PV diversion

Plus d'informations
19 Mar 2017 12:33 #46 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet PV diversion
Bonjour
Excusez ma curiosité et mon ignorance, mais ça sert à quoi de faire de la diversion de courant !!! :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
19 Mar 2017 13:02 #47 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Bjr,

Si tu installes du PV en autoconso tu as rapidement du surplus de courant qui est injecté gratuitement ds le réseau.
Du coup vaut mieux injecter ce surplus, ds la resistance elec du cumulus ou du plancher chauffant electrique B)

A+

Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2017 13:43 #48 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet PV diversion
Ok compris. Merci. Mais j'avais l'information qu'il était plus intéressant de revendre que d’auto-consommer ? On s'écarte du sujet d'origine. Je continue en message privé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2017 20:08 - 23 Mar 2017 20:13 #49 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet PV diversion
Bonsoir à tous,
Je vous tiens informé de notre expérience avec Franck.
Sur mon installation, j'avais comme il l'indiquait, des freezes suite à des variations de puissance trop rapides (je pense). Je n'ai jamais pu localiser l'origine du problème. C'est vraiment hyper bizarre. On avait même eu une déprogrammation totale interne de l'arduino.
Après de nombreux échanges, nous nous sommes dirigés vers un watchdog hardware car le watchdog software ne nous paraissait pas assez stable et fiable.
Bilan, depuis je n'observe plus de mauvaise surprise. Le Pvrouteur doit probablement se freezer mais le Watchdog hardware fait bien le travail que nous lui demandons.
Comme je l'avais dit à Franck, l’implémentation de ce watchdog hardware me semble indispensable afin d'éviter de mauvaise surprise sur tous les montages.
Ce qui est excellent également, c'est qu'avec le monitoring de l'arduino, on peut visualiser la conso et le surplus instantané. On en déduit aussi facilement la consommation des appareils électriques précisément.
C'est un super concept. Et bravo à Franck.

Je dérive aussi bien sur charge résistive qu'inductive. Pour cette dernière, il ne faut pas d'électronique intelligente. Donc PAC ou compresseur à éviter (sur le circuit dérivé).

Stéphane.
Dernière édition: 23 Mar 2017 20:13 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2017 18:14 #50 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Bonsoir à tous,

c'est une bonne expérience que d'avoir quelques mêmes dispositifs chez diverses personnes .
Chez Stéphane, malgré de nombreuses tentatives, nous n'avons pas pu déceler la source de plantage de ce PV_router!
Mais c'était là et récurent!

Le Pv_router de Stéphane tourne donc avec un watchdog_hard. Le mien et d'autres, sans!!....

Je souhaite aussi indiquer, que tout ceci est à manier avec prudence!!!
moi même ayant fait les frais de mauvaises manip....de tests...mais que ça coute...................méga...pas prévu..

Dériver sur autres charges, même...ça me fait plaisir que ça testes, lol !!!

A++
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
18 Sep 2017 19:18 #51 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Bsoir a tous,

Re-déterage de sujet :silly:

Je viens (enfin) de mettre en route la diersion de surplus PV chez l'ami en question. Avec le monitoring ca donne ca:

On voit bien que lorsque il y a surplus de production PV (en jaune) alors la courbe de conso de la maison (en bleu) suit au plus près la production disponible en faisant "varier la puissance" de la resistance du cumulus. (Je mets des guillemets pouyr les puristes qui voudraient me faire remarquer avec raison que ce n'est pas tout a fait comme cela que ca se passe)

Bref ca fonctionne bien et le compteur reste a zero (ds les 2 sens) :woohoo:

Finalement j'ai fait ca avec un simple arduino uno et le relais indiqué par Franck (35€ au total). Aucun soucis particulier. J'ai pris le sktech de Robin MK2_PV_PhaseAngle auquel j'ai juste rajouté un watchdog logiciel au cas où...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2017 22:41 #52 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion
Bjour,

Pour faire la même chose j'ai depuis un mois sur mon bureau ce petit énergimètre: www.aliexpress.com/item/5-45-A-220V-50HZ...rgy/32813249295.html

Il compte et affiche aussi bien l'énergie consommée que l'énergie produite (import et export), le CosPhi, l'énergie totale, la puissance apparente...
Il a une interface RS485/Modbus que j'espère bien pouvoir faire communiquer avec le MS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
26 Sep 2017 19:51 #53 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
plus de détails ici pour ma rélisation d'un PV routeur low cost DIY:

forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=16&t=9409

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena