Montage avec ou sans contacteur Heures creuses (HC) / Heures pleines (HP) ?
- Mb67
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J'ai actuellement un chauffe eau avec contacteur HC/HP.
J'ai commandé le module de base 2x2 + Pince + Relais 2500W.
Est-ce qu'il faudrait que je garde le contacteur actuel ou je l'enlève ?
Et je gère l'aspect HC/HP via le routeur ? Selon les heures ou alors est-ce qu'il y a un aspect fils à partir du Linky... ?
Faut-il le gérer via l'interface web, ou est-ce déjà pré-programmé ?
Je n'arrive pas à trouver l'info.
Merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement,
Mikael
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- Rob_27
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Ce sujet a été tellement abordé ....que je te mets un extrait de réponse ci dessous:
Ceux qui gardent le contacteur J/N le font afin que ce dernier serve de secours en cas de défaillance du routeur.
Si tu souhaites absolument garder ce schéma, laisse le contacteur Sur 0.
La nuit le routeur sait gérer grâce à ses timers les chauffes de nuit donc pas besoin du contact linky.
Pour tes chauffes de début de soirée et afin de ne pas chauffer trop inutilement, comme d'ailleurs pour les chauffes de nuit, l'idéal est de mettre une sonde Dallas de température. Ainsi le routeur coupe la chauffe à la température minimale souhaitée laissant ainsi un maximum de place pour le routage de surplus du lendemain.
Donc tu le gardes ou pas à toi de choisir, par contre regarde bien les schémas.
La fonction recherche devrait t'aider notamment avec les mots clés "schéma", "linky", "contacteur", "shelly", etc..;.
Cdlt.
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- Mb67
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J'imagine... désolé du doublon :/
J'utilisais la mauvaise recherche, celle proche de la connexion ne donnait pas les résultats. J'ai trouvé l'autre ! Merci.
En fait c'est car j'ai une configuration Est/Ouest pour mes panneaux et je suis en Tempo. Donc je pense qu'en hiver il arrivera peut-être à faire quelques centaines de W de production en instantané, mais ça ne suffira pas pour chauffer en journée et il faudra qu'il finisse la nuit (HC).
Quand tu dis que le routeur "sait gérer grâce à ses timers", c'est une configuration, ou c'est de base ?
Je pensais partir là dessus : ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/4...mple1balloneauchaude
La solution étant pré-porogrammée, l'est-elle avec l'aspect HC/HP ? Savoir si je touche à l'aspect logiciels ou si ça serra plug & play.
L'électronique n'est pas mon expertise, et je vais faire poser le tout par un électricien, mais j'essaie de réunir le maximum d'infos pour lui transmettre et suivre ce qui va être mis en place.
Merci d'avance.
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- Rob_27
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C'est intégré dans la configuration livrée. Il suffit juste de dire au routeur les heures souhaitées et de cliquer sur un bouton (Autobal).Quand tu dis que le routeur "sait gérer grâce à ses timers", c'est une configuration, ou c'est de base ?
Donc le routeur n'a pas besoin du contacteur J/N.
Ceux qui gardent le contacteur J/N, c'est juste en mode secours.
Donc si contacteur J/N conservé, bien suivre les schémas du forum:
-soit avec le contact Linky
-soit sans le contact Linky
-soit avec pilotage à distance.
Donc schéma à trouver avec la fonction recherche pour ton électricien.
En voici un par exemple, pour un ballon a thermostat mécanique sans contact Linky.
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...ur-un-forcage-manuel
Pour l'électricien, attention, le raccordement du SSR s'effectue différemment selon que le ballon a une carte électronique , ou ASi ou simplement un thermostat mécanique.
Par exemple:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique
Concernant le schéma sur lequel tu comptes partir, ton routeur sera livré selon le modèle choisi avec une configuration 2-2d pour un routeur 2X2 et une 4-4d pour un 4X4.
Les schémas sont disponibles dans le "répertoire 104" téléchargeable ci dessous:
ard-tek.com/images/files/mspv/maj104a/mspvWin_104a.zip
Une lecture du fonctionnement du routeur ici:
ard-tek.com/images/docs/mspv/doc_mspv_V104a.pdf
Cdlt
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- Mb67
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Merci beaucoup pour tes retours !
Je pensais avoir un chauffe eau mécanique (j'aurais dû vérifier avant de commander peut être...

Je joins quelques photos.
Donc il faudra mettre en place le raccordement que tu as mis en lien. Ça fonctionnera donc quand même le routage selon le surplus et pas juste un ON/OFF ?
C'est le même que celui indiqué ici si j'ai bien compris ?
ard-tek.com/images/docs/mspv/brchts_md2/...pv-md_2x2_CE2_EL.svg
Merci beaucoup pour la doc complète, ça devrais bien me servir !
À bientôt,
EDIT : il y a une carte électronique, mais le thermostat semble quand même mécanique si je comprends bien. Ça complique les choses hehe
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- patrick
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C'est beaucoup + simple que le branchement avec thermostat électronique.
Il te faut juste alimenter la carte ACI séparément, c'est à dire la brancher sur une prise secteur à proximité.
Pour le reste c'est le branchement classique avec thermostat mécanique.
Et mettre une affichette précisant qu'il y a 2 circuits d'alimentation du ballon.
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- Mb67
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Est-ce que partir du SSR est aussi une option pour alimenter la carte ACI ou justement il faut deux circuits séparés ?
Je vais voir pour retirer des câbles du tableau si déjà pour faire propre !

Merci !
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- Rob_27
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- Mb67
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Parfait, merci pour ce tuto complémentaire !
Verdict demain lors de la mise en place.
À bientôt,
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- Mb67
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L'installation électrique s'est bien passée (quoique le jack de la sonde n'était pas hyper pratique car il rentre légèrement dans les fils des disjoncteurs du dessus... un jack coudé serait l'idéal sur cet emplacement).
J'ai donc connecté le chauffe eau avec carte ACI comme indiqué sur le dernier tuto de Rob.
Après avoir galéré un peu avec le wifi (j'ai essayé plusieurs ordi) j'ai enfin pu y arriver via Edge (Chrome me boudait la page de config)
Par contre maintenant le routage n'a pas l'air effectif, mais j'ai un doute. PowRéso et PowP.V fluctuex beaucoup (PV étant souvant négatif) je serais preneur de votre retour pour savoir si tout est en place comme il faut. J'ai pris la confi MS_PV2_1 n'ayant qu'un chauffe eau à router. Peut-être une autre serait plus adaptée ?
EDIT : Sachant que mon installation correspond plutôt à ça : ard-tek.com/images/docs/mspv/brchts_md2/..._mspv-md_2x2_CE0.svg
(pas de soudes complémentaires)
C'est nuageux donc la production est dure à monitorer également...
Merci d'avance !
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- Ambertois
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Si tes index sont inversés il faut tourner la pince dans l'autre sens.
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- Rob_27
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En complément d'Ambertois:
1) pourquoi as tu installé une version 2-1?
C'est bien dommage; j'imagine que tu l'as installé à cause du schéma!
Ce schéma dans 3 jours tu ne le regarderas plus, mais surtout cette version n'a pas de timer pour ton ballon. Cet hiver tu vas pleurer en ne pouvant pas charger le ballon la nuit.
Les valeurs de pince ne sont pas affinées comme dans la 2-2d d"origine.Mais chacun fait ce qu'il veut.
2)PowPV est vraiment à 0, soit c'est vraiment très très nuageux ou soit il fait déjà nuit chez toi. Donc bizarre qu'il y ait un 0 parfait. Peut être que la pince est mal enfoncée?
3) le plus important. Vérifie si le ballon s'allume.
Pour cela (si ton ballon n'est pas chaud) appuie sur la touche A1 BAL, puis regarde:
1) si Powreso augmente de la valeur de la resistance de ton ballon. Si oui, ballon OK, tu peux éteindre A1 Bal.
2)Si non regarde si le voyant vert 2 eme encoche du routeur s'allume vert.
3)Si oui regarde si le voyant rouge du SSR s'allume.
A l'issue de tes tests n'oublie d'enlever A1 Bal.
Si tout est ok alors attends une production PV supérieure à ta conso pour vérifier le routage.
Cdlt.
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- Mb67
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C'était car ça ne routais pas du tout sur la 2-2d d origine, et je me suis dit que le fautif était peut être le "Rad_SDB" alors j'ai cherché une autre config.
J'ai donc remis la 2-2d. Je vous joins les captures.
Comment savoir si la pince est bien enfoncée ? Sachant qu'elle est plus grosse que le fil qui va au disjoncteur central.
(Je l'ai mis au plus proche du peigne, avant celle qui sert au Envoy d'Enphase y a-t-il une importance ?)
En tout cas le ballon chauffe, ça c'est sûr ! haha
Merci pour votre aides à tous les deux.
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- Rob_27
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Ce que dis ton screen:
PowReso est négatif, donc le routeur voit de l'injection et essaie de router vers le ballon et comme ce dernier à l'air chaud et a donc coupé par son thermostat mécanique, il essaie d'envoyer vers le radiateur.
C'est pour cela que outbal et outrad sont à 400%.
En fait le routeur ne pouvant router sur rien du tout il injecte.
Situation normale.
PowPV toujours à 0, tu as bien une pince raccordé sur le jack 2??
Si oui mal enfoncée ou mal fermée.
Comment savoir si la pince est bien enfoncée ?
Ben elle est bien enfoncée lorsque PowPV donne des informations, par exemple elle aurait du indiquer -1800 comme sur ta 2 eme image. La valeur de PowPV doit être négative lors de la production solaire.
Quand on l'insère on entend un petit clic, il ne faut forcer non plus.
1) je comprend pas ce que tu dis?? plus grosse??Sachant qu'elle est plus grosse que le fil qui va au disjoncteur central.
(Je l'ai mis au plus proche du peigne, avant celle qui sert au Envoy d'Enphase y a-t-il une importance ?)
2) Elle doit être placée sur la phase retour de tes MO.
Quand tu auras réglé PowPV, refait nous un screen, pour être bien sûr du sens de tes pinces.
Cdlt
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Mais pendant le screen le chauffe eau est bien alimenté (2,4kw) sinon ma conso est de 0.2-0.3kw sans lui.
Alors je suis sur la config de base, sans PowPV (facultatif il me semblait ?) : ard-tek.com/images/docs/mspv/brchts_md2/..._mspv-md_2x2_CE0.svg
Oui le plastique se clip, mais à aucun moment les aimants serrent le fil ou qqchose, c'est "lâche". Désolé c'est la première fois que j'ai à faire à ça haha
Normalement j'ai le bon sens sur Powreso (Flèche vers EDF)
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