Choix des relais SSR

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
07 Oct 2024 10:16 #1 par Alain-du-var
Choix des relais SSR a été créé par Alain-du-var
Bonjour à tous
J’ai commandé et reçu : 3 routeurs 4x4, 3 ssr 40A et 9 pinces
Je suis en cours de connexion de l’ensemble.
J’ai besoin de plusieurs relais ssr suplémentaires.
J’ai parcouru le forum pour savoir quel est le bon type de relais : "Instantané", "Random, "Aléatoire".

Si j’ai bien tout compris :
La pince 1 utilise obligatoirement un ssr Random pour router la totalité du surplus
La pince 4 mise sur la ligne du surplus peut utiliser n’importe quel type de ssr, il est possible de mettre un seuil
de déclenchement ex : 200w et fonctionne en tout ou rien.
Je l’utilise pour consommer le surplus résiduel avec une résistance.
Les random sont plus cher donc choix de l’instantané.

Les pinces 2,3 misent sur la ligne du surplus me pose question.
Je vais alimenter 2 PAC, j’ai besoin d’avoir 1500w pour chaque PAC.
Je compte mettre un seuil à 2000w pour éviter les marche/arrêt.
Je n’ai pas besoin de découpage de phase mais uniquement du tout ou rien pour démarrer mes PAC.

De fait ma question :
Est-il possible de mettre un seuil ex : 2000w utiliser un ssr instantané et avoir un fonctionnement tout ou rien.

Ou le découpage de phase est obligatoire ex : 2000w avec ssr random.
C’est moi qui reprends l’information pour l’utiliser en tout ou rien.

J’ai mis en pièce jointe le schéma simplifié de mon installation.
Merci d’avance pour la réponse.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2024 12:46 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Choix des relais SSR
Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre ton schéma, tu parles de 3 routeurs (sûrement rapport à du triphasé, mais tu n'indiques qu'une phase), dans ton schéma il y a 2 SSR1, et pour SSR2,3 et 4, un contact repos pour une charge résistive et le contact travail pour une PAC??????

Par contre je peux répondre à quelques unes de tes interrogations.

Si j’ai bien tout compris :
La pince 1 utilise obligatoirement un ssr Random pour router la totalité du surplus
La pince 4 mise sur la ligne du surplus peut utiliser n’importe quel type de ssr,

Le routeur est livré avec une programmation pour être exploitable immédiatement pour les usages les plus répandus. A savoir gestion du surplus sur les sorties 1 et 2, une gestion TOR (Tout ou Rien)sur la 4, et une gestion manuelle d'une charge résistive sur la 3 (pas de module solaire associé).

A part la sortie 4, qui semble être obligatoirement une sortie TOR, les sorties 1, 2 et 3 peuvent être indifféremment TOR ou à découpage de phase. Tout cela se programme donc en fonction des usages de chacun.

Les relais SSR vendus par Patrick, servent pour mettre sur les sorties utilisant le découpage et ne desservant que des équipement purement résistifs (ballon, radiateur, etc...). Ce découpage permet de n'affecter qu'une partie des W nécessaires au fonctionnement de cet équipement résistif. Exemple, si 300W de surplus solaire sont détectés par le routeur, il pourra les envoyer sur la résistance d'un ballon alors que cette dernière fait 2400W.

Cependant, il peuvent être utilisés en TOR:
Extrait d'une réponse de Patrick:

Catégorie : Foire aux questions

- Concernant les SSR fournis par ARD-TEK comme le 40A, est-ce que ces relais sont programmables aussi en Tout ou Rien comme en "hacheur" (avec decoupage de phase pour ne consommer que ce qui est disponible) ?

Oui, ou plutôt ce sont les sorties du MSunPV qui sont configurables pour piloter le relais en découpage de phase ou tout ou rien, sous réserve d'employer des relais "Random".

Sinon pour réduire les coûts (quoique!):
Une PAC, une pompe de piscine ne sont pas des équipement purement résistifs, aussi pour les activer il faut les raccorder sur une sortie programmée TOR, avec un relai de ce type par exemple (la séparation commande/utilisation par opto coupleur est plus que recommandée pour proteger le routeur), mais il y a d'autres modèles:
fr.aliexpress.com/item/4001263603058.htm...arch%7Cquery_from%3A.

Je vais alimenter 2 PAC, j’ai besoin d’avoir 1500w pour chaque PAC.
Je compte mettre un seuil à 2000w pour éviter les marche/arrêt.
Je n’ai pas besoin de découpage de phase mais uniquement du tout ou rien pour démarrer mes PAC.

Donc oui il s'agit de piloter ces PAC en TOR, et déclencher la marche par exemple s"il y a 2000W de production solaire pendant 15sec, voire si on descend sous 1000W on arrête .
Dans cet exemple, si la production est de 1200W, alors que la PAC consomme 1600W, alors 400W sont soutirés du réseau.

Positionnement des pinces:
La seule pince indispensable au routeur est celle placée sur EDF. En général les déclenchements de PAC s'effectuent par l"information de la production (donc sur l'arrivée solaire).

Les relais RL:
Je crois comprendre que par une commande extérieure au routeur, tu veux piloter soit une résistance soit une PAC raccordée en sortie du SSR (ou du relai TOR). Il faut juste se rappeler que l'activation de ce relai s'effectuera selon la programmation de la sortie donc soit TOR soit découpage. Mais Il faut également se dire qu' une résistance peut se piloter par un module solaire alors que ce n'est pas le cas pour la PAC.
En résumé, même si le SSR est compatible découpage ou TOR, selon l'utilisation (position de ton inverseur RL), il faudra modifier le programme, le type de sortie comme le fonctionnement de cette dernière. (Faisable, pourquoi pas avoir une configuration été et hiver par exemple)

Pour ton installation, je pense que tu peux lire la documentation, et notamment celle relative à Kicad, pour te confectionner ta configuration personnalisée, à moins que celle d'un membre du forum te convienne.

Bonne installation.

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
08 Oct 2024 10:04 #3 par Alain-du-var
Réponse de Alain-du-var sur le sujet Choix des relais SSR
Un grand merci Rob pour cette réponse rapide.

Quelques précisions.
L’installation est effectivement en triphasé.
Le schéma joint représente une phase les 2 autres ont exactement le même schéma.

Il y a bien 2 relais SSR1.
J’ai décidé de mettre 2 SSR1 en parallèle pour diviser la puissance commuté et la
chauffe et aussi pour pallier à la panne d’un relais durant la période avant son remplacement.
Ce n’est pas facile de s’apercevoir rapidement qu’un relais est hors service surtout
s’il est dans l’armoire d’arrivée avec tout les disjoncteurs.
On ne passe pas son temps à tout vérifier…

Concernant les relais RL du schéma, ils utilisent la sortie des SSR en Random ou en TOR.

Concernant la pince-4, merci pour l’info qui confirme l’utilisation d’un relais SSR tout ou rien.
Manque plus que l’indication : qelle est la zone à modifier ???.
C’est pour indiquer le seuil d’activation de la pince-4. Soit par exemple 200w.

Concernant les pinces 2 et 3 pour activer les relais RL, j’utilise uniquement l’information en « tout ou rien ».

Tu m’as indiqué une réponse de Patrick qui indique que pour le SSR pince 2 et 3 :
« les sorties du MSunPV sont configurables pour piloter le relais en découpage de phase ou tout ou rien »

Au final en accord avec les réponses de Rob et de Patrick, je n’ai plus que 3 questions en
suspend pour les pinces 2 et 3.
1) Ou se trouve et quel est le paramètre qui indique le choix d’un fonctionnement de la pince 2 et 3 en
découpage de phase ou en TOR.

2) Le fait d’utiliser l’info de la pince 2 et 3 en TOR permet d’utiliser un SSR de type TOR (c’est moins cher) ou il
faut obligatoirement mettre dans tout les cas un SSR Random ???.

3) Ou se trouve et quel est le paramètre qui indique pour la pince 2 et 3 le seuil de
puissance pour l’action ex : 2000w.

Merci d’avance pour les réponses aux 3 questions, j’attends la réponse 2 pour commander les SSR.

Plus d'informations
08 Oct 2024 12:36 - 08 Oct 2024 17:30 #4 par Rob_27
Bonjour,

L’installation est effectivement en triphasé.
Le schéma joint représente une phase les 2 autres ont exactement le même schéma.

J'avouais ne pas comprendre ton schéma, mais là encore moins, 3 routeurs pour commander les mêmes équipements......je laisse le soin aux experts de te répondre sur le sujet.

Pour tes questions:

1) Ou se trouve et quel est le paramètre qui indique le choix d’un fonctionnement de la pince 2 et 3 en
découpage de phase ou en TOR.

Tout d'abord les pinces ne sont que des indicateurs de mesure (en W), qui permettent de passer des paramètres aux différents modules contenus dans la programmation du routeur.
Ce sont les sorties du routeur qui sont en découpage de phase ou TOR.
Ce paramètre est configurable soit dans le schéma logique (avec le logiciel Kicad) qui lui même génèrera une configuration, ou si cette dernière est déjà implantée dans le routeur, par le logiciel Msapp.
Documentation et logiciels:
ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/5...our-1-0-4-revision-a

2) Le fait d’utiliser l’info de la pince 2 et 3 en TOR permet d’utiliser un SSR de type TOR (c’est moins cher) ou il
faut obligatoirement mettre dans tout les cas un SSR Random ???.

Donc comme indiqué supra, c'est la sortie et non pas la pince qui détermine le type.
En TOR, il n'est pas obligatoire de mettre un SSR random même si ce dernier peut fonctionner.

Concernant les prix, je t'indiquais dans mon précédent post un "quoique!" pour les TOR car regarde à ce lien pour les SSR:
fr.aliexpress.com/item/1005004084038828.html
(attention, si tu as un compte c'est plus cher)

3) Ou se trouve et quel est le paramètre qui indique pour la pince 2 et 3 le seuil de
puissance pour l’action ex : 2000w.

Je remets la même phrase que ta question 1:
Ce paramètre est configurable soit dans le schéma logique (avec le logiciel Kicad) qui lui même génèrera une configuration, ou si cette dernière est déjà implantée dans le routeur, par le logiciel Msapp.
Comme indiquée dans ma première réponse, il te faut une version personnalisée gérant au moins 2 PAC en TOR et 2 pour CE et/ou radiateur(tes résistances).
Regarde à ce lien, notamment les exemples 4 et 6, comment sont gérés la piscine et le chargeur:
ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/4...gurations-du-m-sunpv

Dans l'exemple 6, le paramètre à modifier est sur le module TH1 Seuil Chargeur(paramètre consigne) dont l'entrée est la puissance produite (PowP.V)

Voilà pour tes questions.

Par contre pour être sûr:
Ton routeur est un 4 sorties, et quelque soit le type de ces sorties, ces dernières sont activées ou pas. Lorsqu'elles ne le sont pas, il ne se passe rien en sortie du relai (découpage ou TOR).
Donc normal, de mettre un relai de puissance (RL) derrière le relai de la sortie TOR, qui fonctionnera alors lors de son activation selon ses paramètres mis dans les modules.
Par contre je ne comprends pas l'intérêt en cas de non activation de ce relai (le RL), d'y mettre une résistance??

Conseil:
Sur ton schéma, il est placé une résistance en sortie 4; comme cette dernière est uniquement TOR, place lui plutôt une PAC pour laisser la résistance sur une sortie pilotable en découpage.

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.

Cordialement

Édit: 3 routeurs, car beaucoup de pièces ou plusieurs appartements ?
Dernière édition: 08 Oct 2024 17:30 par Rob_27.

Plus d'informations
08 Oct 2024 18:46 #5 par Rob_27
En complément:

Normalement tes routeurs sont livrés avec une version 4-4d.

Dans cette version les sorties 1 et 2 sont prévues pour affecter le surplus vers un ballon et un radiateur par SSR Random.
La sortie 3 pour un radiateur, mais sans la gestion du surplus, en SSR random.
La sortie 4 est pour une piscine (ou une PAC) avec sortie TOR.

Donc en fait a part changer les noms de la sortie 4, le plus gros est déjà fait.
Il ne reste donc qu'à passer la sortie 3 en TOR à l'instar de la sortie 4.

A toi de gérer le déclenchement de tes PAC.

A partir de Msapps, tu peux procéder à ces modifications.
Je joins 2 copies d'écran, pour que tu visualises la modification TOR et le paramètre de déclenchement piscine.
Quant à la sortie 3, tu peux t'inspirer de ce tuto:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...mmateur-non-routable

Bonne soirée

Pièces jointes :

Plus d'informations
09 Oct 2024 05:40 #6 par Rob_27
Complément bis:
Comme tu mets un relai de puissance derrière le relai Tor, ce dernier peux donc commander tes 2 PAC en même temps sur la sortie 4. Encore plus facile a gérer.
Cdlt

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
09 Oct 2024 14:25 #7 par Alain-du-var
Merci Rob de te pencher sur ma demande.
Je n’ai effectivement pas mis le détail de l’ensemble de l’installation pour éviter la vision de la complexité.
Comme cela génère des questions, j’ai mis en fin du post l’installation.

Car au final je n’ai besoin de la part du routeur que d’un minimum d’infos que je réutilise avec une
domotique déjà réalisée qui va gérer l’ensemble.

Soit mes questions précédentes :
Quel type de relais je dois prévoir pour les SSR activés via les pinces 2, 3, 4 : Random ou TOR
Ou sont les paramètres de seuils qui vont gérer les pinces qui elle-même vont activer les SSR 2, 3, 4.

Rob, tu m’as déjà bien informé pour le SSR pince-4 qui est un TOR et la pince-3 que je peux
modifier en TOR et mettre un seuil ex : 1000w c’est parfait.
Et maintenant j’ai compris que je peux utiliser une config de base et la modifier ou en générer une
nouvelle.
Je vais potasser la config 4 et 6 et celle mise en exemple avec les copies d’écrans.

L’exemple de Felvic me semble simple et aussi correspondre exactement à mes besoins s’il
est duplifiable avec les pinces 2, 3, 4.
J’ai bien une ligne routée avec la pince-1, sur cette ligne on réalise l’exemple thermostat avec
puissance mini de déclenchement
L’exemple est repris pour les pinces 2, 3, 4.
Il va bien y avoir en sortie le SSR activé pour router la puissance mise en seuil.
Je vais simplement utiliser cette info comme oui/non et c’est parfait.

De là une nouvelle question, j’ai compris que je peux générer une nouvelle config avec
un outil qui a l’air d’être extraordinaire.

Avant de me lancer dans l’étude qui doit prendre beaucoup de temps, quelqu’un
peut-il me dire si de part sa connaissance il serait possible de créer une config
minimaliste avec l’équivalent d’un fonctionnement genre 1 pompe piscine ou PAC avec 1 seuil
de démarrage et en sortie 1 SSR TOR.

L’ensemble reproduit à l’identique pour les pinces 2, 3, 4.

Quelqu’un qui maitrise le logiciel de config peut il me réaliser cette config simplifiée ?? (Moyennant paiement évidement).

J’aimerais pouvoir démarrer le système cet hiver, ce qui me semble bien
difficile si je dois aussi apprendre le logiciel de config.
Merci d’avance.

Voici le résumé de l’installation.
Production panneaux 16 000w qui sera doublée au printemps si nécessaire.
Installation en triphasé avec réalocation automatique d’une partie de la production des
panneaux pour équilibrer les 3 phases.
2 villas + chambres d’hôtes + piscine.
1 chaudière 1 ecs 150l avec chauffage radiateur et sol. La chaudière garde toute la gestion du chauffage.
2 ecs de 500l avec 1 résistance chacun
3 ballons tampon de 1500l et 1000l avec 2 résistances chacun et circuit PAC
2 PACs pour chauffage hiver
2 PACs pour piscine été
3 réchauffeurs piscine à résistances
L’ensemble est géré avec les priorités de charge ECS-1, ECS-2 puis Ballon-1, 2 ,3 puis piscine.

Chaque phase a sont routeur avec 4 pinces
Pourquoi 2 PACs (chauffage ou piscine) et aussi des résistances.
La puissance de chaque PAC est petite pour démarrer au minimum 1 PAC même en petite production.
Une grosse PAC aurait rarement démarrée lors d’une petite production, situation qui est fréquente l’hiver.
Même situation l’été c’est les clim qui consomment une petite PAC peut démarrer avec une petite production restante.

Chaque PAC est toujours doublée avec une résistance car étant en triphasée il faut que
les 3 phases soient équilibrées et avec une puissance minimum pour alimenter la PAC.
Sinon ce sont les résistances qui vont consommer.

C’est ce qui est mis sur le schéma en simplifié : repos/travail sur les relais RL.
Si une des pince-1 route le moindre W sur une phase il sera toujours consommé par
au moins une résistance.

Plus d'informations
09 Oct 2024 18:00 - 09 Oct 2024 18:00 #8 par Rob_27
Bonjour,

Effectivement, très grosse installation.

il serait possible de créer une config
minimaliste avec l’équivalent d’un fonctionnement genre 1 pompe piscine ou PAC avec 1 seuil
de démarrage et en sortie 1 SSR TOR.

L’ensemble reproduit à l’identique pour les pinces 2, 3, 4.

Je récapitule ce que je crois avoir compris:
Les 4 sorties en TOR avec un seuil de démarrage pour une PAC par exemple.
J'ai donc crée cette version simplifiée.

Elle comporte 2 groupes de commande, chacun avec 4 boutons. Un groupe pour 2 PAC.
ManPAC1 pour une activation manuelle de la PAC1( donc sans seuil, qui permet un fonctionnement à pleine puissance de la PAC1, lorsqu'on le désire)
AutPAC1, qui permet en fonction d'un horaire d'activer la PAC1 selon un seuil de démarrage.
L'horaire ainsi que les jours de fonctionnement sont à programmer dans le timer correspondant, donc PAC1=Timer PAC1.

Les horaires sont à indiquer dans la page WEB dans l'onglet Parametres/Prog. Horaire. (actuellement aucun horaire, donc en mettre au moins un pour que cela fonctionne)

Le seuil de déclenchement est à programmer dans la page Web dans l'onglet Parametres/Thermostat (actuellement -1000W,-200w)

Les temps de déclenchement sont à programmer dans la page Web dans l'onglet Parametres/temporisation. (10sec et 5sec)

Donc toutes les modifs peuvent être exécutées sans Msapp.

Le seuil de déclenchement de -1000W est pris sur la pince de production solaire (donc cette dernière doit donner un chiffre négatif lors de la production).
Pour l'instant les 4 PAC sont toutes avec un déclenchement à -1200(-1000 et -200 d'hystérésis), ce qui signifie qu'elles vont toutes déclencher en même temps à 1200 de production.
Donc si production solaire de 1200W, et que chaque PAC consomme 1000W, dans ce cas de figure, il est soutiré du réseau (4X1000 - 1200= 2800W).

Peut être modifier le déclenchement de la PAC2 à partir de 2000W et ainsi de suite. Je ne sais pas comment tu souhaites fonctionner.

Car pour rappel en TOR, il n'y a aucune modulation de la puissance, ça marche à fond ou pas, point; seul le démarrage et l'arrêt sont soumis à conditions.

Pour Installer cette version:

Tout d'abord faire une sauvegarde de celle en place:
Ouvrir Msapps
Onglet réseau, cliquer sur recherche
Une fois le routeur trouvé
Cliquer sur l'icone à gauche "CHARGEMENT d'une configuration par réseau"
Fichier enregistrer.

Pour envoyer la nouvelle version:

Ouvrir Msapps
Fichier, ouvrir, sélectionner le fichier "MSxxxxxx.CONF" du fichier zip, pas le .cnf
Onglet réseau, cliquer sur recherche
Une fois le routeur trouvé
Cliquer sur l'icone à gauche "ENVOI d'une configuration par réseau"
Attendre le OK
Tester

Tu imagines bien que je n'ai pas pu tester cette version en vrai sur mon pauvre petit routeur, néanmoins elle fonctionne en mode simulation.
J'espère que cela te conviendra.

Cordialement

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv4-4PACs.zip
Taille du ficher :795 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Oct 2024 18:00 par Rob_27.

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
10 Oct 2024 17:04 #9 par Alain-du-var
Bonjour Rob.
Toujours un grand merci pour ton analyse.
Ta réponse est extraordinaire car en plus elle comporte même une solution.
Effectivement c’est beaucoup plus simple que de modifier les configs existantes.

Je pense qu’il y a un point qui n’est pas bien résolu.
Je prends un exemple pour une seule phase les autres sont exactement les mêmes.

Il ne faut pas 4 ssr TOR.
La pince-1 via le routeur doit router le surplus avec son ssr-1 Random.
Ce sont les pinces 2, 3, 4 qui via le routeur actionnent les ssr 2, 3, 4 qui sont en TOR.
Les pinces 2, 3, 4 sont mises sur la ligne routée.
Il ni a pas de fonctionnement manuel.

Je fais une longue explication écrite mais simple à lire et à comprendre
en suivant le schéma qui a été joint.
De fait je pense que la configuration que tu m’as faite est encore plus simple à réaliser.

La pince-1 détecte une production excédentaire et route une certaine puissance sur
la phase via le routeur et le relais SSR random.

Sur la phase est mise la pince-2 avec une consigne de seuil 2000w.
2 cas sont alors possibles.
A) La pince-2 à trouvé 2000w
-Via le routeur le relais ssr-2 TOR est activé
-Je récupère l’info et via les relais RL la PAC-1 de 1500w est activée, la prise de
la consommation pour la PAC-1 est faite après la pince-2.

B) La pince-2 n’a pas trouvé 2000w
-Le relais ssr-2 TOR n’est pas activé
-Je récupère l’info et via les relais RL la résistance-2 est activée elle va consommer en
accord avec sa puissance l’excédent routé, soit en totalité s’il y en a moins que sa puissance soit
partiellement s’il y en a plus que sa puissance.
Ou rien si pas de W disponible.

Maintenant il reste peut être encore de la production excédentaire.
Sur la phase après la pince-2 et après la prise de consommation est mise la pince-3 avec
une consigne de seuil 2000w.
2 cas sont possibles.
C) La pince-3 à trouvé 2000w
-Via le routeur le relais ssr-3 TOR est activé
-Je récupère l’info et via les relais RL la PAC-2 de 1500w est activée la prise de
la consommation est faite après la pince-3.

D) La pince-3 n’a pas trouvé 2000w
-Le relais ssr-3 TOR n’est pas activé
-Je récupère l’info et via les relais RL la résistance-3 est activée et elle va consommer en
accord avec sa puissance l’excédent routé, soit en totalité s’il y en a moins que sa puissance soit
partiellement s’il y en a plus que sa puissance.
Ou rien si pas de W disponible.

Maintenant il reste peut être encore de la production excédentaire.
Sur ma phase après la pince-3 et après la prise de consommation est mise la pince-4 avec
une consigne de seuil basse : 200w.
Si la pince-4 active le relais ssr-4 TOR je récupère via le relais RL et la
résistance-4 les derniers W disponibles.

Comme on le constate le système est simple est auto-stable il n’a besoin que
d’un paramètre de seuil et rien d’autre.
Les consignes et fonctionnements pince-3 et pince-4 sont exactement les
mêmes copie/collé que la pince-2.

Les PAC et les résistances s’activent ou s’arrêtent automatiquement et
indépendamment les une des autres sans intervention manuelle, sans horaire
et sans se soucier des nuages.
Il n’y a jamais de consommation supérieure à la production.

Comme la puissance totale des résistances est prévue pour être supérieure à la
production il y aura toujours la consommation de la totalité de la production routée.
L’objectif 100% de conso est toujours atteint….

J’ai réalisé un automate de gestion basé sur une information d’entrée très simple en
tout ou rien, car je n’avais aucune idée du type de routeur qu’il était possible de trouver.

Je vais maintenant pouvoir commander mes 9 relais ssr TOR et ensuite réaliser le
câblage des routeurs dans l’armoire d’arrivée.
Cela va quand même faire 12 ssr, 3 routeurs, 12 pinces et 81 connexions !!!!

J’espère qu’entre temps tu auras trouvé un moment pour modifier la config que tu m’as proposé.
Encore merci et je réfléchis au moyen de te remercier.

Plus d'informations
10 Oct 2024 20:05 #10 par Rob_27
Bonsoir,

En préambule, je ne suis pas pro ni de kicad ni de PAC, juste bidouilleur qui rend service à la communauté.
Donc il m'arrive parfois (souvent?) de dire des bêtises ou de méconnaitre beaucoup de choses.
Donc ce que je te propose n'est peut pas la solution idoine, mais juste ce que j'ai compris d'une part de ton problème et du peu que je sais pour essayer d'apporter une solution.

Donc:
OK pour la sortie 1 en random et les 3 autres en TOR, ça c'est facile.
Manuel ou automatique pour activer les PAC, tu t'en sers ou pas c'est comme tu veux; mais à mon sens en cas de problème, il vaut mieux forcer manuellement ou automatiquement la PAC car 1500W avec un COP supposons de 4, ne donne pas le même rendement que tes pures résistances de 1500W (j'ai bien compris qu'elles sont également là pour équilibrer). Mais c'est un détail.

Par contre tu parles tout le temps de pinces qui mesurent l'excédent or il n'y en qu'une seule qui effectue ce travail, c'est la pince 1 nommée Powreso.
Elle est placée juste avant EDF. Le routeur sait alors s'il y a injection ou consommation et redirige le surplus sur les sorties random en faisant en sorte de tendre vers 0 la balance production/consommation.

Faire fonctionner des sorties TOR en utilisant les informations de Powreso vont inévitablement conduire à un effet yoyo. (il est vu de l'injection, j'allume la PAC, qui consomme alors, du coup j'arrête cette dernière, re injection, etc...)
Donc généralement, on gère les TOR en fonction de la présence de production.
Si j'ai 2000W de production, j'allume la PAC, et je l'arrête par exemple en dessous de 1000W. Si la PAC consomme 2000W et qu'il n'y a que 1200W de production, je tire 800W du réseau; pendant ce temps là, il n'y a rien de routé sur la sortie random puisqu'il n'y a pas de surplus.

Axiome: je pars du principe qu'actuellement ta prod max est d'environ 5300W par phase (16000w de panneaux)
Question : Quelle est la puissance max de l'équipement raccordé sur le random de la sortie 1?

Pour me faire comprendre supposons que ce soit un ballon de 3000W.(sachant que l'on peut brider l'envoi du surplus vers le ballon, supposons 2000W)
Donc 2000 pour le ballon, et 1500W pour PAC1 et 2 soit total de 5000W.
donc sortie 1, on laisse partir le surplus jusqu'à concurrence de 2000W
Sortie 2 , seuil de déclenchement à partir de 2000W de prod (donc si que 2000W de Prod, la PAC1 prend tout et 0 pour le ballon, si 3499W de prod alors 1500 pour PAC1 et 1999 pour le ballon, si 1999 W de prod tout pour le ballon et rien pour la PAC)
Sortie 3, seuil de déclenchement à partir de 3500W de prod
Sortie 4, seuil de déclenchement à partir de 5000W de prod

C'est un exemple à affiner en fonction de la période été/hiver. J'ai mis des valeurs pifomètriques, juste pour illustrer. Par contre c'est facilement réalisable avec 2 pinces seulement, celle réseau et celle de production PV.

De même, j'ai mis le ballon comme étant prioritaire, mais on peut aussi l'empêcher de fonctionner si tu veux privilégier une PAC par exemple.

Tous ces paramètres sont modifiables par l'interface WEB, Msapps voire de la domotique.
Cela je sais le réaliser. J'ai bien avancé, mais s'il fait beau j'ai des travaux...ta seule chance c'est qu'il pleuve.....bon j'habite en Normandie.

Bonne soirée.

Plus d'informations
11 Oct 2024 09:06 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Choix des relais SSR
Bonjour Alain, Robin,
Je suis de loin vos échanges sans intervenir, pas trop le temps en ce moment de m'y pencher dessus. :blush:

Alain, si ça t’intéresse j'ai des relais statiques en zéro-cross, tout ou rien donc, Jotta 40DA: fr.aliexpress.com/item/1005004941913073.html
Et aussi des barres de 1m de dissipateur "Big", l'équivalent de 10 "Big", à recouper suivant besoin.

Je te fais tout à prix coûtant, 4€ le relais et 40€ la barre d'1m.

Plus d'informations
11 Oct 2024 12:49 #12 par Rob_27
Bonjour,

Sur la base de mon post précédent:
En PJ une version complète ainsi qu'une vidéo de simulation.
Dans le zip, il y a un pdf, schéma du programme.

1)J'ai mis dans le schéma hydro, les symboles de PAC; ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il se passe en visuel lorsque les sorties sont activées. (Au pire c'est pas grave, ce schéma, n'est pas utilisé pour le fonctionnement du routeur )
2) Dans la vidéo, tu verras la sortie ballon s'allumer en Manu ou Auto, car cette dernière est sollicitée à pleine puissance. A contrario tu ne la verras pas s'allumer lors de la simulation avec une production PV, car on ne peut pas simuler des modules solaires.
3) Sur le ballon, j'ai rajouté un thermostat, si tu souhaitais un jour rajouter une sonde. En son absence, ça ne gêne pas le fonctionnement du module solaire.
4)J'ai rajouté une commande puissance ballon, afin de limiter éventuellement son routage. Si tu t'en sers pas, laisse sur 100%.
5) A l'instar des versions de Patrick, j'ai rajouté une commande routeur, sa position par défaut doit être sur 0.
6)J'ai mis des limites de démarrage comme je le sentais,à toi de les modifier. Attention mettre un signe négatif.

Normalement tout les paramètres sont modifiables par l'onglet paramètres de l'interface WEB.

Bonne journée.

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv4-4...3PAC.zip
Taille du ficher :887 ko

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv4-4...3PAC.zip
Taille du ficher :887 ko
Pièces jointes :

Enregistre...2543.mp4

Plus d'informations
11 Oct 2024 13:30 #13 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet Choix des relais SSR
Bonjour Patrick, peux-tu me dire où tu trouves les barres d'un mètre de dissipateur ?
Merci
Stéphane.

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
11 Oct 2024 14:05 #14 par Alain-du-var
Bonjour Patrick.
J'ai effectivement besoin de 10 ssr TOR.
Mais dès que j'ai eu confirmation de la part de ROB que je peux utiliser des ssr TOR
j'ai passé commande.
Je n'ai pas pensé que tu pouvais avoir ce modèle dispo.
Malheureusement ton mail est arrivée 1 heure trop tard.
Un grand merci quand même pour ta proposition.

• Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
11 Oct 2024 14:17 #15 par Alain-du-var
Bonjour Rob.
Toujours un grand merci pour ton analyse
Surtout aucune inquiétude c’est déjà beaucoup de m’aider
alors c’est : pas d’urgence sans stress et quand tu peux.

Concernant les PAC il n’y a jamais un fonctionnement PAC et résistance.
La résistance va servir à gérer le problème du triphasé.
Pour que la PAC fonctionne il faut une production minimum sur les 3 phases.
Ma domotique gère cet équilibrage si une des phases n’a pas le minimum j’active les résistances.

Concernant mes explications qui sont ambigües je pense que je n’utilise pas les bons termes.

Si j’ai bien compris la doc et tes explications.
La pince-1 est mise entre mon tableau d’arrivée et le CTR EDF.
Les résistances sont alimentées par la ligne routée.
Les PAC sont alimentées par mon tableau d’arrivée.
Le routeur redirige le surplus sur le sortie random en faisant en sorte de tendre
vers 0 la balance production/consommation c'est la pince-1 nommée Powreso qui
est mise sur la ligne EDF.
Il y a donc via le ssr-1 random création d’une ligne avec une certaine puissance routée.
En triphasé il y aura 3 lignes routées.

Cela me semble clair et sans ambigüité. Pour moi c’est parfait.

Maintenant j’ai donc 3 lignes avec dans mon exemple 5300w de surplus routé disponible par phase.

J’ai lu dans la doc que les pince 2, 3, 4 mesurent l’intensité de
la ligne sur laquelle elle est mise.
Donc en mettant une pince 2, 3, 4 sur la ligne routée je dois
constater 5300w sur chaque pince (si rien n’est consommé).

C’est à partir de là qu’il y a mauvaise compréhension.
J’ai lu qu’il est possible de mettre un seuil de puissance pour activer un ssr TOR.

J’ai 5300w sur la ligne qui est routée, en mettant à la pince-2 un seuil par
exemple 2000w mon ssr-2 va s’activer.
Moi je récupère l’info et j’active la PAC-1 si j’ai 3 fois 2000w sinon j’active la résistance-2.
A cet instant le surplus chute et il reste : 5300w – 1500w de la PAC-1 = 3800w de routé.

La pince-3 suit la même logique.
Je n’ai plus que 3800w sur la ligne qui est routée, en mettant à la pince-3 un
seuil par exemple 2000w mon ssr-3 va s’activer.
Moi je récupère l’info et j’active la PAC-2 si j’ai 3 fois 2000w sinon j’active la résistance-3.
A cet instant le surplus chute et il reste : 3800w – 1500w de la PAC-2 = 2300w de routé.
La pince-4 qui un seuil très bas de 200w active le ssr-4.
Je récupère l’info et j’active la résistance-4
A cet instant j’ai récupéré la totalité de la production en surplus.

La pince-1 via le routeur détecte qu’il n’y à plus rien à router ce qui provoque l’arrêt des ssr 2, 3, 4.
La consommation s’arrête immédiatement et le cycle repart au début.
Tout fonctionne parfaitement.

Mais il y a un problème qui existe avec l’exemple de surplus précédent et aussi avec
un petit surplus ou équivalent au seuil de la pince-2.
Les résistances vont bien fonctionner.
Les PAC 1 et 2 vont en permanence faire du marche/arrêt.
Ce qui ne doit absolument pas se passer.

Solution.
Il faut un compteur de temps par exemple mis à 20 minutes.
C’est temps minimum de fonctionnement que doit avoir
une PAC pour ne pas se détériorer rapidement.
Dans un cycle de 20 minutes il peut y avoir 15 minutes venant
du surplus routé et 5 minutes venant de EDF.

En résumé pour ma config il faut.
La pince-1 et sont ssr-1 random.
Les pinces 2, 3, 4 mise sur la ligne routée avec des ssr TOR.
Les pinces 2, 3, 4 ont besoin de 1 paramétre.
1 seuil d’activation exemple 2000w

Les pinces 2, 3 ont besoin d’un deuxième paramètre.
1 compteur de temps ex : 20 minutes.

Rob penses-tu que cette configuration minimaliste peut se faire ???

Toute la domotique et l’installation hydraulique que j’ai réalisée est basée sur ce postulat !!!!

Propulsé par Kunena