Ma config pour les nuls

Plus d'informations
23 Aoû 2022 20:18 - 23 Aoû 2022 21:44 #1 par Baroudeur
Ma config pour les nuls a été créé par Baroudeur
Çà y est ! Le MSunPV MD 4x4 (j'ai pris un 4x4 car comme les voitures ça peut passer partout!) est en place. Oh, configuration très simple pour démarrer, juste un cumulus de 200 litres à gérer, on verra la suite plus tard.

Installation du routeur
Il a pu trouver sa place dans mon tableau qui est un peu chargé , car pas mal de système d'automatisation et d'appareils distincts installés.
On ouvre le boitier pour mettre une carte micro-SD, et là, première surprise, la réalisation est superbe ! Très propre et incroyablement bien imaginé, bravo Patrick !
J'avais, avant de recevoir le routeur, installé les câbles pour l'alimenter et les câbles de commandes pour les relais (j'ai fait ça avec des fils 0.75mm). Après, il a fallu trouver la place pour les pinces ampèremétriques, j'en ai mis une dans le boitier des PV (production électricité solaire) qui est très spacieux. Une autre près de l'arrivée au compteur (qui calcule la conso et la ré-injection), la dernière au niveau du disjoncteur commandant le cumulus (je préfère avoir des watts à l'écran plutôt qu'un pourcentage peu explicite)
Bon alors sur le tableau ça donne ça :



J'ai conservé les disjoncteurs initiaux du cumulus, le 2A sert à alimenter le routeur, le 20A alimente le cumulus directement et le compteur jour/nuit ne sert plus à rien.

Au niveau du cumulus
Mon cumulus possède un thermostat électronique, mais grâce à l'ingéniosité des autres membres de ce forum, j'ai fait un montage Wago/Neutre avec un fil (2 x 2.5 mm) reliant les résistances directement au relais. C'est largement conseillé car la partie électronique supporte difficilement les allumages/arrêts qui peuvent être fréquents si le temps est nuageux. L'alimentation originale du cumulus est conservée sur un disjoncteur de 20A.



Autre chose aussi, mon cumulus est un 3000W, il n'est nullement nécessaire de débrancher 1 ou 2 résistances pour le faire fonctionner avec ce routeur.
Le thermostat est déporté et on peut le régler très facilement sur son écran (Cumulus Sauter Prodigio) et il rempli tout à fait son rôle.



Démarrage
Bon la synchro avec le wifi ne pose pas de problème, c'est presque automatique, lien du routeur retrouvé facilement dans le réseau.
On attend un peu que tout s'équilibre et là, stupeur ! Le cumulus consomme 3 à 6 W pour la chauffe, alors que les panneaux produisent plus de 1500W ! Bon alors, il a fait quoi le Patrick !
Le Patrick, il a fait du bon boulot, c'est moi qui ai fait de la mer...de.
Faites attention au niveau de l'insertion des cables des pinces, l'extrémité est comme celle d'un cable audio stéréo, lorsque vous l'enfichez, ne vous arrêtez pas au premier 'clic', enfoncez le cable à fond !



Deuxième problème qui peut impacter le bon fonctionnement du routeur, le sens de fixation de ces pinces !
Il n'y a pas de flèche marquée sur le boitier, et donc on y va en tâtonnant. Au niveau de l'arrivée générale du courant, sur l'interface web, il suffit pour plus de clarté de couper le disjoncteur de la production photovoltaïque, le courant doit montrer une consommation positive si la pince est bien positionnée.
Au niveau des PV, après les avoir remis en route, leur production doit être en négatif (Enedys moins ma prod !).
Une fois tout ça fait, on obtient ça sur l'interface web (accessible par l'adresse réseau du routeur)

Bon, le forum n'autorise que 4 images par message, je fais la suite dans un autre post
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Aoû 2022 21:44 par Baroudeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2022 21:17 - 23 Aoû 2022 21:54 #2 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
Suite...

J'ai bien fait de faire des photos de près, sur un wago, un cable est presque sorti ......

Une fois tout ça fait, on obtient ceci sur l'interface web (accessible par l'adresse réseau du routeur)



IN-CROI-YABLE ! Les panneaux fournissent presque 1100 W, le routeur alimente le cumulus avec un peu plus de 820 W, et la réinjection est nulle ! Le rêve !
Chauffage du cumulus gratuite avec le soleil en plein jour, maxée sur la production actuelle minorée de la consommation de base de la maison. Aucune consommation sur le Linky et pourtant le cumulus chauffe. A noter que dans mon domicile tout électrique (chauffage, cumulus, appareils), c'est le cumulus qui consomme le plus, donc avec ce routeur, mon autonomie est grandement augmentée !

Les réglages
Je découvre tout juste la bête, et les réglages que j'ai fait sont surement améliorables



J'ai mis 400% (suivant les conseils donnés ici) car je voudrais que le cumulus chauffe complètement, mais alors pourquoi 400% et non pas 100% ? L'offset c'est quoi ?
Après, je n'ai rien installé en plus, faut-il faire des réglages pour dire qu'il n'y a rien de plus d'installé ?
Je n'ai pas mis de programmation de chauffe pendant la nuit, chose que faisait mon cumulus avant, l'eau est suffisamment chaude pour toute la journée, de l'avis de tous.
Enfin autre chose, je n'ai bien sur pas de retour des températures de chauffe, car pas de sonde thermique en place (sur l'interface les températures restent à 0°). La régulation est assurée par le thermostat électronique du cumulus. On peut avoir un visu de la température de l'eau avec un cumulus avec thermostat électronique ? En tout cas l'arrêt de la chauffe du cumulus est régulée par ce thermostat, le routeur continue d'envoyer du courant vers celui-ci qui le refuse poliment.

Surveillance
Et, cerise sur le gâteau, ce routeur permet grâce à son interface web, de vérifier le bon fonctionnement (et il est bon !), avec l'enregistrement automatique de tous les paramètres, et qui sont consultables à tout moment.



On voit bien ici que dans la journée, la courbe bleue foncée correspondant à la consommation de la maison est calquée sur celle de la production des panneaux (en bleu clair) et toujours légèrement inférieure pour éviter toute consommation EDF. Heuu, votre courbe de consommation, elle est pas vers le haut chez vous ?

Conclusion
Que du bon, ce MSunPV joue son rôle de façon remarquable. Il dispose par ailleurs de beaucoup de ports d'entrée/sortie qui permettent de concevoir des inclusions d'appareils divers (piscine, pompe, spa, radiateurs, etc...) et qui ne prendront pas de jus sur Enedys.
Je vais attaquer maintenant la partie domotisation (avec Home Assistant) de ce routeur et des panneaux photovoltaïques.
Un grand bravo à Patrick, qui a conçu un produit vraiment innovant aux grandes possibilités, 100% français, et incroyablement bien réalisé et conçu. Je suis conquis !
Merci Patrick B)
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Aoû 2022 21:54 par Baroudeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2022 00:00 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Ma config pour les nuls
Bonjour Jean-José,

Très belle installation et merci pour ce retour de mise en oeuvre très bien documenté. :)

La seule chose qui m’interroge, ce sont tes courbes, enfin, celle du routeur :lol: , qui ne me paraissent pas normales.
Tu devrais avoir ce type de courbes:


Il faudrait que tu vérifies le placement de la pince CT1/PowRéso.
Il faut qu'elle soit entre le Linky et l'entrée de ton tableau général et en amont du raccordement de ton installation PV.

Autre cause possible, c'est que ton ballon est déjà chaud et donc tu injectes au max sur le réseau.
Si tu as ça sous la main, branches un radiateur à thermostat mécanique sur la sortie 1 (à la place du CE) ou 2.

Astuce: Tu peux cliquer sur les carrés de couleur au-dessous des graphiques pour afficher/masquer ceux-ci.
Par exemple, ne laisser que les 3 premières mesures pour que ce soit + clair.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2022 19:45 #4 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
Voilà la courbe pour aujourd'hui, la précédente avait le cumulus pratiquement chargé au départ.



Avec 6kW, le cumulus se charge vite, il y a eu des petites charges dans la journée, et le soir avant l'apéro, il y a eu un SPA (ça consomme un max ce truc, mais c'est trop bon :P )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2022 09:03 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Ma config pour les nuls
Tu injectes quand même un maximum dans la journée! :(

Ton topo est sympa, tu devrais faire un post sur le fofo photovoltaïque... ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2022 18:38 #6 par Hartge
Réponse de Hartge sur le sujet Ma config pour les nuls
Bonjour Baroudeur,

J'ai commandé un MSunPV 4*4 qui ne devrait pas tarder à arriver à la maison.
J'ai reçu un mail de La poste pour m'en informer :woohoo: :woohoo:

Je vais du coup commencer à préparer mon installation pour installer le matos.

Dans ton installation avec les raccords Wago, tu confirmes que ton fil marron va sur une borne du relai et le fil bleu clair va sur la deuxième borne du relai ?

Sympa les étiquettes de ton tableau. Faites avec quel logiciel ?

Bonne continuation :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2022 20:46 #7 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
Salut Hartge
Oui, il te faut un cable 2 brins de 2.5 mm branché sur les 2 bornes du relai.
Les fils bleus allant de la carte électronique aux résistances, il suffit de les couper et avec un Wago on relie les 2 fils qui viennent de la carte à un fil du câble et sur l'autre fil du câble, on branche les 2 fils connectés à la résistance. Le cumulus est branché avec son disjoncteur 20A mais il n'alimente que la partie électronique, la partie puissance sera gérée par le relai et le MSunPV. Le relai joue juste un rôle d'interrupteur sur le neutre.
Je peux te dire que ça marche au poil ! J'ai un cumulus solaire now, qui se recharge pendant la journée.
Pour les étiquettes, j'ai cherché sur internet des images et j'utilise un logiciel de mise en page complètement has been (Serif Page Plus), mais tu peux le faire sous Word.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hartge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 10:48 #8 par Hartge
Réponse de Hartge sur le sujet Ma config pour les nuls
Merci pour ton retour ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 13:19 #9 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Ma config pour les nuls
Merci Baroudeur pour toutes ces informations, cela me sera très utile.

J'ai quelques questions complémentaires suite à la modification du chauffe-eau :
- est-ce que la protection ACI du chauffe-eau reste alimentée en permanence (c'est indispensable) ?
- est-ce que la commande HC/HP reste fonctionnelle ? Si non, cela veut dire qu'il faut configurer le routeur pour démarrer la chauffe (si nécessaire) sur les HC ? Par exemple en hiver quand on n'aura pas de production solaire, il faudrait que le chauffe-eau chauffe en HC.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2022 11:48 #10 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
Bonjour Sagres
1 - Oui le cumulus est alimenté en continu au niveau de la protection ACI. C'est fortement conseillé car l'électronique n'aime pas les cycles marche/arrêt successifs, après cela ne consomme pas un max sur 24h.
2 - Il n'y a plus besoin du disjoncteur HP/HC, il suffit, sur le routeur, d'utiliser une programmation horaire en HC au cas où la journée n'a pas suffisamment été ensoleillée.

Au niveau du tableau il faut un disjoncteur 2A pour alimenter le MSunPV et un disjoncteur 20A pour le cumulus, c'est tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2022 11:56 #11 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Ma config pour les nuls
Merci Baroudeur, c'est plus clair.

Est-ce que cela serait compliqué de garder le contacteur HC/HP en plus du routeur ? Je me dis juste que l'hiver je pourrais couper électriquement le PV et le routeur pour ne garder que le chauffe-eau en fonctionnement HC/HP standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2022 12:11 #12 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
Attention, la chauffe du cumulus est désormais gérée par le relai. Je ne sais pas s'il est possible de faire un branchement pour que le contacteur J/N active ce relai.
De toute façon, si on programme un horaire pendant les HC sur le routeur (de 23h à 3h par exemple), et en supposant que le cumulus n'a pas été chauffé du tout pendant la journée, le routeur jouera pleinement le rôle du contacteur J/N.
Et si on met des PV, pourquoi les couper ? Le peu qu'ils produisent suffira à éponger la consommation de veille de la maison pendant la journée, c'est toujours ça de gagné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2022 07:16 #13 par sagres
Réponse de sagres sur le sujet Ma config pour les nuls
Oui je suis d'accord, le routeur remplace avantageusement le simple contacteur HC/HP. Je me disais juste que garder le contacteur HC/HP + le routeur cela faisait ceinture et bretelle pour être sûr d'avoir toujours de l'eau chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2022 11:05 #14 par Romano3383
Réponse de Romano3383 sur le sujet Ma config pour les nuls
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir mis directement le câble orange du relai vers la résistance avec un œillet pour éviter un wago et la découpe des fils bleu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2022 22:23 #15 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
Oui pourquoi pas, je n'y ai pas pensé :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena