Forçage si température pas atteinte dans la journée

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
18 Oct 2023 16:39 - 18 Oct 2023 16:39 #61 par loucroquant
Réponse de loucroquant sur le sujet Forçage si température pas atteinte dans la journée

Un thermostat th2 c’est le seuil à atteindre
48 degrés
Si atteind pas de chauffe forcer sur les horaires du Timer forçage

Sinon tu chauffes durant les horaires une seule fois jusqu’à la consigne forçage th3

Important il faut que le th3 de consigne soit égal ou au dessus du th2 seuil pour ne chauffer que une seule fois

Moi je joue sur hysteresis
48 + 1 pour seuil
48+2 pour consigne

J'ai mal compris ou cette solution n'est pas bonne ?
Dernière édition: 18 Oct 2023 16:39 par loucroquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 19:33 #62 par BONUX43
Salut
Tout fonctionne normalement
Th2 est un seuil de validation.
Si la température est atteinte il invalide le fonctionnement de TH3..
Donc TH3 ne peut pas fonctionner à une température supérieur que TH2 .

Par contre tu peux par exemple imaginer viser 50 degrés en solaire et si non atteint tu chauffes jusqu’à 45 degrés mais tu perds la fonction de mise en mémoire du cycle qui évite le risque de faire plusieurs cycle de réchauffe durant les heures autorisées de forçage ( si une douche est prises durant les horaires forçages)

Perso j’ai réglé sur la même valeur avec hystéresis à 1 pour TH 2 et à 2 pour TH 3 pour être certaine d’avoir atteint la valeur de 48. Degrés et valider la temporisation de mémoire .

Bonne soirée

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
18 Oct 2023 20:16 #63 par loucroquant
Réponse de loucroquant sur le sujet Forçage si température pas atteinte dans la journée
Aujourd'hui la température du cumulus donnée par la sonde dans le doigt de gant indiquait 46°. A 17h forçage du cumulus car la température de 51° n'est pas atteinte (Th2). Une fois celle-ci atteinte le forçage s'arrête. Th2 sert donc de seuil de déclenchement du forçage et de consigne a atteindre.

Je pensais que Th2 servait de seuil de déclenchement et Th3 de consigne et donc que cela allait continuer de chauffer jusqu'à 55° (Th3).

Du coup je vois pas l'intérêt de Th3, le forçage a stoppé à 52,3° (51°+hyster 1) bien avant la fin de plage horaire définie, les 55° de Th3 ne sont pas atteint et aucun autre forçage constaté malgré douche dans la plage horaire de forçage après arrêt de chauffe forcée.

La température est tombée à 45° dans la plage horaire sans nouveau forçage. Je pense qu'une fois la température de Th2 atteinte une seule fois dans la journée il n'y pas de nouveau forçage.

Mais comme je connais pas les subtilités de la bête peut être que je me trompe.
Peut être que je devrais alors régler Th3 à 51°+ hyster 2 pour plus de sécurité ?

Plus d'informations
19 Oct 2023 04:56 #64 par felvic

La température est tombée à 45° dans la plage horaire sans nouveau forçage. Je pense qu'une fois la température de Th2 atteinte une seule fois dans la journée il n'y pas de nouveau forçage.

Non c'est pas normal.

Poste ta config...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
19 Oct 2023 06:47 #65 par loucroquant
Bonjour, voila la config en pj, merci felvic :)

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_18102...2_2c.txt
Taille du ficher :51 ko
Pièces jointes :

Plus d'informations
19 Oct 2023 07:05 #66 par BONUX43
Salut

Tout est normal Th2 sert à vérifier une température mini à atteindre 1 fois dans la journée.
Si elle est atteinte on ne lance pas de forçage via un jeu de tempo et de set reset sur horloge.

Le TH3 sert uniquement à commander le ballon car Th2 pilote le jeu de tempo.

Bonne journée

Plus d'informations
19 Oct 2023 07:44 #67 par felvic
Sur la tempo2 commandée par TH2 tu n'as pas mis "1" sur "Cumulus".
Et tu as coché "InvA" sur l'entrée, donc fonctionnement à l'envers

Pour le TH3 il y a un "ValOff" sur la tmp3 qui l'empeche de s'activer

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
19 Oct 2023 14:56 #68 par loucroquant
Merci felvic et BONUX43 pour vos précisions, je vais tester tout ça ;-)

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
15 Mai 2024 15:36 - 15 Mai 2024 15:40 #69 par loucroquant
Bonjour,
J'ai par moment un disfonctionnemnet : Température atteinte à 16h (52° consigne) et en progression grace au soleil jusqu'a environ 56°.
Je prend une douche à 16h50, la température du CE redescend à 49,5°.

Le CE se met en forçage à 17h (heure prévue si temp pas atteinte) ce qui n'est pas normal car la température a été atteinte.

Ca le fait pas tout le temps mais plusieurs fois j'ai remarqué que ça forçait sans raison, du moins quand la température est en dessous de la consigne à l'heure du forçage alors qu'elle a été atteinte dans la journée ( 32000 secondes)

J'ai fait un reset dans l'après midi, cela viendrait il de ça ?
J'ai coupé CE et routeur quelques instants et c'est revenu à l'état normal une fois le courant rétabli. Le routeur envoyait le surplus au CE qui ne forçait plus.
Fichier attaché :
Dernière édition: 15 Mai 2024 15:40 par loucroquant.

Plus d'informations
15 Mai 2024 15:41 #70 par patrick

Oui parce que du coup ça redémarre toute la logique de cette config.
C'est pour ça que j'avais fait une autre config basée sur un compteur d'nrj, + fiable parce que les compteurs sont sauvegardés toutes les minutes.

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
15 Mai 2024 16:05 #71 par loucroquant

Oui parce que du coup ça redémarre toute la logique de cette config.
C'est pour ça que j'avais fait une autre config basée sur un compteur d'nrj, + fiable parce que les compteurs sont sauvegardés toutes les minutes.

Ok merci Patrick ça me rassure :) Je reset parfois car l'affichage de l'interface plante parfois chez moi.
Si je coupe le Msun au compteur et le rallume c'est mieux ou ça fera pareil ?

Du coup on la trouve quelque part la config basée sur un compteur d'énergie ?
Pour ma part j'ai une sonde dans le doigt de gant et pas d'emplacement de pince supplémentaire dispo à mettre sur la phase du CE si ta config le necessite...

Plus d'informations
15 Mai 2024 16:23 - 15 Mai 2024 16:25 #72 par Rob_27
Je crois que c'est cela que tu recherches:
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...energie-routee#17755
Dernière édition: 15 Mai 2024 16:25 par Rob_27.

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
15 Mai 2024 16:56 #73 par loucroquant

Je crois que c'est cela que tu recherches:
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...energie-routee#17755

C'est bien ce qu'il me semblait, une pince au CE et un volume de kW

Je préfère la config avec sonde et timer, mais dommage qu'une coupure de jus ou un reset fasse disfonctionner le paramétrage.

Je vais m'en contenter tout de même, maintenant que je connais la cause du pb.

J'ai plus qu'a être attentif aux coupures de jus et faire un reset plutôt après la fin du temps de chauffe forcée programmée, ou pendant si la temp de consigne est dépassée dans la plage de forçage. Si c'est bien les 32000 secondes qui sautent à la coupure

Je sais pas si je me fais comprendre car j'en ai mal au crane en me relisant :silly:

En tout cas merci :)

Plus d'informations
15 Mai 2024 19:11 #74 par patrick

Oui mais non, pas forcément, je peux faire la même avec un compteur de temps qui va remplacer les tempos et un seuil de température qui va déclencher ce compteur.
J'avais même pensé remplacer les kWh routés par des % et aussi un compteur de temps de routage.

Là tu es bon pour un aspirine ! :lol: :sick:

• loucroquant
  • Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
16 Mai 2024 06:35 #75 par loucroquant

Oui mais non, pas forcément, je peux faire la même avec un compteur de temps qui va remplacer les tempos et un seuil de température qui va déclencher ce compteur.
J'avais même pensé remplacer les kWh routés par des % et aussi un compteur de temps de routage.

Là tu es bon pour un aspirine ! :lol: :sick:

Hello et merci Patrick :)

interressant ça si les coupures n'influent pas. Si le compteur de temps est insensible aux coupures de jus quid du seuil de température de la sonde dans le doigt de gant ?
Si le compteur de temps est insensible à la coupure, normalement la sonde aura ou pas initié l'arret du forçage avant la coupure. (?)

Si c'est possible sans pince sur le CE et avec sonde dans le doigt de gant je suis très interréssé par cette config. On a souvent des coupures en Périgord malheureusement ...

Je sais que tu es surbooké donc si à l'occase tu pouvais nous pondre cette config je pense que ça ferait le bonheur de beaucoup d'entre nous ^^

Propulsé par Kunena