CompanionIO - Nouvel afficheur déporté
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 10
J'ai fait une premiere tentative avec la librairie TFT_eSPI, mais elle n'est pas compatible avec le protocole qSPI (SPI sur 4 bits).
J'ai réussi a l'utilisée avec un artifice utilisant uniquement les sprites, et une copie image avec rotation de 90° lors du flush sur l'écran.
Ca marche, mais ce bricolage ne me convenait pas. j'ai laissé tombé là cette solution.
Je me suis ensuite lancé avec LVGL 9.4 en utilisant "moononournation/GFX Library for Arduino" comme driver écran.
Cela commence a fonctionner, mais je débute la prise en main de LVGL, et j'avance lentement.
Pour l'instant j'ai des onglets écran (lv_tabview), et un indicateur circulaire (lv_scale) qui s'affiche...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- altair83
-
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je reviens vers toi pour savoir si tu as pu voir et reproduire mon souci de mise en veille sur mon lilygo.
Ou si tu n'as pas pu voir, est ce qu'il t'est possible de me redonner le lien pour réinstaller tout correctement ?
Car j'ai cherché mais pas retrouvé les manipulations à faire pour installer de zéro sans avoir ce problème de mise en veille.
Merci d'avance.
Cordialement.
Franck
- Ritounet2000
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
j'ai réussi à téléverser sans trop de soucis le companion de jjhontebeyrie version 2.54 avec la veille qui n'est pas à Zéro, j'aurais bien aimé.
mais le problème se situe au niveau du deuxième écran pour les cumuls.
J'ai suivi la doc mais je ne m'en sors pas,
un peu d'aide pour afficher ces cumuls serait la bienvenue.
j'ai effectué des écrans "série" pour savoir ce que je recevais
entre ce que je reçois et ce que je vois dans le moniteur série de Arduino ce n'est pas pareil et là je coince.
Merci Richard
- Guigui39
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Super ce nouvel afficheur, j'utilisai encore l'ancienne version jusqu'a présent.
J'ai donc passé le pas et j'ai presque tout bon mais je ne vois pas ma production solaire avec cette version.
Est ce que j'ai loupé quelque chose a renseigner? j'ai utilisé le televersement via Esp Tool sans erreur.
Je vous joins une image de mon afficheur.
est ce que ca vous est deja arrivé?
Merci
Pièces jointes :
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 10
Il est possible que le signe de la production solaire soit inversée.
- Guigui39
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Ritounet2000
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
ce doit etre une histoire de unités des compteurs.
j'ai eu à peu près le même problème d'affichage si tu as mis tes compteurs en Kw ou Kwh
essaies de le mettre en W ou en Wh (pour la quatrième page de l'affichage).
vois ce que ça fait sur le companon et aussi sur la page du MsuPV.
Pour moi, ça a résolu l'affichage des données
Cordialement
Richard
- Ritounet2000
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 3
ça se situe dans l'application msapp_pv_105b
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 219
Ce qui est sûr c'est que comme tu as une valeur positive dans PowPv, tes compteurs EnPV J et P ne fonctionnent pas.
Pour que ces derniers fonctionnent il faut que PowPv soit négatif.
Donc retourne ta pince.
Ne connaissant pas l'application de Pzac, je ne peux pas savoir s'il y a un rapport......mais il y a des chances.
Cdlt
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 10
La Puissance de la production PV doit s'afficher en négatif sur le routeur pour que son propre compteur journalier et cumul fonctionne, et que du même coup l'afficheur CompanionIO l’interprète correctement, et l'affiche lui comme positive.
Si la mesure PV est négative, CompanionIO la considère comme nulle et non significative.
Inverse le sens de la pince de mesure PV dans ton tableau, et cela devrait résoudre les 2 problèmes simultanément. A condition bien sure de ne pas avoir fait de modifications dans la config avec MSApp.
- Guigui39
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
- ControlBoy
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 1
en attendant d'avoir le temps d'écrire ma propre version du programme, j'ai injecté le programme compilé mais quelque chose m'intrigue. Le routage du cumulus est à 260 % !
J'ai réglé la puissance de mes panneaux à 2200W, la puissance CE à 2500W. Je produis actuellement 1200W dont 900W partent dans le chauffe eau. J'ai bien 1200W affichés de PV, une conso réseau à 0W (normal le routeur est en marche).
Si vous avez une idée...
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je ne vais pas d'aider sur cette config que je n'ai pas mais de ce que je sais:
1) le pourcentage donné par le routeur n'est pas d'une grande précision.
2)ça serait un vrai coup de chance que ton ballon fasse pile poil 2500w. As tu confirmé cette valeur en mettant temporairement la pince PowPv sur la phase du ballon et activé manubal pour bien définir sa valeur réelle ?
3)sur ma config d'affichage, le rafraichissement s'effectue toutes les 15 secondes. Cela peut engendrer une mauvaise interprétation, le routeur étant infiniment plus rapide .
Bonne soirée.
- ControlBoy
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 1
j'ai une mesure (3 sondes, l'un sur réseau, l'une sur PV et enfin la dernière sur le CE).
La puissance affiché par le companion est indirecte (pour ceux qui n'ont que la sonde réseau).
Je me suis mis en mode manuel pour avoir exactement la puissance de mon CE.
Mais cette valeur est seulement utilisée pour la remise à l'échelle car la puissance qui est affichée (seulement dans le site hébergé du companion) est calculée en fonction du % de commande routage. Ce pourcentage de routage est donc récupéré dans IPMsun/status.xml
Cette valeur de % est divisée par 4 car 100% équivaut à 400% (c'est dans les paramètres du msuPV).
Ensuite la puissance est obtenue en multipliant ce % par la puissance configurée.
Donc soit mon % de commande est faux, soit j'ai une configuration de mon MsunPV qui est foireuse....
<xml>
<rtcc>19:16:28 VE</rtcc>
<rssi>100;-34</rssi>
<paramSys>19:16:28;05/06/2026;On;01:00;0,0;MS_PV4_4d;5.0.1;0000444;105c;105b;00:00;00:00</paramSys>
<inAns>-0,4;-208,7;78,7;0,8;238,2;0,0;0,0;0,0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0; 0;</inAns>
<survMm>0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;</survMm>
<cmdPos>0;0;0;0;0;0;0;2;</cmdPos>
<outStat>2;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;</outStat>
<cptVals>2abf;ffffffdc;fffef877;ffff9e85;d34c;28;0;0;</cptVals>
<chOutVal>0;0;0;ff;:0,0;0,0;0,0;0,0;</chOutVal>
</xml>
- Rob_27
- Membre platinium
-
Cela veut dire que tu brides le routage en mode Manu à cette valeur.
Donc remets 100%.
Quant aux valeurs mise sur autoxxx, ça sert à rien car pas utilisées dans ta config.
Edit: j'ai écrit trop vite, 100% est la valeur max ici. Donc 270 ou plus de 100, je sais pas, ce que fait le routeur .
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- CompanionIO - Nouvel afficheur déporté