Préparatif mon install a Bayonne

Plus d'informations
25 Mai 2024 09:32 #16 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Branchement fait sur le bureau pour le moment.
Ils doivent me rajouter une boite pour leur disjoncteur , ceux de ma piscine et du coup le MsunPV
J'en profiterai a ce moment la pour refaire la connection du CE comme dans le schema de dessus

Pour les réglages, sans rentrer dans le details au debut, j'ai décoche ManuRad et Auto Rad puisque je n'utiliserai au début qu'une sortie

Pour le ballon, je mets manubal et j'ouvre ou je ferme le contacteur J/N avec mon shelly
Si contact fermé pas de chauffe, si contact ouvert genre de 12 à 14 h il va router vers le ballon si production il y a evidement?

J'ai bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2024 09:59 - 25 Mai 2024 10:03 #17 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Pas sûr de te suivre!
1) Si manubal, et le contact fermé ou ouvert du contacteur J/N , le ballon fonctionne à pleine charge jusqu'à la fermeture de son thermostat.
Lorsque le contact J/N est ouvert, le SSR travaille donc normalement, et lorsqu'il est fermé (donc SSR shunté)....ben le ballon charge également.
2)Si autobal, idem mais aux horaires programmés dans le routeur ou à ceux que tu as programmés dans le Shelly.

En résumant autrement, en général on programme des horaires la nuit et on laisse la touche autobal allumée. Le routage s'effectuant tout seul la journée s'il y a du soleil. La nuit grâce à autobal, le ballon complète sa chauffe. Cela est généralement le mode hiver, car selon sa puissance PV, le routage n'arrive pas à chauffer suffisamment le ballon. L'été, toujours selon sa production, le ballon est suffisamment chaud pour ne pas allumer la touche autobal.

D'où l'intérêt, d'avoir soit une sonde de température ou bien modifier le programme, pour que l'on ne se prenne pas la tête.
Exemple, si tu as une sonde de température (chose que je conseille très fortement), tu peux programmer la touche autobal, pour être certain, que le matin, tu ais de quoi prendre une douche exemple 45°, et laisser le max de chauffe au routage pour la journée atteindre 70°.

La touche Manubal, c'est pour les urgences, du style, du monde à la maison et plus d'eau chaude.

Rappelle toi, que ton shelly shunte juste le SSR en cas de défaillance du routeur.
Dernière édition: 25 Mai 2024 10:03 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2024 10:09 - 25 Mai 2024 10:15 #18 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
ok. Je vais lire ca a tête reposée...
Faut arriver a se mettre dans la logique de l'appareil. je vais y arriver ... lol

Donc mode Autobal enclenché
Dans Parametre/timer ballon, je programme une creneau la nuit par exemple 00h00 02h00. Donc il complete la chauffe sur ce créneau
Le reste du temps, dès qu'il y a surplus il chauffe le ballon, sans programmer de creneau horaire
Shelly on oublie, je l'active juste si routeur off , et du coup il ouvre le contacteur J/N qui normalement est fermé


merci
Dernière édition: 25 Mai 2024 10:15 par samourai47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2024 10:36 #19 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Oui tu as tout compris.

Juste que l'on soit d'accord, car ta phrase prête à confusion (du moins pour moi, attention aux termes contacteur et contact; généralement contacteur c'est la bobine)):

je l'active juste si routeur off , et du coup il ouvre le contacteur J/N qui normalement est fermé

En régle généale, concernant les contacts ouvert ou fermé. Toujours choisir celui dont l'état repos est le plus long, car sinon la bobine trop souvent alimentée.

Dans ton cas, les contacts J/N doivent rester ouvert tout le temps, avec la bobine non alimentée; cela veut dire que le SSR est pleinement fonctionnel.
Il faut fermer ses contacts en cas de panne du routeur en alimentant la bobine; alors le SSR est shunté. C'est un état "anormal".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2024 09:25 #20 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Shelly ou contacteur HC ne servent à rien puisque le routeur est programmable et pilotable à distance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2024 09:16 #21 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Hello
J'ai commandé une sonde 18b20.
Du coup j'ai ca sous mon CE.

2 questions,
- Il est bien mecanique donc pas de soucis pour le router
- le "trou" d'ou sort le fil noir est long d'environ 40 cm. Je met ma sonde la dedans et elle va evaluer la température ambiance dans ce tunnel?

Merci et désolé des ces questions basique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2024 09:55 #22 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Bonjour Samouraï

Il est bien mecanique donc pas de soucis pour le router

Oui le thermostat est mécanique.
Sur la photo, ce dernier est démonté, il n'y a pas de carte électronique à côté?

Je met ma sonde la dedans et elle va evaluer la température ambiance dans ce tunnel?

Oui comme sur la photo ci dessous, même si ce n'est pas le même modèle.

Comme tu peux le constater, tu as en vert la vis de réglage de ton thermostat de ballon, peut être l'occasion de la remonter pour remplir au max le ballon? A toi de voir.
Pour info, perso je l'ai mis a fond, mais par sécurité j'ai mis un mitigeur directement sous le ballon. Comme cela je n'ai jamais plus de 55° en sortie de mes points de puisage, mais le ballon monte à un peu plus de 70°, absorbant ainsi un max de surplus, et me permet d'avoir de l'eau chaude lorsqu'il y a du monde à la maison.



Bonne journée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2024 10:37 #23 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
J ai démonté pour explorer ce trou noir.... Lol
Mais je ne vois pas de carte électronique autre que ce qu il y a sur la photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2024 10:48 #24 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Je voulais être sûr, car certains ballons comme le tien ont en plus une carte électronique pour gérer l'anode. Ce n'est donc pas le cas chez toi. Pas de souci pour le câblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 08:41 #25 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne

Et ben merci pour tout
Voici la version avec tout modifié, si ca peut servir


Me reste plus qu'a apprendre la doc par coeur pour tout comprendre, même si l'utilisation va rester basique sur mon CE

Bonjour à tous.
C'est exactement le shéma que je cherchais.
Merci à Rob pour m'avoir aiguillé vers ce fil.
J'ai quand même une interrogation.
Je vais prendre un exemple.
On a utilisé 80% de l'eau chaude à 13h00.
Il me faudra de l'eau chaude en quantité le soir.
Si le routeur produit ( peu car nuageux ) et que je dois enclencher le contacteur J/N en complément, il n'y aura pas de probleme?
Je vais envoyer du 220V vers le ballon depuis 2 endroits. De la borne 2 du SSR et la borne 1 du J/N.
Désolé si la question est idiote......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 09:10 #26 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Bonjour Pat60

Dans ce même post, tu as toutes les réponses.
Lis le 3 ème message de la page 1 ainsi que le 2eme de la page 2.

Bon We

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2024 09:35 #27 par Pat60
Réponse de Pat60 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Merci Rob.
Tu maitrise tres bien le sujet, ce qui n'est pas mon cas.
J'essaie de lire entre les lignes et de comprendre un domaine qui ne m'est pas familier.
Je te souhaites un excellent WE également.
Merci encore+++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2024 14:45 #28 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Hello
J'ai achete des sondes dallas. En "volant" ça marche impec, me reste a faire des soudures propres et ça c'est pas gagné, j'y arrive pas... lol

Je me pose une question. Je vais avoir toutes les infos de production et consommation avec mon onduleur

Du coup, j'ai bien compris que le Ms a besoin de la pince sur le circuit entrée sortie EDF

Si je met l'autre pince sur le ballon, j'aurai du coup les Kw envoyés au ballon? Si oui sur quel phase faut 'il la mettre pour n'avoir que la conso ballon solaire? Et pas celle envoyée la nuit en complément par exemple
Et je dois modifier un truc dans les programmes de MsunPV

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2024 15:57 - 04 Jui 2024 20:00 #29 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Bonjour Samouraï

Si je met l'autre pince sur le ballon, j'aurai du coup les Kw envoyés au ballon?

Oui, et tu as bien compris que tu auras à la fois le routage de la journée et le complément de la nuit.

Tu as 14 panneaux, donc l'été, tu ne devrais pas ou presque pas avoir de complément de chauffe, reste l'hiver...
Tu renommes les compteurs ENPV_J et enPV_P en BaL_J et Bal_Tot par exemple.
Et tu peux peut être mettre le compteur Bal_Tot à zéro vers avril mai une première fois et idem vers novembre?
Tu obtiendras alors 2 chiffres approximatifs.

Mais est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête??

Sinon:

Par programmation, peut être mettre un compteur dans le programme qui comptabilise lorsque le timer ballon est activé. Mais je ne sais pas comment le lire, car il n'apparaitra pas dans la page web. Je dis cela mais j'ai pas essayé car j'utilise les 8 compteurs possibles.

Autres pistes si cette information t'es vraiment utile:
-Faire une macro Excel ou autre, qui télécharge chaque jour, le fichier et avec les horaires calculer, les 2 valeurs.
-Utiliser Home Assistant par exemple
-Une bidouille, couper l'alim de la pince CT avec une horloge? Je sais pas si le routeur aimerait.

Sûrement que quelques uns du forum ont des idées?
Dernière édition: 04 Jui 2024 20:00 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2024 16:42 - 06 Jui 2024 16:45 #30 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Hello
Une question me traverse l'esprit, vu que les installateurs m'ont annoncé du retard....

bref
Je vais tirer un cable reseau pour connecter la sonde temperature au tableau ou sera le MsunPv en utilisant une gaine electrique qui alimente le chauffe eau
Dans l'idee ou un jour je change de chauffe eau et que j'ai besoin d'une alim séparée, au vue de mon schema d'installation,
Faut il que je tire neutre et Phase, ou juste une phase en attente pour le jour ou.....

Merci
Dernière édition: 06 Jui 2024 16:45 par samourai47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena