CompanionIO - Nouvel afficheur déporté
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
J'ai enfin trouver le temps de finaliser et publier le projet CompanionIO.
Il s'inspire des diverses versions d'afficheurs déportés pour MSunPV et MaxPV, et apporte notamment :
- l'affichage des mesures du routeur MSunPV
- production des panneaux solaires
- consommation/injection sur le réseaux électrique
- taux de routage vers le ballon d'eau chaude
- température du ballon (si sonde présente)
- l'affichage du code couleur Tempo à J et J+1
- la météo et température via OpenWeatherMap
- les prévisions de production solaire à J et J+1 via Forecast.solar
- la mise en veille et le contrôle de luminosité de l'écran
- le niveau du signal WiFi
- la consultation d'une page web locale affichant les mesures du routeur
- l'accès local via l'url : companion.local (mDNS)
- l'enregistrement des mesures par InfluxDB
- l'intégration dans Home Assistant par MQTT et auto configuration (discovery)
- la configuration en ligne du WiFi, et de tous les paramètres (via AsyncWifiManager)
Pour plus détails :
GitHub : github.com/pvergezac/CompanionIO
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobendylon
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 1
Merci pour ce travail, ça à l'air TOP!
Pourrais-tu donner quelques détails, STP, pour l'Upload?
Merci
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
Je viens de déposer une une nouvelle release de l'afficheur déporté CompanionIO pour le routeur MSunPV.
Les fonctionnalités sont pratiquement les mêmes.
Il est maintenant en plus possible d'installer le logiciel sur module T-Display-S3, sans environnement de développement.
Un simple navigateur Google Chrome ou Microsoft Edge est un cable Usb suffisent, sans installation d'autre logiciel.
Toute la configuration se fait en ligne (Wifi, paramètres, etc.), comme avant.
Une fois la première installation réalisée. Les mise à jour suivante peuvent se faire en ligne par Wifi (avec OTG, encore plus simple).
Vous trouverez sur Github toute la description, le manuel d'utilisation, et la procédure d'installation.
Le lien : Github CompanionIO
Sinon, le viens de recevoir un nouvel afficheur un peut plus grand acheté pour 29€, et envisage de porter le CompanionIO dessus.
Diymore pour ESP32-S3 3.5 inch Capacitive Touch LCD Development Board, pour ESP32 Display, 320×480
www.amazon.fr/dp/B0DXFBRXHX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Faite moi part de vos retour.
- felvic
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 133
Sinon, le viens de recevoir un nouvel afficheur un peut plus grand acheté pour 29€, et envisage de porter le CompanionIO dessus.
on peut utiliser le même code que T-display?
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
Ce n'est pas la même résolution écran. Et il y a des chances que le câblage sur les port io du esp32 ne soit pas identique.
Il y aura sûrement des adaptations à faire...
A suivre
- altair83
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ton travail.
Question j'ai suivi toute la procédure, cela à fonctionner.
J'ai juste une question, mon "lilygo t-display-s3" s'éteint au bout d'un moment et je suis obligé d'appuyer sur le bouton en haut à gauche pour le rallumer.
Alors avant que tu me poses la question oui j'ai bien décoché 'veille' et 'batterie' vu qu'il est sur une alimentation.
Que me conseilles tu ?
J'ai remarqué qu'en lançant un page "companion.local/"sur mon pc, la page ouverte ne comporte que Production solaire + routage vers le cumulus et consommation réseau (et pour info je n'ai pas les mêmes couleurs sur la page du navigateur). Je dois activer "Intégration avec InfluDB" pour avoir les autres données ?
Cordialement.
Franck
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
Le temps de veille si activé est normalement de 5mn.
J'ai refait l’essaie sans mode veille sur le mien hier. il reste bien allumé sans limite.
Refait un tour dans la configuration pour vérifier dans quel mode il est.
Fait 2 fois un reset lorsque l'écran d’accueil s'affiche , pour passer en mode config.
Vérifie que le mode veille est bien décoché.
Désactive aussi le mode MQTT et InfluxDB le temps d'un essais, car le problem pour d'un crash logiciel provocant un reset.
Vérifie que tu n'a pas de mauvais contact sur la prise d'alimentation.
Si possible rapproche l'afficheur de ta box internet pour avoir une bonne reception Wifi.
Tu as une indication du niveau de signal Wifi au démarrage, et avec le nombre de barres sur le logo Wifi (à droite de l'écran principal).
Le module T-DISPLAY-S3 est connu pour avoir un niveau de reception Wifi anormalement bas. C'est un défaut de conception hard connu.
Le logiciel du CompanionIO a un mécanisme de reset automatique en cas de non réponse d'une requête réseau.
Peut tu observé au bout de combien de temps le problem se produit environ ?
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
C'est effectivement uniquement les données Production, routage, conso réseau qui sont affichée ici au depart.
Il faut clicker dur la dernière ligne de l'écran pour afficher la suite. Je t'avoue que ce n'est pas intuitif, mais c'était déjà comme cela.
En fait je n'en voit pas trop l'usage. il est possible de se connecter directement sur le routeur pour avoir ces infos.
Quelles infos souhaiterai tu avoir sur cet écran ?
Si j'ai un peut de temps un jour, je referait la mise en page de cette écran plus "responsive" pour une utilisation sur mobile.
- altair83
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Le temps de veille si activé est normalement de 5mn.
J'ai refait l’essaie sans mode veille sur le mien hier. il reste bien allumé sans limite.
Refait un tour dans la configuration pour vérifier dans quel mode il est.
Fait 2 fois un reset lorsque l'écran d’accueil s'affiche , pour passer en mode config.
Vérifie que le mode veille est bien décoché.
Désactive aussi le mode MQTT et InfluxDB le temps d'un essais, car le problem pour d'un crash logiciel provocant un reset.
Vérifie que tu n'a pas de mauvais contact sur la prise d'alimentation.
Si possible rapproche l'afficheur de ta box internet pour avoir une bonne reception Wifi.
Tu as une indication du niveau de signal Wifi au démarrage, et avec le nombre de barres sur le logo Wifi (à droite de l'écran principal).
Le module T-DISPLAY-S3 est connu pour avoir un niveau de reception Wifi anormalement bas. C'est un défaut de conception hard connu.
Le logiciel du CompanionIO a un mécanisme de reset automatique en cas de non réponse d'une requête réseau.
Peut tu observé au bout de combien de temps le problem se produit environ ?
Bonjour et merci de ta réponse,
Apparemment l'écran s'éteins bien au bout de 5 minutes.
Je n'ai pas encore eu le temps de re vérifier le paramétrage mais à priori quand je l'ai fait :
Je n'avais pas activé :
- ni le mode veille
- ni alim par batterie
Je n'avais pas non plus coché :
- ni MQTT
- ni Influx DB
Je ne pense pas que mon alimentation par usb c soit mauvaise car la led à l'intérieure est allumée et l'écran se rallume quand je clique sur le bouton en haut à gauche sans se relancer.
Pour la proximité de lilygo et le routeur je pense qu'il est à 1 mètre donc je pense que ce n'est pas très loin.
Je ferai plus de tests ce week end.
OK pour l'écran web et ok pour la fonction de clicker sur la dernière ligne je ne savais pas donc j'ai cliquer et oui tout s'est bien affiché, à part les couleurs qui ne sont pas les mêmes que sur ton Github mais ce n'est pas grave.
Et pour les infos que je souhaiterai, non rien cela me convient comme cela.
Merci en tout cas de toutes tes réponses.
Je mettrai un message sur le post quand j'aurai refait la vérification du paramétrage.
Bonne soirée
Cordialement.
Franck
- altair83
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Je reviens expliquer toujours le même souci.
Donc je suis bien retourné dans la configuration et il y avait bien 'ai bien le mode veille coché (pourtant je suis sûr de l'avoir décoché), j'ai donc refait la procédure depuis le début, j'ai reflashé le lilygo et donc bien décoché les 2 derniers juste laissé 'Temp Ballon'.
Donc tout s'est bien passé mais j'ai toujours le problème bizarre. Je suis retourné dans la config la coche est toujours sur "mode veille"
Et chose étonnante, quand je décoche à nouveau le mode veille et que le lilygo se relance il ne passe plus en veille par contre j'ai deux soucis c'est que je ne peux lancer sur le pc la page companio local ni par son adresse ip cela me renvoi à une erreur inaccessible mais le lilygo ne passe plus en veille.
Et de plus si je clique sur le lilygo pour faire un reset (1 seul appui) le lilygo redémarre mais cette fois le mode veille est réactivé mais la page est de nouveau ok, donc toutes les 5 minutes je suis obligé d'appuyé sur le bouton à gauche en haut.
Je ne sais plus quoi faire ?
Si tu as une idée.
Pour information, j'ai revérifié toutes les autres indications que tu m'as donnée ... rien d'anormal.
Cordialement.
Franck
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
Tu as fait l'installation du firmware en ligne, et jamais via visual studio.
C'est sûrement pour cela.
J'avais oublié qu'il est nécessaire de formater la mémoire pour créer un espace de stockage pour les paramètres de configuration.
La procédure en ligne ne le comporte pas.
Resultat. Tu dois perdre aussi tes identifiants wifi si tu coupes l'alimentation ?
Il faut que je teste sur le mien. Mais pour cela, que je le reinitialise usine. Pour faire disparaître la partition mémoire de stockage.
- altair83
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Une bonne année à toi et les tiens,
ok pour cela, oui bien sûr j'ai suivi tes conseils et comme cela avait l'air simple j'ai tout bien fait.
Il faudrait que je refasse l'installation avec visual studio surement comme j'avais fait en 1er sur le lilygo ?
Ou soit je te laisse faire soit si tu as un tuto quelques parts car je l'ai fait il y a un grand moment alors je sais plus trop la procédure.
Cordialement.
Franck
- pzac66
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 7
Comme je le disais, il faut que je refasse des tests plus poussés, pour vérifier que l'installation sans Visual studio est complètement ok ou pas.
Si tu débranche l'alimentation, a tu des pertes d'identifiant wifi ?
Sinon le tuto est sur le readme du github
github.com/pvergezac/CompanionIO
- altair83
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Cordialement.
Franck
- etienneroussel
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 36
Diymore pour ESP32-S3 3.5 inch Capacitive Touch LCD Development Board, pour ESP32 Display, 320×480
www.amazon.fr/dp/B0DXFBRXHX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Bonjour,
j'ai reçu cet afficheur car je le trouvais intéressant mais j'ai surestimé mes capacités
community.home-assistant.io/t/esp32-s3-3...odule-320-480/768591
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- CompanionIO - Nouvel afficheur déporté