Routage Cumulus + Rad

Plus d'informations
17 Mai 2024 07:47 #1 par SOUQUE
Routage Cumulus + Rad a été créé par SOUQUE
Bonjour,
J'ai un MSPV 4*4, je viens de rajouté une sortie routage pour le radiateur de la salle de bain et malgré la lecture de plusieurs post sur ce genre de config, je galère, j'ai une pince pour mesurer le routage sur le cumulus, mais pas encore de pince pour le radiateur.
1 ere question même avec une pince AUX On et AUX Off reste en % ?,(J'ai bien compteur pow Bal qui m'indique le routage..)

2nd question: dans le module Sol1 faut-il modifier quelque chose dans sortie validation de Sol2 ?


3- Mon cumulus fait 2000 W si je fixe un Aux On à 200%, normalement la sortie Sol2 devrait s'activer quand le routage Sol1 est supérieur à 1000 W et avec Aux Off à 100% se couper quand le routage descend en dessous de 500 W ? . En continuant cet exemple si j'ai 1200 w de surplus je renvoi 1000 W sur le cumulus et 200 W sur le radiateur (Approximativement...)

J'ai fait pas mal d'essai et en fait quelque soit les valeur de AUX on et AUX off le cumulus et radiateur tourne en même temps avec le même % visible sur la page web du routeur.


Merci de votre aide
Jean-Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 08:04 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Routage Cumulus + Rad

1 ere question même avec une pince AUX On et AUX Off reste en % ?,(J'ai bien compteur pow Bal qui m'indique le routage..)

oui

2nd question: dans le module Sol1 faut-il modifier quelque chose dans sortie validation de Sol2 ?

non


3- Mon cumulus fait 2000 W si je fixe un Aux On à 200%, normalement la sortie Sol2 devrait s'activer quand le routage Sol1 est supérieur à 1000 W et avec Aux Off à 100% se couper quand le routage descend en dessous de 500 W ? . En continuant cet exemple si j'ai 1200 w de surplus je renvoi 1000 W sur le cumulus et 200 W sur le radiateur (Approximativement...)

les valeurs de pourcentage sont approximatives. De plus la puissance du cumulus et celle du radiateur sont probablement différentes.

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 08:13 #3 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad

1 ere question même avec une pince AUX On et AUX Off reste en % ?,(J'ai bien compteur pow Bal qui m'indique le routage..)

oui

2nd question: dans le module Sol1 faut-il modifier quelque chose dans sortie validation de Sol2 ?

non
Ok tout est à 0 car j'avais modifié et pas sûr d'avoir remis à l'état initial

3- Mon cumulus fait 2000 W si je fixe un Aux On à 200%, normalement la sortie Sol2 devrait s'activer quand le routage Sol1 est supérieur à 1000 W et avec Aux Off à 100% se couper quand le routage descend en dessous de 500 W ? . En continuant cet exemple si j'ai 1200 w de surplus je renvoi 1000 W sur le cumulus et 200 W sur le radiateur (Approximativement...)

les valeurs de pourcentage sont approximatives. De plus la puissance du cumulus et celle du radiateur sont probablement différentes.

Actuellement j'ai Aux On à 400 % et Aux Off à 300 % et un surplus de 1100W et je route environ 6% sur le radiateur c'est normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 08:19 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Routage Cumulus + Rad

Actuellement j'ai Aux On à 400 % et Aux Off à 300 % et un surplus de 1100W et je route environ 6% sur le radiateur c'est normal ?

surplus, c'est à dire?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 08:21 #5 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad
pour moi le surplus c'est la production que je ne consomme pas et qui est utilisé par le routage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 08:24 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Routage Cumulus + Rad
Je te l'ai dit, les % ne sont pas une valeur exacte

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 08:32 #7 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad
j'ai bien compris que ces % n'était pas exact mais je comprends qu'en mettant 400% en AuxOn le routage sur le radiateur ne devrait pas s'activer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 09:54 #8 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routage Cumulus + Rad
Bonjour SOUQUE.

En gros, ton ballon ne prends que 1000W?
Tu es sûr des 2000W du ballon?

Un premier test, passe en Manubal et regarde ce que prends le Ballon, si bien 2KW environ.
Dans la négative, tu shuntes 1 et 2 du SSR et tu regardes. (travailler hors tension).

La résistance peut être composée d'un seul module résistif mais parfois aussi 2 ou 3; un en défaut ou alors parfois lorsqu'il y a modif car carte électronique, mauvais raccordements aux Wago.

Si tout est bien cablé et résistance OK, et si lors du test SSR shunté, il n'y avait pas 2KW environ, peut être SSR défectueux.

Comme tu as un 2ème SSR, tu peux aussi les inverser.

Vérifie donc la valeur de ta résistance, il sera alors temps de voir après.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 11:37 #9 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad
Bonjour,
J'ai mal dû m'exprimer..
J'ai bien vérifié tout le montage est tout à l'air correct, si je mets le Ssr1 à fond j'ai environ 2060 w et ssr2 à fond 1050w pour le radiateur.
Je m'interroge juste sur la configuration du routeur afin d'ajuster les paramètres pour bien gérer prioritairement le cumulus.
C'est pour cela que j'essaie d'ajuster aux on aux off mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi à voir l'influence de ces 2 valeurs sur le routage.
En espérant avoir été plus clair.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 12:13 #10 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routage Cumulus + Rad
Super.

Donc c'est comme Felvic t'a indiqué, les % ne sont pas d'une précision absolue.
Le MsunPV n'est pas un instrument de mesure aussi 6%/4=1.25 qui représenteraient 13W vers ton radiateur, soit rien.

Avec une pince sur le radiateur, exprimé en W devrait effacer ce petit soucis.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 13:13 #11 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad
J'ai bien noté que les % n'était pas précis mais je cherche juste à comprendre l'influence des valeurs aux on et aux off sur la différenciation du routage entre cumulus et radiateur car si j'ai bien compris normalement le routage radiateur devrait se couper si inférieur à aux off.
Dans mon cas quelques soient les valeurs aux on et off l'indication de routage est identique entre cumulus et radiateur, si c'est normal c'est cela ne pose pas de soucis mais je m'interroge.
Merci encore pour les explications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 14:17 - 17 Mai 2024 14:45 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routage Cumulus + Rad

Dans mon cas quelques soient les valeurs aux on et off l'indication de routage est identique entre cumulus et radiateur


Perso, j'ai mis Maxlimit. Mets le sur SOL1, pas comme dans le dessin.
Et à 200% de Auxon de SOL1, ça ira dans ton radiateur (SOL2) par exemple. Regarde si ça change au niveaux des pourcentages lus.

Attention, sauvegarde ta config avant.

ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/212...lus-en-cascade#17597

Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mai 2024 14:45 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 15:12 #13 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad
Merci j'avais vu cette config mais encore testé et ce max limit correspond à la valeur de aux on ?
Et effectivement avant chaque changement de configuration je fais une sauvegarde.
Je teste ça et je te dis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 15:32 - 17 Mai 2024 16:00 #14 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Routage Cumulus + Rad
Si j'ai bien compris, mais aux experts de valider:
La différence est que sans maxlimit, à la valeur de auxon, SOL2 démarre mais SOL1 peut continuer de monter jusqu'à atteindre le maximum si le surplus le permet;
Alors qu'avec Maxlimit, à la valeur de Auxon de SOL1, le reste part vers SOL2 mais SOL1 n'augmentera pas .
A confirmer.

Quand tu dis que le % du radiateur est identique quelle que soit la valeur de auxon de SOL1, tu peux expliquer? Il reste pas aux 6% que tu disais, il varie non?

Hypothèse en attendant ta réponse:
A tout hasard, si tu as une version 4-4d, et si tu as mis une sonde de température dans la pièce de ton radiateur; une fois la température atteinte SOL2 se coupe et donc quelque soit la valeur de auxon de SOL1, il peut rien faire.
Dans visualisation, tu vois les points jaunes sur valin de SOL1 et SOL2, qui disent si le module est actif ou pas.

Non en avril, tu avais une 4-4c
Dernière édition: 17 Mai 2024 16:00 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 16:07 #15 par SOUQUE
Réponse de SOUQUE sur le sujet Routage Cumulus + Rad

Si j'ai bien compris, mais aux experts de valider:
La différence est que sans maxlimit, à la valeur de auxon, SOL2 démarre mais SOL1 peut continuer de monter jusqu'à atteindre le maximum si le surplus le permet;
Alors qu'avec Maxlimit, à la valeur de Auxon de SOL1, le reste part vers SOL2 mais SOL1 n'augmentera pas .
A confirmer.
OK merci de cette Info car je ne le l'avais compris comme ça..
Quand tu dis que le % du radiateur est identique quelle que soit la valeur de auxon de SOL1, tu peux expliquer? Il reste pas aux 6% que tu disais, il varie non?
en fait quand je regarde les logs j'ai chaque fois la même valeur de % entre les 2 sortie routés
Hypothèse en attendant ta réponse:
A tout hasard, si tu as une version 4-4d, et si tu as mis une sonde de température dans la pièce de ton radiateur; une fois la température atteinte SOL2 se coupe et donc quelque soit la valeur de auxon de SOL1, il peut rien faire.
oui j'ai une 4-4d, non pas de sonde de T° encore !!! j'essaie de maitriser un peu avant de complexifier
Dans visualisation, tu vois les points jaunes sur valin de SOL1 et SOL2, qui disent si le module est actif ou pas.
OK je vais voir cela
Encore un grand merci pour ta clartée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena