PV diversion

Plus d'informations
31 Oct 2015 00:00 #31 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Il y' a une réaction anormale,
alors que de mon coté, j'ai rien touché depuis dès mois, et ça roule.
Donc il y a une faille quelque part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2015 00:47 #32 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion
Bjour,

La tension sur les entrées sondes ne doivent pas dépasser les 3.3V.

Elles ne sont pas protégées sur le Maxisun de base et si on dépasse ça ne casse théoriquement rien mais ça plante les 8 entrées sondes d'un seul coup d'un seul. :S
Sur les nouvelles cartes d'extension sondes, par contre, j'ai ajouté pas mal de protections et il n'y a pas de soucis... enfin théoriquement aussi, je n'ai testé "qu'à" 30V.

Mais bon, je ne vois pas ce que vous pouvez dériver comme info du signal (isolé j'espère :dry: ) gate du triac ?
Le mieux est de faire comme Thierry: sortir un PWM sur une des broches de l'Atmega, proportionnel à la puissance consommée ou produite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2015 07:57 #33 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Je pense que Stéphane veux récupérer simplement la sortie de l'atmega qui pilote l'ensemble trigger+triac,
c'est du 5v, donc comme je le disais, 2 résistances adéquates pour faire un petit diviseur, pour rester dans la plage 3.3v max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
31 Oct 2015 08:30 - 31 Oct 2015 08:31 #34 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Bjr,

Ou alors tu écris une ligne de code de plus et tu sors l'info en "analogique" de 0 à 3.3V sur une autre sortie de l'arduino
analogWrite(pin#, (ma_variable* 3.3/5 ));

a+,

Thierry
Dernière édition: 31 Oct 2015 08:31 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2015 08:37 #35 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
pas possible, car pas de sorties supplémentaires dispo sur sa version

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
04 Mar 2017 21:04 - 04 Mar 2017 21:27 #36 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
ATTENTION détérrage de sujet !!!! :blink:

Bjr a tous,

J'ai un copain (un ancien de l'apper) qui serait interessé pour testé du "PV diversion" tout simple ds une resistance electrique.
Franck ton systeme marche t-il de facon fiable, après tout ce temps ?
Te reste t-il de quoi faire un autre montage ?

en espérant que tu sois tjs ds le coin :unsure: ,

A+
Thierry
Dernière édition: 04 Mar 2017 21:27 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 22:45 #37 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Salut à tous,

Un bon déterrage de sujet de Thierry, :P
pour dire si c'est fiable, il faut d'abord dire que j'en ai fait 4 . Dont le mien !
Le mien tourne depuis environ 2 ans, un seul bug constaté sur la période!
J'invite Ruthene à parler du sien, car on a eut des moments zarb, on y a greffé une sorte de watchdog hardware qui reset en cas de plantage !
Il faut que j'explique ce qu’implique un bug sur ce type d’installation, c'est important :
un freeze , comme un PC qui est bloqué et qui ne fait plus rien, dans notre cas, si le freeze survient quand on pilote la sortie en envoi de puissance... ça coûte !
on bloque en envoi plein pot ! (cas le moins cool)!
on peut planter en blocage à 0, ça , au moins ça coute rien ! on perd son surplus !

Pour ton pote qui veut tester, je ne sais pas si j'ai de quoi en faire un de plus car cela dépend de la config désirée;
mais ça dépend aussi de la config, (en boite, en rail din, triac, ssr, j'ai plein de truc mais je ne suis pas magasin, lol)
et il faut connaitre l'installation !!!
A+
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
05 Mar 2017 13:05 - 05 Mar 2017 19:52 #38 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Salut Franck,

Le cahier des charges:

1- Sur cette installation il est seulement possible de mesurer la valeur "conso-prod". Il n'est pas possible de mesurer séparément les valeurs conso d'un coté et prod de l'autre. Sauf a avoir des CT sans fil !!!
2- Format : rail din ou boite, comme tu veux, enfin surtout comme tu as :)
3-triac ou SSR, ben comme tu veux mais j'avais compris que tu devais utiliser la méthode phase/angle donc un SSR "zéro crossing" ne convient pas. Je ne sais pas si il existe des SSR AC qui ne sont pas à "zéro crossing".
4- La charge serait un plancher chauffant electrique de 2.5 kW en hiver et un cumulus de 3kW en été. Le changement peut se faire manuellement par l'utilisateur.
5- pas besoin de monitoring ou quoi que ce soit. De tte facon y'a pas de réseau proche du coffret electrique.

Tu as besoin d'autres infos ?

Pour le plantage du systeme as tu essayé un watchdog "soft" (logiciel)? J'ai mis ca en place sur ma config de monitoring (Uno + emontx shield + W5100 ethernet shied) sur laquelle j'avais plein de plantage dûs à la partie réseau. Et puis depuis 3 semaines aucun prbl, alors qu'avant c'etait une fois toute les 24h !!! Attention le watchdog soft ne marche pas avec tout les Arduino. Sur le Uno c'est bon par ex mais sur le nano, non (prbl de bootloader). Et sur les M0 il faut reflasher le bootloader pr que ca marche.

