Gestion de 2 sources de production photovoltaïque (2X3KW) avec MsunPV

Plus d'informations
14 Mai 2024 17:55 - 14 Mai 2024 17:56 #16 par Rob_27
Bonsoir Netfred.

Peut être que lorsque tu as modifié, soit tu n'as pas appuyé sur la touche "envoi", soit il y avait une merdouille dans les caractères ou tout simplement la commande "envoi" n'a pas été prise en compte. Si tu dois recommencer, essaie d'appuyer sur envoi à chaque changement de paramètres! Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Par contre, je ne pense pas que tu utilises la bonne méthode:
1) Le complément ballon est là pour t'assurer un minimum d'eau chaude le matin (à moins que tu ne prennes les douches le soir), aussi il faut choisir une T° qui te le permette; j'ai mis 33+2, cela me suffit pour prendre au moins une douche. Ce complément ballon est fort utile l'hiver, période où il est quasi sûr que tu ne rechargeras pas avec le soleil. Il faudra alors augmenter cette température. Donc en été, si la température de Compl Ball est bien choisie, il ne devrait presque pas y avoir de chauffe la nuit. (A moins que vous soyez nombreux à vider le ballon le soir).
2) Si tu veux inhiber totalement cette chauffe de nuit, et surtout pour éviter de modifier, le ON1, OFF1, la température, les jours etc....il y a super simple: tu coupes le bouton "autoball".

Autoball et Manuball peuvent être coupés, cela n'empêchera pas le routage le jour.
Le seul voyant indispensable est le zéro dans test routeur. A ce sujet, je me suis fait piéger avec mon tél d'activer autre chose que le zéro, aussi, j'ai également mis zéro, en paramètre sur injection, moyen et fort. Si tu veux le faire c'est dans Parametres/commande/test routeur. Bien sûr, le jour où tu en as besoin, ne pas oublier de remettre les bonnes valeurs.

Bonne soirée.
Dernière édition: 14 Mai 2024 17:56 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Netfred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 10:59 #17 par Netfred
Bonjour Robin,
J'espère que tout va pour le mieux ! Je reprends ce fil de discussion concernant ta version 4-4d6 dont j'utilise dorénavant SOL3 avec une nouvelle sortie radiateur.
J'ai un comportement erratique lorsque SOL1 (mon chauffe-eau N°1) est coupé ; SOL 2 et SOL 3 sont alors normalement actifs mais "décrochent" au bout de 2 à 5 secondes pour injecter le tout sur le réseau. Au bout de 2 à 5 à secondes le cycle reprend : le routeur reprend son rôle mais décroche à nouveau après quelques secondes.
A noter que lorsque le routage passe par SOL1 avec la résistance du chauffe-eau absorbant l'énergie, ça fonctionne normalement. C'est quand le chauffe-eau atteint sa température de coupure que ça dysfonctionne.
Je me demande si ce n'est pas la puissance de l'injection (production photovoltaïque > 5KW) qui est en cause (?).
Merci d'avance pour ton aide.
Bien à toi.
Fred G.

Plus d'informations
Hier 12:08 #18 par lopes maxime
salut peut etre rien a voir mais j ai eut un probleme similaire , et le probleme venais de la sonde de temperature qui deconnais et qui bloquais des fois sur 80° et secu ballon etait regler a 70° donc en fait le routeur faisait juste sont travail .

quand ma sonde decrochais a 80° le routeur pensais que la temperature cible etait atteinte et donc coupais le routage , quand la sonde revenais a la normal sa repartais etc ....

Plus d'informations
Hier 12:22 - Hier 12:22 #19 par Rob_27
Bonjour Netfred.

1)

........dont j'utilise dorénavant SOL3 avec une nouvelle sortie radiateur.

Je suppose que depuis Mai 2024, cela fonctionnait bien et que cela se produit depuis que tu as mis en service ta sortie 3??

Si oui, ton SSR 3 est bien un SSR Random, ton radiateur n'est pas électronique???

2)J'avais crée cette version pour non seulement rajouter une 3 ème sortie mais surtout pour éliminer le "bug" de coupure des sorties 2 et 3 lorsque la température de la sortie 1 était gérée par le thermostat "Sécu Ballon".

3)
Depuis Patrick a mis a jour son routeur avec la création de la version 105d1 et j'ai crée une configuration 4-4d13 .

Pour la mise à jour du firmware Wifi et du serveur Web, tu peux tenter une mise à jour par Wifi si tu as une excellente connexion, sinon il te faudra passer par une MAJ USB.
Regarde ce post :
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...interface-help#28035

En cas de MAJ par USB:
lis la procédure:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...allon?start=15#27674

4) Pour une version 4_4d13
Il y a une notice explicative jointe dans le zip.
ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...-puissance-etc#26426

Cdlt
Dernière édition: Hier 12:22 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 13:45 #20 par Netfred
Bonjour,
Merci pour vos retours.

Maxime, concernant les sondes de température rien à signaler de ce côté ; c'est conforme.

1)

........dont j'utilise dorénavant SOL3 avec une nouvelle sortie radiateur.

Je suppose que depuis Mai 2024, cela fonctionnait bien et que cela se produit depuis que tu as mis en service ta sortie 3??

Si oui, ton SSR 3 est bien un SSR Random, ton radiateur n'est pas électronique???

>>>> Cela fonctionnait bien mais avec une production PV bridée ; là c'est plein pot... Les relais sont OK, c'est ce que j'ai vérifié en premier et mes radiateurs sont basiques, juste un thermostat.

2)J'avais crée cette version pour non seulement rajouter une 3 ème sortie mais surtout pour éliminer le "bug" de coupure des sorties 2 et 3 lorsque la température de la sortie 1 était gérée par le thermostat "Sécu Ballon".

>>>> C'est tout l'intérêt :)

Il me semblait aussi que tu indiquais dans un message que la production PV devait être inférieure à la puissance de la résistance du chauffe-eau. J'avais ça en tête (?).

Je peux changer de version !

Plus d'informations
Hier 14:33 - Hier 14:34 #21 par Rob_27
Bonjour

Tu me fais replonger 2 ans en arrière....pas trop envie de réfléchir la dessus, puisque réglé depuis la version 105.

.....que la production PV devait être inférieure à la puissance de la résistance du chauffe-eau

De mémoire c'était pour la 4-4d3, et non pas la 4-4d6 qui corrigeait ce point.
Dans la 4-4d6, tu as bien mis une valeur inférieure à environ 10% de ton ballon au paramètre Max de TH7??

Comme t'a dit Maxime, surveille la valeur de ta sonde, on sait jamais.

Tu n'as pas modifié la valeur de TH6, thermostat virtuel, réglé sur 2000°?

Cela fonctionnait bien mais avec une production PV bridée ; là c'est plein pot

Ca veut dire quoi bridée??? tu produisais plus que la puissance de ton ballon ou pas??

Les relais sont OK, c'est ce que j'ai vérifié en premier

Je suppose que ton SSR sur Sol3 est une acquisition récente???

Pour vérifier si ton SSR est bien random et non pas zéro cross:
1)Appuie sur ManuRad2
2)Powreso augmente de la valeur de Rad2
3)Eteint ManuRad2
4)Dans parametres/commande/ManAut Rad2/Pisc/ passe à 40 au lieu de 100
5)Appuie sur ManuRad2
6)Powreso augmente d'environ 40% de la valeur de Rad2, si ce n'est pas le cas, SSR zero cross.
7)etéint ManuRad2 et remet 100%

Derniers points:
Les thermostats de tes 2 radiateurs sont bien réglés à fond??
La puissance de tes 2 radiateurs est suffisante pour absorber ta production?? Si c'est pas le cas.....injection.

Sinon, l'outil capture de windows permet de faire une vidéo; cela aiderait à mieux comprendre.

Enfin, mon avis perso, tu as tout à gagner à passer en 105.

Cdlt.
Dernière édition: Hier 14:34 par Rob_27.

Plus d'informations
Hier 14:52 #22 par Rob_27

A noter que lorsque le routage passe par SOL1 avec la résistance du chauffe-eau absorbant l'énergie, ça fonctionne normalement. C'est quand le chauffe-eau atteint sa température de coupure que ça dysfonctionne.

Lorsque le ballon reçoit du routage, tes radiateurs fonctionnent également si ta production le permet???

Si oui, essaie de modifier le paramètre suivant par msapp.
Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 16:59 #23 par Netfred
Merci pour ton retour et tes conseils. Je ne veux évidemment pas t'obliger à te replonger dans l'historique.
On va avancer, je suis en train de faire la mise à jour...

Pour répondre à tes questions : non je n'avais pas touché la valeur TH6, thermostat virtuel, toujours réglé sur 2000° ; la valeur inférieure à environ 10% de mon ballon au paramètre Max de TH7 est réglée à 1500W (j'aurais pu monter à 2000W vu la puissance max de la résistance 2400W) ; concernant le relais je l'avais sous la main depuis ma première commande faite à Patrick et les 2 radiateurs sont bien réglés à fond et peuvent absorber environ au max 5KW. Quant au bridage : je peux limiter l'injection via les micro-onduleurs. J'avais utilisé cette possibilité mais c'est pas le but... Je pouvais quand même produire plus que la puissance du ballon mais je n'avais rien remarqué.
A suivre !
Encore MERCI pour vos retours

Plus d'informations
Hier 17:26 #24 par Rob_27
Tu n'as pas du voir mon post 22.
Il y avait un paramètre à modifier si tes radiateurs fonctionnaient bien en même temps que le ballon.

En PJ, si tu veux l'envoyer:
onglet System/Mises a jours/Mise a jour configuration
sélectionner le ficher configdn.cnf contenu dans le zip
envoyer.

Fichier attaché :

Nom du fichier : configdn_2...3-29.zip
Taille du ficher :1 ko

Bonne soirée.
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena