Présentation LPhi du 33

Plus d'informations
18 Fév 2023 13:28 - 18 Fév 2023 13:30 #1 par LPhi33
Présentation LPhi du 33 a été créé par LPhi33
Bonjour à tous,
J'habite entre Bordeaux et l'océan une maison de 1982 de 196 m2 et je consomme 10 MWh par an.
J'ai installé il y a 25 jours 4 PV (1,64 kWc). J'ai produit depuis 111 kWh, rejeté 26 kWh et économisé 21 €.
J'aimerais améliorer mon taux d'autoconsommation et donc ajouter un routeur pour alimenter mon chauffe-eau qui est un Atlantic de 200 L et 2200 W à thermostat électronique.
Je voudrais conserver la commutation HC/HP (j'ai un abonnement tempo).
Le routeur ard-tek me semble bien adapté, par contre je suis sur Mac : je ne sais pas si c'est un problème...
Je n'ai pas bien compris quel matériel je dois commander ni le tarif...
Merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu.
Bonne journée ensoleillée.
Philippe
Dernière édition: 18 Fév 2023 13:30 par LPhi33. Raison: envoyé par erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2023 16:05 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Présentation LPhi du 33
Bonjour Philippe, d'où es tu, je suis de Lugos pas loin de Salles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2023 18:26 #3 par LPhi33
Réponse de LPhi33 sur le sujet Présentation LPhi du 33
Bonjour Etienne et merci de ton accueil sur le forum.
Je suis sur St Médard en Jalles.
En bon néophyte dans le domaine du photovoltaïque, je suis tout excité car après cette très belle journée, je viens de battre mon record de production quotidien : 6,67 kWh avec 0 injection B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2023 18:44 #4 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Présentation LPhi du 33
Bravo ! Ce soir pas là, je te réponds demain pour le matériel.
Pour MAC je ne sais pas, qq'un d'autre répondra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2023 08:31 #5 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Présentation LPhi du 33
Bonjour,

Donc en résumé pour que le routeur fonctionne il te faut :

- le routeur MSUN : il existe en différentes versions selon le nombre d'entrées sorties. Vu le prix je te conseille le 4x4, ainsi il sera évolutif dans le temps.
- lecteur carte SD : ça te permet d'avoir les historiques car rien n'est sur le cloud
- 1 pince de mesure obligatoire pour mesurer le courant qui entre ou qui sort de la maison
- 1 pince facultative (fortement conseillée) pour la production PV
- 1 pince facultative pour mesurer l'énergie envoyée eu CE
- 1 kit relais statique, incluant le relais (nommé SSR), le radiateur et la boite plexo (tout est déjà monté) : je te conseille le 25A avec radiateur 4000W

Pour demander un bon de commande à Patrick, il te faut faire la demande sur ce post ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/65...-commandes?start=315
Soit patient, il est victime de son succès, il sort 30 à 40 routeurs par mois et la demande est très forte.

Pour anticiper, parcours ce forum, c'est une mine de renseignements, notamment ce répertoire ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur
A dispo si manque des précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 21:05 #6 par LPhi33
Réponse de LPhi33 sur le sujet Présentation LPhi du 33

Bonjour,

Donc en résumé pour que le routeur fonctionne il te faut :

- le routeur MSUN : il existe en différentes versions selon le nombre d'entrées sorties. Vu le prix je te conseille le 4x4, ainsi il sera évolutif dans le temps.
- lecteur carte SD : ça te permet d'avoir les historiques car rien n'est sur le cloud
- 1 pince de mesure obligatoire pour mesurer le courant qui entre ou qui sort de la maison
- 1 pince facultative (fortement conseillée) pour la production PV
- 1 pince facultative pour mesurer l'énergie envoyée eu CE
- 1 kit relais statique, incluant le relais (nommé SSR), le radiateur et la boite plexo (tout est déjà monté) : je te conseille le 25A avec radiateur 4000W

Pour demander un bon de commande à Patrick, il te faut faire la demande sur ce post ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/65...-commandes?start=315
Soit patient, il est victime de son succès, il sort 30 à 40 routeurs par mois et la demande est très forte.

Pour anticiper, parcours ce forum, c'est une mine de renseignements, notamment ce répertoire ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur
A dispo si manque des précisions

Bonsoir Etienne
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pas précisé que j'ai déjà un APSystem ECU-R qui me donne ma production solaire en direct, donc pas besoin de la pince n°2.
Je pense me passer aussi de la pince qui mesure l'énergie envoyée au CE : j'ai juste besoin de vérifier que mon injection est nulle, info que me donne le Linky.
Du coup le 2x2 devrait suffire. Je ne vois pas trop d'évolution possible sachant que j'ai 4 PV et que j'aurai au mieux à terme 6 PV (2,5 kWc) max.
J'ai 2 questions :
- As-tu fait la manip pour shunter le thermostat électronique du CE ?
- Est-ce que la commutation automatique HP/HC se fait toujours ?
Bonne soirée.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2023 21:17 #7 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Présentation LPhi du 33
Ok
Non pour mon CE car thermostat meca donc rien à faire, mais tu as un tuto de felvic
Ici ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique

Pour HP/HC non plus, à mon sens plus trop d'intérêt, ta façon de consommer change forcément si tu veux maximiser les panneaux. Mais là aussi certains l'ont conservé, fait que je te retrouve le schéma de cablage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2023 17:20 - 22 Fév 2023 17:34 #8 par LPhi33
Réponse de LPhi33 sur le sujet Présentation LPhi du 33

Ok
Non pour mon CE car thermostat meca donc rien à faire, mais tu as un tuto de felvic
Ici ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique

Merci pour ce précieux lien. Ça ne semble effectivement pas bien compliqué.

Pour HP/HC non plus, à mon sens plus trop d'intérêt, ta façon de consommer change forcément si tu veux maximiser les panneaux. Mais là aussi certains l'ont conservé, fait que je te retrouve le schéma de cablage

À vrai dire, je viens de faire 2 changements : passage au tempo et pose des PV donc difficile de faire la part des choses, mais après 1 mois, j'ai calculé : 23 € d'économisés grâce aux PV et 23 € grâce au tempo, soit 46 € au total. On a eu un mois très ensoleillé : le tarif tempo était très cher quand je produisais beaucoup, d'où de grosses économies. À analyser sur le plus long terme...

Il est vrai que si je conserve la commutation HC/HP, mon ballon sera chaud le matin et donc incapable d'absorber le surplus du lendemain... ?
L'idée pourrait être de virer le commutateur HC/HP, de laisser les PV faire leur travail en journée, puis de déclencher manuellement le chauffage en HC selon la météo en hiver...

Je me pose quand même une question : j'ai bien compris je crois le fonctionnement du routeur, mais moins son intégration dans l'installation complète : est-ce qu'en cas d'absence totale de production solaire, le CE fonctionne comme avant ? Que se passe-t-il notamment lorsque la température du ballon a atteint sa température de consigne ?
Merci encore et bonne soirée (pluvieuse enfin !)
Dernière édition: 22 Fév 2023 17:34 par LPhi33. Raison: complément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2023 17:36 #9 par Jonas48
Réponse de Jonas48 sur le sujet Présentation LPhi du 33
Bonsoir,
Tu dis: est-ce qu'en cas d'absence totale de production solaire, le CE fonctionne comme d'habitude ?
Oui si tu programme une plage de chauffe et/ou une consigne de température


Que se passe-t-il notamment lorsque la température du ballon a atteint sa température de consigne ?

Le thermostat mécanique se coupera une fois l'eau chauffée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2023 17:56 #10 par LPhi33
Réponse de LPhi33 sur le sujet Présentation LPhi du 33

Bonsoir,
Tu dis: est-ce qu'en cas d'absence totale de production solaire, le CE fonctionne comme d'habitude ?
Oui si tu programme une plage de chauffe et/ou une consigne de température


Que se passe-t-il notamment lorsque la température du ballon a atteint sa température de consigne ?

Le thermostat mécanique se coupera une fois l'eau chauffée.

Merci Jonas48 de ta réponse : je comprends que le CE conserve son fonctionnement habituel (pour moi en l'état : chauffage en HC jusqu'à la température de consigne).

Mon CE a un thermostat électronique. Est-ce que cela change quelque chose sur ce point ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2023 19:25 #11 par LPhi33
Réponse de LPhi33 sur le sujet Présentation LPhi du 33
Bonsoir
Quelle est la procédure pour commander ? Le formulaire de contact ?
Merci de votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2023 19:26 #12 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Présentation LPhi du 33
La seule façon est de demander un bon de commande pour le matériel souhaité ici

ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/65...-commandes?start=345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2023 19:27 #13 par LPhi33
Réponse de LPhi33 sur le sujet Présentation LPhi du 33
Merci. Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena