Problème d'eau chaude disparue

Plus d'informations
04 Avr 2026 17:04 - 04 Avr 2026 17:15 #1 par frisiam
Problème d'eau chaude disparue a été créé par frisiam
Bonjour,

J'acquis mon routeur solaire il y a 1 mois et nous venons juste de tout mettre en fonctionnement.
Je pense que je ne me rendais pas compte que c'était si compliqué.

Son utilisation va être de rediriger le surplus de nos panneaux solaires vers le ballon d'eau chaude.
Nous avons fait le schéma branchement minimal. Nous avons connecté le wifi et avons bien accès au boîtier mais nous n'avons plus d'eau chaude!
On a cherché tout l'après midi et on ne trouve pas, quelqu'un aurait une idée de la boulette que l'on a pu faire?
Je ne sais pas si c'est un mauvais branchement ou un paramétrage à faire sur l'interface (je pensais que si je ne faisais rien dans un premier temps tout fonctionnerait comme avant)
J'ai lu le manuel, on peut envoyer des fichiers mais je ne veux pas faire de bêtises et je ne pense pas que le soucis vienne de cela.

Merci à tous
Murielle
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Avr 2026 17:15 par frisiam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2026 17:42 - 04 Avr 2026 17:43 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Problème d'eau chaude disparue
Bonjour

Pour les copies d'écran, il est préférable de donner le screen de la page d'accueil; ainsi on peut mieux visualiser les entrées et surtout les boutons commandes.

1) Test routeur est bien sur la position zéro?
2)Le bouton Manubal, déclenche la chauffe du ballon à pleine puissance, cela qu'il y ait du routage ou pas.
Cette fonctionnalité n'est à utiliser qu'en urgence si absence d'eau chaude ou alors pour vérifier temporairement le ballon.
Donc si tu appuies sur ce bouton:
Le voyant vert A1 (2ème encoche en partant de la gauche du routeur) s'allume.
Le voyant rouge du SSR s'allume.
Powreso doit augmenter de la valeur de la puissance du ballon.
Donc déjà cela à tester.

3)Autobal, permet comme Manubal de chauffer le ballon à pleine puissance mais seulement aux horaires programmés dans le timer Ballon(Paramètres/Prog. horaire/timer Ballon)

4)La fonction routage est indépendante de ces 2 boutons, et n'alimente le ballon que si la production solaire est supérieure à la consommation de la maison.
Le routage fonctionne que Autobal ou Manubal soient allumés ou pas.

5)Donc si depuis la mise en service, il n'y a pas eu assez de soleil...ben pas d'eau chaude.

Voilà, j'ai dégrossi le fonctionnement, il faut donc déjà s'assurer que les branchements soient correctement réalisés.
Procède aux opérations du point 2 et revient vers nous.

Bonne soirée.
Dernière édition: 04 Avr 2026 17:43 par Rob_27.

Plus d'informations
04 Avr 2026 19:22 #3 par frisiam
Réponse de frisiam sur le sujet Problème d'eau chaude disparue
Bonsoir,

Déjà merci beaucoup de m'avoir répondu et ok pour la copie d'écran de l'accueil.
Mon mari est revenu à l'installation initiale (soit avant la mise en place du routeur pour que l'on puisse se doucher) avant que je n'ai vu ta réponse.

Demain on rebranchera tout et je vérifierai les paramètres.
Petite précision, quand il y avait du soleil, effectivement l'icone ballon sur la capture que j'ai envoyé, était à 25%
Juste je ne comprends pas le point 5, pas de soleil pas d'eau chaude. Alors pas que je ne comprends pas mais ce n'est pas tout à fait ce que l'on veut, s'il n'y a pas de soleil je voudrais qu'edf prenne le relais.

Bon je regarde demain et je vais relire les docs.
Merci et bonne soirée
Murielle

Plus d'informations
04 Avr 2026 19:50 #4 par Rob_27

Petite précision, quand il y avait du soleil, effectivement l'icone ballon sur la capture que j'ai envoyé, était à 25%

Si tu parles d'outbal, un routage à fond monte à 400%.
Donc 25%,c'est un faible surplus....mais signe que sûrement l'installation était bonne. A vérifier donc demain.
Pour qu'il y ait un fort surplus, il faut la combinaison d'une faible consommation maison et d'une forte production solaire.

. Juste je ne comprends pas le point 5, pas de soleil pas d'eau chaude

Exemple, si 2000 w de production et que la maison consomme 1500, seul 500 vont dans le ballon. À supposer, cette situation constante, il faut donc un certain temps pour que le ballon chauffe.
Le plus simple pour comprendre, l'hiver, pas de soleil, donc pas de surplus, pas d'eau chaude.

. pas mais ce n'est pas tout à fait ce que l'on veut, s'il n'y a pas de soleil je voudrais qu'edf prenne le relais.

D'où l'utilisation du bouton Autobal. Généralement on met des horaires de nuit pour bénéficier des Hc, et le ballon sera chaud le lendemain pour la douche matinale.

L'idéal étant d'associer une sonde de temperature au ballon. Ainsi au lieu de chauffer trop longtemps, on ne chauffe la nuit que jusqu'à une température minimale, par exemple 50, ce qui suffit pour le matin et laisse donc de la marge au surplus pour monter à une température bien supérieure, par ex 65. Ainsi la nuit suivante, la chauffe ne démarrera pas si elle est encore supérieure à 50.

Bonne soirée.

Plus d'informations
07 Avr 2026 18:52 #5 par frisiam
Bonsoir,

Merci pour tes explications.
Mon mari a tout rebranché.

Effectivement hier après midi outbal est monté à 400%..
J'ai mis une programmation autobal de 19h à 6h, le bouton A1 est bien allumé (il est 20H50) et le voyant ssr est allumé.
Donc si j'ai bien compris, dans ce scénario EDF prendra le relais pour chauffer le ballon si le solaire n'a pas suffit.

J'ai la sonde, il faut qu'on regarde sur le site comment elle s'installe mais effectivement c'est une très bonne option.

Bonne soirée
Murielle

Plus d'informations
07 Avr 2026 19:23 #6 par Rob_27
Bonsoir,

Super, si tout fonctionne mais:

1)

Effectivement hier après midi outbal est monté à 400%..

Donc très certainement vers la fin d'après midi, le thermostat du ballon a coupé ou alors trop de production... injection.
Regarde si tu peux monter le thermostat du ballon, pour grappiller quelques Kwh et/ou monter un radiateur sur A2.
Bon le radiateur, c'est surtout pour la demi saison, car l'hiver on a peu de soleil et l'été, c'est plutôt la piscine qu'il faut mettre sur A2.

2)

J'ai mis une programmation autobal de 19h à 6h, le bouton A1 est bien allumé (il est 20H50) et le voyant ssr est allumé.

Ok tu as bien compris le fonctionnement mais il faut optimiser.
Si tu laisses Autobal toute la nuit, le ballon est donc chaud le matin......et quasi plus de place au routage de la journée. Ca risque d'injecter alors qu'il y avait moyen de manger le surplus dans le ballon.
Tant que tu n'as pas de sonde, il faut mettre des horaires si tu souhaites des douches chaude le matin, mais pas pour remplir le ballon.
Sans sonde c'est pas facile, mais regarde ce tableau qui te donne une idée du temps à mettre.
En ce moment c'est tempête de beau temps, donc pas mettre trop d'horaire....et de préférence qu'ils se terminent vers 6h00 si douche du matin.
Raisonnement à adapter en fonction des saisons et des horaires d'utilisation de la douche.

Si pas de sonde, il existe des configurations, qui regardent si le ballon a été chaud une fois de la journée ou alors si un nombre minimal de KWh a été envoyé dans le ballon pour éviter de chauffer inutilement la nuit.
La sonde de température étant la meilleure solution.

Bonne soirée.
Pièces jointes :

Plus d'informations
07 Avr 2026 19:46 #7 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Problème d'eau chaude disparue
Bonsoir,
Je m'incruste dans la discussion.
Oui en effet, perso j'ai opté pour la solution sans sonde depuis 2 ans maintenant
Le principe de fonctionnement :
- Le surplus est routé vers le ballon.
- Par défaut, le ballon est forcé par un Timer paramétrable (exemple 22:00 à 02:00)
- Mais si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du CE de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le Timer pour les 18 prochaines heures (ce temps est paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.

et je n'ai jamais eu de surprise, tous fonctionne nickel.

Plus d'informations
10 Avr 2026 12:36 #8 par frisiam
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos retours.

La sonde je l'ai bien achetée dans le pack mais mon ballon étant neuf (installé en septembre), je ne me vois pas faire un trou dedans, à moins qu'il existe une autre solution. Pourtant je trouve que ce serait tellement pratique.
J'ai monté la température du ballon.
J'ai passé le timer en 2H -6H
@michjul oui ça à l'air pas mal mais je débute, je ne suis pas encore à ce niveau de paramétrage mais ça va venir.
@Rob_27, je vais chercher une configuration pour faire cela. Par contre la piscine sur A2, je ne suis pas sûre que ça soit utile pour ma maison car il pensais, à tord peut-être, que le surplus allait dans mon ballon mais la piscine c'e
Je ne pourrai pas retoucher cette semaine, je pars mais je m'en occupe samedi prochain.

Bonne journée

Plus d'informations
12 Avr 2026 13:20 #9 par Rob_27
Bonjour

Désolé, j'avais zappé ta réponse.

je ne me vois pas faire un trou dedans, à moins qu'il existe une autre solution. Pourtant je trouve que ce serait tellement pratique.

Regarde à ce lien:
ard-tek.com/index.php/forum/support/3086...atlantic-200-l#27208

Sinon en absence de sonde, tu peux télécharger une de ces 2 versions:

a) soit comme indiqué par Michjul sur le principe suivant:

- Mais si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du CE de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le Timer pour les 18 prochaines heures (ce temps est paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sonde-de-temperature

b)Soit basé sur un nombre de KWh atteints la journée.

On indique dans la page d'accueil, à l'onglet/parametres/compteurs/KWbal, le nombre de KWH que l'on estime nécessaire pour avoir de l'eau chaude et cela sans sonde de température.
On programme également dans le timer du ballon, les horaires pour complémenter la chauffe du ballon.

Si la touche Autobal est activée, le routeur complétera la chauffe du ballon pour arriver à la valeur indiquée dans KWbal.
Exemple: KWBAL est réglé sur 6KWH, et que la journée, seuls 4KWH ont été envoyés, alors seulement 2KWH seront tirés du réseau.
Bien entendu, si les 6KWH sont atteints dans la journée, rien ne sera soutiré du réseau pendant les horaires.

ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...utee?start=150#21693

En dehors du principe qui est différent, la version b) permet l'utilisation des 2 sorties du routeur, la version a) n'en disposant que d'une seule.
Et seconde différence notable, la version b) s'arrête de compléter la chauffe au nombre de KWh demandés, laissant la place au surplus du lendemain.
La version a) quant à elle terminera sa chauffe à l'expiration du timer.

Cdlt

Propulsé par Kunena