Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus

Plus d'informations
28 Mar 2024 18:51 #31 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Salut

Si tu n'as pas toucher au câblage du contacteur heures creuses, ne cherche pas plus loin. Hors heures creuses la phase et le neutre qui passe par le contacteur sont coupés, du coup le ssr ne peut être alimenté.
Tu peux effectivement le mettre sur 1 pour le forcer et pour tes test mais dès qu'il recevra l ordre de bascule en heures creuses provenant de ton compteur EDF il se remettra en auto, ce qui veut dire que tous les jours il faudra que tu le bascules sur 1.

Pour conserver le contacteur et qu'il continue a faire son office automatiquement, il faut le câbler comme sur le schéma mis plus haut. Les bornes a1 et a2 peuvent rester branchées comme elle le sont, on est pas obligé de mettre un shelly.
Une fois recâblé tu as le chois entre :
- Pour un fonctionnement sans heures creuses ou tout est gérer par le routeur et dans ce cas tu le met sur 0.
- Un fonctionnement avec heures creuses tous les jours et tu le laisses sur auto. (pas recommandé selon moi)
- La position 1 ne servant plus quand cas de défaillance du routeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 19:07 #32 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Concernant le choix de garder un contacteur HP/HC en sécurité en cas de défaillance du routeur, je me demande s'il est plus opportun et cela pour tout le monde (contacteur HP/HC ou pas), de carrément câbler un bouton marche/arrêt aux 2 bornes du SSR directement sur la boîte plexo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 19:50 #33 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Merci pour votre aide.
Effectivement quand je bascule sur marche forcé (I) et en mode ManuBal il s'enclenche.

J'ai essayé de comprendre mon câblage HC/HP mais je n'arrive pas à suivir les fils.
Je n'y comprends rien.
Il y a un disjoncteur 2A, le contacteur HP/HC et aussi le pilotec confort 20 qui comprend 2 bornes "Chauffe eau".



Je me demande si ce n'est pas plus simple pour moi de laisser le câblage existant et de tirer une ligne depuis un disjoncteur 20A vers mon ballon pour l'alimenter en remplacement de celle existante (l'actuelle je la lasserai en attente à côté du ballon).
Je laisserai le routeur géré avec un timer la nuit pour faire le complément de chauffe.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Qu'est ce qui est mieux à votre avis?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 20:40 - 28 Mar 2024 20:56 #34 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Bonjour;

Super, donc demain tu pourras tester en mode routage, si cela chauffe bien ton ballon, en remettant ton contacteur sur manuel I car comme l'a dit Tochy il va repasser en mode auto.

Concernant le câblage de ton installation et de ton Pilotec je ne peux te répondre je ne connais pas , et d'ailleurs ce dernier fonctionne il encore?
Ce que j'en sais ça servait de délesteur pour réduire la puissance de son abonnement et piloter des zones de chauffage. Est ce que ça marche toujours, surtout avec le Linky (si tu en as un)?? Aucune idée.

Ce que je ferai:
1) trouver la ligne du ballon et la raccorder directement à son C20 de protection pour faire fonctionner le routeur.
Regarde le schéma à la fin de ce lien, tu y vois le ballon.
www.equip-home.com/media/notice_pilotec_...00_1440_16022011.pdf

2) Si le pilotec fonctionne et qu'il pilote ton chauffage, avise sur son maintien. Maintenant regarde les tarifs des puissances d'abonnement auprès de ton fournisseur, car cela ne vaut peut être pas le coup de s'embêter. D'ailleurs es tu TEMPO, si ce n'est pas le cas cela vaut le coup de tester ce simulateur:https://comparateur-abonnements-electricite.fr/
3) S'il ne fonctionne pas, perso, direction poubelle, ça libérera de la place dans le tableau.
4) Au pire comme tu dis, retire une ligne.

EDIT:
Voyant compteur
• Allumé = connexion compteur correcte
• Clignotant = pas de connexion compteur
• Éteint = absence d’alimentation

Bon courage
Dernière édition: 28 Mar 2024 20:56 par Rob_27. Raison: voyant du pilotec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2024 21:07 - 29 Mar 2024 06:53 #35 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Regarde ce que j'ai entouré en bleu, je pense que c'est ton contacteur HP/HC? Si c'est le cas, facile de suivre le câblage, ou tout simplement débrancher son alimentation aux bornes A1 et A2 en protégeant chacun des 2 fils par un wago, ou bien couper sa protection C2 si cette dernière n'alimente que le contacteur et mettre ce dernier en marche forcée.Attention aux coups de jus.
J'ai édité mon post précédent, en indiquant les états de fonctionnement de ton Pilotec.
Sur la photo, pas facile de savoir s'il clignote...:)
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Mar 2024 06:53 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:13 - 29 Mar 2024 09:16 #36 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus

Concernant le câblage de ton installation et de ton Pilotec je ne peux te répondre je ne connais pas , et d'ailleurs ce dernier fonctionne il encore?
Ce que j'en sais ça servait de délesteur pour réduire la puissance de son abonnement et piloter des zones de chauffage. Est ce que ça marche toujours, surtout avec le Linky (si tu en as un)?? Aucune idée.

