Présentation et questions
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai découvert il y a quelques jour ce site ainsi que le MSunPV en cherchant à optimiser mon autoconso.
J'ai découvert qu'en plus d'être un produit visiblement très complet, il y a une belle commu autour, et ça fait plaisir
Je suis dans le 06 près de Cannes, j'ai installé seul mes panneaux. Du Dualsun avec des micro-onduleurs enphase. Le tout en Tri
Je produit en crête 3/3.2kw et ma maison consomme entre 300 et 600w hors gros appareils et je pilote un maximum d'appareil avec homeassistant.
Jusque la je déclenchait mon cumulus tri, qui consomme 3kw a lui tout seul, sur les heures creuses de jours qui sont de 12h30 a 14h chez moi comme ça l'import reseau était minime et a moindre cout.
J'avais pensé au routeur il y a quelques temps, mais ça m'avais semblé compliqué et cher jusqu'à ce qu'un copain me montre son Install avec un routeur DIY. C'est suite à cela que je suis arrivé ici !
Tout ça pour vous dire que mon objectif est de mettre un MSunPV sur la phase 1 de mon cumulus pour optimiser mes "trous de consommation" et de ne plus avoir d'import. Les phases 2 et 3 seront sur un shelly Pro 2.
Cela me permettra, si je ne dis pas de bêtise, de rediriger ma production non utilisée sur ma phase 1 et de déclencher mes 2 et 3 pendant les heures creuse afin d'assurer que la température soit assurée quoi qu'il arrive.
Je prévois aussi de faire une automatisation qui fonctionnera de la manière suivante:
- Surplus de 0 à 1kw - sur le MSunPV
- Surplus de 1.01kw a 2 - Com1 du shelly + MSunPV
- Surplus au dela de 2.01kw - Com1 et 2 sur shelly + MSunPV
J'espère que mon explication n'est pas trop longue
Mes questions sont:
- Est ce qu'il est nécessaire de mettre les pinces tor sur le MSunPV sachant que j'ai une MAJ toute les 10sec de mon enphase dans HA ? Surtout que on ne contrôle qu'une phase sur 3, alors que HA via l'envoy d'enphase voit le total les 3.
- Est ce que j'ai décris comme installation vous semble cohérente ?
Merci d'avance pour vous réponses
Bob
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 623
Je ne sais pas si tu as vu ce sujet: ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/33...e-msunpv-en-triphase
Cette version n'est tjs pas disponible, j'attends désespérément les retours de quelques testeurs.
Sinon,
- Le MSunPV a absolument besoin d'au moins une pince de mesure sur la phase qui arrive sur le tableau général. Il fait 12000 mesures par seconde !
- Et il peut aussi gérer plusieurs sorties en tout ou rien, même sur des phases différentes.
- Pour éviter l'effet yoyo, on se base plutôt sur la production PV pour déclencher les charges en tout ou rien.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
merci pour ton retour
Effectivement j'ai bien vu le sujet. Je me suis juste demandé si cela avait du sens de piloter les 3 phases.
Mais pour répondre a la question que tu n'as pas poser, oui, etre beta me tente bien, si je peux aider, avec plaisir
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 242
Je sais pas ce que Patrick va te répondre concernant ta commande, mais j'attire ton attention sur le fait que les versions Tri qu'il teste sont sur des 4x4, car seuls ces derniers peuvent avoir 4 pinces de mesure dont 3 pour les phases.
Ça serait dommage d'acheter un 2x2 .....
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Cdlt
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai branché mon Msvp et j'ai des erreurs de valeurs, j'ai beau eu tout vérifier, inversion phase, sens des pinces, je n'arrive pas a avoir ce que me renvoi mon envoy d'enphase
La pièce jointe mspv_2026-09-13.jpeg est absente ou indisponible
La pièce jointe toolkit_2026-09-13.jpeg est absente ou indisponible
Dans Toolkit, le logiciel d'instal d'enphase) ce n'est pas en temps réel, il faut rafraichir la page pour avoir des nouvelles valeur, il y a donc forcement une variation mais on voit que les différence de valeurs sont trop importante.
Je sèche pas mal, si vous avez une piste
Pièces jointes :
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonjour
Je sais pas ce que Patrick va te répondre concernant ta commande, mais j'attire ton attention sur le fait que les versions Tri qu'il teste sont sur des 4x4, car seuls ces derniers peuvent avoir 4 pinces de mesure dont 3 pour les phases.
Ça serait dommage d'acheter un 2x2 .....
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Cdlt
Oui, j'ai vu avec Patrick qui m'a envoyé un 4x4 que je viens d'installer. Merci pour ton message
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je ne connais pas Ni Toolkit ni Enphase.....mais généralement l'enregistrement dans le cloud est souvent de 15min.
Les utilisateurs d'Enphase confirmeront ou pas.
Par contre regarde:
1) s'il n'existe pas un mode point d'accès a tes MO pour avoir une lecture temps réel.
2) le temps de vérifier les bonnes valeurs de tes pinces, coupe tous les disjoncteurs de ton instal (sauf le routeur)puis branche successivement sur chacune des phases un élément résistif (sèche cheveux, fer a souder, etc) dont tu connais la valeur. Ainsi tu sauras si tes pinces sont dans le bon sens et si les valeurs sont correctes.
Je te réponds sur ce post pour ne pas polluer celui de Dams.
Cdlt
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 623
Laurent, ton MSunPV est alimenté sur quelle phase ?J'ai branché mon Msvp et j'ai des erreurs de valeurs
Pour que les 3 premières pinces soient dans le bon ordre il faut qu'elles soient sur les phases correspondantes (CT1 sur phase 1, CT2/phase 2, CT3/phase 3) ET qu'elles soient toutes dans le même sens ET que le MSPV soit alimenté par la phase 1.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'avais hésité a créer mon topic ou continuer celui d'un même sujet.
Toolkit est le logiciel d'installation d'Enphase. Il te permet pas mal de chose dont voir les valeurs des pinces (compteurs). Il n'y a pas de stockage cloud, c'est un contrôleur qui s'appel envoy S qui pilotes les MC
Les infos sont donc lue en instantanée, mais elle ne s'actualise que quand tu rafraichit. Si je met une charge sur l'une des phase, et que je rafraichit, je la vois directement.
C'est pour cela que je me base plutôt sur HA qui lit les valeurs toutes les 10sec, mais ne lit pas phase par phase. Mais idem, si je mets une charge, max 10 sec plus tard elle apparait dans HA.
Pièces jointes :
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
C'était la l'erreur, l'alimentation était sur la 3
Nouvelle question, ma production est de 300w environ et mspv remonte 73/80w, est ce qu'il y a une erreur de branchement aussi ?
- Rob_27
- Membre platinium
-
Comment as tu fait pour lire la prod avec le MsunPV?Nouvelle question, ma production est de 300w environ et mspv remonte 73/80w, est ce qu'il y a une erreur de branchement aussi ?
Les 3 premières pinces sont pour la lecture des phases et la config TRI n'a pas la pince 4 de programmée pour lire PowPV.
Peut être as tu pris la pince 2 ou 3 en provisoire?
Et quand bien même.....
Si tu as des MO Enphase TRI, normalement la prod est répartie équitablement sur chaque phase.
Si c'est des mono, alors je pense que c'est toi, qui a réparti tes MO par phase pour équilibrer.
Donc dans les 2 cas, au mieux tu ne devrais pouvoir lire qu' 1/3 de ta prod!.
Bon, j'ai pas de TRI ni d'Enphase, je dis peut être des bêtises mais ça fera avancer le smilblick
Cdlt
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai mis les CT1 sur phase 1, CT2/phase 2, CT3/phase 3 et la 4eme sur la phase 1 de la prod PV entre le tableau PV et mon tableau general
Pour ma prod PV, j'ai pensé que c'etait ça:
La pièce jointe Capturedcran2026-09-132032282.png est absente ou indisponible
Et dans dans HA j'ai ceci:
La pièce jointe Capturedcran2026-09-13202632_2026-09-13.png est absente ou indisponible
Puissance Solaire = sensor.powpv
Puissance Solaire consomée = sensor.powpv_cons
Pour moi les 2 sont les mêmes variables vu la concordance des noms
A l'heure ou j'écris, ma prod est a 0 (nuit), j'ai sur HA -189w et sur msunpv.local 186w (je ne tiens pas compte de l'écart de 3w). Je ne sais pas d'où vient cette différence de signe ni pourquoi je n'ai pas 0 ou proche comme ce que remonte HA sur les variables enphase (j'ai de 0 à -15w pour la conso des MC)
apres je ne regarde peut etre pas les bonnes variables
Pièces jointes :
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Si je comprend bien, tu as mis
PowRéso= ResoPh1
Pow PV = ResoPh2
Pow Bal = ResoPh3
Pow rad = ResoTri
Donc les valeurs remontés dan HA ne peuvent pas etre bonne et cela peut expliqué l'inversion de signe
La pièce jointe Capturedcran2026-09-13210132.png est absente ou indisponible
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Les libellés des schémas hydro ne sont pas à jour.
S2 PowPv correspond bien la pince 2 dans les config mono.
Chez toi S2, c'est resoPh2 donc ta phase 2 et non pas la production.
Quant à Ha, si tu as une des 2 intégrations msunpv du forum, ben elles sont faites pour des mono.
Bonne fin de we.
- Bob Moran
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonne soirée a toi également
Du coup il me faudrait savoir ce que vous voulez comme info pour que je puisse etre le plus pertinent possible
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Forum Principal
-
Présentation
- Présentation et questions