Cablage d'un radiateur avec carte électronique

Plus d'informations
06 Fév 2024 09:55 #1 par FlodeMeze
Bonjour à la communauté,

Je viens d'acheter un radiateur électrique en vue d'y injecter le surplus.
Concernant le câblage, je me suis inspirer du tuto de felvic ( ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...ronique-pour-routeur ).

Pour éviter les bêtises, je mets en pièce jointes le câblage initial du radiateur ainsi que la modification que je souhaite y apporter.

Est-ce qu'un expert pourrais me confirmer mon câblage svp?

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 10:31 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
oui c'est ok

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 10:59 #3 par FlodeMeze
Réponse de FlodeMeze sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
Je préférais le faire vérifier car dans mon schéma le thermostat de sécurité est relié au neutre alors que dans le tien il est relié à la phase.

Merci beaucoup!!

Flo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2024 21:02 - 09 Fév 2024 08:21 #4 par grrraoux
Réponse de grrraoux sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
Hello

J'ai exactement le même projet
Cependant j'ai du mal à saisir

A quoi sert le RS dans ce montage ?
On est d'accord que c'est pas le SSR piloté par le routeur ? C'est encore un autre relais à installer à proximité du radiateur ?


Actuellement tout mon routage va à un radiateur "mobile" (sur roulettes) à bain d'huile .

Je veux le remplacer par un modèle à inertie seche (j'aimerai en trouver un utilisant des pierres).
Mon but étant de le faire charger en chaleur la journée et que la diffusion se fasse lentement en soirée ce qui devrait permettre à mon thermostat d'ambiance de ne pas lancer la chaudière gaz du chauffage central.


Du coup je cherche sur leboncoin un radiateur mais je vois qu'ils sont majoritairement à thermostat électronique.

Sur un radiateur a carte électronique, en sortie du SSR ne peut-on pas directement directement se raccorder sur les fils de l'élément chauffant ?


Merci
Dernière édition: 09 Fév 2024 08:21 par grrraoux. Raison: Corrections

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 05:46 #5 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
Si tu peux mais tu n auras pas de thermostat et pas de sécurité température.
Il faut virer la carte électronique, rajouter un thermostat et un klixon ( normalement fermé) pour la sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 08:00 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique

Sur un radiateur a carte électronique, en sortie du SSR ne peut-on pas directement directement se raccorder sur les fils de l'élément chauffant ?

Comme le dit Soleill il faut impérativement laisser le thermostat de sécurité.

Encore une fois c'est indiqué ici, et en rouge:

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...ronique-pour-routeur

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 08:25 #7 par grrraoux
Réponse de grrraoux sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
Mais le thermostat (qui sert à gérer la température que l'on souhaite) est différent du thermostat de sécurité non ?

Et concernant le RS dans le schéma de câblage, est-ce le SSR du routeur ou faut-il en prévoir un autre ?
Si oui, je comprends pas son rôle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 09:02 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique

Mais le thermostat (qui sert à gérer la température que l'on souhaite) est différent du thermostat de sécurité non ?
Oui.

Sur un radiateur a carte électronique, en sortie du SSR ne peut-on pas directement directement se raccorder sur les fils de l'élément chauffant ?

Pas directement sur les fils de l'élément chauffant mais en sortie de la carte électronique. Tu as généralement le thermostat de sécurité placé après celle-ci, il reste donc actif au cas où.
Par contre très souvent tu as un triac en sortie de ces électronique, comme sur les SSR, et la commande de ce triac n'est pas compatible avec les signaux envoyés au SSR du routeur.
Du coup tu es obligé de tout virer (l'électronique) sinon ça merdouille. :S

Et concernant le RS dans le schéma de câblage, est-ce le SSR du routeur ou faut-il en prévoir un autre ?
Si oui, je comprends pas son rôle

Le relais sur le schéma est bien celui du routeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 09:22 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique

Par contre très souvent tu as un triac en sortie de ces électronique, comme sur les SSR, et la commande de ce triac n'est pas compatible avec les signaux envoyés au SSR du routeur.
Du coup tu es obligé de tout virer (l'électronique) sinon ça merdouille. :S

J'en avais parlé là: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...te-electronique#6243

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 11:38 #10 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
En fait c est plus simple qu il n'y paraît.
Je te un dessin bien dégueu avec lequel j espère tu vas comprendre.
Le RS du routeur n apparaît pas sur le dessin ( faut pas l oublier)
Rad = résistance du radiateur.
Le klixon = sécurité T° il se place sur la phase, contre la carcasse du radiateur, il est normalement fermé, va laisser passer le courant. Si il dépasse la valeur de Sécurité T° ( 70 ° chez moi ) il va s ouvrir et couper le courant.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DarkGamelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2024 08:13 #11 par FlodeMeze
Réponse de FlodeMeze sur le sujet Cablage d'un radiateur avec carte électronique
Salut grrraoux,

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai fait. Depuis le tableau électrique, j'ai un disjoncteur dédié à la ligne électrique qui va alimenter le radiateur.
A la sortie basse du disjoncteur partent 2 fils le bleu et le rouge. Le fil rouge est coupé par la partie basse du RS ( ou SSR c'est pareil) sur mon dessin qui représente le circuit de puissance. La partie haute du RS est le circuit de commande relié au mspv qui va donner l'information de transmettre le surplus (quand il y en a) au circuit de puissance.
Sur mon schéma j'ai laissé évidemment le thermostat de sécurité qui est situé en partie haute de mon radiateur.

Pour finir, le radiateur que j'ai choisi est un UNIV'R Chauffage modèle EDEN en céramique (apparemment une des meilleurs matières pour accumuler et restituer de la chaleur), cher à l'achat mais réparable à vie et fabriqué en France par une entreprise française.

Voilà tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena