Détection fin de chauffe sans sonde température

Plus d'informations
26 Juil 2022 06:16 - 26 Juil 2022 06:24 #1 par vutana
Bonjour,

Voici mon schéma pour le routeur MSunPV, afin d'optimiser le problème du forçage du ballon en fin de journée sans avoir besoin d'installer une sonde de température.

Le problème que je voulais résoudre est le suivant : avec un routeur photovoltaïque, comment faire pour être sûr d'avoir le ballon d'eau chaude à température au moins une fois par jour sans mettre systématiquement un timer pour forcer la chauffe du ballon en fin de journée ?

L'idée est la suivante :
  • Une pince ampèremétrique sur le ballon, en plus de la pince qui mesure l'injection sur le réseau.
  • Le surplus est routé vers le ballon.
  • Par défaut, le ballon est forcé par un timer de 23:00 à 03:00
  • Si au cours de la journée on a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du ballon de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifie que le thermostat du ballon a arrêté la chauffe. Le ballon est donc chaud. Dans ce cas on inhibe le timer pour les 18 prochaines heures.

Cette conf tourne sur mon MSunPV depuis quelques jours, elle a l'air de fonctionner.

Fichiers kicad et configuration ci-joints. Avis bienvenus !

Note pour ceux qui voudraient tester : sur mon install, la pince ampèremétrique de production photovoltaique (S2) est branchée dans le sens production > 0. Dans ma conf, le compteur de production EnPV est donc inversé par rapport aux configs habituelles. Pensez à modifier la conf si vous voulez que ce compteur indique les bonnes valeurs.

Fichier attaché :

Nom du fichier : mspv_forca...nnel.zip
Taille du ficher :263 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Juil 2022 06:24 par vutana.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Juil 2022 05:49 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonjour Lior et merci pour le partage. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Juil 2022 20:13 #3 par Jomandy
Réponse de Jomandy sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonjour,

Le schéma présenté correspondrait bien à la logique dont j'aurais besoin pour piloter mon ballon ECS. Mais je changerais la plage de forçage par timer de 17h à 19h (au lieu de 23h-03h), car j'aurais besoin d'eau chaude pour la douche du soir, si la chauffe par surplus n'a pas été suffisante dans la journée.

Cependant j'ai aussi besoin que le MSunPV puisse commander le démarrage manuel de la borne de recharge (wallbox ou WB) de mon véhicule électrique (VE).
Le problème est que je ne maitrise pas du tout l'art de la configuration du MSunPV.
Pour cela je sollicite une âme charitable, virtuose de la configuration, pour rajouter aux schémas Logic et Hydro de Vatuna/Lior la fonction suivante, qui est assez simple:

- Une commande manuelle qui en position "ON" actionne un relais SSR (par sortie A2 et borne 5V du MSunPV), qui lui même envoie un contact sec vers la WB pour la forcer en mode "charge manuelle"
- Si la commande manuelle est activée "ON", une temporisation doit la désactiver au bout d'une temporisation (réglable) de 4h, pour éviter que la WB reste indéfiniment en mode "charge manuelle"

Pour info ma WB détecte s'il y a un surplus de plus de 6A et charge automatiquement le VE si une charge a été programmée. La commande manuelle de la WB par le MSunPV ne sera utilisée que pour forcer un complément de charge du VE si le surplus n'a pas été suffisant. (un peu comme le forçage de la chauffe du ballon ECS quand celui-ci n'est pas assez chaud)

Pour référence je joins aussi un schéma Hydro qui montre l'implantation de la WB
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2022 08:21 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonjour Joël,
Ça ne devrait pas être trop compliqué à modifier. J'essaie de te faire ça rapidement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2022 20:46 #5 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Bonsoir,
merci pour la reflexion, la solution proposée et le partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 05:56 #6 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
Merci Vutana pour ta proposition. Il faut par contre un modèle de routeur avec 4 entrées n'est ce pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 14:55 #7 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

  • Si au cours de la journée on a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du ballon de moins de 20W
  • [/ul]
    C'est pas 200 W plutôt?

    Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    30 Aoû 2022 22:31 #8 par Baroudeur
    Réponse de Baroudeur sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
    J'ai un petit peu merdé. J'ai installé le fichier config d'ici mais je n'ai pas modifié l'accès wifi, et maintenant impossible de contacter le MSunPV. Y-a-t'il une solution :unsure:

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 07:38 #9 par felvic
    Réponse de felvic sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

    J'ai un petit peu merdé. J'ai installé le fichier config d'ici mais je n'ai pas modifié l'accès wifi, et maintenant impossible de contacter le MSunPV. Y-a-t'il une solution :unsure:
    Dans Msapps onglet "réseau" puis recherche...

    Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 07:42 #10 par Baroudeur
    Réponse de Baroudeur sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
    Meri Felvic
    J'ai redémarré le routeur, et je peux voir pendant 2 à 3 min, après il se déconnecte, impossible de le joindre en wifi

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 07:46 #11 par felvic
    Réponse de felvic sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
    regarde si tu n'as pas modifié "système" "arrêt WIFI après"

    Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 07:52 #12 par Baroudeur
    Réponse de Baroudeur sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
    Et encore merci
    J'ai fouillé le forum et mis le paramètre "Arrêt Wifi après" à 00:00 , ça remarche !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 08:21 - 31 Aoû 2022 08:45 #13 par Baroudeur
    Réponse de Baroudeur sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température
    Bon après quelques hésitations (c'est la première fois que je change le programme du routeur), mais avec l'aide reçue ici, tout roule pour ce schéma.
    Juste une question, dans le menu d'accueil, il faut cocher Timer, il se décoche tout seul si la température est ok ?



    Bon cette partie, j'ai compris (oufff...)
    Maintenant je vais me plonger dans l'application PC pour voir comment tout cela fonctionne. Là, j'ai juste un cumulus, l'affichage est très propre, mais pour l'hiver, je prévois de mettre le surplus du surplus du ballon vers un radiateur ou une clim en mode chauffage.
    Tout ça pour dire que je vais surement venir poser plein de questions ici B)
    Pièces jointes :
    Dernière édition: 31 Aoû 2022 08:45 par Baroudeur.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 09:34 #14 par patrick
    Réponse de patrick sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température

    Meri Felvic
    J'ai redémarré le routeur, et je peux voir pendant 2 à 3 min, après il se déconnecte, impossible de le joindre en wifi

    À quoi ça sert que je me décarcasse ! :lol:
    ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/475...oupe-au-bout-de-2min

    Bon, j'avoue que ça devient fouillis ce forum. :blush:

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    31 Aoû 2022 09:43 - 31 Aoû 2022 09:43 #15 par Baroudeur
    Réponse de Baroudeur sur le sujet Détection fin de chauffe sans sonde température


    À quoi ça sert que je me décarcasse ! :lol:
    ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/475...oupe-au-bout-de-2min

    Bon, j'avoue que ça devient fouillis ce forum. :blush:


    Désolé Patrick, je voulais effacer ces messages, mais on peut pas :dry:
    Dernière édition: 31 Aoû 2022 09:43 par Baroudeur.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Propulsé par Kunena