Bonjour Rob_27,
Oui le pilotec fonctionne avec le linky. Mais le pilotage de mon chauffage est de moins en moins utile.
J'ai fait installer une PAC air/air dans les pièces à vivre et dans les chambres. Néanmoins il me reste encore 2 pièces avec les radiateurs donc je le conserve encore.

2) Si le pilotec fonctionne et qu'il pilote ton chauffage, avise sur son maintien. Maintenant regarde les tarifs des puissances d'abonnement auprès de ton fournisseur, car cela ne vaut peut être pas le coup de s'embêter. D'ailleurs es tu TEMPO, si ce n'est pas le cas cela vaut le coup de tester ce simulateur:https://comparateur-abonnements-electricite.fr/

Je ne suis pas au tarif TEMPO mais toujours au tarif HC/HP. L'étude tarifaire sera une prochaine étape à venir.

Voyant compteur
• Allumé = connexion compteur correcte
• Clignotant = pas de connexion compteur
• Éteint = absence d’alimentation

Le voyant est allumé et pas clignotant
Dernière édition: 29 Mar 2024 09:16 par derlei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:24 #37 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Ce matin, j'ai
* basculé en AutoBal
* mis en marche forcé (I) le contacteur HC/HP
* rajouté la pince sur la production des PV

Résultat, le surplus va bien vers le CE. Ca marche :woohoo:

Encore merci pour vos retours rapide.

L'indicateur PowP.V est toujours négatif qd les panneaux produisent ?


Il me reste maintenant à comprendre mon câblage HC/HP pour ne pas mettre sur marche forcé tous les matins.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:29 #38 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus

Salut

Si tu n'as pas toucher au câblage du contacteur heures creuses, ne cherche pas plus loin. Hors heures creuses la phase et le neutre qui passe par le contacteur sont coupés, du coup le ssr ne peut être alimenté.
Tu peux effectivement le mettre sur 1 pour le forcer et pour tes test mais dès qu'il recevra l ordre de bascule en heures creuses provenant de ton compteur EDF il se remettra en auto, ce qui veut dire que tous les jours il faudra que tu le bascules sur 1.

Bonjour Tochy,
Effectivement je n'avais pas touché à l'alimentation qui arrive au CE et qui est géré par un contacteur HC/HP.
Merci à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:42 #39 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus

L'indicateur PowP.V est toujours négatif qd les panneaux produisent ?

Sauf si tu tournes la pince. Perso je prefere l'avoir en positif.

Pour le contacteur c'est pas compliqué. Si tu veux l'enlever tu relies le 1 au 2 et le 3 au 4 et tu enleves ce qui est sur A1 et A2

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:51 #40 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus

L'indicateur PowP.V est toujours négatif qd les panneaux produisent ?

Sauf si tu tournes la pince. Perso je prefere l'avoir en positif.

Pour le contacteur c'est pas compliqué. Si tu veux l'enlever tu relies le 1 au 2 et le 3 au 4 et tu enleves ce qui est sur A1 et A2

Qu'est ce que tu entends pas tourner la pince ?
Je dois la mettre sur l'autre câble qui vient du disjoncteur des PV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:55 #41 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
la declipser et la changer de sens

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 09:57 #42 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
J'ai compris quand je me suis retrouvé devant.
C'est fait.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 10:53 #43 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Si la pince PV est en positif, penser à modifier les 2 compteurs EnInj et EnPV_J, qui sont normalement programmés en négatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 11:02 #44 par derlei
Réponse de derlei sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Ma production PV est maintenant positive depuis que j'ai tourné la pince.

A quoi correspond ces 2 compteurs car ils sont effectivement en négatif ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 11:07 #45 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Pb CE qui ne chauffe pas avec le surplus
Enpv_j, c'est la production journalière des PV. Mais j'ai été vite dans ma réponse, eninj, c'est l'injection, donc son compteur reste en négatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena