Choix de matériel

Plus d'informations
13 Sep 2022 13:12 #1 par xavax
Choix de matériel a été créé par xavax
Bonjour,
Prochainement je vais avoir une installation photovoltaïque de 3000w.
Je voudrais installer un routeur solaire pour chauffer un chauffe Atlantic Vizengo (2200w)

J'ai plusieurs question sur l'aspect technique de l'installation.
Si j'ai bien compris il faut mettre le Routeur solaire au tableau pour récupérer les données de production solaire et les données de consommation de la maison avec les 2 pinces. Il doit etre protégé par une 2A ?
Ensuite je place un relais (20A ? ) pres du chauffe eau qui vient s'intercaler sur un des cables (neutre ou phase ? ) qui va de la carte électronique a la résistance. Ce relais doit etre relié par un cable style telephone car il ne transporte que du 5V.

Ensuite comment ca se passe si je n'ai pas assez de production ? je laisse le contacteur actuel ? ou je peux le laisser au cas ou ?

Dernière question, est il possible de remonter des données dans jeedom par exemple ? si oui quelles sont les données et a quelle fréquence ?

Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2022 07:03 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Choix de matériel
Salut xavax !


Je voudrais installer un routeur solaire pour chauffer un chauffe Atlantic Vizengo (2200w)
=> La marque importe peu, le plus important étant : Est-ce que le thermostat est electronique ou mécanique (ton câblage sera différent en fonction de cela)
En recherchant un peu, on dirait que c'est de l’électronique programmable avec panneau déporté ...hmmm, pas le plus simple. Il me semble avoir vu sur le forum PV des installations qui ressemblent à ce chauffe eau.

Si j'ai bien compris il faut mettre le Routeur solaire au tableau pour récupérer les données de production solaire et les données de consommation de la maison avec les 2 pinces. Il doit etre protégé par une 2A ?
=> 2A ; c'est le top , 10A, c'est mieux que rien. De toute façon, il faut le protéger :) Et, oui, il faut le mettre dans le tableau, ou juste à côté car les pinces de mesure n'ont pas des cables trés long.
On voit les cables ici par exemple: Ici

Ensuite je place un relais (20A ? ) pres du chauffe eau qui vient s'intercaler sur un des cables (neutre ou phase ? ) qui va de la carte électronique a la résistance.
=> Les relais sont fournis par patrick (25A) . Prés du chauffe eau ou prés du tableau, ça dépend de ton installation (perso, c'est prés du tableau electrique). Phase ou neutre, c'est surtout en fonction de ton chauffe eau

Ce relais doit etre relié par un cable style telephone car il ne transporte que du 5V.
=> ou un petit cable 2*1.5mm2 (voir même 2*0.75mm2) , ça coute pas trop cher et ça fera serieux :)

Ensuite comment ca se passe si je n'ai pas assez de production ? je laisse le contacteur actuel ? ou je peux le laisser au cas ou ?
=> Le contacteur actuel (jour/nuit) n'a plus lieu d'être car, dans la config du mpvsun, il y a possibilité (je peux pas confirmer, j'ai pas encore reçu le mien) de mettre des plages horaires , équivalent au contacteur.
Du coup (faut rechercher les messages dans le forum) j'ai lu que des personnes font le routage le jour et rajoute une marche forcée en fin de journée au cas ou il n'y ai pas assez de soleil pour faire le plein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2022 07:54 #3 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet Choix de matériel
Ok merci pour toutes ces réponses.
Le vizengo a une commande déportée mais on peut s'en passer.
En gros avec cette commande je peux voir la quantité d'eau chaude, programmer plus ou moins d'eau chaude selon les jours.
Donc si je mets sur la commande que je veux de l'eau à 60° tous les jours il chauffera en conséquence.

au pire je peux même virer la commande et passer en manuel sur le chauffe eau.

J'aurais préféré mettre le relais près du tableau mais je suppose que dans mon cas avec l'histoire de la carte électronique c'est plus simple de le mettre près du chauffe eau et de tirer un câble pour le controler ? Si je le mets pres du tableau je suppose que dans ce cas il faut tirer un second cable en 220v ? (un pour la carte et l'autre pour la résistance)

Ok donc si j'enlève le contacteur du coup le routeur gère et allume par défaut le chauffe eau a une certaine heure.
En fait je ne veux pas qu'il s'allume par défaut mais juste si il n'y a pas eu assez de soleil.
Ca ne gene en rien si je garde le contacteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2022 08:08 #4 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Choix de matériel
Surtout, ne prends pas mes réponses comme argent comptant (j'ai pas encore reçu mon routeur et donc, je ne peut rien affirmer)

Pour ton chauffe eau, va sur le forum Pv, rubrique electronique/domotique . Tu trouvera les réponses aux questions que tu te pose.


Ok donc si j'enlève le contacteur du coup le routeur gère et allume par défaut le chauffe eau a une certaine heure.
En fait je ne veux pas qu'il s'allume par défaut mais juste si il n'y a pas eu assez de soleil.
Ca ne gene en rien si je garde le contacteur ?

=> Le routeur ne va se comporter comme un contacteur jour /nuit seulement si tu lui demande :)
Par défaut, il ne fera que du routage quand il y a du soleil.

Aprés, imagine : Tu crée une plage horaire 23H-4H sur ton routeur ou tu lui dit: marche forcée vers le chauffe eau (comme ton contacteur existant).
*Durant la journée, tu as pleeiiinnn de soleil , ton chauffe eau chauffe à fond => à 23h, le contacteur virtuel se met en route, mais, ton chauffe eau n'a plus besoin de chauffer et donc, il se passe rien
* Durant la journée, tu as un peu de soleil.Ton chauffe eau chauffe moyennement => à 23h,le contacteur virtuel se met en route, et ton chauffe eau continue de chauffer durant la nuit pour atteindre sa température de consigne.


Ca ne gene en rien si je garde le contacteur ?
=> si le contacteur reste branché en serie avec ton chauffe eau, ça risque de complexifier le routage durant la journée (pareil, va sur le forum pv , y'a plein de schéma. Il me semble avoir vu des schémas avec des contacteurs sur ce forum aussi)



Regarde ce message : La
Ca ressemble pas mal à ce que tu veux :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena