Forçage par mesure d'énergie routée

Plus d'informations
07 Avr 2024 19:40 - 07 Avr 2024 23:22 #1 par patrick
Forçage par mesure d'énergie routée a été créé par patrick
À tester, d'après l'idée de je ne sais plus qui :oops: , merci, une config basée sur la quantité d’énergie envoyée au chauffe-eau pour compléter ou arrêter la chauffe:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Fichier attaché :

Nom du fichier : mspv2x2-1_nrj-CE.zip
Taille du ficher :354 ko


Aussi basée sur la config de Vutana, ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...ns-sonde-temperature, donc avec un seul ballon.

Un seul compteur CPT4, qui était déjà là, remplace beaucoup de modules logiques.
Ce compteur est configuré en kWh avec 1 décimale. Il faut rentrer en paramètre 1 la valeur d'énergie souhaité avant coupure de la chauffe, ici j'ai mis 6,0kWh.
Ce compteur valide un thermostat qui n'est pas trop utile mais nécessaire pour additionner les signaux de validation du Timer et du compteur.

Ce n'est qu'un premier jet, il y a pas mal de petites bricoles à peaufiner mais dans l’ensemble ça devrait fonctionner.
Questions, remarques, retours... bienvenus ! :)
Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Avr 2024 23:22 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2024 20:50 - 07 Avr 2024 21:31 #2 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée
Merci Patrick,
Il faut mettre pince sur le ballon et une sur le disjoncteur c'est ça ?
Il faut aussi mettre une sonde sur le CE ? car il y a une lecture "T-Bal" avec une consigne !



Et TpBalC1 et TpBalC2 ne sont plus visible dans le schéma logique
Dernière édition: 07 Avr 2024 21:31 par michjul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2024 21:59 - 07 Avr 2024 23:41 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée
Oui, une pince sur le disjoncteur et l'autre sur le ballon.
Il n'y a plus de tempo, tout se passe au niveau du compteur cpt4.

Explications:
On programme une heure de marche/arrêt du forçage de la chauffe avec TIM1/Forçage CE.
On met dans le Compteur CPT4/EnRBall une quantité d'énergie estimée suffisante pour avoir une température "confortable" en fin de journée, avant les douches.
Si à l'heure de démarrage du forçage programmée dans TIM1, l'énergie routée vers le ballon est en dessous de la valeur de CPT4, alors la sortie ballon sera activée jusqu'à cette valeur.
Si au dessus, il n'y aura pas de forçage.
Le compteur est un compteur journalier, donc remis à zéro à 00:02.

La sonde de température est facultative. Si elle n'y est pas sa valeur reste à 0 et la sortie est tjs activée si les conditions ci-dessus sont réunies.

Un des avantages de cette config c'est que les compteurs étant sauvegardés toutes les minutes, une coupure secteur en plein après-midi par exemple, n'a aucun effet sur le comptage d'énergie.
Dernière édition: 07 Avr 2024 23:41 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 06:04 #4 par Nico85
Réponse de Nico85 sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée
Merci Patrick

C'est moi qui avait fait cette demande.
Comme je n'ai pas encore de routeur, je ne comprends pas votre "langage" ;)

Ma demande était :
On affecte un nombre X de kWh par jour pour la chauffe du CE.
On enregistre dans un compteur ce que le routeur envoi au CE chaque jour.
Et la nuit en HC on fait chauffer le ballon : nombre X de kWh par jour - routeur envoi au CE chaque jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 07:30 - 08 Avr 2024 07:32 #5 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée
question basique :
Ce fichier, avec ce programme, on le met où ? Dans la carte SD ou sur le site du MsunPV
Je suis trés interessé mais tout est encore flou pour moi
( j'ai cru comprendre que la carte SD servait à enregistrer les données, donc je pencherai pour la 2ème solution)
Merci
Dernière édition: 08 Avr 2024 07:32 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 09:27 - 08 Avr 2024 09:59 #6 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée

Oui, une pince sur le disjoncteur et l'autre sur le ballon.
Il n'y a plus de tempo, tout se passe au niveau du compteur cpt4.
Explications:
On programme une heure de marche/arrêt du forçage de la chauffe avec TIM1/Forçage CE.
On met dans le Compteur CPT4/EnRBall une quantité d'énergie estimée suffisante pour avoir une température "confortable" en fin de journée, avant les douches.
Si à l'heure de démarrage du forçage programmée dans TIM1, l'énergie routée vers le ballon est en dessous de la valeur de CPT4, alors la sortie ballon sera activée jusqu'à cette valeur.
Si au dessus, il n'y aura pas de forçage.
Le compteur est un compteur journalier, donc remis à zéro à 00:02.
La sonde de température est facultative. Si elle n'y est pas sa valeur reste à 0 et la sortie est tjs activée si les conditions ci-dessus sont réunies.
Un des avantages de cette config c'est que les compteurs étant sauvegardés toutes les minutes, une coupure secteur en plein après-midi par exemple, n'a aucun effet sur le comptage d'énergie.

J'ai installé la maj, mis CPT4 sur 5,0 Kw et le CE était chargé vers 10h00 ce matin en ayant eu besoin de 2,6 kW donc le reste (2,4 kW) la sortie ballon sera activée ce soir en HC ?
Si oui, je n'en aurai pas vraiment besoin donc il faudrait mettre CPT4 sur 2,5 Kw pour que ça ne chauffe pas le soir en HC !
Par contre il faut dès fois 5 kW pour chauffer le CE si plus besoin d'eau chaude donc si je laisse CPT4 sur 5.0 kW ce sera OK pour cette journée uniquement ?
C'est bien ça ?

question basique :
Ce fichier, avec ce programme, on le met où ? Dans la carte SD ou sur le site du MsunPV
Je suis trés interessé mais tout est encore flou pour moi
( j'ai cru comprendre que la carte SD servait à enregistrer les données, donc je pencherai pour la 2ème solution)
Merci
Il faut lancer le programme avec l'interface Web :
Bouton "système" / "mise à jour" /mise à jour schéma et tu envoies les 2, tu cherches en premier "sch_hyd0.svg.gz" puis "sch_log0.svg.gz" et enfin faire la mise à jour configuration, tu cherches "configdn.cnf" et c'est tout. Faire un reset du routeur avant c'est mieux...
Dernière édition: 08 Avr 2024 09:59 par michjul.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pansedepoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 09:54 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée

J'ai installé la maj, mis CPT4 sur 5,0 Kw et le CE était chargé vers 10h00 ce matin en ayant eu besoin de 2,6 kW donc le reste (2,4 kW) la sortie ballon sera activée ce soir en HC ?
Si oui, je n'en aurai pas vraiment besoin donc il faudrait mettre CPT4 sur 2,5 Kw pour que ça ne chauffe pas le soir en HC !

Michel, c'est vrai que ça ne couvre pas tous les cas de figure, dont celui que tu décris.
Si tu n'as pas besoin d'une chauffe supplémentaire le soir tu désactives le bouton "TimerOn" de la commande sur la page d'accueil, pas besoin de modifier les paramètres de CPT4.
Attention, j'ai fait une maj des fichiers du premier msg cette nuit. Dans la version précédente ce bouton TimerOn n'avait aucun effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2024 18:29 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Forçage par mesure d'énergie routée
Personne pour tester cette config ? Parce que j'en ai d'autres sous le coude si celle-ci ne vous plaît pas ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena