Préparatif mon install a Bayonne

Plus d'informations
15 Mai 2024 06:49 #1 par samourai47
Préparatif mon install a Bayonne a été créé par samourai47
Hello
Début juin 14 panneaux sur le toit et un MsunPV commandé
Du coup je prépare le cablage pour le faire lors de l'installation
V
Voici ce que j'ai en place. Commande par HA du J/N avec un shelly1. MArche impec. Je sais pus trop ou j'ai leu le montage...



J'ai vu sur le forum que certains avaient un montage dans cette idée. Mais je ne suis pas completement sur de moi donc je préfère demander.
Par rapport à mon shéma et a celui trouvé dans le post de pansedepoule
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...n-installation#18610

Je vois que le CE est branché directement avec le neutre sur son C20 et qu'il n'y a que la phase qui entre et sort du contacteur J/N

Pouvez vous me confirmer par rapport a mon installation que c'est effectivement comme ca que je dois faire

Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 06:59 #2 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Je vais laisser les pro's s'exprimer en détail mais je peux te dire en avant première que le MSUNPV va pouvoir remplacer à lui seul le SHELLY et le contacteur J/N, ce sera un schéma et un fonctionnement bien plus simple...

Maintenant je serais intéressé si c'est le cas, de savoir ce que peut apporter en plus le SHELLY.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 07:27 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Bonjour Samouraï

Dans ton dessin, il manque le SSR et c'est là, je pense qu'il te manque un élément de compréhension au sens du schéma tel que celui de ton lien.

Le SSR agit comme un contact qui s'ouvre et se ferme très rapidement pour laisser passer le courant à ses bornes 1 et 2.

Certains, par sécurité, souhaitaient en cas de défaillance du MsunPV, conserver la possibilité de shunter les bornes 1 et 2 du SSR, permettant par une action manuelle sur le contacteur de pouvoir continuer à alimenter le ballon d'eau chaude. Pour cela, il est nécessaire de n'utiliser qu'un seul fil, soit la phase, soit le neutre, selon le fil choisi en coupure aux bornes du SSR; sur le dessin, c'est la phase. Dans ce cas, nul besoin d'alimenter le contacteur J/N, d'ailleurs un simple interrupteur ou un disjoncteur, aurait suffit.

D'autres, ont souhaité compléter ce schéma par un dispositif permettant un contrôle à distance soit par un shelly ou autres dispositifs.
Du coup, le mode manuel précité fonctionne toujours, mais l'alimentation de la bobine par le Shelly ou autre, permet alors d'établir ce contact par HA, WIFI, ZIGBEE ou autre à distance.

Donc ton schéma ne permet pas, en insérant le SSR de servir de mode secours, il faut le modifier.


Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 07:31 #4 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne

Je vais laisser les pro's s'exprimer en détail mais je peux te dire en avant première que le MSUNPV va pouvoir remplacer à lui seul le SHELLY et le contacteur J/N, ce sera un schéma et un fonctionnement bien plus simple...

Maintenant je serais intéressé si c'est le cas, de savoir ce que peut apporter en plus le SHELLY.

Bonjour,

J'ai gardé mon shelly car je l'avais déjà donc je l'ai cablé UNIQUEMENT pour pouvoir piloter mon cumulus lorsque je m'absente de chez moi.
Je suis en revente surplus donc quand je m'absente plusieurs jours, je coupe le routage, pas besoin de chauffe l'eau dans mon cas.
Et 1 jour avant de revenir à domicile, je peux lancer 1 jour avant la chauffe de mon eau via le shelly.
Il me sert qu'à ca. Le routeur msunpv n'ayant pas de communication depuis l'extérieur, sauf si tu prends le risque d'être piraté
Voilà ma raison de garder mon contacteur J/N + mon shelly EM.
Après chacun à ses propres besoins. Moi, il m'est utile.
Et en parallèle, cela permet d'avoir une action possible sur la chauffe si par le + grand des malheurs, le routeur tombe en panne ou déconne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 07:52 - 15 Mai 2024 07:55 #5 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Voici le shéma que j'ai cablé avec mon Shelly EM pour te donner une idée (fait à l'arrache)
Si tu as un autre shelly, il faut adapter car je n'ai pas le shéma du produit


Le but du shelly est d'alimenter la bobine du contacteur, qui fermera le circuit de puissance.
Le "circuit de puissance" ici sert juste à couper ou pas le fil qui alimente le cumulus
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2024 07:55 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 13:51 - 15 Mai 2024 13:55 #6 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Hello
Merci pour vos réponses
j'ai essayé de faire un truc propre.
Donc avant insertion du MSunPV j'ai ce schéma


Après insertion du MSunPV je devrais avoir ca



Mais j'ai un doute, surtout sur le I/O du shelly Plus 1
Si vous pouvez me confirmer

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2024 13:55 par samourai47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 14:33 - 15 Mai 2024 14:44 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Bonjour Samouraï

1)Ce n'est pas le A2 du MSunPV qui va au 3 du SSR mais le + du MsunPV. A2 c'est pour un second SSR.
2) Ca change rien, mais prends 1 et 2 du contacteur, c'est ce que tout le monde fait. Cela évitera quelques confusions en cas de dépannage. Mais chacun fait ce qu'il veut.
3) Concernant le Shelly en fait si je comprends bien la doc sur leur site, lorsque le Shelly est sollicité il effectue un contact interne entre I et 0. De ce fait, il faut raccorder le L du Shelly sur le I pour ramener la phase vers A2 à travers 0 lorsque le contact du Shelly s'effectue.
4) Que signifie le rond entre les 2 L du C2 et C20?? A supprimer.

Cdlt
Dernière édition: 15 Mai 2024 14:44 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 14:45 - 15 Mai 2024 15:27 #8 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Pour le rond ce sont des fils qui se croisent. Pas de liaison
Donc voici le schéma modifié avec les dernières remarques.



Ca doit être bon du coup?

merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2024 15:27 par samourai47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2024 19:05 #9 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Cela a l'air OK.
Attention sur le MSunPV, le neutre est à droite; je n'en connais pas la raison.
A mon sens ce n'est pas grave et ne gêne pas le principe, mais pour respecter la doc Shelly, la phase est sur le I(n) et la navette vers A2 sur O(ut).

Beau schéma.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2024 14:43 #10 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Et ben merci pour tout
Voici la version avec tout modifié, si ca peut servir


Me reste plus qu'a apprendre la doc par coeur pour tout comprendre, même si l'utilisation va rester basique sur mon CE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2024 16:51 #11 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Merci pour le partage.
Bonne lecture....tu vas voir....dès que tu vas mettre le nez dans Kicad......les possibilités que tu vas découvrir pour améliorer ton install.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2024 17:28 #12 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
rassure moi, de base j'ai juste a brancher les 2 pinces et hop ca va rouler?
Le reste c'est pour cet hiver... lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2024 12:26 #13 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Hello
Colis reuc
Installation début juin prévue pour les panneaux et donc le msunpv
merci et a bientôt pour uen foule de question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2024 07:56 #14 par samourai47
Réponse de samourai47 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Hello
Du coup en attendant mon installation de panneaux début juin, je me demandais si je pouvais pas déjà connecter le module routeur avec ses 2 pinces sans le relier au SSR.
Juste histoire de la voir sur le reseau et eventuellement ajouter l'integration pour HA
J'aurai des 0 partout mais ca devrai fonctionner?
Pas le routage bien sur... lol

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mai 2024 08:07 #15 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Préparatif mon install a Bayonne
Bonjour Samouraï.
Je pense que tu peux tout raccorder, Ssr y compris. Cela te permettra de tout tester avant. Seul , tu l'as bien dit , le routage ne fonctionnera pas. Mais tes pinces reso, ballon, Ssr etc seront opérationnels. Pense à mettre ton ballon soit en manubal ou autobal, si tu veux de l'eau chaude.
Le jour que tes panneaux seront posés, tu n'auras que la pince PV a raccorder et encore, car elle n'est là qu'à titre informatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena