Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : batterie)

• patmtp35
05 Nov 2025 11:07

[Home Assistant, MSunPV et Batterie DIY] Mes quelques travaux sur mon install

Catégorie : Vos installations

Hello,

Voila le chargeur 24V a basse d'Emerson R48 + Dps5020 , basé sur le Msupv ou le shelly est opérationnel :) ,je met tous ca au propre et je publie sur mon github , il aura 2 version une 100/100 esphome autonome pas de dépendance a HA et une dépendante de HA .

Hier j'ai grace a lui finit de charger mes batteries a 13h a la place de 16h , du coup apres chauffage de l'eau et de la maison :)
  • Rob_27
04 Nov 2025 10:32 - 04 Nov 2025 10:35
Réponse de Rob_27 sur le sujet deux chauffe eau et un radiateur

deux chauffe eau et un radiateur

Catégorie : Support technique

Ok donc en 104, je te donne ci dessous une version que j'ai faite récemment pour Wilfried qui dispose d'un véhicule électrique pour sa sortie 4 à la place d'une piscine. Dans ton cas c'est exactement pareil.

J'ai modifié la version afin que cette dernière fonctionne chez toi, toutefois cela implique:

1)Laisser les valeurs des thermostats TH SOL1 BALLON, TH SOL2 RAD1, TH SOL3 RAD 2 et TH Deb Ballon à des valeurs supérieures à celles des thermostats physiques si bien sûr une sonde y est associée. C'est donc le cas, puisque tu as une sonde sur le ballon.
En absence de sonde, c'est sans importances, puisqu'alors le thermostat associé ne fonctionne pas.
exemple: si le thermostat physique du ballon coupe à 65°, laisser la valeur de TH SOL1 Ballon bien au dessus, par exemple 80.
Ne pas respecter cela, engendrerait la fermeture du routage pour les modules suivants. (d'où la nécessité de la FW routeur 105).

2)Il n'est pas sûr que le compteur VE apparaisse à l'écran, je n'ai pas testé avec ta version FW Routeur 104.

3)Pour débuter, le temps de bien comprendre la notice jointe, le plus simple est de cocher comme indiqué dans le screen ci dessous.

4)Autobal est programmée pour chauffer le ballon de 4H00à 5h59, si la température est inférieure à 43°. Cela est réglable sur le thermostat "Complément Ballon".
Ceci afin d'avoir un minimum d'eau chaude le matin.

5)Si tu n'utilises pas de batteries ou ne revends pas, laisse toujours activée la touche "Deb_ON" et ne met pas d'horaire dans le Timer "Coupe Route Nuit".

6) Tous les paramètres sont réglables dans l'onglet Paramètres, et ne nécessite pas d'utiliser Msapp.

7)Dans le fichier zip, il y a 5 fichiers:

a) configdn.cnf, c'est le fichier de configuration, pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Mise à jour configuration puis après selection de "configdn.cnf", Envoi, attendre OK.

b)sch_hyd0.svg.gz, l'envoi de ce fichier est facultatif, c'est le schéma qui est en bas dans la page d'accueil. pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Envoi schémas puis après sélection de "sch_hyd0.svg.gz", Envoi, attendre OK.

c)b)sch_log0.svg.gz, l'envoi de ce fichier est facultatif,par l'onglet visualisation cela permet de voir les actions du routeurs en temps réel. pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Envoi schémas puis après sélection de "sch_log0.svg.gz", Envoi, attendre OK. Le Ok est un peu long à venir.Il faut parfois l'envoyer avec Edge, si cela ne fonctionne pas avec Firefox.

d)le fichier "MSun_301025_MS_PV4_4d13VE104.conf", à ouvrir avec Mspp et permet les modifications et l'envoi dans le routeur. Si le fichier configdn.cnf a été envoyé, inutile de le renvoyer.

e)notice 4-4d13VE.pdf les explications sur le fonctionnement de la version. (à adapter avec les restrictions pour une version 104)

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_30102...E104.zip
Taille du ficher :2,034 ko

• Gregori
03 Nov 2025 15:28
Réponse de Gregori sur le sujet Consuel

Consuel

Catégorie : Foire aux questions

Bonjour,

Si tu reposes des panneau solaires oui tu dois refaire passer le consuel .

La théorie pour la pose des panneaux dans l ordre

Tu dois dans l ordre faire une déclaration préalable en mairie .
Pour le consuel c est enedis qui te le demande( selon ce que tu coches) quand tu fais ta déclaration à enedis .
Avant moins de 3kw et montage plug and play ( branchement sur prise )en autoconso c était pas demandé .
Depuis le 1er septembre la nouvelle norme s applique et tu ne peux plus brancher des panneaux par une prise donc consuel obligatoire.

Après tu es censé déclaré tes panneaux a ton assurances et ils peuvent te demander le consuel .

A titre personnel je ne l ai pas fait encore passer car je vais mettre des batteries et je le ferai après pour l ensemble.
  • Wilfried
30 Oct 2025 20:01
Réponse de Wilfried sur le sujet MSUNPV 4 VOIES

MSUNPV 4 VOIES

1)Oui le schéma hydro, il a bien marché......mais je ne t'ai pas donné le bon.
Essaie avec les 2 fichiers ci dessous, encore une fois facultatifs.
J'ai poussé les 2 fichiers, il semblerait que ça ne fonctionne, mais ce n'est pas grave, je ne m'en sers pas

2)

Ne me servant pas des boutons de commande, est-il possible que l'onglet commande soit replié au démarrage afin d'avoir une vue globale sur une tablette?

Aucune idée, je fais comme toi, je replie Commande.

3)Attention, je vois que tu envoies du routage sur le ballon,Rad1 et Rad2......Le routeur doit sûrement le prendre sur les batteries puisque tu n'as pas de production.
Du coup dans Parametres/prog. Horaire/Timer Coupe RouteNuit mets des tranches horaires pour empecher le routage.
Du style 18:00 à 23h59 et 00:01 à 06:00, en fin à toi de voir.

Fait, ca fontionne super!

Comme tu as des batteries, il peut être donc intéressant de mettre sur Deb_Off, pour que le surplus ailles dans les batteries en même temps que le routage s'effectue sur le ballon et/ou le radiateur.
Lis bien ma notice, pour comprendre.
Je vais étudier ça !!

Bonne soirée.

En complément du post ci dessus, pourquoi Powbal est à 0???? tu as coupé le ballon avec la domotique??? Oui j'avais coupé avec la domotique
idem pour le radiateur??? Oui

Si oui, ben le routeur voit donc le surplus des batteries, qu'il essaie d'envoyer vers ses sorties....et comme elles seraient coupées, ben Powbal=0 alors que 400% sur outBal car il essaie d'envoyer.
Si j'ai raison en mettant les horaires sur le timer CoupeRoute , les voyants Ballon et Rad vont s'éteindre. Fait

EDIT: Lors de l'envoi du fichier hydro, je vois que le site a changé le nom, il faut le renommer en sch_hyd0.svg.g
C'est noté! Je te remercie énormément.
Je pense que je vais avoir d'autres routeurs à mettre à jour pour toute la famille environ 4.
Va falloir que je comprenne le pb de la mise à jour wifi pour ne pas rencontrer le même problème sur les autres.

Bonne soirée
  • Rob_27
30 Oct 2025 19:06 - 30 Oct 2025 19:27
Réponse de Rob_27 sur le sujet MSUNPV 4 VOIES

MSUNPV 4 VOIES

En complément du post ci dessus, pourquoi Powbal est à 0???? tu as coupé le ballon avec la domotique???
idem pour le radiateur???

Si oui, ben le routeur voit donc le surplus des batteries, qu'il essaie d'envoyer vers ses sorties....et comme elles seraient coupées, ben Powbal=0 alors que 400% sur outBal car il essaie d'envoyer.
Si j'ai raison en mettant les horaires sur le timer CoupeRoute , les voyants Ballon et Rad vont s'éteindre.

EDIT: Lors de l'envoi du fichier hydro, je vois que le site a changé le nom, il faut le renommer en sch_hyd0.svg.gz
  • Rob_27
30 Oct 2025 18:57

MSUNPV 4 VOIES

1)Oui le schéma hydro, il a bien marché......mais je ne t'ai pas donné le bon.
Essaie avec les 2 fichiers ci dessous, encore une fois facultatifs.

2)

Ne me servant pas des boutons de commande, est-il possible que l'onglet commande soit replié au démarrage afin d'avoir une vue globale sur une tablette?

Aucune idée, je fais comme toi, je replie Commande.

3)Attention, je vois que tu envoies du routage sur le ballon,Rad1 et Rad2......Le routeur doit sûrement le prendre sur les batteries puisque tu n'as pas de production.
Du coup dans Parametres/prog. Horaire/Timer Coupe RouteNuit mets des tranches horaires pour empecher le routage.
Du style 18:00 à 23h59 et 00:01 à 06:00, en fin à toi de voir.

Comme tu as des batteries, il peut être donc intéressant de mettre sur Deb_Off, pour que le surplus ailles dans les batteries en même temps que le routage s'effectue sur le ballon et/ou le radiateur.
Lis bien ma notice, pour comprendre.

Bonne soirée.

Fichier attaché :

Nom du fichier : sch_log0.svg.gz
Taille du ficher :257 ko

Fichier attaché :

Nom du fichier : sch_hyd0.s...10-30.gz
Taille du ficher :19 ko
  • Rob_27
30 Oct 2025 17:45

MSUNPV 4 VOIES

5)Si tu n'utilises pas de batteries ou ne revends pas, laisse toujours activée la touche "Deb_ON" et ne met pas d'horaire dans le Timer "Coupe Route Nuit".
J'utilise une batterie Zendure en complément et environ 1H avant le coucher du soleil, je suis obligé de couper par la domotique mon relais cumulus sinon ma batterie se vide dans le cumulus dès que la température descend, mais c'est un autre sujet ![/quote]
Cette version est polyvalente et permet justement d'empêcher les batteries de se vider dans le ballon .
C'est l'objet du timer Coupe Route Nuit.
Lorsque l'on met des horaires dans ce timer, le routage est interdit pendant le temps programmé. Durant cette période le voyant Rout_J est éteint.
ATTENTION, les boutons Manubal et Autobal, n'étant pas lié au routage, s'ils sont actionnés peuvent tirer sur les batteries.

6) Tous les paramètres sont réglables dans l'onglet Paramètres, et ne nécessite pas d'utiliser Msapp.
Si j'ai bien compris tous les paramétrages des fichiers que tu me joins son fait par ce logiciel. Si oui, je n'arrive pas à trouver une vidéo explicative pour apprendre

Avec Msapp seul on peut quasiment tout configurer, les schéma hydro et logique sont crées à partir de Kicad.

Je te conseille de bien lire la doc des modules, à partir de cette lecture, tu pourras t'essayer à Kicad ou modifier avec Msapp.

Donc pour l'instant n'exécute que le point a) envoi du fichier configdn.cnf avec l'onglet Systeme de la page web. Il n'y a pas de stress sur cette opération.
Les point b) et c) sont optionnels.

Ne te sers pas Msapp avant d'avoir bien compris les doc sous peine de remettre des pannes.

• Wilfried
30 Oct 2025 17:27
Réponse de Wilfried sur le sujet MSUNPV 4 VOIES

MSUNPV 4 VOIES

Bonjour Rob-27,

Je te remercie énormément pour ta patience et ton accompagnement

De ta réponse, je crois comprendre que tu désires donc rester en FW routeur 104.
Je vais démarrer par la 104 qui semble plus simple au départ. Je ferai une nouvelle mise à jour si nécessaire

J'ai modifié la version afin que cette dernière fonctionne chez toi, toutefois cela implique:

1)Laisser les valeurs des thermostats TH SOL1 BALLON, TH SOL2 RAD1, TH SOL3 RAD 2 et TH Deb Ballon à des valeurs supérieures à celles des thermostats physiques si bien sûr une sonde y est associée. C'est donc le cas, puisque tu as une sonde sur le ballon. En absence de sonde, c'est sans importances, puisqu'alors le thermostat associé ne fonctionne pas.
exemple: si le thermostat physique du ballon coupe à 65°, laisser la valeur de TH SOL1 Ballon bien au dessus, par exemple 80.
Ne pas respecter cela, engendrerait la fermeture du routage pour les modules suivants. (d'où la nécessité de la FW routeur 105).

2)Il n'est pas sûr que le compteur VE apparaisse à l'écran, je n'ai pas testé avec ta version FW Routeur 104.

3)Pour débuter, le temps de bien comprendre la notice jointe, le plus simple est de cocher comme indiqué dans le screen ci dessous.

4)Autobal est programmée pour chauffer le ballon de 4H00à 5h59, si la température est inférieure à 43°. Cela est réglable sur le thermostat "Complément Ballon".

J'utilise une batterie Zendure en complément et environ 1H avant le coucher du soleil, je suis obligé de couper par la domotique mon relais cumulus sinon ma batterie se vide dans le cumulus dès que la température descend, mais c'est un autre sujet !

Si j'ai bien compris tous les paramétrages des fichiers que tu me joins son fait par ce logiciel. Si oui, je n'arrive pas à trouver une vidéo explicative pour apprendre

7)Dans le fichier zip, il y a 4 fichiers:

a) configdn.cnf, c'est le fichier de configuration, pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Mise à jour configuration puis après selection de "configdn.cnf", Envoi, attendre OK.

b)sch_hyd0.svg.gz, l'envoi de ce fichier est facultatif, c'est le schéma qui est en bas dans la page d'accueil. pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Envoi schémas puis après sélection de "sch_hyd0.svg.gz", Envoi, attendre OK.

c)b)sch_log0.svg.gz, l'envoi de ce fichier est facultatif,par l'onglet visualisation cela permet de voir les actions du routeurs en temps réel. pour l'envoyer aller sur la page System/Mises à jour/Envoi schémas puis après sélection de "sch_log0.svg.gz", Envoi, attendre OK. Le Ok est un peu long à venir.Il faut parfois l'envoyer avec Edge, si cela ne fonctionne pas avec Firefox.

d)le fichier "MSun_301025_MS_PV4_4d13VEWilfied.conf", à ouvrir avec Mspp et permet les modifications et l'envoi dans le routeur. Si le fichier configdn.cnf a été envoyé, inutile de le renvoyer.

e)notice 4-4d13VE.pdf les explications sur le fonctionnement de la version.

Cordialement[/color][/color]

Encore Merci Rob
Je me lance avec un peu de stress et reviens vers vous
  • Rob_27
30 Oct 2025 10:03 - 30 Oct 2025 10:05

MSUNPV 4 VOIES

Bonjour

De ta réponse, je crois comprendre que tu désires donc rester en FW routeur 104.

1)Laisser les valeurs des thermostats TH SOL1 BALLON, TH SOL2 RAD1, TH SOL3 RAD 2 et TH Deb Ballon à des valeurs supérieures à celles des thermostats physiques si bien sûr une sonde y est associée. C'est donc le cas, puisque tu as une sonde sur le ballon. En absence de sonde, c'est sans importances, puisqu'alors le thermostat associé ne fonctionne pas.

7)Dans le fichier zip, il y a 4 fichiers:

d)le fichier "MSun_301025_MS_PV4_4d13VEWilfied.conf", à ouvrir avec Mspp et permet les modifications et l'envoi dans le routeur. Si le fichier configdn.cnf a été envoyé, inutile de le renvoyer.

e)notice 4-4d13VE.pdf les explications sur le fonctionnement de la version.

Cordialement

Fichier attaché :

Nom du fichier : Wilfried.zip
Taille du ficher :782 ko

• Rob_27
28 Oct 2025 15:15 - 28 Oct 2025 15:28
Réponse de Rob_27 sur le sujet bizarrerie sur sorties relais

bizarrerie sur sorties relais

Catégorie : Support technique

J'ai modifié le zip du post précédent, j'avais oublié un élément.

Si tu le souhaites et si tu as des batteries, j'ai fait une config pour 2X2 qui permet en plus des puissances de gérer les heures de routage, de couper le mode débordement (dans ce cas on moduler routage et injection).

Idem non testée car pas de soleil, mais j'ai peur d'attendre longtemps.

cdlt
  • domwood
25 Oct 2025 08:14 - 25 Oct 2025 17:44

Pour la tension redressée, je tablais sur U alternatif mesuré X racine de 2. (j'avais eu une discussion rapide avec un copain électronicien, que je croise régulièrement chez un ferrailleur :lol: )

Faudrait que je revoies mes bases (j'ai un bac F3, qui date, certe).

edit : plus rapide que de revoir mes bases, mesure avec un pont de diodes aux fesses du transfo : 46V. Je suis bon pour rebobiner le transfo.
Bon, je plaisante, j'ai passé l'âge. Par contre, le copain Seb, je lui en reparlerai, ça c'est sûr ! :silly:
  • Ixio_Jo
25 Oct 2025 07:56 - 25 Oct 2025 08:46

Bonjour, et merci pour ces conseils.

je me rends compte que je me suis complètement trompé dans la description de ce que j'avais imaginé.

j'ai confondu DPS5020 et RD6020 (ou RD6030) que je me proposais d'acheter pour "assainir" le courant d'une alim fort courant bricolée. (j'ai mélangé plusieurs fils de plusieurs forums probablement).

Le module RD6020 pourrait m'aider à un top balance avant assemblage (j'ai sur les étagères des alims à découpage 5v, 12v, 24v récup indus).

et il m'aurait aussi servi à charger proprement les 16s une fois montées, quand le pv sera un peu faiblard en hiver.

Désolé pour le HS, j'ai prévu de potasser le forum DIYsolar mais j'aimerais approvisionner la partie batterie (les délais...) alors que je suis concentré sur la partie méca du projet (je rétrofite un petit tracteur). J'ai quelques soucis cognitifs qui me perturbent un tantisoi dans les domaines que je ne connais pas :blush: merci pour votre patience.

PS Possible aussi que ma tension de transfo s'écroule avec une charge. Je pense faire des essais avec charge résistive dès que possible.

Le problème reste le même avec le rd6030 que avec le dps5020… c'est des abaisseurs de tension, si ton alim bricolée sort 51V volts tu ne pourras pas sortir plus de ~50v ( Us=Ui - Ud où Ud est la tension de diode~1.2V ) donc pour la charge du pack de 16 c'est mort. Il faudrait un convertisseur boost.
Ça se trouve mais en tout cas ce n'est pas ces modèles la. Et forcément ça ne pourra pas te servir d'alim de labo pour faire un top balance a 3.65V vu que ça augmentera la tension de sortie
  • domwood
24 Oct 2025 11:37

Bonjour, et merci pour ces conseils.

je me rends compte que je me suis complètement trompé dans la description de ce que j'avais imaginé.

j'ai confondu DPS5020 et RD6020 (ou RD6030) que je me proposais d'acheter pour "assainir" le courant d'une alim fort courant bricolée. (j'ai mélangé plusieurs fils de plusieurs forums probablement).

Le module RD6020 pourrait m'aider à un top balance avant assemblage (j'ai sur les étagères des alims à découpage 5v, 12v, 24v récup indus).

et il m'aurait aussi servi à charger proprement les 16s une fois montées, quand le pv sera un peu faiblard en hiver.

Désolé pour le HS, j'ai prévu de potasser le forum DIYsolar mais j'aimerais approvisionner la partie batterie (les délais...) alors que je suis concentré sur la partie méca du projet (je rétrofite un petit tracteur). J'ai quelques soucis cognitifs qui me perturbent un tantisoi dans les domaines que je ne connais pas :blush: merci pour votre patience.

PS Possible aussi que ma tension de transfo s'écroule avec une charge. Je pense faire des essais avec charge résistive dès que possible.
  • Ixio_Jo
24 Oct 2025 08:21

Si tu n'as pas d'alim de labo, et que pour faire un top balance une fois dans la vie de ta batterie tu ne veux pas acheter une alim de labo, je pense que une charge d'équilibre avec le jk (c'est a dire 56v->58v petit a petit pour que les cellules d'équilibre, aussi longtemps que nécessaire pour amener toutes les cellules a la même tension haute).
C'est pas aussi bien qu'un top balance, mais on s'en rapproche beaucoup. J'ai réussi a faire comme ça quand j'ai rajouté 4 cellules sur ma batterie pour la passer en 16s et malgré qu'elles soient pas trop qualité ( ali tout ça) mon jk 0.4A de courant d'équilibration s'en est sorti.
C'est aussi plus safe que de faire un montage pas trop sur.

Pour la charge soir le réseau le dps5020( et encore moins l'alimentation que tu veux fabriquer) ne pourra pas fournir les 56-58V nécessaire à une 16s… 50v max L'alimentation Emerson est beaucoup plus adaptée ou un chargeur du commerce
  • patmtp35
24 Oct 2025 08:11

hum la je suis pas assé calé pour te répondre :( faut que l'alim soit bien stabilsé ave une poste a souder pas sur ..
Affichage 151 - 165 de 391 résultats.
Propulsé par Kunena