2 Relais SSR sur un cumulus triphasé
- Joebart81
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
En effet, il est alimenté en triphasé, il a 12 kW de panneaux en triphasé et son cumulus est aussi en triphasé (3kw).
Je suis régulièrement le post #3274 qui parle de ce sujet mais par contre je ne sais pas trop comment faire pour la partie cumulus.
Le cumulus fait donc 3 kW et il est alimenté en triphasé, ça m'embête de devoir le passer en mono car je vais créer un déséquilibre de phase (3 kW sur la même phase) et je ne trouve pas ça génial, je me pose donc la question d'utiliser un MSunPV 4x4 avec bien sûr 3 pinces pour faire la somme des phases mais aussi 2 relais SSR sur 2 phases du cumulus pour faire la régulation avec soit les 2 relais piloté par la même sortie du routeur ou bien un relais par sortie (peut-être pour mieux gérer le décalage de phase de 120°, là je sais pas trop)
Cette solution est-elle possible et si oui comment doit-on configurer le MSunPV ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 230
As tu lu le dernier post de Patrick sur le sujet.....
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/327...e-ssr?start=30#30067
Cdlt
- Joebart81
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Oui c'est le post que j'ai cité dans mon message, avec son lien (post #3274)
Cdlt
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 617
En l'état actuel et sous réserve de tests en réel, le MSunPV devrait fonctionner avec 3 sorties utilisées pour piloter les 3 phases d'un chauffe-eau triphasé.
Ce qui m'embête un peu c'est que du coup le 4x4 ne fait pas mieux qu'un 2x2, avec certes des entrées et sorties triphasées.
Si toi ou ton voisin voulez tester tout ça je peux vous envoyer du matériel en prêt mais il faudra s'attendre à faire quelques retours d'expérience et peut-être quelques mises à jour.
Je vais essayer de mettre au propre ce WE la version tri actuelle et j'en reparle dans le sujet consacré: ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/33...e-msunpv-en-triphase
- Joebart81
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Malheureusement, cette installation n'est ni pour moi ni chez moi. Il va donc m'être compliqué de faire des essais dans de bonnes conditions, d'autant plus que je manque un peu de temps en ce moment.
Mon objectif est surtout de bien réfléchir à la meilleure façon d'intégrer le routeur avant de faire commander le matériel à mon voisin.
Y a-t-il des personnes qui ont une configuration similaire (alimentation triphasée avec un cumulus en triphasé) ? Si oui, comment ont-elles géré la partie SSR ?
Que penses-tu de l'idée d'installer deux SSR sur deux phases du cumulus afin de le conserver en triphasé, tout en pilotant les deux SSR avec la même sortie du routeur ? Je me dis que le hachage devrait faire le travail correctement, mais peut-être que je fais fausse route.
Concernant le 4x4, je suis d'accord avec toi : il n'est pas réellement indispensable, sauf peut-être pour disposer de trois tores de mesure (un par phase) afin de faire la somme des trois et déterminer si l'on est en consommation ou en injection.
Je suis également le sujet consacré au triphasé. Je préfère attendre que les choses avancent un peu afin d'être certain que la solution soit pleinement fonctionnelle. Je n'aimerais pas conseiller ce matériel à mon voisin et me retrouver ensuite dans l'impossibilité de lui installer correctement.
Merci à toi.
Stéphane
- patrick
-
- Administrateur
-
Malheureusement, cette installation n'est ni pour moi ni chez moi. Il va donc m'être compliqué de faire des essais dans de bonnes conditions, d'autant plus que je manque un peu de temps en ce moment.
Même problème pour moi, je ne peux pas tester sur une installation en réel qui soit assez proche de chez moi pour que je puisse aller y jeter un œil régulièrement.
De plus on est en pleins congés d'été et pas facile de trouver des personnes disponibles pour passer du temps pour faire des tests.
Les cumulus en triphasé sont assez rares de nos jours mais ça devrait fonctionner avec un relais statique triple et en employant 3 sorties du routeur. Les signaux étant différents d'une phase à l'autre on ne peut pas faire autrement.
- Joebart81
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
- patrick
-
- Administrateur
-
Pièces jointes :
- Joebart81
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je vais donc attendre un peu que la solution mûrisse un peu et continuer à suivre de près ton super travail
Au pire du pire si la solution 3 sorties est trop compliquée, j’irai voir comment sont couplées les résistances du cumulus et je le passerai en mono-phasé (si couplage étoilé) ou en by-phasé (si couplage triangle mais ça j’en doute je pense que les résistances doivent etre en 230v)
Patrick, tu peux me confirmer qu’avec une alim by-phasé 400v ça peut fonctionner avec 1 seul relais SSR 400v ?
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- 2 Relais SSR sur un cumulus triphasé