Sonde ds18b20 température erronée
- flash17
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Je viens d'installer mon Msunpv 2x2 avec sonde de température ds18b20 dans le doigt de gant. Hier soir lors de la mise en service j'avais bien une température de 58° d'affichée sur le web serveur, j'ai installé ensuite l'appli windows, j'ai regardé quelques trucs comme ça mais je n'ai pas souvenir d'avoir envoyer une config puis je suis allé me coucher.
Ce soir je regarde à nouveau et là, la température m'indique 6,4°.
J'ai rechargé la config de base pensant que j'avais pu faire une boulette hier, fais un reset du msunpv et couper électriquement le msunpv mais rien n'y fait j'ai toujours la même valeur.
J'ai vérifier si les valeurs variaient en fonction de si j'alimentais ou non le chauffe eau mais aucune différence.
Pour info la sonde est soudée à un mini câble blindé dans le doigt de gant en parallèle avec la sonde mécanique jusque dans une boite de dérivation situé à 50cm du ballon ou le mini cable est raccordé à son tour à un 8x0.25² blindé à son tour jusqu'au MSUNPV situé à 8m de là.
Qu'en pensez vous?
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- felvic
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ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...re-sonde-chauffe-eau
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...thermostat-ecs#17042
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- flash17
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J'ai revérifié ce matin je suis à 29°
Au niveau branchement je suis branché sur le bornier en haut à droite, de toute façon il n'y a pas d'autre possibilité sur le 2x2
Et concernant la version j'ai bien pris la dernière, la 104b dans le sujet : ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d
La vraiment je vois pas ce que j'ai pu merder, la sonde que j'ai pris avait ces caractéristiques :
AZDelivery DS18B20 Capteur de Température Numérique TO92-55°C - +125°C Compatible avec Arduino et Raspberry Pi
J'ai fais l'essai de faire couler l'eau du robinet à fond sur chaud et je vois bien baisser la température sur l'affichage de la sonde, je suis passé de 29,5 à 28° en une petite minutes alors que j'avais de l'eau qui sortait à 45° mesuré avec un thermomètre.
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- felvic
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- patrick
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Tu n'aurais pas une 2ème DS18b20 pour tester directement sur le bornier du MSPV ?
Es-tu sûr de ton câblage ? Tu m'avais posé la question de passer bus 1wire et commande du relais dans un seul câble.
Avec ton branchement actuel, si tu débranches un des fils du bus sonde tu devrais avoir l'affichage du nom de cette sonde sur la page d'accueil qui passe en jaune. Est-ce bien le cas ?
N'aurais-tu pas plusieurs sondes branchées sur ce bus ?
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- flash17
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Quand je suis en auto bal je n'ai pas mon R_bal1 enclenché, malgré une injection de 285wh sur le réseau.
Quand je clique sur manubal, j'ai bien mon Rbal1 qui passe à On.
Au niveau sonde de température aucun changement dans un sens comme dans l'autre.
Concernant ma sonde, c'est actuellement une sonde que j'ai soudé sur les 3 pattes, j'en ai d'autre à souder et j'en ai aussi qui sont déjà précablées, je peux essayer d'en connecter une dessus pour voir ce qu'il se passe.
Je vais d'abord essayer de débrancher un fil de la sonde comme tu me l'as conseillé patrick pour voir si cela change quelques chose, quel fil en particulier? Plutôt le fil DQ que le ground ou le +VCC non?
Du coup j'ai bien passé les fils de la sonde dans le même câble que le pilotage du relais, je vais revérifier tout ça mais je ne pense pas m'être trompé.
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- flash17
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- felvic
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Je viens de refaire un petit test et là ma sonde de température indique 18° et quand je mesure mon eau sortie robinet avec un thermomètre je suis à 38° ce matin au réveil j'avais 28 pour 45° environ, l'écart tourne donc autour de 20° entre la t° indiquée par la sonde et celle mesurée par le thermomètre. Je referais une mesure plus tard dans la journée pour être sur.
C'est normal, la sonde est située à mi-hauteur du ballon
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- flash17
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Qu'il y ait 20° d'écart ne me choque pas mais en 3 jours j'ai eu de drôle de fluctuations...
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- flash17
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- Rob_27
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Il est très difficile voire impossible d'avoir une correspondance exacte de la température de l'eau du ballon avec l'eau en sortie de robinet.
Sans parler des pertes de chaleur dues à la longueur des tuyaux, de l'emplacement de la sonde dans le ballon, des erreurs de mesures etc... il faut aussi et surtout comprendre le phénomène de stratification de l'eau dans un ballon.
Ce lien peut aider à sa compréhension et expliquer parfois les écarts importants entre la valeur lue et la chaleur ressentie en sortie de robinet.
Exemple en caricaturant, ballon au trois quart vidé de son eau chaude, l'eau est pourtant encore chaude alors que la sonde baigne entièrement dans une eau froide. Résultat 55° sous la douche alors que la sonde indique 15°.
elyotherm.fr/principe-stratification-ballon-eau-chaude
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- flash17
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Ça parait logique, merci.
Mais du coup comment vous définissez vos seuil de déclenchement par rapport à la sonde si tout est aussi abstrait? Il faut bien définir les valeurs des thermostats pour que ça fonctionne?
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- Rob_27
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Tout simplement au feeling....ou presque.Mais du coup comment vous définissez vos seuil de déclenchement par rapport à la sonde
Déjà tu as une version 2-2d, donc pour ton ballon, il y a 2 thermostats à s'occuper.
Extrait d'un post : ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...rmostat-ecs?start=15
Regarde les questions de Dujack et mes réponses à la fin de son post, en voici une.
Par contre tu as maintenant 2 thermostats pour ton ballon.
"Thermo Ballon" qui fonctionne avec Autoball, te permettant de chauffer à minima la nuit par exemple.
Et "Secu Ballon" pour le complément la journée et profiter pleinement du soleil.
Si tout va bien et que la ballon est chargé à une température supérieure à celle de Thermo Ballon, il n'y a alors pas de chauffe la nuit.
Maintenant que les beaux jours arrivent, j'ai mis Secu ballon 1° sous la valeur de coupure de mon thermostat mécanique du ballon qui est réglé à fond (environ 70°) et par sécurité mis un mitigeur réglé à 55°.
Pour ma part, et avoir une bonne idée, j'ai mis à fond mon thermostat mécanique de ballon, et une valeur de 100° à "sécu ballon", j'ai pu alors déterminer la valeur de coupure de mon thermostat mécanique. J'ai par la suite affecté cette valeur moins 1°, pour que secu ballon, coupe avant le thermostat mécanique.
Après c'est histoire de stratégie, de nombre de personnes et de saison (hiver/été).
Mettre une valeur proche du max, c'est bien pour éviter la réinjection, avoir toujours plein d'eau chaude.
On peut mettre moins, s'il y a moins de personnes et si l'on peut dériver le surplus sur un radiateur par exemple.
Quant au thermostat "thermo ballon", il permet de faire une préchauffe du ballon, l'hiver par exemple, pour être sûr d'avoir de l'eau chaude le lendemain ou le soir. (horaires à définir).
Concrètement, pour ma part:
Therm ballon: 50° l'hiver, 45° l'été voire même à l'arrêt.
Sécu ballon: 60 en demi saison et hiver, 72 l'été ou lorsque j'attends du monde à la maison
Pour info, j'ai un mitigeur, réglé à 55° en sortie de mon ballon par sécurité.
A toi de mettre en place une période d'observations, de tester les différentes températures et d'adopter tes propres stratégies en gardant à l'esprit que quelque soit la valeur de ta sonde, il ne s'agit que d'un indicateur te servant d'aide à la décision, ce n'est pas un instrument de mesure.
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- flash17
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Maintenant c'est clair je vais pouvoir faire mes tests. Je pensais aussi rajouter un mitigeur, avec deux enfants en bas age... les accidents arrivent vites.
Encore merci.
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