Merci de me tenir au courant, B)

Thierry.
Dernière édition: 05 Mar 2017 19:52 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2017 17:39 #39 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Salut Thierry,

il faut que je fouille mon garage le week-end prochain pour faire le point, il me semble qu'il me reste un atmega 328 avec un bootloader rentré au burin ;)
y'a pas mal de points à voir, je n'ai pas de circuit imprimé de prêt.
pour les SSR, je connais un model pas cher, qui n'est pas zero-crossing, testé plusieurs jours.
De quelle puissance PV dispo l'installation ?

Le problème du watchdog soft a été que je ne pouvais pas vraiment tester (car les plantages récurrents se passaient chez Ruthene)
on a donc décider de faire la surveillance en hardware, et ça semble efficace .

Il est également possible de commander le truc tout fait chez Robin :
mk2pvrouter.co.uk
mais il est préférable de préciser "France", ou de ma part, pour le contrôle par angle de phase.

Note, je préconise le contrôle par ange de phase à cause des compteurs EDF testés, mais je ne sais pas pour les Linky....

A+
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
07 Mar 2017 22:02 - 07 Mar 2017 22:26 #40 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Salut,

tu as developpé une carte complète ou un shield pour arduino uno ?
C'est quoi la réf de ton SSR non-zero crossing ?
L'install PV a une puissance aujourd'hui de 1kWc et devrait passer à 2kWc cet été.

pr le site de Robin je connais mais en fait il ne vend que des kits à souder soi meme. Prbl de normes CE ...
Donc je trouve que c'est plus simple de partir d'un arduino.
pr le control en phase-angle, j'ai bien lu tes echanges avec Robin; Effectivement chez nous c'est pas pareil.

J'ai déjà une carte pr l'entrée SCT-013 et 9V AC pr arduino que j'avais utilisé pr du monitoring il y a longtemps. Du coup je sais pas si je vais pas tenter de tout faire moi meme. En utilisant un SSR "qui va bien" ca devrait etre assez simple au niveau hardware, non ? On peut piloter le SSR directement avec un sortie digitale du Uno.
Pour le code, ben sans vouloir abuser je veux bien le tient :blush:

A+

Thierry
Dernière édition: 07 Mar 2017 22:26 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2017 00:08 #41 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV diversion

Lebritish écrit: Pour le code, ben sans vouloir abuser je veux bien le tient :blush:


Bjr,

Ben moi aussi je veux bien.
Comme la saison de chauffage est presque terminée, je vais ressortir la carte que j'avais faite il y a qlq années et m'occuper un peu du PV.

Les qlq tests fait n'étaient pas très concluants, sortie pas stable et pas assez de marge avant saturation de l'entrée mesure de l'intensité. À mon avis il faudrait prévoir 2 gains différents sur cette entrée: une de 0 à 1A par exemple et l'autre pour les valeurs supérieures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2017 10:06 #42 par happyf
Réponse de happyf sur le sujet PV diversion
Salut,

c'est une carte complète, avec le transfo intégré.
Pour les SSR, j'en ai testé deux , le Crydom D2425-10 et le QLT-Power 2528RD3, les deux sont compatibles angle de phase,
et fonctionnent très bien, le QLT-Power est deux fois moins cher.

Pour le code, là, je n'en ai pas sous le coude, sur un autre PC, et il faut que je retrouve le dernier.
En entrées, transfo 6 ou 9v, et une (ou deux ) pinces SCT-013-000 (100A), l'étage de prise de mesure est exactement celle du Pv-router de Robin,
et aucun souci, juste à calibrer au début.

A+
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
08 Mar 2017 13:44 #43 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion

patrick écrit: Les qlq tests fait n'étaient pas très concluants, sortie pas stable et pas assez de marge avant saturation de l'entrée mesure de l'intensité. À mon avis il faudrait prévoir 2 gains différents sur cette entrée: une de 0 à 1A par exemple et l'autre pour les valeurs supérieures.


Salut Patrick,

Je suis tout a fait d'accord. Si on avait 2 gains sur cette entrée cela serait bcp mieux.
Question tu fait comment pr limiter la tension à la sortie du CT lorsqu'il passe bcp de courant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
08 Mar 2017 13:48 #44 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion
Franck,

Si tu mets la main sur le code, ca serait super. B)
Sinon te tracasses pas pr faire une carte. Je vais essayer de me debrouiller seul ds un premier temps. Meme si ce n'est pas tout intégré ca fera qd meme.
J'ai bien noté la ref des SSR. Je vais voir pr un commander un. t'as un fournisseur "qui va bien" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
15 Mar 2017 09:51 - 15 Mar 2017 09:51 #45 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet PV diversion

Lebritish écrit: Pour le code, ben sans vouloir abuser je veux bien le tient :blush:


Salut Franck,

Je te relance sur le sujet. J'ai fini la partie hardware du PV_router.
J'ai aussi commandé (et recu) le QLT-Power 2528RD3 chez tme.eu (25€ fdp compris)

Reste plus que le code :dry:
Alors si tu pouvais retrourver ce que tu as fait ;)

Merci d'avance,

Thierry
Dernière édition: 15 Mar 2017 09:51 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena