Présentation et questions
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
Si tu veux que le schéma hydro correspondent au TRI (sauf pour S12 Powbal); tu peux juste modifier ce schéma qui n'a aucun impact sur le fonctionnement . Cela laisse donc intact ta config, c'est mieux je pense pour Patrick puisque tu es Béta Testeur.
Pour installer le fichier Hydro après décompression du zip:
Onglet "System"Mises à jour
Mise à jour Envoi Schéma
Parcourir
Sélectionner "sch_hyd0.svg.gz"
Envoi
Attende OK
La pièce jointe sch_hyd0.svg_2026-09-13.zip est absente ou indisponible
La pièce jointe hydroTri_2026-09-13.jpg est absente ou indisponible
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
La pièce jointe Capturedcran2026-09-14113102.png est absente ou indisponible
L'instal fonctionne bien, la prod suit bien la conso. Le cumulus absorbe le surplus.
La pièce jointe WhatsAppImage2026-09-14at11.33.27.jpeg est absente ou indisponible
En revanche j'ai une question, j'ai observé ce matin comment ça se comporte.
Mon Cumulus a une platine de puissance avec relais intégré.
Quand on le mets sous tension, il met un temps avant d'envoyer la puissance sur la resistance.
Donc au début ou le surplus est faible il faisait du on/off constant.
Pour etre précis, le surplus est redirigé vers le CE, la carte s'allume, enclenche les relais, le surplus disparait, le relais MSPV coupe, la carte s'éteint puis rebelote.
Je comprend parfaitement le pourquoi, ma question est plus sur la fatigue de la carte de puissance dans le début de journée ou les jours ou le surplus est faible.
J'imagine qu'il est possible de ne pas router si la puissance est inferieur a X ?
Pièces jointes :
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 623
Il faut impérativement intercaler le relais statique entre la sortie de la carte électronique de ton chauffe-eau et la résistance de celui-ci. Sinon tu vas griller ta carte.
Regarde ici pour la modification: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique
Tu as branché les 3 résistances de ton CE en parallèle ou seulement 1 comme tu avais prévu au départ ?
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Mon CE est alimenté par 3 phases, pas de neutre (comme tous les tri visiblement). La carte ne permet pas de passer du tri au mono sans changement de carte.
C'est pour ça que je m’étais mis en amont de la carte car il faut a minima 2 phases pour que ça marche. Le relais pilotait l'une des phase, la 3eme était débranchée
Je viens de faire le branchement sur le neutre entre la carte et la résistance comme indiqué dans le lien, ça ne marche pas. Il n'y a pas de gestion du relais, plus excatement, qu'il soit ouvert ou fermé, le CE chauffe
Je ne comprend pas comment il faut que je fasse la connexion du relais. Si tu as un indice
- Rob_27
- Membre platinium
-
Si tu regardes ta résistance, elle doit comporter 3 fils pour chacune des phases. Ces 3 fils sont d'un coté sur la résistance et de l'autre au connecteur de ta carte de puissance.
Repère le fil de la phase 1, et insère les bornes 1 et 2 du SSR sur ce fil. Si tu veux respecter le câblage, le 1 du SSR coté fil du bornier, et le 2 du SSR vers la résistance.
Ainsi le surplus alimentera la résistance 1.
Si tu n'as pas de neutre sur la carte, je pense que tes 3 résistances fonctionnent en étoile.
Et là je me rappelle plus....comment se comporte les 2 autres résistances, lorsque le SSR est coupé ou fonctionne, elles ne doivent pas fournir 100% de leur puissance, mais elles fonctionnent tant que thermostat n'a pas coupé.
C'est du fait de ce montage étoile que tu as remarqué qu'il faut 2 résistances.
Prendre les précautions d'usage.
Mais vérifie ce que je viens de te dire, car je ne suis pas électricien.
Cdlt
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
La pièce jointe WhatsAppImage2026-09-14at15.13.22.jpeg est absente ou indisponible
Sur le bornier, en haut Ph1 repérée rouge, Ph2 milieu repéré vert, en bas Ph3 repérée noir
J'ai également repéré les phases sur la résistance, mêmes code qu'au dessus
Le wago seul en haut est le neutre
Si je ne pilote que la Ph1 entre la platine et la résistance sans alimenter les 2 autres phases, il ne se passera rien. Ou alors il faut que je shunt complètement la platine pour la Ph2, mais ça je le sens moyen
Pièces jointes :
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
www.npm.fr/schemas-de-branchement-resist...4kVjhQ1PB8r0y0oaiJca
- Rob_27
- Membre platinium
-
Oui ta photo indique bien un montage étoile.Si je ne pilote que la Ph1 entre la platine et la résistance sans alimenter les 2 autres phases, il ne se passera rien.
Donc normal, tant que le thermostat n'a pas coupé, les 3 résistances sont alimentées, et il faut au moins 2 résistance pour le "retour de courant" .
Que le SSR coupe ou pas la Ph1, le ballon chauffera mais avec une puissance "dégradée" sauf si le routage = puissance de la résistance Ph1.
Désolé, Je ne pourrai t'aider d'avantage sur ce sujet.
Cdlt
- Rob_27
- Membre platinium
-
Débranche par exemple la resistance R3 (en isolant le fil) de PH3.
A mon avis ça doit marcher.
Si pas de routage, alors pas de Résistance R1 et donc pas de R2.
Et si routage, alors R1 et R2 doivent fonctionner mais pas à la puissance max possible même si la puissance du routage =R1.
Ca ne mange pas de pain d'essayer.
- patrick
-
- Administrateur
-
- patrick
-
- Administrateur
-
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
La pièce jointe WhatsAppImage2026-09-14at16.28.58.jpeg est absente ou indisponible
Ne pas tenir compte de la propreté du montage
@ Patrick: Pour ce qui est des données: le reso tri est un peu moins stable que ce matin. Ce matin il restait constamment dans le négatif , la il fait des sursaut dans le positif
La pièce jointe Capturedcran2026-09-14162556.png est absente ou indisponible
La pièce jointe Capturedcran2026-09-14163317.png est absente ou indisponible
Pièces jointes :
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Quelques schémas de branchements de l'excellent M2PVrouter ici, mais pas sûr que ça fonctionne dans tous les cas: mk2pvrouter.com/wp-content/uploads/2025/...Install.Triphase.pdf
Merci Patrick, mon cas est celui ci : (evidement j'ai coupé le mauvais fil rouge
La pièce jointe Capturedcran2026-09-14164922.png est absente ou indisponible
Il faudrait donc un deuxième relais pour gérer la 2eme phase.
mais plutôt que un big, 2 épis serait suffisent non ?, le ballon fait 3kw, soit 1 sur chaque phase.
Qu'en penses tu ?
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Par contre, ton SSR est orange, je le connais pas. Regarde sa tension de sortie; il doit supporter 400v ou plus.
Passe en Manubal et essaie de regarder combien consomme ton ballon donc sur les ph 1 et 2.
Car avec seulement R1 et R2, tu seras plus long à charger.
Et si par exemple chaque résistance fait 1000w, je pense (pas sûr) que tu n'auras pas 2000w du fait du montage étoile
C'était une soluce de dépannage, regarde à trouver une solution pérenne.
Cdlt.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Par contre si je passe en manu bal je passe a 0v en sortie relais et j'ai une charge de plus de 1000w qui apparaît sur le réseau, je pense qu'il y a un problème de tension en manubal. mon multimètre ne lit plus la valeur
La pièce jointe IMG_20260914_165646.jpg est absente ou indisponible
Pour moi il a toujours été orange.
En manubal la led est plus lumineuse
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Forum Principal
-
Présentation
- Présentation et questions