PV diversion

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
03 Aoû 2015 11:00 - 03 Aoû 2015 11:01 #1 par Lebritish
PV diversion a été créé par Lebritish
Salut Pat,
Que penses tu de cette idée pr faire de la diversion de courant a moindre frais grâce au MS qui sait tout faire

On utilise 2 sondes de courant qui ont une sortie en tension (0-1V) alternative pr 0-30A de courant mesuré. Une juste après le compteur de la maison, l'autre a la sortie des PV.
On conditionne le signal des 2 sondes SCT-013 en tension continue qui est une image du courant. Un simple pont de diodes et un petit condo ?
On rentre ces 2 valeurs sur une carte d'extension 8 entrée qui acceptent des tensions continue.

Ensuite on pilote un triac à 1000Hz avec une sortie option en utilisant un thermostat différentiel de façon a ce que la valeur de sortie soit égale à zéro. Le triac pilote une résistance ds le ballon ECS par exemple

Bien sûr tout ceci n'est valable que pour des charges dont le facteur de puissance (cos phi) est proche de 1.

T'en penses quoi ?

C'est pas trop pr moi :blush: mais on avait evoqué cette possibilité avec Ruthene on on aimerait bien avoir ton avis B)

A pluche ...
Dernière édition: 03 Aoû 2015 11:01 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2015 21:45 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion
Salut,

J'avais proposé de faire un montage comme ça en analogique pour tester le concept (sur APPER ?). Je n'ai pas eu de réponses de personnes intéressées alors j'avais laissé tomber. :P

Je m'y repencherai dessus à la rentrée, pas le temps en ce moment, gros chantiers sur la maison et cette p?#*£@n de canicule qui dure moi ça me coupe toute envie de passer des heures devant l'ordi. :S :sick: :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2015 04:38 #3 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet PV diversion
Bonjour à tous,
Si tu veux, je pourrais te tester tout cela.
Mon installation sera opérationnelle d'ici 10 jours max.

A bientôt.

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
05 Aoû 2015 09:29 #4 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion

patrick écrit: et cette p?#*£@n de canicule qui dure moi ça me coupe toute envie de passer des heures devant l'ordi. :S :sick: :S


Tout pareil ca me fatigue de rien faire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Aoû 2015 16:41 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion
Bonjour,

J'ai quelques demandes pour faire l'équivalent de ceci: www.mk2pvrouter.co.uk/ , donc complètement indépendant du Maxisun, pour l'instant.

Qui serait intéressé par une carte comme ça, à disons 2xmoins cher?

Ce ne sera pas pour tout de suite mais je pense pouvoir y consacrer un peu de temps courant septembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2015 10:41 #6 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet PV diversion
Bonjour à tous,
Je suis intéressé B)

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2015 18:55 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion
Bonjour,

J'avance un peu plus dans ma réflexion... Plutôt que de faire une carte complète avec un Atmega 328 dessus, je ne ferais qu'un "shield" s'embrochant sur un Arduino Uno ou sur lequel on embrocherait un Arduino Nano (la différence de taille de ceux-ci déterminant le sens du montage), et comprenant toute la connectique et les quelques composants périphériques. Au moins on est assuré de garder la compatibilité avec l'IDE Arduino sans manipulations compliquées.

Je pense qu'il serait bien de prévoir la mesure de 3 phases ou de 3 circuits différents et de prévoir aussi la commande (sorties) de plusieurs récepteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
14 Aoû 2015 20:03 - 14 Aoû 2015 20:14 #8 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Bsoir,

Juste pr dire que pr le moment j'en ai pas trop besoin ( B) )mais que je suis ce projet avec intérêt.
Ça pourrait me servir un jour ;)

Bon je retourne a ma prog du MS sous kicad car je suis passé a la 420b et cette fois ci c'est module de chauffage qui merde :S
Dernière édition: 14 Aoû 2015 20:14 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
14 Aoû 2015 21:42 #9 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Quoique en y réfléchissant bien, elle pourrait pas juste faire du monitoring aussi ta carte ?
Si elle "conditionne" 3 ou 4 CT alors on pourra envoyer tout ca sur le réseau en ajoutant un shield Ethernet ou Wi-fi :woohoo:

Dans ce cas là je t'en prends une tout de suite. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2015 23:04 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion
Ben voui, c'est pareil que le MK2PVrouter ou que l'EmonTX, la partie hardware est la même ou presque et en fonction des sketchs tu fais du monitoring ou du délestage ou les 2 à la fois.

J'ai même 4 RFM12B pour tester la transmission RF, d'ailleurs j'ai tout le matos pour monter au moins 2 ensembles complets.

La seule chose que je ne veux pas trop toucher, à part quelques modifs mineures s'il y a lieu, c'est la partie soft.

Autre chose que j'avais envisagé il y a quelques temps, serait que le Maxisun soit capable d'envoyer des données compatibles vers EmonCMS ce qui permettrait d'autres possibilités de visualisation sans avoir à toucher au paramétrage de son routeur/box perso...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
15 Aoû 2015 20:42 #11 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
BSoir,

Y'a du soleil a 1h du mat chez toi B)
Ah non j'y suis tu as chargé la batterie du PC cet AM et là tu tournes dessus sans le secteur :P

Bon ben c'est OK je prends une carte !!!

Je veux bien aussi faire le beta tester pr l'envoi des données du MS vers emonCMS :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2015 09:48 #12 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet PV diversion
+1 comme Thierry , PV opérationnel depuis ce WE.
Thierry peux-tu regardé ta messagerie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Aoû 2015 20:16 #13 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Salut à tous,

je vous rejoint sur ce sujet , puisque je bosse là dessus depuis un an, et que ça fonctionne.
je parle du MK2 de Robin, mais avec des adaptations suite à diverses essais.
En panne en ce moment , je l'avoue, mais ça devrait être résolu ce week-end.
Dans la pratique, je récupère plus de 90% du surplus, dans l'eau chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
19 Aoû 2015 20:32 - 19 Aoû 2015 20:33 #14 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Salut,

alors tu nous exliques :woohoo:
le hardware?
le software ?
les modifs par rapport au M2PVrouter ?

As tu d'autres sorties (relais) que tu pourrais activer en fonction de la quantité de surplus solaire par ex?

En effet pr aller un peu plus loin qu'un "simple" CESI PV il faudrait pouvoir détecter par exemple que la journée est très ensoleillé et donc lancer un autre appareil.
Exemple: cela fait 2h que j'ai une production solaire >P1 donc j'en déduis que c'est une journée ensoleillée ET en plus je suis en surprod depuis 20 mins DONC je lance le lave vaisselle

vous en pensez quoi ? trop compliqué ...
Dernière édition: 19 Aoû 2015 20:33 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Aoû 2015 07:42 #15 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Slt,

petit résumé :
- hardware= transfo 2x9, 2 entrées pinces, une entrée pulse/téléinfo, une sortie triac intégré, une sortie sur bornier (pour un relais ou relais statique, ou ce qu'on veut), 2 led programmables, un port 1wire, une liaison série pour le dataloging. Le tout basé sur le MK2, juste les entrées/sorties ne sont pas le mêmes, pas d'afficheur 7seg ni de rf comme celui de Robin
-Software= version modifié d'un des nombreux prog MK2 sur le pilotage du trigger, suite à ce topic : openenergymonitor.org/emon/node/10865, je n'ai pas eut le temps de m'y remettre pour finir la prog en fonction de mes besoins. Mais la fonction première est opérationnelle.
-Modifs par rapport au MK2= la première modif est suite au tests avec mes compteurs type EDF Sagem C1000, impossible de faire agir le MK2 en transparence de conso, donc changement du trigger et modif de pilotage.( pilotage d'origine = mode rafale, pilotage qui marche avec mes compteurs= angle phase)

Il y a actuellement une sortie sur bornier et 3 sur un plug, mais pas de sorties en contact sec (relais), juste des sorties (ou entrées) de l'atmega; en 5v.
Pour gérer au mieux, à mon sens, il faut surveiller la charge via la pince 2, exemples:
- il y a surplus, mais pas de débit possible dans la résistance, car l'eau est chaude, le thermostat bloque, pas de courant dans la pince 2, donc on lance un autre consommateur.
-il y a surplus, la puissance mesuré par la pince 2 est supérieur à un consommateur prédestiné, on enclenche ce consommateur, le reste continu dans la résistance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena