Quel routeur 2x2 ou 4x4, combien de pinces, quels relais et après.....;)

Plus d'informations
16 Sep 2023 11:36 #1 par tnerual
Bonjour,

Pour faire suite à ma présentation, j'ouvre ce sujet pour partager les équipements présents à la maison, analyser le choix du routeur et du nombre de pinces et relais.

Mes équipements :
- PV : 20 modules 400 W + 1 onduleur SMA SB 6.0
- 100 % électrique avec HC/HP
- CE 300 l
- Piscine avec pompe à chaleur
- Chauffage électrique
- Climatisation réversible pour la pièce de vie

Bien évidemment l'idée est de gérer le CE, puis la PAC de la piscine, la clim qui sert l'été, que je souhaite utiliser l'hiver pour chauffer et ensuite éventuellement si ça présente un intérêt le chauffage.

Est-ce que ça semble réalisable ? Routeur 4 x4 ? Pinces, relais ?

La partie PAC est dans le local piscine avec un tableau dédié , lui-même relié au tableau principal via un câble de 25 m : est-ce que pour exploiter le routeur il faut déployer un nouveau fil ou une communication à distance est possible ?

Merci pour votre aide et votre indulgence pour ces questions de débutant (ce que je suis).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 13:11 #2 par felvic
Tout à fait réalisable ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 13:49 #3 par tnerual
@Felvic, je me doutais de cette réponse ;), merci.

Pour commander la PAC piscine dont le tableau électrique est distant de 25 m du tableau principal, il faut une liaison filaire depuis le routeur ou du sans fil est possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 15:28 #4 par felvic

Pour commander la PAC piscine dont le tableau électrique est distant de 25 m du tableau principal, il faut une liaison filaire depuis le routeur ou du sans fil est possible ?

Tout dépend si les fils qui alimentent la PAC sont indépendants à partir du tableau principal ou s'il sont pris sur le tableau distant

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 15:33 #5 par tnerual
Ils sont pris sur le tableau distant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 15:39 #6 par felvic
Dans ce cas soit tu places le relais statique près du routeur et tu tires un 2x2,5, soit près du tableau distant et tu tires ce que tu veux: câble téléphone, 2x0,75,...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 16:56 #7 par tnerual
Ok. Pour ça je vais voir ce que j'arrive à passer ou pas. Ta réponse signifie que la communication avec le relais statique est forcément filaire.

Quelques questions si possible concernant le montage du routeur selon le schéma fourni sur le site.

Fichier attaché :


CT1 et CT2 servent à analyser la production PV et l'injection sur le réseau Enedis ?

Les ampoules correspondent à chaque appareil que le routeur doit contrôler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 17:04 #8 par felvic
CT1 c'est la pince sur le réseau et CT2 sur la production PV.

Seule CT1 est obligatoire, CT2 ne sert qu'à la visualisation et éventuellement à paramétrer des consignes ( sur la PAC par exemple ).

Les ampoules c'est un symbole, ça correspond bien à chaque appareil ( Cumulus, radiateur, PAC, ... )

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2023 20:16 - 16 Sep 2023 20:51 #9 par tnerual
Ok, merci.

Que devient dans le branchement schématisé par l'ampoule le "passage" par le disjoncteur qui protège le CE ? Comment le CE est branché avec maintient du commutateur HC/HP ?

Les 2 disjoncteurs C2 et C16 sont là pour protéger le routeur ? Si oui ils sont à rajouter ?
Dernière édition: 16 Sep 2023 20:51 par tnerual.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2023 06:21 #10 par felvic
C'est un schéma très simplifié.

Les relais statiques sont de simples interrupteurs. Ils agissent soit comme un variateur s'ils servent au routage d'un appareil résistif, soit en TOR pour les autres appareils (PAC, Pompe piscine, ... )
Donc dans le cas du CE il se branche en série sur la phase qui part du disjoncteur CE, soit directement sur les résistances du CE.
Voir ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique

Le disjoncteur C2 est là pour protéger le routeur, mais rien n’empêche de mettre un 10A si tu en as un de reste.

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2023 10:05 #11 par DarkGamelle
Bonjour Tnerual,
Pour ta piscine, tu peux peut-être passer en sans-fil si le fonctionnement en TOR est adapté. D' ailleurs, c est ce que je compte faire avec un peu de domotique : Home assistant peut récupérer les infos du Msun-PV (merci Tochy : ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...nt-et-msunpv?start=0)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2023 11:00 - 19 Sep 2023 21:06 #12 par tnerual
Bonjour,

Que signifie TOR ?
Je vais commencer par regarder si je peux passer un câble mais je retiens la proposition @DarkGamelle, merci.

@Felvic, tu parles du C2 mais pas du C16....

Pour le CE je viens d'en installer un neuf hier. J'ai gardé précieusement les câbles de l'ancien pour les utiliser pour faire les manips pour ne pas perdre la garantie et je devrais pouvoir amener un nouveau câble pour le relier au routeur.

J'ai commencé par analyser le câblage avec 2 questions. Est-ce que mon analyse est bonne ?

Ensuite comment installer le routeur ?

Fichier attaché :
Dernière édition: 19 Sep 2023 21:06 par tnerual.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2023 11:23 #13 par felvic
TOR= tout ou rien, un interrupteur en somme.

Oublie le C16, chaque appareil est protégé par un disjoncteur propre

Si tu installes un routeur, tu verras que tu n'auras plus besoin d'horloge, délesteur ou autres tournesoleries...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2023 13:59 #14 par tnerual
Ok pour TOR et C16 ;)

Lorsque tu écris " avec un routeur tu verras que tu n'auras plus besoin d'horloge, délesteur ou autres tournesoleries" ça veut dire que le CE n'a plus besoin de du système HC/HP (c'est ce que tu appelles le délesteur) ?
Dans les réflexions je me disais qu'en cas de surplus insuffisant il pouvait rester intéressant de permettre la chauffe en HC, avec un système de sonde de température, pour garder de l'eau chaude, mais ce n'est peut-être pas un bon raisonnement ?....

Est-ce qu'une personne sur mon (beau ;)) schéma sait identifier vers quoi vont les fils dans les 2 rectangles jaunes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2023 14:54 #15 par felvic

ça veut dire que le CE n'a plus besoin de du système HC/HP

Oui, car le routeur pourra, selon une consigne de température ou de puissance, forcer le cumulus sur une plage horaire définie en cas de routage insuffisant

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena