Modifier un radiateur à thermostat électronique pour routeur

Plus d'informations
25 Oct 2022 15:41 - 26 Nov 2022 07:01 #1 par felvic
Attention! Cette manipulation demande des connaissances en électricité car elle comporte des risques d’électrocution et d'incendie.
Ni moi, ni Ard-tek ne pourront être tenus pour responsables d'éventuels dommages causés à votre appareil, domicile ou personnes..


Le principe consiste à enlever le thermostat électronique et installer un relais statique (RS) entre l'alimentation et la(les) résistances(s).




Pour cette opération on doit disposer de deux fils basse tension pour la commande du RS (une paire d'un câble RJ45 par exemple ).
Si on en dispose pas cela suppose d'installer le RS à proximité du routeur.
!!! Il est préférable d'installer un thermostat mécanique ou electro-mécanique sur un mur pour controller la température !!!

Le relais statique sera placé à proximité du radiateur dans une boite type PLEXO de 100, radiateur orienté à l’extérieur.
Ici sous le bureau:

( Sur la photo c'est pour un radiateur de 800W, si plus de puissance tourner les ailettes dans le sens vertical pour une meilleure ventilation )




Ensuite démonter le radiateur, couper le fil qui alimente la résistance après le thermostat de sécurité et relier les deux fils coupés.
Un à la sortie 230V du RS, l'autre sur le fil restant ( il est conseillé d’insérer le RS sur la phase )
Utiliser de préférence des dominos en céramique et du câble haute température.
Les raccordements se logent dans la place laissée libre par le thermostat électronique enlevé.
!!! Ne jamais shunter le thermostat de sécurité !!!







Ici j'ai rajouté sur le dessus un interrupteur qui shunte le RS et permet ainsi de forcer la chauffe dans le cas où il n'y a pas ou peu de production PV. ( on peut également le faire par le soft du routeur ).



Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Nov 2022 07:01 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena