Configuration Triphasé - Somme des 3 phases pour pilotage SSR

Plus d'informations
14 Mai 2026 05:49 #1 par Angus
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je sollicite votre aide pour une installation qui me dépasse un peu techniquement. Pour tout vous avouer, j'ai suivi les conseils de Gemini pour le choix et le montage de mon matériel, mais je bloque totalement sur la configuration logicielle du MSunPV.

Voici ma configuration anticipée :

• MSunPV 4x4 avec SSR ‘big’

• Réseau : Maison en triphasé (Linky)

• Production : 3kWc de panneaux (monophasé) sur la Phase 1.

• Consommation : Ballon d'eau chaude 3000W (monophasé) sur la Phase 1.

• Capteurs : 4 pinces CT installées (Ph1, Ph2, Ph3 et la production PV), et sonde température dans le ballon.

Mon objectif : Une installation plutôt classique ou la surproduction de mes PV est utilisé pour mon ballon eau chaude.
La seule particularité est mon installation triphasée et le fait que j’ai besoin d’une mesure du surplus global "net" (somme des trois phases) pour piloter le relais.

Là où je suis perdu : J'ai téléchargé l’appli de configuration, avec KiCad etc. et j’ai fait des premières tentatives. J’ai compris que, pour calculer la somme des trois entrées, j’ai besoin de nouveau composant dans le schéma KiCad, mais quelle composant et comment ‘câbler’ ?
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer la marche à suivre, ou mieux, me montrer un exemple de schéma KiCad ou fichier de configuration MSunPV simple qui réalise cette addition des phases ?

Pour être claire, j’ai lu les messages au sujet des installations triphasées, mais mon onduleur et résistance sont tous les deux monophasés. J’ai pensé qu’avec une petite puissance de 3kWc, ça sera plus simple de n’utiliser qu’une seule phase. Donc mon installation semble être monophasé, sauf la mesure de surplus.

Je m'excuse par avance si ma question paraît basique.

Merci beaucoup pour votre patience et votre aide !

Angus
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2026 12:21 #2 par patrick
Bonjour Angus,
Ton onduleur et ton chauffe-eau étant en monophasé, tu n'auras bien évidemment jamais de surplus sur les phases 2 et 3 et tu ne pourras pas non plus router sur les phases 2 et 3.

Donc pas besoin de se compliquer, un MSunPV 2x2, 1 ou 2 pinces de mesure et un relais statique "Big" pour ton chauffe-eau, et ça va router sans problèmes avec la configuration de base, sans rien tripatouiller. :)

Plus d'informations
17 Mai 2026 12:58 #3 par Angus
Merci Patrick pour ton retour, mais je ne comprends toujours pas.

Selon ce que j’ai lu sur plusieurs sites, le Linky calcule la somme algébrique des trois phases pour la facturation. S’il y a une surproduction (injection) sur la phase 1, mais une consommation équivalente sur les phases 2 et 3, la somme est nulle et on n’est pas facturé.

Si je n’utilise qu’une seule pince sur la phase 1 pour piloter le routeur, et que j’ai une production PV de 2500 W (sur la phase 1) sans autre utilisation sur celle-ci, mais une consommation de 1000 W sur la phase 2 et de 1500 W sur la phase 3, le MSunPV va router toute la « surproduction » (2500 W) vers mon chauffe-eau. J’aurai de l’eau chaude gratuitement de ce côté-là, mais je paierai les 2500 W consommés sur les autres phases.

Par contre, si le routeur calcule la somme des trois pinces (que j’ai déjà installées sur mes trois phases), le résultat net sera de zéro et le routeur n’enverra rien vers le chauffe-eau. Je ne paierai rien au global, et j’attendrai que le four (P2) et le lave-linge (P3) aient terminé pour que l’eau chauffe (lorsque la somme totale deviendra négative, par exemple : 2500 W d’injection sur P1, et 0 W de consommation sur P2 et P3).

Mes questions :
  • Est-ce que j’ai mal compris le principe de sommation des phases par le Linky pour la facturation ?
  • J'ai déjà placé mes trois pinces sur les trois phases (entre le Linky et le tableau), je vois donc la consommation par phase (image ci-jointe). Je n’ai pas encore installé les panneaux, mais quand ils seront branchés, j’imagine que (sans règle pour le routeur ni autre consommation), la phase 1 sera négative. Ai-je raison ?
  • Est-ce que le MSunPV 4x4 est capable de faire le calcul de la somme des trois phases ? Gemini m’assure qu’il y a un module « CALCUL » ou similaire, mais cela me semble être une hallucination.

Merci d'avance pour ton aide,

Angus
Pièces jointes :

Plus d'informations
17 Mai 2026 14:12 #4 par Rob_27
Bonjour

Je n'ai aucune compétence dans le tri et de ses problématiques.

Ce post, pour réaliser ce que tu veux faire, à savoir la somme algébrique de tes 3 phases; tu peux le faire sans calcul aucun; tu passes tes 3 phases dans la pince 1.

Et si tu ne peux pas, avec 2 doubleurs style écouteur, tu relies ainsi tes 3 phases sur 3 pinces donc réunies en un seul jack sur Powreso. (CT1).

Au moins tu seras fixé.

Patrick te répondras très certainement, nul mieux que lui connaît les problématiques routeur/triphasé.

Cdlt.

Plus d'informations
17 Mai 2026 14:35 #5 par patrick
Angus, Robin, vos solutions pour mesurer ce qui passe par les 3 phases ne sont pas bonnes à cause du déphasage de 120° entre phases. :dry:

J'ai bien les firmwares Routeur et Wifi OK pour faire ça mais jamais le temps de finaliser quelque chose.

Je vais essayer de mettre en ligne rapidement une version 305 ou 306 (le 3 pour tri) mais ça sera à vos risques et périls. :lol: :whistle:

Plus d'informations
17 Mai 2026 14:39 #6 par Rob_27
Bonjour Patrick.

Non je me doutais bien que ce n'était pas une solution, mais cela lui permettait de rapidement voir si sa somme fonctionnait ou pas.

Bonne soirée.

Propulsé par Kunena