Question de débutant...

Plus d'informations
09 Déc 2024 09:55 #1 par FabFab01
Question de débutant... a été créé par FabFab01
Bonjour à tous, bon je me lance dans l'installation du routeur, bien que j'ai déjà commencer depuis 2 mois mais n'avait pas encore finalisé l'installation.

Je commence à comprendre tout doucement quelque subtilité.
Mon but est d'arrivé à allimenté un ballon d'eau chaude prioritairement, ainsi que le chauffage central électrique, tout en limitant la puissance des 2 afin d'évité qu'il ne démarre en simultané.

Mon disjoncteur se trouve à 8 mètres de mon chauffe eau, je souhaite mettre le contacteur à coté de mon chauffe eau, je sais que l'on alimente les contacteur en 5v dc mais quel est la puissance? quel est la section du cable recommandé?

J'ai cru comprendre que certain chauffe eau on des technique de raccordement spécifique, et il me semble que c'est le cas pour le mien.
c'est un thermor 200l ACI hybride à thermostat électronique. photo en pièce jointe du schéma de raccordement.

De plus pour le chauffage central j'ai 2 résistances ASKOheat de 3 KVA, je compte en alimenté qu'une, la 2eme sera peut être alimenté via le réseau en directe....

Pour ce qui est de l'installation on a fait avec nos moyen 10 panneau de 450 Wc sur le toit alimentant un onduleur 5500Va SMK solar, accompagné d'une batterie Lithium 4.8kWh - US5000 - Pylontech, plus 3 panneau de 150Wc avec micro onduleur raccorder en amont de l'onduleur (on les avait déjà, je les ai installé afin que le routeur puisse détecté de la surproduction.

Merci de vos conseils, si les sujet ont déjà été abordé sur le forum, merci de me mettre les liens, je n'ai pour l'instant pas trouvé.

En vous souhaitant une belle journée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2024 15:16 - 09 Déc 2024 15:21 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Question de débutant...
Bonjour Fabfab

Merci de vos conseils, si les sujet ont déjà été abordé sur le forum, merci de me mettre les liens, je n'ai pour l'instant pas trouvé.

Regarde ici, il y a la réponse à beaucoup de questions dont les tiennes:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur

J'ai cru comprendre que certain chauffe eau on des technique de raccordement spécifique, et il me semble que c'est le cas pour le mien.

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...rmostat-electronique

je sais que l'on alimente les contacteur en 5v dc mais quel est la puissance? quel est la section du cable recommandé?

Il n'y presque rien comme puissance, un 2A suffit à protéger le routeur. Quant à la section, du câble téléphone voire réseau suffit pour commander les SSR.
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...elais-du-bus-onewire

Cordialement
Dernière édition: 09 Déc 2024 15:21 par Rob_27.

Plus d'informations
09 Déc 2024 16:38 #3 par FabFab01
Réponse de FabFab01 sur le sujet Question de débutant...
Ok super ROB merci, j'avais bien jeté un oeil sur le guide du routeur mais n'avait pas vu le sujet du chauffe eau à thermostat électronique.

Ce n'est pas mentionné mais j'imagine que le thermostat électronique on doit le laissé alimenté en permanence? et donc rajouter un câblage pour la résistance?

Ok pour le cable j'ai du 0.75 en fils, je vais donc pouvoir posé celui ci une dizaine de mètres.

Merci

Plus d'informations
09 Déc 2024 18:20 #4 par Rob_27

Ce n'est pas mentionné mais j'imagine que le thermostat électronique on doit le laissé alimenté en permanence? et donc rajouter un câblage pour la résistance?

Regarde attentivement la 1 ère photo du tuto.
En bas à gauche, c'est l'arrivée du 230V de ton tableau qui alimente la carte électronique et ensuite la résistance.
La carte électronique est donc alimentée en permanence, puisque tu coupes les neutres(sur la photo) ou les phases APRES la partie électronique en y insérant les 1 et 2 du SSR AVANT les résistances.
Ton câble téléphone alimentant séparément 3 et 4 du SSR.

Plus d'informations
12 Déc 2024 08:02 #5 par FabFab01
Merci pour vos conseils , ça fonctionne, j'ai vu que le chauffe eau à chauffé cette nuit, c'est parfait.

J'ai cru comprendre dans la notice, que si le cumulus coupe la chauffe (ce qui sera fait toute les nuit) que la chauffe du cumulus sera coupé pendant 18h, est ce que la chauffe au solaire passe au dessus de cette règle? car toute énergie solaire stocké est bonne à prendre. Ayant programmer le cumulus pour chauffé de 3h à 6h du matin, étant un 200L, cette nuit il a coupé la chauffe à 4h50 environ.

Et j'ai cru comprendre que le Wattmètre branché en 2 était lu par le routeur pour connaître la puissance disponible, hors j'ai potentiellement plus de puissance ayant en plus de c'est 3 panneaux avec micro onduleur j'ai 4500 Wc sur un onduleur rechargeant une batterie.

J'ai un peu de mal a lire la notice me semblant pas forcément très clair à mes yeux.

De même je suis sur Linux mint, je n'arrive pas a installé le logiciel, que je n'ai pas encore bien compris à quoi il servait d'ailleur.

Merci de vos éclairages.:cheer:
Pièces jointes :

Plus d'informations
12 Déc 2024 09:35 - 12 Déc 2024 09:36 #6 par Rob_27
Pas sûr de t'avoir bien compris.

La fonction Autobal, permet de chauffer le ballon à pleine puissance pendant les horaires programmés, dans ton cas de 3H à 6H. 2 cas de figure, le premier, le ballon a atteint sa température réglée par le thermostat électronique du ballon avant la fin de la période programmée et dans le second, il n'a pas atteint cette température.

Dans les 2 cas, lorsque le routeur détecte une injection sur le réseau, il va router le surplus vers le ballon; Si ce dernier est déjà totalement chaud, il y aura injection et dans le cas contraire il complétera la chauffe du ballon.

Donc en fonction de tes usages (douche du matin par exemple et de la période été/hiver) à toi de régler le temps de chauffe nocturne qui te convient.
Si une sonde de température était branchée sur le ballon (voir tuto sur le forum), tu pourrais programmer la nuit une chauffe pour obtenir un minimum de température (par exemple 45°) et ainsi laisser le maximum de disponibilité au surplus solaire de la journée.

Par contre tu as des batteries, à toi de surveiller le comportement de ton installation notamment le chargement de ces dernières voir le déchargement en fonction des usages électriques et de la production solaire; peut être que des adaptations du routeur seront nécessaires.

Et j'ai cru comprendre que le Wattmètre branché en 2 était lu par le routeur pour connaître la puissance disponible, hors j'ai potentiellement plus de puissance ayant en plus de c'est 3 panneaux avec micro onduleur j'ai 4500 Wc sur un onduleur rechargeant une batterie.

Si tu as bien mis la pince sur la production solaire, et bien elle ne lit que la production solaire et n'a pas de rapport avec tes batteries. Par contre la pince 1 Powreso, regarde en permanence le courant qui vient d'EDF ou qui vient des panneaux ou de la batterie.

De même je suis sur Linux mint, je n'arrive pas a installé le logiciel, que je n'ai pas encore bien compris à quoi il servait d'ailleur.

Je suppose que tu parles de Msapp. Pour son installation je ne peux pas de conseiller sous linux (as tu bien téléchargé la version linux et non pas windows?). Si tu ne procèdes pas à des modifications du programme, il n'est pas indispensable, néanmoins, essaies de le faire fonctionner.

Cdlt
Dernière édition: 12 Déc 2024 09:36 par Rob_27.

Plus d'informations
18 Déc 2024 17:59 #7 par FabFab01
Merci Rob de ta réponse, je me dit que je vais voir à l'usage... D'ailleurs on a eu du soleil se matin, ouf enfin!!!!

J'ai l'impression de comprendre qu'il y a eu 778.2 wh d'injection, et seulement 1.8 Wh de routeur ballon.

Est ce bien cela?je comprend pas pour quoi il y aurait de l'injection....
Pièces jointes :

Plus d'informations
18 Déc 2024 19:14 - 18 Déc 2024 19:35 #8 par Rob_27
Bonsoir

J'ai l'impression de comprendre qu'il y a eu 778.2 wh d'injection, et seulement 1.8 Wh de routeur ballon

.
C'est bien ce qu'indique tes compteurs ...... et c'est louche.
1) Pourquoi le compteur EnPV_P est toujours à zéro (total de production depuis la mise en service), idem pour ENPV_J(production du jour), il n' y a jamais de soleil chez toi???
Très certainement la raison est que ta pince PowPV est à l'envers, et de fait les compteurs ne s'incrémentent pas. Donc vérifie demain avec le soleil, que PowPV indique un chiffre négatif lorsqu'il y a production.
Mais ce n'est pas cela qui empêche le routeur de fonctionner.

2)Il faut être certain que la pince Powreso soit bien placée et dans le bon sens. Sans cela, le routeur ne fonctionne pas correctement.
Comme tu as des batteries, je te propose, de couper ces dernières provisoirement et d'en profiter pour vérifier.
Donc coupe tes batteries.
Regarde la valeur de Powreso:
-elle devrait indiquer une valeur positive correspondant à la consommation de la maison, si la valeur est négative, ta pince est à l'envers.
-Appuie sur Manubal, tu devrais alors lire la valeur précédente additionnée de la valeur de la résistance de ton ballon (sauf si ce dernier est chaud).
-Si tu as une pince sur le ballon, la valeur de la puissance du ballon doit apparaître en positif sur PowBal
Si tu n'en as pas, du coup c'est normal, que Routbal indique une valeur proche de zéro.

Une fois ces tests terminés, n'oublie pas d'enlever Manubal, de remettre Autobal et de réarmer tes batteries.

Une fois que tu seras certain de tout cela, on réfléchira éventuellement si problème ou pas voire de l'interaction avec tes batteries.

Bonne soirée.
Dernière édition: 18 Déc 2024 19:35 par Rob_27.

Plus d'informations
19 Déc 2024 17:18 #9 par FabFab01
Non pas beaucoup de soleil chez moi depuis fin d'année dernière....:S :S , je suis dans l'ain.

Alors justement j'avais retourné les Watt mètre pour être en positif. donc ça viens pas de là.

Oui j'ai bien des batterie mais c'est indépendant de la puissance PowerPV ( PowerPV c'est juste 3 panneaux de 250Wc Chaqu'un qui on des micro onduleur.) j'avais essayé de faire lire la puissance des 10 panneaux de 450Wc (en courant continu) mais la lecture était complètement erroné et farfelu....

D'ou ma question plus haut ou j'essayais de me faire comprendre que la puissance de PowerPV était potentiellement bien supérieur.

On devrai avoir du soleil demain vendredi, et serai à la maison pour voir. Et toutes les nuit le cumulus est programmer pour chauffer.

PowerPV doit être affiché en positif ou en négatif?

Merci

Plus d'informations
19 Déc 2024 17:55 - 19 Déc 2024 18:00 #10 par Rob_27
Bonsoir Fabfab

Il y a 2 jours tu demandais:

J'ai l'impression de comprendre qu'il y a eu 778.2 wh d'injection, et seulement 1.8 Wh de routeur ballon.
Est ce bien cela?je comprend pas pour quoi il y aurait de l'injection....

Et c'est à cette question qu'il est important de répondre, et pour cela je t'ai proposé hier 2 points à vérifier.

Que tu ais 3X250W, voire plus avec d'autre panneaux, le routeur est programmé pour lire une valeur négative comme je t'ai indiqué dans le point 1.
Il est possible d'avoir une valeur positive pour incrémenter les compteurs mais cela nécessite d'utiliser Msapp.

j'avais essayé de faire lire la puissance des 10 panneaux de 450Wc

Sur la photo, il y a un onduleur, la pince doit donc être mise sur la phase AC en sortie de ce dernier vers ton tableau.
Si physiquement il y a possibilité, tu peux dans la pince PowPV, faire passer la phase de tes 3x250 en même temps que la phase AC de sortie de l'onduleur, cela cumulera les 2 productions . Ou alors utilise 2 pinces reliées par un câble Y jack 3.5 sur la prise jack 2.

Mais encore une fois, cela est sans importance pour le fonctionnement du routeur.

Donc pour répondre à ta question initiale, du pourquoi tu injectais il faut être certain que ta pince réseau (Powreso) soit correctement placée et dans le bon sens, profite, le soir de préférence pour faire les opérations du point 2.

Bonne soirée.
Dernière édition: 19 Déc 2024 18:00 par Rob_27.

Plus d'informations
19 Déc 2024 19:54 #11 par FabFab01

Que tu ais 3X250W, voire plus avec d'autre panneaux, le routeur est programmé pour lire une valeur négative comme je t'ai indiqué dans le point 1.
Il est possible d'avoir une valeur positive pour incrémenter les compteurs mais cela nécessite d'utiliser Msapp.
J'ai bien compris pour qu'il fallait que le wattmêttre devais lire une valeur négative quand du courant est réinjecté dans le réseau EDF, ma question est sur la pince qui lis la production solaire, il y a 2 possibilité soit c'est positif quand il y a de la production soit c'est négatif.

j'avais essayé de faire lire la puissance des 10 panneaux de 450Wc

Sur la photo, il y a un onduleur, la pince doit donc être mise sur la phase AC en sortie de ce dernier vers ton tableau.
Si physiquement il y a possibilité, tu peux dans la pince PowPV, faire passer la phase de tes 3x250 en même temps que la phase AC de sortie de l'onduleur, cela cumulera les 2 productions . Ou alors utilise 2 pinces reliées par un câble Y jack 3.5 sur la prise jack 2.
Non si je mets la pince à la sortie de l'onduleur 220V j'aurais toute la production solaire ainsi que le réseau EDF qui alimente l'onduleur, puisque l'onduleur est un hybride et prend l'electricité qu'il n'a pas de disponible sur le réseau électrique pour complété, c'est pour cela que j'avais essayé de mettre la pince sur l'alimentation DC des panneax solaire.

Coupé mes batterie n'auront aucune incidence sur le routeur, je t'ai fait un dessin, c'est plus simple pour ce comprendre.
Je ne l'ai pas mis mais il y a aussi un interrupteur 3 vois pour passé du linky au tableau électique directement sans passé par l'onduleur, mais ça n'a pas d'incidence sur notre sujet, mais ça peut être le moyen "de coupé les batterie".

Merci bonne soirée

Donc pour répondre à ta question initiale, du pourquoi tu injectais il faut être certain que ta pince réseau (Powreso) soit correctement placée et dans le bon sens, profite, le soir de préférence pour faire les opérations du point 2.

Bonne soirée.[/quote]
Pièces jointes :

Plus d'informations
19 Déc 2024 20:09 #12 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Question de débutant...
Salut
Couper tes batteries permettra d'être sur que ta pince réseau est dans le bon sens puisque dans ce cas de l'énergie circulera soit vers le réseau soit depuis le réseau.
Il faut pour que le routeur fonctionne que la pince réseau affiche une valeur positive quand tu tires depuis le réseau.
Le meilleur moment pour le vérifier est quand il n'y a plus de soleil.
Tant que tu ne seras pas sur de cette info c'est même pas la peine de chercher plus loin.

Plus d'informations
Hier 11:32 #13 par FabFab01

Alors oui c'est sur que la pince est dans le bon sens, puisque la capture d'écran plus haut était le soir et celle ci de jour, avec plein soleil.
De plus mon onduleur hybride ne peut pas rejeté sur le réseau, il n'est pas conçu pour ça.

