Présentation et questions
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
C'est pour cela, que je te demande de regarder quelle est la tension Output admissible de ton SSr Orange que je ne connais pas.En sortie de relais j'ai 380v
Encore une fois je ne suis pas électricien, j'ai jamais travaillé sur TRI et mes souvenirs scolaires sont bien trop lointains, espérons que Patrick suveille les conneries que je dis parfois.
A mon avis entre :
1 du SSR et Neutre, 230V
2 du SSR et Neutre, soit 0 si SSR pas actif et 230V si actif (voyant rouge allumé).
Par contre si tu as pris entre 1 et 2 du SSR alors qu'il est ouvert, tu mesures entre ph1 et ph2, donc 400v.
Donc le SSr est devenu passant, et si tu lis entre 1 et 2 , ben même potentiel donc 0.ar contre si je passe en manu bal je passe a 0 en sortie relai
Lorsque tu appuies sur ManuBal tu actives la sortie Ballon au maximum mais comme R3 est coupée tu te retrouves avec R1 et R2 en série sous 400V.et j'ai une charge de plus de 1000w qui apparaît sur le réseau
Pas envie de calculer, mais si tes résistances font par exemple 1000W, tu devrais voir augmenter PH1 et PH2 d'environ 800W à la louche.
Si ton ballon n'est pas chaud, fais le test ce soir, cela sera plus facile à voir car il n'y aura pas la production.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
OK ton SSR fait 480V, c'est marqué dessus.
OUi car pleine puissance demandé, sinon en faible routage.....faible luminosité.En manubal la led est plus lumineuse
Relis mes explications, tu ne dois pas mesurer aux bons endroits je pense.je pense qu'il y a un problème de tension en manubal. mon multimètre ne lit plus la valeur
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai pris ma tension entre la borne 1 et 2 du relais, j'ai eu 380v. Quand j'ai mis manubal, j'ai eu 0
J'ai pris aussi les tensions entre la borne 2 du relais et les autres phase et neutre, j'avais des valeurs très variés
Mais oui, le ballon est chaud il y a bien eu production, j'ai testé, l'eau est bien chaude
- Rob_27
- Membre platinium
-
Par abus de langage, lorsque l'on dit que le ballon est chaud, cela signifie que le thermostat soit physique du ballon ou les thermostats virtuels ont coupé la sortie.Mais oui, le ballon est chaud il y a bien eu production, j'ai testé, l'eau est bien chaude
Donc si le thermostat de ton ballon n' a pas coupé, fait ce soir le test que je t'ai dit.
Si maintenant le thermostat a coupé......ben tu ne verras pas d'augmentation des phases 1 et 2.
Oui relis les explications.J'ai pris ma tension entre la borne 1 et 2 du relais, j'ai eu 380v. Quand j'ai mis manubal, j'ai eu 0
J'ai pris aussi les tensions entre la borne 2 du relais et les autres phase et neutre, j'avais des valeurs très variés
bonne soirée.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Effectivement j'ai bien environ 800w de plus sur ph1 et 2 quand je passe en manubal
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 623
Donc il va falloir faire quelques modifications de câblage des résistances.
Dans un premier temps on ne va router que sur une résistance. On verra par la suite pour router sur les 3, je t'enverrais un relais triple pour ça.
La modification proposée par Gemini. Je l'approuve mais je débrancherais (et isolerais) quand même les 2 fils bleus qui viennent de la carte et brancherais le fil de neutre seul sur le point milieu des résistances.
La pièce jointe Screenshot_20260914_213321.png est absente ou indisponible
Pièces jointes :
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Le bon côté c'est que j'ai deja le neutre de trier.
Question, est ce que je reste comme je suis ?
Ph3 off
1 phase routee après la carte
1 phase alimentée en permanence par la carte
Question 2: est ce que ce schéma de montage permet d'avoir le contacteur HC en parallèle ?
- Rob_27
- Membre platinium
-
Super, cela signifie:Effectivement j'ai bien environ 800w de plus sur ph1 et 2 quand je passe en manubal
-Que ton ballon, ne fait plus que 1600w.
-Que la Phase 2 est dépendante de la phase 1 à travers le SSR.
-Que le routage est distribué équitablement aux 2 phases
-Que le temps de chauffe est donc plus long.
Une petite explication sur le fonctionnement du routeur s'impose:
MAnubal: Force le fonctionnement du ballon à pleine puissance, la coupure de ce dernier ne s'effectuera qu'avec la coupure du thermostat physique.
Autobal: Force le fonctionnement du ballon à pleine puissance uniquement pendant les heures et jours programmés; la coupure de ce dernier s'effectuera :
- pendant les horaires, avec la coupure du thermostat physique si le thermostat Thermo BAllon est réglé plus haut que le thermostat physique .
- pendant les horaires, avec la coupure du thermostat Thermo BAllon si ce dernier est réglé moins haut que le thermostat physique.
- A la fin des horaires, même si la température du thermostat physique ou de Thermo Ballon (selon les réglages de ces derniers) n'est pas atteinte,
Pour le routage, donc lorsqu'il y a du soleil, ce dernier ne tient pas compte de Thermo Ballon mais uniquement de Sécu BALLON.
Donc lors du routage, le ballon se coupera:
- avec la coupure du thermostat physique si le thermostat Secu BAllon est réglé plus haut que le thermostat physique.
- avec la coupure du thermostat SEcu BAllon si ce dernier est réglé moins haut que le thermostat physique.
Le routage est indépendant des touches ManuBal et AutoBal, que ces dernières soient allumées ou éteintes.
et également si tu as une sonde de température.:
Pour le réglage du thermostat "Thermo Ballon", c'est dans l'onglet Parametres/thermostat/ thermo ballon.
Si ton souhait est que la chauffe démarre si la température est inférieure à 49 et s'arrête à 55, il faut:
1)mettre des horaires dans Timer Ballon (ce que tu as fait)
2)Dans thermo Ballon mettre 49 à Consign et 6 à Hyster.
3)Appuyer sur AutoBal.
Sinon, je pense que l'on peut transformer ton ballon Tri en Mono sans changer la carte.
Je donne ici mes réflexions, sans garantie aucune, il faudrait que quelqu'un confirme ou infirme.
Donc à prendre avec toutes les réserves.
Du tableau vient le neutre, ce dernier arrivant sur le wago seul en haut de la photo.
Il faudrait vérifier que ce dernier est bien raccordé dans le tableau.
Disjoncter le ballon.
Raccorder le neutre tableau sur le point milieu des résistances avec les 2 bleus existants (mettre un wago 3 voies sur un des fil bleu).
Laisser le SSR sur la phase 1.
Débrancher et isoler les arrivées PH2 et PH3 du bornier noir à droite.
Remettre le disjoncteur
Si il y a un voyant , regarder si ce dernier s'allume.
Mesurer la tension entre point milieu et PH1 du bornier noir arrivée: lire 230V.
Mesurer la tension entre point milieu et PH1 du bornier blanc (ou le 1 du SSR): lire 230V.
Si c'est OK, la carte est alimentée en 230, on peut faire la suite.
Couper le disjoncteur.
Du 2 du SSR, mettre un WAGO 4 entrées et y raccorder:
- 2 du SSR
-R1
-R2
-R3
Si tout va bien tu as un ballon de 3kw Mono.
Remettre le disjoncteur.
Passer sur Manubal, le soir sans production.
ResoPh1 doit augmenter de 3000W.
Mais a prendre avec des pincettes, je garantis rien.
Bonne soirée.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Je vais prendre le temps de lire et d'essayer de bien comprendre ce que tu expliques
Pour le passage au mono atlantic vend une carte qui passe du tri au mono
assistance.thermor.fr/hc/fr/community/po...uralis-triphas%C3%A9
Peut être que c'est plus simple que de faire des branchements incertain
Merci encore merci pour les explications
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Ce matin avant de partir bosser, j'ai regarder ce que faisait le relais. Patrick je confirme ce que tu disais, il ne savais pas gérer le peu de surplus du début de journée. Je passais de -200w a +3/500w
Du coup je suis revenu sur une version plus simple en attendant. Jai rebanché ma PH3, remis mon relais HC en place et branché le SRR sur la phase coupée. Comme ça pendant l'allumage normal, j'ai 2 phases pleine qui sont sous mon pic de prod et 1 qui régule.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Du coup je suis revenu sur une version plus simple en attendant. Jai rebanché ma PH3, remis mon relais HC en place et branché le SRR sur la phase coupée. Comme ça pendant l'allumage normal, j'ai 2 phases pleine qui sont sous mon pic de prod et 1 qui régule.
Je dois louper un truc...
Si le ballon fonctionne en HC, alors PH2 et PH3 sont actives plein pot (2000w) tant que le thermostat n'a pas coupé
Généralement en HC......ben pas de routage.
Donc le routeur sert à rien????
Pas compris.
Edit: je n'avais pas vu les posts 36 et 37.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Je pilote mon relais HC avec un shelly et HA qui s'active sur 12/14h
La maison consomme environ 500w + 2000w de ballon j'ai un non consommé d'environ 500w
Je route donc mes 500w sur ma 3eme phase
Je dis des bêtises ?
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 623
Attention, si ton MSPV est alimenté sur la phase 1 tu ne peux router en découpage de phase que sur une charge branchée elle aussi sur la phase 1.
Sur les 2 autres phases on peut piloter autre chose mais uniquement en tout ou rien.
Et il faut obligatoirement relier le neutre au point milieu des résistances, et débrancher les 2 fils bleus qui vont vers la carte.
Tu peux laisser le branchement original des 2 autres résistances.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Avant de faire le branchement dont tu parle, je vais faire un schema pour etre sur d'avoir bien compris
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Forum Principal
-
Présentation
- Présentation et questions