Questions d'un néophyte pour faire le bon choix

Plus d'informations
18 Mar 2024 12:09 - 18 Mar 2024 12:10 #1 par jpghts
Bonjour,

Je commence à vous présenter mon installation :
-3kWc de PV avec MO et passerelle APSystems
-Abonnement Tempo
-CES 300l 3000W avec thermostat électronique et contacteur HP/HC de 22h00 à 06h00, que je souhaiterais conservé.

Schéma de mon installation actuelle :



Schéma avec MSunPV celui retenu est celui de paps42, j'espère qu'il convient dans mon cas.



Question, le Shelly 1 peut il être remplacé par les fils pilotes C1 et C2 du Linky pour actionner le J/N?
Où installer le SSR, je suppose que la chaleur, (dissipateur), nécessite une pose hors du tableau rail DIN et dans ce cas comment l'installer vous ? Un lien peut-être ?

Pour la commande, je pense à :
- 1 MSunPV 2 entrées 2 sorties
- 1 ou 2 pinces, je ne sais pas encore.
- 1 SSR relais statique 40A + dissipateur "big" 4000W

Merci beaucoup pour votre aide.
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Mar 2024 12:10 par jpghts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 12:34 - 18 Mar 2024 12:37 #2 par TomPV
Réponse de TomPV sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Salut,
Je suis pas très loin de ta config :
- 4 modules en autoconso, abonnement 9kVA tempo HP/HC
- j'ai installé le routeur msunPV2x2 dans mon tableau divisionnaire que j'ai créé pour l'install PV
- une pince dans ce tableau pour suivre la production PV
- une pince dans le tableau principal pour suivre injection/soutirage réseau Enedis
- boitier SSR installé à proximité du ballon (ballon ancien avec thermostat mécanique et juste une protection anticorrosion voir ici

Pour le moment, j'ai laissé le disjoncteur jour/nuit dans le tableau principal, je pense juste à le forcer chaque matin en position "ON" pour que le routeur puisse router vers le cumulus quand il y a suffisamment de prod PV.
Mais quand j'aurai le temps je supprimerai ce disjoncteur inutile et conserverai juste le disjoncteur 16A du chauffe-eau.

Prends le temps de parcourir les différents sujets du forum. C'est un peu complexe au début, mais on trouver déjà pas mal de réponses.
Dernière édition: 18 Mar 2024 12:37 par TomPV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 14:59 #3 par jpghts
Réponse de jpghts sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Merci

effectivement, c'est un peu complexe en approche et il faut que j'approfondisse :

- boitier SSR installé à proximité du ballon (ballon ancien avec thermostat mécanique et juste une protection anticorrosion voir ici

Ok, mais ça chauffe pas mal, donc je souhaite voir des installations de ce SSR chez des membres du forum ou si il y a un schéma de préconisations pour ces relais.

Pour le moment, j'ai laissé le disjoncteur jour/nuit dans le tableau principal, je pense juste à le forcer chaque matin en position ON pour que le routeur puisse router vers le cumulus quand il y a suffisamment de prod PV.
Mais quand j'aurai le temps je supprimerai ce disjoncteur inutile et conserverai juste le disjoncteur 16A du chauffe-eau.


En fait, c'est ce que je ne recherche pas, je souhaiterais que le contacteur garde son automatisme, à savoir : Sur signal C1 / C2, à partir de 06h00 injection routeur, à partir de 22h00 bascule sur signal fil pilote C1 / C2 pour chauffe par consommation EDF jusqu'à température consigne du thermostat ACI.
Mais, je pense avoir peut être compris que le contacteur ne pourrait servir qu'à activer la marche forcée.
Je cite paps42 :

tu dois enlever ton J/N car plus d'utilité.
Tu peux éventuellement le réutiliser pour faire un pontage entre les bornes de puissance du SSR (ca te permet d'avoir un bouton marche forcé au cas ou.)
attention si tu réutilise le J/N pour forçage il ne doit pas être alimenté.
je te joint le schéma que j'avais fait avec cette fameuse option forçage par J/N (qui peut être commandé aussi par domotique ou autre comme un shelly)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 15:00 - 18 Mar 2024 15:07 #4 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...des-relais-statiques
pour les relais

Quant au choix de garder les contacts du linky, /!\ aux heures où tu prends tes douches.
Si c'est le soir, ton cumulus chauffera donc la nuit sous impulsion des HC, et donc le routeur ne te servira pas à grand chose.

L'idéal est de garder le contacteur mais soit en manuel, pour forcer le soir si pas assez de soleil, soit avec l'aide d'un module shelly programmable.
Personnellement, je vais garder un shelly pour pouvoir forcer à distance le cumulus ou garder la main en cas de panne ou bug du msunpv
Dernière édition: 18 Mar 2024 15:07 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 18:11 - 18 Mar 2024 18:21 #5 par jpghts
Réponse de jpghts sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Merci. Impeccable pour les relais.
Il est clair qu'il vaut mieux chauffer en routeur. Je dois composer, car chez moi, c'est n'important quand dans la journée :)
Dernière édition: 18 Mar 2024 18:21 par jpghts. Raison: complément

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 16:28 #6 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Ok pour le relais branché en secours si le routeur est en rade mais pour la marche forcée tu vas sur la page web commande manu bal et tu active la commande sur ton smartphone.le shelly est utile que si tu n'est pas chez toi. Pour une programmation basique, tu as tout sur le mspv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 17:44 #7 par jpghts
Réponse de jpghts sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Ben ok, mais encore faut il que la(les) personnes voulant le faire sachent accéder à la page web et sachent où c'est, c'est pour ça que j'apprécie l'ajout de ce contacteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 18:39 #8 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
D'après certains de tes messages tu utilises la grosse pomme et la je ne connais rien
Sous windows,tu prend la Doc de Patrick et tu suis tranquillement les explications.
Très inquiet avant de démarrer mais finalement pas si compliqué pour le basique , après tu peux entrer dans un autre monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 19:32 - 20 Mar 2024 19:33 #9 par jpghts
Réponse de jpghts sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Ne t'inquiète pas, je sais très bien utiliser Windows avec un OS Apple, au final, j'ai surtout compris que ce n'était pas une nécessité et que au cas où, je n'aurais pas besoin d'avoir une émulateur Windows, genre parallels desktop, ouvert en permanence..

Sous windows,tu prend la Doc de Patrick et tu suis tranquillement les explications.
Très inquiet avant de démarrer mais finalement pas si compliqué pour le basique , après tu peux entrer dans un autre monde


Ben, voilà, c'est ce que j'écrivais dans un autre post, c'est qu'avant de démarrer, je ne trouve aucune synthèse de ce qu'est capable de faire ce routeur. Patrick reconnait que c'est exact, tout passe par le déroulé technique.
Vous autres qui avez acheté, vous avez fait ça à l'aveugle, sans savoir ce que vous pourrez faire ? J'entends beaucoup d'éloges, mais aucune explication synthétique.
Dernière édition: 20 Mar 2024 19:33 par jpghts. Raison: erreur syntaxe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 19:50 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix

J'entends beaucoup d'éloges, mais aucune explication synthétique.

Désolé d'insister en parallèle à l'autre sujet que tu as ouvert, mais justement tu la vois comment cette synthèse ? Sous forme de wiki, de vidéo, de tuto, de...
Et par quel bout commencer ?
Dis moi tout ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2024 23:42 #11 par jpghts
Réponse de jpghts sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Oui, ou presque, mais en mp. Tu l'auras voulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2024 00:17 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Non malheureux, surtout pas en MP, on ne peut rien faire.
Le mieux c'est ici sur le forum, comme ça tout le monde peut participer à la discussion.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2024 00:21 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Questions d'un néophyte pour faire le bon choix
Ah oui, vu ton mail. Pas le temps de tout lire maintenant, il faut que je me lève à 6h, dans 4h30, les nuits sont courtes (les journées aussi d'ailleurs) ! :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena