Detection fin chauffe sans sonde et timer insuffisant

Plus d'informations
20 Mar 2025 13:01 - 20 Mar 2025 13:11 #1 par sebaula
Sur la version detection-de-fin-de-chauffe-d-un-ce-sans-sonde-de-temperature dont je remets le lien:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sonde-de-temperature
On a :
Le principe de fonctionnement :
- Le surplus est routé vers le ballon.
- Par défaut, le ballon est forcé par un Timer paramétrable (exemple 22:00 à 02:00)
- Mais si au cours de la journée il y a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du CE de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifiera que le thermostat du CE a arrêté la chauffe au cours de la journée, le ballon a donc été suffisamment chaud. Dans ce cas, on inhibe le Timer pour les 18 prochaines heures (ce temps est paramétrable), et le ballon ne sera donc pas forcé le soir.

La programmation :
Le temps pendant lequel le timer est inhibé après une détection de fin de chauffe est de 65520 secondes par défaut (32760 plus 32760 secondes), soit 18,2 heures, paramétrable par les temporisations TpBalC1 et TpBalC2. Ce temps est égal à la somme des deux temporisations. La raison pour laquelle nous utilisons deux temporisations au lieu d'une seule est que sur le MSunPV, les temporisations sont limitées à 32767 secondes au maximum. Attention, si vous mettez une valeur plus grande que ce maximum, vous n'aurez pas d'erreur lors du paramétrage, mais cela ne fonctionnera pas correctement.

Ma question est de savoir s'il est possible de mettre (régler) un timer supérieur à 18,2 heures.
En effet, mes besoins serait plutôt de 20h. Il m'arrive d'avoir mon chauffe-eau qui est prêt dès 10h du matin (personne à la maison la veille). Donc la nuit qui suit il risque de se déclencher dès 4h du mat (10h+18h => 4h du mat ).
Merci à tous pour vos efforts :-)
Dernière édition: 20 Mar 2025 13:11 par sebaula.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2025 13:27 - 20 Mar 2025 13:37 #2 par Rob_27
Bonjour

A priori tu as un routeur 2X2 en version 105.

Si c'est bien cela, avec ce nouveau Firmware il y a la possibilité de mettre les tempo en minutes plutôt qu'en secondes.
De fait, il faudrait reprendre le programme pour ne rester que sur une seule tempo, puisque du coup suffisant.

Cependant en lançant msapp version 105, tu peux apporter les modifs sur ta configuration en cours, en mn comme sur l'image (je n'ai mis qu'une tempo).

Si tu n'as pas msapp 105, c'est téléchargeable ici:
ard-tek.com/images/files/mspv/maj105a/maj_105a.zip

Tu peux également essayer cette version, qui ne nécessite pas de tempo, juste mettre l'heure d'un reset. Dans le zip, une notice explicative est jointe.(fait une sauvegarde avant de ta config).

Fichier attaché :

Nom du fichier : msun_pv2-2...3-20.zip
Taille du ficher :683 ko

Cordialement.
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Mar 2025 13:37 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebaula

Plus d'informations
21 Mar 2025 08:20 #3 par sebaula
Ok merci Rob_27. Je suis en version 104b, donc il me faut mettre à jour le firmware et puis ensuite modifier en fonction de tes indications. Ok, cela va prendre plus de temps que prévu car je ne suis pas familier de msapp.
Du coup j'indique le sujet en résolu, et je ferai les tests dans quelques jours.
Merci merci ;-)
Sébastien.

Plus d'informations
21 Mar 2025 09:36 - 21 Mar 2025 09:38 #4 par sebaula
Bonjour,
J'ai téléchargé msapp 105 (ard-tek.com/images/files/mspv/maj105a/maj_105a.zip) comme indiqué par @Rob_27 (merci à toi !).
J'ai donc les firmwares wifi et routeur dans les dossiers correspondants. J'ai parcouru la doc fournie rubrique mise à jour.
Est-ce que je dois mettre à jour les firmwares routeur et wifi ? et si oui dans quel ordre ?
Ensuite, est-ce que ma configuration sera maintenu ou dois-je mettre à jour à nouveau ma config ?
Merci :-)
Dernière édition: 21 Mar 2025 09:38 par sebaula.

Plus d'informations
21 Mar 2025 12:03 - 21 Mar 2025 15:24 #5 par Rob_27
Bonjour,

Est-ce que je dois mettre à jour les firmwares routeur et wifi ? et si oui dans quel ordre ?

Changer de version n'est pas anodin et c'est une manip spécifique dont je te joins ci dessous les étapes (à adapter pour la 105a).
A toi de juger si c'est vraiment indispensable. Pour info, Patrick devrait mettre en ligne une 105b.

ard-tek.com/index.php/forum/support/2691...se-a-jour-105a#22722

Ensuite, est-ce que ma configuration sera maintenu ou dois-je mettre à jour à nouveau ma config ?

Il faudra réinjecter ta config, si tu en disposes ou alors ta sauvegarde, puis modifier comme indiqué plus haut.

Sinon comme je t'ai proposé, tu peux, sans changer de firmware, mettre la version du fichier zip que je t'ai donné. Une fois testée si elle ne convient pas tu peux remettre ta sauvegarde.

Je te donne la procédure pour une sauvegarde ainsi que le chargement d'une configuration.

Une fois Msapp ouvert,
Onglet réseau, cliquer sur recherche
A gauche de recherche, dans la fenêtre, le routeur doit apparaître.
Cliquer sur l'icône "chargement d'une configuration Par le reseau"
Fichier, enregistrer pour sauvegarde ta configuration en cours.

Puis, fichier, ouvrir le fichier avec l'extension ". Conf" dans le fichier zip
Onglet réseau, bouton recherche
Une fois le routeur trouvé
Cliquer sur l'icône "Envoi d'une configuration Par le reseau"
Attendre le Ok

Cdlt
Dernière édition: 21 Mar 2025 15:24 par Rob_27.

Plus d'informations
22 Mar 2025 09:47 #6 par sebaula
Un grand merci pour ce temps que tu partages avec nous. Je viens de prendre le temps de regarder la config avec un reset, et je vais essayer, je pense que cela devrait le faire :-)
Je ferai un petit retour dans quelques temps
Au plaisir,
Sébastien.

Plus d'informations
22 Mar 2025 10:28 #7 par sebaula
Bon et bien je n'arrive pas à mettre ta configuration proposée avec le reset. J'ai le sentiment d'un problème de communication alors que je trouve bien le routeur avec msapp.
Je te mets quelques captures d'écrans. Ce qui m'intrigue c'est que ta procédure de mise à jour de conf n'inclut pas les schémas, et j'ai souvenir avoir fait ça il y a 2/3 mois...
J'utilise :
Un routeur 2x2 firmware 1.04b
Mspvwin104a
La configuration sur le routeur est ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...sonde-de-temperature que j'avais téléchargé il y a 2/3 mois.
J'avais déjà pas mal bataillé pour mettre en place cette config...

Voilà, désolé de te solliciter à nouveau :(
Pièces jointes :

Plus d'informations
22 Mar 2025 11:16 #8 par patrick
Sébastien, il faut bien faire: Ouvrir la config que tu veux envoyer avec MSApp, seulement ensuite faire Recherche dans l'onglet Réseau et enfin "Envoi d'une configuration par réseau" .

Plus d'informations
22 Mar 2025 11:39 #9 par Rob_27
Bonjour,

Ce qui m'intrigue c'est que ta procédure de mise à jour de conf n'inclut pas les schémas

Lorsque l'on envoie la configuration, cela ne change pas les schémas.

Ces derniers ne servent pas au fonctionnement du routeur, aussi je te conseille tout d'abord de voir si cette config te convient.
Si c'est le cas, voici la procédure pour modifier les fichiers hydro et logique .

Seuls "sch_hyd0.svg.gz" et "sch_log0.svg.gz" sont à envoyer au MSPV en passant par l'interface web, page Système > Mises à jour > Envoi schémas.
Donc à faire une fois pour chaque fichier. Le "OK" est un peu long à arriver pour le fichier log

SI avec Firefox, cela ne fonctionne pas, il faut essayer avec un autre navigateur comme Edge par exemple.

Cdlt

Plus d'informations
22 Mar 2025 15:42 #10 par michjul
Oui, Fait avec Edge ou Chrome parce que tu n'y arriveras pas avec Firefox, c'est du vécu.
Perso je prend Chrome est ça marche nickel...

Plus d'informations
22 Mar 2025 16:04 #11 par sebaula
Très bien. Toutes vos explications m'ont permis visiblement d'envoyer la config et les schémas.
Merci à tous :-)
Sébastien.

Plus d'informations
27 Mar 2025 15:52 #12 par sebaula
Bonjour à tous,
Et bien visiblement cela ne fonctionne pas correctement, le timer ne passe pas à off.
Je m'explique, j'ai eu un ensoleillement suffisant donc production dans la journée de près de 2500W, cela a permis de chauffer le ballon qui a été coupé car chaud aux environs de 15h20. Du coup je pense remplir la condition (injection entre -20 et -3000W et conso ballon <20W ) mais le timer reste sur on.
Je vous fourni les captures écrans de ma config.
Des infos (louches !) qui peuvent aider. Les compteurs EnrBal et EnrRad indiquent des valeurs identiques très grandes. D'autant que je n'ai pas de radiateurs, uniquement le ballon.
Merci bien par avance :)

Pour rappel config ard-tek.com/media/kunena/attachments/139...ature_2025-03-20.zip
firmware 1.04b, routeur 2x2
une pince CT sur la phase du ballon juste avant le SSR et l'autre sur EDF
Pièces jointes :

Plus d'informations
27 Mar 2025 16:11 #13 par sebaula
Un deuxième truc "un peu louche" , c'est qu'il y a un compteur Production PV qui reste à 0... , bon j'imagine que c'est parce que je n'ai pas de troisième CT sur la production. Uniquement celle du réseau EDF et du ballon.
Je vous joins aussi les timers au cas où !
Pièces jointes :

Plus d'informations
27 Mar 2025 16:37 #14 par sebaula
Copies d'écrans des schémas si utile ?
Pièces jointes :

Plus d'informations
27 Mar 2025 18:06 #15 par Rob_27
Bonsoir,

1) En fait pour comprendre ce qu'il se passe, c'est avec le fichier Log de la journée qu'il faudrait vérifier.
Voir si c'est bien passé sur tim_off ou pas, et s'il y est passé, qu'est ce qui aurait pu le faire repasser sur tim_on??
Un problème de reset, de perte d'heure???? autre??

Depuis que tu as mis cette version, c'est la première bizarrerie?

2) En PJ, un zip avec 2 fichiers, le "cnf" pour envoi avec l'interface Web et le "conf" pour envoi par Msapp; au choix l'une des 2 méthodes.
Cette version, rajoute un bouton reset pour changer manuellement l'état de tim_off en Tim_on, au cas que l'on souhaite néanmoins chauffer un minimum par le timer limit ballon, plutôt que par timer ballon (qui est plus long)

3)La version jointe supprime le compteur Enrrad, lequel est remplacé par T_Ball exprimé en KWH pour totaliser ce qui part sur le ballon (pas de remise à zero a minuit).

4) Normalement les 4 compteurs actuels se remettent à 0 à minuit; effectivement pourquoi enrbal et enrrad sont si élevés; signe d'une anomalie???? Regarde dans le fichier Log, en passant la souris sur les compteurs, a quel moment ça merdoie.

5)lorsque le ballon est activé en routage ou par timer, Powbal, est bien positif??

5)

Production PV qui reste à 0...

???? Il est où ce compteur, car il est pas dans tes screens ni dans la config????

6)Si j'ai un moment, j'essaierai de faire une config, avec un bouton, permettant de passer manuellement de tim_on à Tim_off, pour empêcher la charge du ballon, car on sait que demain sera très ensoleillé par exemple.

Par contre, qu'est ce que c'est pratique d'avoir une sonde de température....;)

Bonne soirée.

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_27032...eset.zip
Taille du ficher :9 ko
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena