Choix des relais SSR
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 124
As tu vu la vidéo?? Car ça fait exactement ce que tu demandes! Regarde la partie ou je modifie les puissances de production à partir de
1 min 52 sec.
Sauf si j'ai mal compris cette phrase:
Dans ce que j'ai fait ce n'est pas toi qui active la PAC, c'est le routeur!Moi je récupère l’info et j’active la PAC-1
Par contre oublions tes résistances dans la discussion, ce que tu fais avec ta domotique doit être étranger au routeur.
Donc oui 5300 par phase OK
La sortie 1 random OK mais, dans la prog actuelle elle est prioritaire tant que la PAC1 n'a pas atteint son seuil de démarrage.
Actuellement je l'ai mis à -2000+200W d'hystérésis, démarrage si ces -2200W sont là pendant 15 secondes, et arrêt si en dessous de -2000 pendant 5 secondes. A toi d'y mettre les valeurs de déclenchement en W ou en temps que tu désires. Tout se modifie par l'interface WEB.
Aussi je reprends l'exemple que je t'ai donné (je ne tiens pas compte de l'hystérésis):
Sortie 2 , seuil de déclenchement à partir de 2000W de prod (donc si seulement 2000W de Prod, la PAC1 prend 1500 et 500 pour le ballon, si 3499W de prod alors 1500 pour PAC1 et 1999 pour le ballon, si 1999 W de prod tout pour le ballon et rien pour la PAC)
La sortie 3 PAC2, déclenche dans l'exemple à -3500 de prod.
Donc si 3500 de prod, PAC1 et PAC2 fonctionnent (2x1500w) et 500 W de surplus partent dans le ballon. Si prod inférieure à 4499, alors PAC1 et 2 prennent 2x1500 et le ballon 1499W.
La sortie 4 PAC3 déclenche dans l'exemple à -4500 de prod.
Donc si 4500 de prod, PAC1, PAC2 et PAC3 fonctionnent ensemble. Ce qui sera au dessus de (3x1500) sera attribué au ballon.
Désolé si ce n'est pas cela, c'est que j'ai pas compris et peur de ne pouvoir t'en faire d'avantage.
Cordialement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je crois que je t'ai enfin compris, ce que je prenais pour un schéma plus ou moins de principe, c'est en fait ton schéma de câblage.
Sauf qu'il ne peut pas du tout fonctionner:
1)Tous les SSR sont commandés par une seule sortie.
2)tes pinces 2,3 et 4 lisent toutes la même phase, c'est cette dernière que tu appelles ligne de routage.
3)pour envoyer le surplus le routeur ne doit voir que des éléments resistifs. Si la sortie 1 est random, elle ne voit que ta résistance 1 et derrière comme tes ssr sont en sortie du ssr1 je ne sais même pas comment voit tes PAC le routeur en supposant qu'il ouvre les 4 sorties en même temps. Surtout c'est du courant haché que tu envoies aux PAC, et là, je ne m'y risquerai pas.
4)je comprend pourquoi 2 SsR1, car ils étaient censés protéger ta "ligne", mais non car il faut dissocier tes 4 sorties.
5) tu shuntes la phase aux bornes de chaque Ssr.
On revient sur un de tes posts qui demandait comment savoir si un ssr est en panne, car tu n'es pas dans l'armoire en permanence. D'où les 2 Ssr. Facile à régler puisque tu as de la domotique. Supervise les PAC en fonction de la production, si soleil et si les pac ne tournent pas ou bien si les résistances sont activées, alors remonte une alarme.
De fait, je pense sincèrement que la version que je t'ai donné correspond à ce que tu souhaites.
Bon we.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je te joins une image, pour mieux comprendre le câblage normal (je n'ai représenté que les sorties 1 et 2) et en bas à droite, ce que j'imagine que tu souhaites faire, donc un relai externe alimenté par le SSR.
Maintenant si tu mets directement un relai 5v sur la sortie Tor dont je t'ai déjà donné le lien, il a déjà un contact travail et repos (attention 6A en 230V). Donc le travail pour la PAC, le repos pour ta résistance mais sûrement par ta domotique piloter un contact en coupure de la résistance.
Mais je ne suis pas électricien...
Edit: dessin modifié
Pièces jointes :
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Je regarde en détail les exemples, la vidéo et la séquence de fonctionnement pour
bien tout comprendre.
Je reviens ensuite vers toi.
Cela va me prendre un certain temps avant la réponse car de
mon coté la gestion domotique et hydraulique est une peu compliquée.......
A plus tard et encore merci.
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Un grand merci pour toutes les explications et surtout pour avoir pris du
temps pour créé une config adaptée à mes besoins.
J’avais fait une erreur de conception en mettant mes pacs sur la ligne routée par le ssr-1.
De même je n’avais pas tout compris dans le fonctionnement de base du routeur.
La création et le câblage de la domotique représente plusieurs mois de travail.
J’ai corrigé ma domotique.
Les PAC sont maintenant alimentées par la ligne EDF quand elles sont activées et
les résistances des ECS et ballons tampon par la ligne routée via le ssr1.
L’ensemble en cascade : ecs1, ecs2, puis ballon1, ballon2, ballon3.
D’abord la/les PAC jusqu’à 45/50 degrés puis la résistance jusqu’à 80 degrés
Ballons tampons l’hiver, piscine l’été
J’ai aussi bien connecté mes 3 MSPV au réseau et je peux accéder aux configs.
J’ai regardé en détail la config que Rob à réalisée cela semble correspondre parfaitement à mon besoin.
Et effectivement avec cette approche seulement deux pinces ct1 et ct2 sont nécessaires.
Ma partie domotique ne fait qu’utiliser l’info des ssr 2,3,4 en TOR pour
piloter les PAC et les résistances ECS et ballon tampon c’est parfait.
De fait ma config sera ultra simple : uniquement 3 seuils de déclenchement pour les 3 ssr.
Elle va correspondre au schéma joint sans la gestion des sondes ECS sans hystérésis sans timing.
Je ne peux pas tester, mes panneaux sont encore emballés sur le parking.
Une question en rapport avec la config réalisée.
Quand on parle de seuil ex 2000w de prod on parle bien de prod nette c'est-à-dire les W en sortie du SSR1.
Exemple si les panneaux produisent 3000w la maison consomme 600w ma prod sera de 2400w.
Exact ???.
Merci d’avance pour l’info et à bientôt pour l’avancement de l’installation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Non on parle de production solaire(Powpv) . Si seuil de 2000w, dès production solaire de 2000w, la PAC déclenche quelque soit la consommation de la maison. Exemple 600w maison+1500Pac-2000 prod=100w de consommation.Quand on parle de seuil ex 2000w de prod on parle bien de prod nette c'est-à-dire les W en sortie du SSR1
Par contre si 1999w de production, alors routage sur le ballon décomposé comme suit

Dans le post #16, pour faciliter la compréhension, je ne tenais pas compte ni de l'hysteresis ni de la conso maison.
Comme je te l'ai dit précédemment j'ai mis des valeurs de seuil et de tempo, de manières empiriques, à toi de les modifier comme tu le sens, tout cela est modifiable dans l'interface Web et bien sûr par msapp.
Bonne soirée.
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
merci pour la précision.
Question sur le fonctionnement du ssr1.
Quand il y a surplus donc routage via le ssr1
Le relais est bien toujours commuté dès le premier W même
s'il n'y a pas de consommation sur la ligne commuté.
Concernant les pinces elles peuvent ‘’voir’’ indifféremment une
ligne normale ou une ligne hachée telle que celle sortie du ssr1.
Merci d’avance pour l’info.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Question ambigüe, car si il y a un premier watt de routé, c'est qu'il y a consommation.Le relais est bien toujours commuté dès le premier W même
s'il n'y a pas de consommation sur la ligne commuté.
Je comprend la question comme ceci:
S'il y a du surplus mais que sur les sorties (toi tu n'en a qu'une, la A1), il n'y a plus de consommateur (ballon chaud ayant coupé par exemple), alors le routeur va tenter de redistribuer sur une autre sortie routable(toi tu n'en a pas, puisque seul A1 est routable). Dans ce cas A1 reste allumé, mais sans consommation.
Ce qui implique par exemple, que si tu produis 1999W, mais que le ballon est plein en supposant la maison consommant 600w; comme on est en dessous du seuil de déclenchement tu vas injecter vers le réseau le surplus soit 1399W puisque PAC1 n'a pas atteint son seuil.
C'est là toute la difficulté de maitriser sa production, sa consommation, d'en déterminer les seuils et les durées, les plus adéquats à la saison et aux les usages des équipements consommateurs.
Mais comme tu as une domotique, peut être peut tu modifier en temps réels les paramètres; pour cela regarde les posts concernant HA par exemple.
Oui et comme il te reste 2 pinces, tu peux en placer une sur la phase du ballon (routée) et une sur PAC1 par exemple(non routée)Concernant les pinces elles peuvent ‘’voir’’ indifféremment une
ligne normale ou une ligne hachée telle que celle sortie du ssr1.
Et même si ton tableau le permet, faire passer les phases de tes 3 PAC dans la même pince, cela en donnera le total (ou alors raccorder 3 pinces sur le même Jack).
Bon WE.
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Et merci pour la réponse.
Ma question était peut être pas assez précise.
Je vais utiliser la ligne routé par ssr1 comme information de
l’existence d’un routage disponible.
Donc en cas de surplus A1 est actif donc la sortie de sr1 est
commutée qu’il y ai ou pas de consommation sur la ligne routée.
C’était la confirmation dont j’ai besoin.
En revanche je n’ai pas compris comment trouver les posts HA
Bonne journée et à bientôt.
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
Question sur l’importance de l’emplacement des CT.
J’ai mis en pièce jointe un schéma simplifié.
Toutes les résistance sont commutées et consomment.
J’aurais besoin de la confirmation de ce que mesure les pinces CT 2,3,4 en
accord avec l’emplacement ou elles sont mises.
L’exemple de la CT2 mise après la résistance-1 et avant la résistance-2 devrait trouver 3200w.
C'est bien correct??
Si j’ai tout faut quelle seront les valeurs mesurées des CT ??
Merci d’avance pour l’info.
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Désolé Alain, tu remets exactement le même schéma que depuis le début.
Tu reposes exactement la même question et suis convaincu ou que je m'explique mal ou que tu n'as pas compris.
Je ne peux que te conseiller de relire les post #16 et #17 dont le schéma dans lequel je t'ai indiqué la position de tes pinces.
Je ne sais pas comment mieux t'expliquer.
EDIT: Je suis presque à me dire, que puisque tu as installé une domotique qui gère tes PACS, pourquoi ne pas laisser tes routeurs, gérer les surplus pour tes ballons et à l'aide de pinces Shelly ou autres, ne piloter tes PACS que par HA ou autres???
- Rob_27
- Membre platinium
-
J’ai corrigé ma domotique.
Les PAC sont maintenant alimentées par la ligne EDF quand elles sont activées et
les résistances des ECS et ballons tampon par la ligne routée via le ssr1.
L’ensemble en cascade : ecs1, ecs2, puis ballon1, ballon2, ballon3.
D’abord la/les PAC jusqu’à 45/50 degrés puis la résistance jusqu’à 80 degrés
Ballons tampons l’hiver, piscine l’été
Je crois que j'ai répondu hâtivement, faut dire qu'il faut te suivre...
De l'extrait ci dessus et de ton schéma simplifié, en fait tu as changé tout ton concept, non !
Ce n'est plus 1 routeur par phase avec 3 pacs et notion de résistance d'équilibrage ?
Si c'est le cas fait un schéma complet pour 1 routeur, afin de mieux te comprendre.
Par contre, comme je t'ai déjà dit par MP, j'ai ni les compétences, ni trop l'envie de m'impliquer d'avantage.
Bonne soirée.
B
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ton SSR1 alimente en // 4 résistances.
Tu annonces 4000w de routage, MAiS, tu affectes des puissances de routage différentes à tes résistances, cela veut donc dire que ces dernières sont de résistances ohmiques differentes car sinon le routage s'effectuerait de manière identique. Cela n'est absolument pas gênant, c'est juste une précision pour dire que la répartition du routage s'effectue au prorata de la valeur des résistances (leur puissance réelle) et cela en simultané.
Par contre tu places 3 pinces, pour rappel, sauf si tu a changé le concept, il te faut obligatoirement 2 pinces (réseau et pv) donc pour le routeur il ne t'en reste que 2.
Du coup je comprends pas l'utilité du placement des pinces, sinon les chiffres sont bons dans le principe.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je sais que tu installes une forte capacité de production, mais j'attire ton attention, qu'en cas de faible ensoleillement, le peu de routé sur Ssr1 sera donc reparti simultanément et donc, il y'a un risque qu'aucun de tes ballons ne soient chauds.
- Alain-du-var
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
J’ai effectivement changé ma domotique en tenant compte de tes remarques, en fait
c’étaient des erreurs de compréhension de ma part concernant le fonctionnement du routeur.
C’était fondamental ma domotique ne pouvait pas fonctionner telle quelle.
Je ne peux que beaucoup te remercier.
En pratique je vais utiliser la config que tu as réalisé avec le déclenchement
des ssr 2,3,4 en accord avec les seuils trouvés par la pince-2.
Je reprends simplement l’info des ssr 2,3,4 en TOR et je fais les répartitions.
Il me faudra par la suite ajuster les valeurs des seuils que tu as mis
en exemple selon mes besoins. Les MSPV ont une config simplifiée.
Je suis presque au bout et c’est parfait.
Pour résoudre tout mes cas j’aurais besoins de l’info de ce que voient
les pinces selon leurs positionnements.
De la ma question et le schéma joint.
Cela ressemble à ma précédente question pourtant c’est totalement différent.
Le cas simple est celui en exemple et tu as confirmé que les 3 pinces vont bien
obtenir comme mesures les 3 valeurs indiquées sur le schéma, pour moi c’est parfait.
Les mesures seront différentes avec un routage de 3000w.
Comme tu l’indiques la valeur des résistances ne change pas, il va y avoir un
prorata des consommations et c’est justement les chiffres obtenus par les résistances
et surtout par les pinces qui m’intéressent.
Si j’ai bien tout compris ce que veut dire le prorata avec les 4 résistances ouvertes
ensembles je vais avoir 3000w / 4 = 750w attribués à chaque résistance.
Les mesures obtenues par les pinces seraient les suivantes :
CT2 = 2250w (750x3)
CT3 = 1550w (750x2)
CT4 = 750w (750x1)
Il y a volontairement des valeurs des résistances différentes pour êtres adaptées à l’objet à chauffer.
Mais si cela complique je peux mettre toutes les résistances avec la même puissance.
J’ai tout bon ou mes chiffres ne sont pas corrects ???
Concernant t’as remarque sur le faible ensoleillement c’est très pertinent et j’ai
résolu le problème en répartissant la consommation en cascade pour avoir le premier
toujours le plus chaud possible.
Je pense avoir tout résolu et c’est certainement ma dernière
question/réponse en suspend.
Merci d’avance.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Support technique
- Choix des relais SSR