Sonde ds18b20 température erronée

Plus d'informations
15 Mar 2024 20:58 - 15 Mar 2024 21:33 #1 par flash17
Sonde ds18b20 température erronée a été créé par flash17
Bonjour à tous,

Je viens d'installer mon Msunpv 2x2 avec sonde de température ds18b20 dans le doigt de gant. Hier soir lors de la mise en service j'avais bien une température de 58° d'affichée sur le web serveur, j'ai installé ensuite l'appli windows, j'ai regardé quelques trucs comme ça mais je n'ai pas souvenir d'avoir envoyer une config puis je suis allé me coucher.
Ce soir je regarde à nouveau et là, la température m'indique 6,4°.

J'ai rechargé la config de base pensant que j'avais pu faire une boulette hier, fais un reset du msunpv et couper électriquement le msunpv mais rien n'y fait j'ai toujours la même valeur.

J'ai vérifier si les valeurs variaient en fonction de si j'alimentais ou non le chauffe eau mais aucune différence.

Pour info la sonde est soudée à un mini câble blindé dans le doigt de gant en parallèle avec la sonde mécanique jusque dans une boite de dérivation situé à 50cm du ballon ou le mini cable est raccordé à son tour à un 8x0.25² blindé à son tour jusqu'au MSUNPV situé à 8m de là.

Qu'en pensez vous?
Dernière édition: 15 Mar 2024 21:33 par flash17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 06:42 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 07:09 - 16 Mar 2024 07:42 #3 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Non pas du tout.

J'ai revérifié ce matin je suis à 29°

Au niveau branchement je suis branché sur le bornier en haut à droite, de toute façon il n'y a pas d'autre possibilité sur le 2x2

Et concernant la version j'ai bien pris la dernière, la 104b dans le sujet : ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d

La vraiment je vois pas ce que j'ai pu merder, la sonde que j'ai pris avait ces caractéristiques :
AZDelivery DS18B20 Capteur de Température Numérique TO92-55°C - +125°C Compatible avec Arduino et Raspberry Pi

J'ai fais l'essai de faire couler l'eau du robinet à fond sur chaud et je vois bien baisser la température sur l'affichage de la sonde, je suis passé de 29,5 à 28° en une petite minutes alors que j'avais de l'eau qui sortait à 45° mesuré avec un thermomètre.
Dernière édition: 16 Mar 2024 07:42 par flash17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 08:15 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Que se passe t-il quand tu cliques sur ManuBal ?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 08:38 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Bonjour Julian,
Tu n'aurais pas une 2ème DS18b20 pour tester directement sur le bornier du MSPV ?
Es-tu sûr de ton câblage ? Tu m'avais posé la question de passer bus 1wire et commande du relais dans un seul câble.
Avec ton branchement actuel, si tu débranches un des fils du bus sonde tu devrais avoir l'affichage du nom de cette sonde sur la page d'accueil qui passe en jaune. Est-ce bien le cas ?
N'aurais-tu pas plusieurs sondes branchées sur ce bus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 09:09 #6 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
J'ai oublié de préciser tout à l'heure même si je ne pense pas que le problème de sonde vienne de là : pour le moment je n'ai pas encore branché la sortie du relais statique sur mon chauffe eau qui est toujours branché sur son ancien contacteur histoire d'être sur que j'ai toujours de l'eau chaude jusqu'à ce que j'ai bien compris le fonctionnement du MSUNPV.

Quand je suis en auto bal je n'ai pas mon R_bal1 enclenché, malgré une injection de 285wh sur le réseau.
Quand je clique sur manubal, j'ai bien mon Rbal1 qui passe à On.
Au niveau sonde de température aucun changement dans un sens comme dans l'autre.

Concernant ma sonde, c'est actuellement une sonde que j'ai soudé sur les 3 pattes, j'en ai d'autre à souder et j'en ai aussi qui sont déjà précablées, je peux essayer d'en connecter une dessus pour voir ce qu'il se passe.
Je vais d'abord essayer de débrancher un fil de la sonde comme tu me l'as conseillé patrick pour voir si cela change quelques chose, quel fil en particulier? Plutôt le fil DQ que le ground ou le +VCC non?
Du coup j'ai bien passé les fils de la sonde dans le même câble que le pilotage du relais, je vais revérifier tout ça mais je ne pense pas m'être trompé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 09:18 #7 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Je viens de refaire un petit test et là ma sonde de température indique 18° et quand je mesure mon eau sortie robinet avec un thermomètre je suis à 38° ce matin au réveil j'avais 28 pour 45° environ, l'écart tourne donc autour de 20° entre la t° indiquée par la sonde et celle mesurée par le thermomètre. Je referais une mesure plus tard dans la journée pour être sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 09:20 - 16 Mar 2024 09:22 #8 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Désolé j'avais fais un doublon du message de dessus sans faire exprès.
Dernière édition: 16 Mar 2024 09:22 par flash17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 09:50 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée

Je viens de refaire un petit test et là ma sonde de température indique 18° et quand je mesure mon eau sortie robinet avec un thermomètre je suis à 38° ce matin au réveil j'avais 28 pour 45° environ, l'écart tourne donc autour de 20° entre la t° indiquée par la sonde et celle mesurée par le thermomètre. Je referais une mesure plus tard dans la journée pour être sur.

C'est normal, la sonde est située à mi-hauteur du ballon

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 10:33 #10 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Effectivement, ça se tient pour les valeurs d'aujourd'hui, mais à la mise en service du MSUNPV j'avais une valeur de 58°, le lendemain j'avais 6.8° (un peu froid même à mis hauteur) et là depuis aujourd'hui je tourne à environ -20° par rapport au réel...

Qu'il y ait 20° d'écart ne me choque pas mais en 3 jours j'ai eu de drôle de fluctuations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 13:13 - 16 Mar 2024 13:15 #11 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Bon ben là mon ballon est à température et je me retrouve avec une température de 52° sortie de robinet et mon application m'indique 57°
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Mar 2024 13:15 par flash17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 14:18 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Bonjour,

Il est très difficile voire impossible d'avoir une correspondance exacte de la température de l'eau du ballon avec l'eau en sortie de robinet.
Sans parler des pertes de chaleur dues à la longueur des tuyaux, de l'emplacement de la sonde dans le ballon, des erreurs de mesures etc... il faut aussi et surtout comprendre le phénomène de stratification de l'eau dans un ballon.
Ce lien peut aider à sa compréhension et expliquer parfois les écarts importants entre la valeur lue et la chaleur ressentie en sortie de robinet.

Exemple en caricaturant, ballon au trois quart vidé de son eau chaude, l'eau est pourtant encore chaude alors que la sonde baigne entièrement dans une eau froide. Résultat 55° sous la douche alors que la sonde indique 15°.

elyotherm.fr/principe-stratification-ballon-eau-chaude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 15:31 #13 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Ok, merci Rob27 pour ton explication, effectivement je n'y avais pas pensé mais expliqué ainsi c'est très clair. Hier en fin d'après midi j'avais 57°, le chauffe eau a chauffé toute l'après midi donc ce n'est pas impossible, quelques heures après que le soleil soit partit nous avons tous prit notre douche, fais la vaisselle, l'eau qui arrive du réseau est glaciale en ce moment donc l'eau froide autour de la sonde devait être proche des 20 ou 30° mais il restait toujours un peu d'eau chaude en haut du ballon donc nous n'avons rien ressentit.

Ça parait logique, merci.

Mais du coup comment vous définissez vos seuil de déclenchement par rapport à la sonde si tout est aussi abstrait? Il faut bien définir les valeurs des thermostats pour que ça fonctionne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 17:42 #14 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée

Mais du coup comment vous définissez vos seuil de déclenchement par rapport à la sonde

Tout simplement au feeling....ou presque.

Déjà tu as une version 2-2d, donc pour ton ballon, il y a 2 thermostats à s'occuper.

Extrait d'un post : ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...rmostat-ecs?start=15

Regarde les questions de Dujack et mes réponses à la fin de son post, en voici une.

Par contre tu as maintenant 2 thermostats pour ton ballon.
"Thermo Ballon" qui fonctionne avec Autoball, te permettant de chauffer à minima la nuit par exemple.
Et "Secu Ballon" pour le complément la journée et profiter pleinement du soleil.
Si tout va bien et que la ballon est chargé à une température supérieure à celle de Thermo Ballon, il n'y a alors pas de chauffe la nuit.

Maintenant que les beaux jours arrivent, j'ai mis Secu ballon 1° sous la valeur de coupure de mon thermostat mécanique du ballon qui est réglé à fond (environ 70°) et par sécurité mis un mitigeur réglé à 55°.


Pour ma part, et avoir une bonne idée, j'ai mis à fond mon thermostat mécanique de ballon, et une valeur de 100° à "sécu ballon", j'ai pu alors déterminer la valeur de coupure de mon thermostat mécanique. J'ai par la suite affecté cette valeur moins 1°, pour que secu ballon, coupe avant le thermostat mécanique.

Après c'est histoire de stratégie, de nombre de personnes et de saison (hiver/été).
Mettre une valeur proche du max, c'est bien pour éviter la réinjection, avoir toujours plein d'eau chaude.
On peut mettre moins, s'il y a moins de personnes et si l'on peut dériver le surplus sur un radiateur par exemple.

Quant au thermostat "thermo ballon", il permet de faire une préchauffe du ballon, l'hiver par exemple, pour être sûr d'avoir de l'eau chaude le lendemain ou le soir. (horaires à définir).

Concrètement, pour ma part:
Therm ballon: 50° l'hiver, 45° l'été voire même à l'arrêt.
Sécu ballon: 60 en demi saison et hiver, 72 l'été ou lorsque j'attends du monde à la maison
Pour info, j'ai un mitigeur, réglé à 55° en sortie de mon ballon par sécurité.

A toi de mettre en place une période d'observations, de tester les différentes températures et d'adopter tes propres stratégies en gardant à l'esprit que quelque soit la valeur de ta sonde, il ne s'agit que d'un indicateur te servant d'aide à la décision, ce n'est pas un instrument de mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2024 18:56 #15 par flash17
Réponse de flash17 sur le sujet Sonde ds18b20 température erronée
Ok parfait, merci pour cette réponse très précise, c'est bien le fonctionnement que j'avais en tête mais l'intitulé des thermostats me chagrinait pour moi je m'attendais à un truc du genre thermostat "base" pour avoir les 50° de base et un autre du genre thermostat injection qui ne chauffe que pour le moment ou il y a de l'injection. Avec le nom qu'il avaient j'avais du mal à être sur du coup.

Maintenant c'est clair je vais pouvoir faire mes tests. Je pensais aussi rajouter un mitigeur, avec deux enfants en bas age... les accidents arrivent vites.

Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena