Le MSunPV en triphasé
- patrick
-
Auteur du sujet
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 611
18 Jui 2026 19:12 - 18 Jui 2026 19:23 #1
par patrick
Le MSunPV en triphasé a été créé par patrick
Depuis des années promis et jamais terminé, je lance enfin le MSunPV en version triphasé !
Il y a encore un peu de travail à faire dessus mais dans l'ensemble ça devrait aller.
Les limitations:
- Réservé aux MSunPV 4x4 bien sûr.
- Ne mesure la tension que sur une phase, la tension des autres phases est calculée.
- Ne permet de piloter que des charges monophasées branchées sur la même phase que celle qui alimente le MSunPV.
J'ajouterai prochainement la possibilité de 3 ou 4 sorties en découpage de phase sur les 3 phases, avec équilibrage.
- Pas de fonction de limitation de puissance par phase pour éviter de faire sauter le disjoncteur principal.
À ajouter par la suite.
Pour l'instant ce n'est donc qu'un firmware pour tester la faisabilité, et réservé à ceux qui ont un firmware Wifi en 105d ou supérieur.
Les fichiers se trouvent dans cette archive:
En fait il faut juste envoyer le fichier "spiffs344e1.bin" en passant par la page Système > Mises à jour > Mise à jour Serveur/Pages web.
Ensuite faire la mise à jour de la partie routeur en allant sur la page Système > Mises à jour > Mise à jour firmware Routeur.
Le firmware Wifi n'a pas besoin d'être modifié si il est déjà en version 105.
Il y a la procédure complète en vidéo quelque part mais je ne sais plus où !
Les branchements: ard-tek.com/images/docs/mspv/brchts_md2/...tri_CE%2BPV_mono.svg
Une capture de la page d'accueil:
Retours d'expérimentation ou questions bienvenus !
Il y a encore un peu de travail à faire dessus mais dans l'ensemble ça devrait aller.
Les limitations:
- Réservé aux MSunPV 4x4 bien sûr.
- Ne mesure la tension que sur une phase, la tension des autres phases est calculée.
- Ne permet de piloter que des charges monophasées branchées sur la même phase que celle qui alimente le MSunPV.
J'ajouterai prochainement la possibilité de 3 ou 4 sorties en découpage de phase sur les 3 phases, avec équilibrage.
- Pas de fonction de limitation de puissance par phase pour éviter de faire sauter le disjoncteur principal.
À ajouter par la suite.
Pour l'instant ce n'est donc qu'un firmware pour tester la faisabilité, et réservé à ceux qui ont un firmware Wifi en 105d ou supérieur.
Les fichiers se trouvent dans cette archive:
En fait il faut juste envoyer le fichier "spiffs344e1.bin" en passant par la page Système > Mises à jour > Mise à jour Serveur/Pages web.
Ensuite faire la mise à jour de la partie routeur en allant sur la page Système > Mises à jour > Mise à jour firmware Routeur.
Le firmware Wifi n'a pas besoin d'être modifié si il est déjà en version 105.
Il y a la procédure complète en vidéo quelque part mais je ne sais plus où !
Les branchements: ard-tek.com/images/docs/mspv/brchts_md2/...tri_CE%2BPV_mono.svg
Une capture de la page d'accueil:
Retours d'expérimentation ou questions bienvenus !
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Jui 2026 19:23 par patrick.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
Auteur du sujet
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
18 Jui 2026 19:38 #2
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Le MSunPV en triphasé
Pour le paramétrage:
Le principal paramètre à modifier est le "Phase" des modules solaires:
- Si les paramètres Phase des 4 modules solaires sont à zéro, on est en configuration monophasé comme avec les MSunPV standard.
La régulation des sorties se fait en fonction de l'entrée branchée sur le module.
- Si au moins 1 des 4 modules a une valeur supérieure à zéro alors la régulation se fait sur la valeur de PowTri qui est la somme des 3 phases.
- Si la valeur de Phase du 1er module égale 55, la régulation se fait sur la valeur de PowTRi aussi, qui est la somme des 3 phases mais sans le déphasage. À réserver pour les tests en monophasé.
Le principal paramètre à modifier est le "Phase" des modules solaires:
- Si les paramètres Phase des 4 modules solaires sont à zéro, on est en configuration monophasé comme avec les MSunPV standard.
La régulation des sorties se fait en fonction de l'entrée branchée sur le module.
- Si au moins 1 des 4 modules a une valeur supérieure à zéro alors la régulation se fait sur la valeur de PowTri qui est la somme des 3 phases.
- Si la valeur de Phase du 1er module égale 55, la régulation se fait sur la valeur de PowTRi aussi, qui est la somme des 3 phases mais sans le déphasage. À réserver pour les tests en monophasé.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 225
19 Jui 2026 07:40 #3
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Le MSunPV en triphasé
Bonjour Patrick,
Je crois que tu n'as mis que le serveur et le Wifi mais pas le FW routeur dans ton zip.
Amitiés.
Je crois que tu n'as mis que le serveur et le Wifi mais pas le FW routeur dans ton zip.
Amitiés.
- patrick
-
Auteur du sujet
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
19 Jui 2026 07:53 #4
par patrick
Pièces jointes :
- patrick
-
Auteur du sujet
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
19 Jui 2026 08:14 #5
par patrick
Pièces jointes :
- syl2222fr
- Membre elite
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 23
19 Jui 2026 08:35 #6
par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Le MSunPV en triphasé
Bonjour
Bravo Patrick !
J'en ai pas du tout besoin, mais,je sais que cela va faire plaisir à pas mal d'utilisateurs
Il va falloir blinder ta doc car je vois déjà les questions arriver 'J'ai branché le msun sur la phase 1 , la charge sur la phase 1 et ça marche pas' (alors qu'en vérité la charge est sur la phase 2)
Encore bravo
Sylvain
Bravo Patrick !
J'en ai pas du tout besoin, mais,je sais que cela va faire plaisir à pas mal d'utilisateurs
Il va falloir blinder ta doc car je vois déjà les questions arriver 'J'ai branché le msun sur la phase 1 , la charge sur la phase 1 et ça marche pas' (alors qu'en vérité la charge est sur la phase 2)
Encore bravo
Sylvain