Dans cette configuration la pince PowerPV donne 430W , cette valeur doit elle être affiché en négatif ou en positif?
Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 13:33 #14 par Rob_27
Fabfab

Dans cette configuration la pince PowerPV donne 430W , cette valeur doit elle être affiché en négatif ou en positif?

Relis les posts, depuis celui avec le point 1 je t'ai répondu par 3 fois, je l'ai même écrit en gras et même que c'était sans importance au fonctionnement du routeur. Je peux pas faire mieux.

Il n'est pas facile de t'aider sans la certitude du sens de la pince. Je sais désormais que tu as un onduleur hybride, que ce dernier ne peut pas injecter, que PowPV ne donne pas l'intégralité de ta production, j'ignore comment sont chargées tes batteries (avec les heures creuses, seulement avec les panneaux ou simultanément, etc....), si tu charges ton ballon la nuit (donc par les batteries ou pas?), à quel moment sont autorisées tes batteries de fournir, qu'elle est la conso de la maison, etc...
Aussi je vois qu'actuellement que tu injectes, alors qu'il semble que tu as une certaine consommation depuis minuit(4KW), une certaine production solaire..... est ce donc normal, parce que tu produits tellement que tes batteries sont chargées et le ballon plein ?

A toi de voir.

Cordialement

Plus d'informations
Hier 14:12 #15 par FabFab01

Fabfab

Relis les posts, depuis celui avec le point 1 je t'ai répondu par 3 fois, je l'ai même écrit en gras et même que c'était sans importance au fonctionnement du routeur. Je peux pas faire mieux.

Il n'est pas facile de t'aider sans la certitude du sens de la pince. Je sais désormais que tu as un onduleur hybride, que ce dernier ne peut pas injecter, que PowPV ne donne pas l'intégralité de ta production, j'ignore comment sont chargées tes batteries (avec les heures creuses, seulement avec les panneaux ou simultanément, etc....), si tu charges ton ballon la nuit (donc par les batteries ou pas?), à quel moment sont autorisées tes batteries de fournir, qu'elle est la conso de la maison, etc...
Aussi je vois qu'actuellement que tu injectes, alors qu'il semble que tu as une certaine consommation depuis minuit(4KW), une certaine production solaire..... est ce donc normal, parce que tu produits tellement que tes batteries sont chargées et le ballon plein ?

A toi de voir.

Cordialement
  • C'est ce qui me semblait avoir expliqué depuis le début...
  • Donc j'ai en effet un onduleur hybride avec une batterie qui est charger uniquement via le soleil.
  • Le ballon est comme je l'ai dit me semble t'il plus haut programmé pour chauffer la nuit (en espérant bien sur avoir suffisamment de soleil pour le chauffer en journée, et en effet c'est donc le ballon qui fini de décharger la batterie dans la nuit
  • La charge de la batterie est indépendante de la production solaire que l'on vois dans le routeur(voir le shéma plus haut)
  • Pour ce qui est du sens de la pince sur le power réseau, si de nuit j'ai de la consommation en positif, et de jours quand j'ai du surplus l'affichage est en négatif, en toute logique, elle serait dans le bon sens..
  • Ma batterie fourni l'énergie en autonomie à partir du moment ou elle est chargé à 80% (et va cherché le surplus sur le réseau si il en manque)

Mes raccordements on l'air donc bon, comment alors paramétré le Routeur pour qu'il puisse envoyé prioritairement la production solaire dans le chauffe eau?J'ai apparemment pas le choix pour avoir plus de chance de réalisé des économies de mettre un thermostat dans le chauffe eau pour détecté ça température, j'ai l'impression.

Merci

PS: l'idée derrière ces 3 petits panneaux solaire avec micro onduleur, est dans un premier temps créer un surplus pour le routeur solaire, et dans un 2 eme temps avoir une production qui couvre le talon de consommation électrique de la maison tant que la batterie est déchargé et que donc on est d'office sur le réseau électrique de EDF.

Propulsé par Kunena