Choix des relais SSR

Plus d'informations
24 Mar 2025 13:24 - 24 Mar 2025 15:16 #31 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Choix des relais SSR
Je suis pas sûr de te comprendre, aussi c'est à mon tour de poser des questions:

Pour résoudre tout mes cas j’aurais besoins de l’info de ce que voient
les pinces selon leurs positionnements.

Les pinces CT2, CT3 et CT3 de ton dernier schéma sont des pinces raccordées au routeur ou bien à ta domotique?
Car comme dit précédemment tu n'as que 2 pinces de disponibles.

Si j’ai bien tout compris ce que veut dire le prorata avec les 4 résistances ouvertes
ensembles je vais avoir 3000w / 4 = 750w attribués à chaque résistance.
Les mesures obtenues par les pinces seraient les suivantes :
CT2 = 2250w (750x3)
CT3 = 1550w (750x2)
CT4 = 750w (750x1)

OUI pour les chiffres en supposant 4 résistances identiques se partageant 3000W.

Exemple valable par exemple pour 4 résistances de 2000W chacune se partageant 3000W de surplus.
Mais si 2 résistances font 4000W chacune et 2 résistances font 1000W chacune et se partagent 3000W de surplus, alors les résistances de 4000W prennent chacune 1200W et celles de 1000W prennent 300W (1200+1200+300+300=3000W). C'est cela le prorata.

Mais que signifie " résistances ouvertes ensembles"? Que dans ton schéma, il manquerait des contacts pilotés par ta domotique, permettant d'ouvrir et fermer l'accès à ces résistances???????

Mais si cela complique je peux mettre toutes les résistances avec la même puissance.

Pas compris ce que tu voulais dire?? si Resistance 1 est un ballon de 2000W par exemple, et bien il fait 2000W!

j’ai résolu le problème en répartissant la consommation en cascade pour avoir le premier
toujours le plus chaud possible.

Cela rejoint mon interrogation de contact ouvrant ou pas les équipements à chauffer???

Si oui, ATTENTION, si PowPV=3000W par exemple et une conso maison de 600W, mais qu'à un instant T, il ne voit que R1 qui fait 2000W, il va injecter 400W puisqu'il ne voit pas R2, R3 et R4. A contrario, si les 4 résistances sont présentes il va répartir au prorata, les 2400W.
Donc ta domotique devra gérer.

Mais je n'ai peut être pas compris.

EDIT:On en a pas parlé, mais on part bien du principe que tu peux avoir l'information "PowPV" à partir de la pince 2. Pourquoi cette interrogation, c'est du fait que de ce que j'ai compris du forum, certains ayant des batteries par exemple, ou des onduleurs hybrides ne pourraient pas avoir accès à cette information!
Dernière édition: 24 Mar 2025 15:16 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
28 Mar 2025 08:50 #32 par Alain-du-var
Réponse de Alain-du-var sur le sujet Choix des relais SSR
Merci Rob pour toutes les précisions et les exemples.
Je pense avoir la totalité des infos pour modifier ma
domotique.
Je n'avais pas tout compris des subtilités de fonctionnement
des routeurs.

Je pense avoir trouvé la solution simple pour gérer les seuils de déclenchement
et les proratas de conso mais quand même j'ai quelques modifs à faire.

Je vais utiliser la config que tu as réalisée avec les seuils exactement
comme proposé.

Tout cela va me prendre du temps.

Des que terminé je poste l'exemple pour que selon besoin
chacun puisse en profiter.

Encore merci et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena