Charge VE, je jette l'éponge
- felvic
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Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
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- JPF13
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Je ne vois pas vraiment ce qui a changé dans l'onglet Solaire. Peux-tu me le préciser stp pour ma compréhension du système ?
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- JPF13
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Je suis, grâce à toi, sur la bonne voie et je vais tenter d'arriver au but, peut-être simplement en changeant les seuil et les tempos.
Merci encore !
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- patrick
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Quelle que soit la configuration et les paramétrages (de ce que j'en comprends au moins), je n'arrive pas à charger ma VE (hybride donc petite batterie avec réglage du courant de charge à partir de 6A). Et plus je lis de posts sur le forum et ailleurs, plus le sujet m'apparait probablement techniquement irréalisable car il faut un surplus d'au moins 6A qui soit suffisamment stable pour éviter trop de marche/arrêt préjudiciables au chargeur de la voiture.
Je reviens là-dessus Jean-Paul, comment le chargeur de ta VE sait que 6A sont disponibles ? Elle mesure ce courant qlq part ? C'est peut-être ça qui met le chargeur en défaut. Si c'est le cas, une piste: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...-routeur-et-batterie
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- JPF13
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C'est sympa de revenir sur le sujet pour ne pas laisser tomber. J'apprécie l'effort !
Le chargeur de ma voiture ne sait pas la puissance disponible car il n'y a pas de mesure pour cela (j'ai juste limité la puissance de charge au tableau de bord de la voiture où trois niveaux sont proposés).
En fait, je comptais sur le routeur pour envoyer du courant vers la voiture dès que 1500 W (6A soit environ 1350 W plus pic au démarrage. c'est le réglage au tableau de bord) sont disponibles. Avec l'aide de Felvic, j'ai paramétré un Thermostat à -1500W (Th5 PVVE). J'ai obtenu quelques résultats encourageants puis j'ai dû arrêter les essais car j'étais occupé ailleurs. Je m'y remets aujourd'hui. Le problème résiduel était que le chargeur fonctionnait durant environ 1 mn puis se coupait puis redémarrait quasiment aussitôt pour un nouveau cycle d'une mn. Jusqu'à ce qu'il se mette en défaut, se rendant compte, j'imagine, que ces on/off successifs ce n'était pas normal. J'ai eu aussi un espoir car, à un moment, le chargeur fonctionnait de façon stable et continue. Parfait me suis-je dit, victoire ! Sauf qu'il ne s'arrêtait plus même lorsque la puissance disponible passait sous les 1500 W et qu'il fallait alors tirer sur le réseau EDF. Bref, je n'ai rien compris à cette séquence.
J'ai lu tous les posts du lien que tu m'as envoyé mais sans savoir y trouver mon bonheur. Je vais les relire, peut-être ai-je loupé quelque chose.
je ferai part des résultats des essais, ça me chagrine de ne pas comprendre et de jeter l'éponge.
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- JPF13
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Bonjour Patrick,
C'est sympa de revenir sur le sujet pour ne pas laisser tomber. J'apprécie l'effort !
Le chargeur de ma voiture ne sait pas la puissance disponible car il n'y a pas de mesure pour cela (j'ai juste limité la puissance de charge au tableau de bord de la voiture où trois niveaux sont proposés).
En fait, je comptais sur le routeur pour envoyer du courant vers la voiture dès que 1500 W (6A soit environ 1350 W plus pic au démarrage. c'est le réglage au tableau de bord) sont disponibles. Avec l'aide de Felvic, j'ai paramétré un Thermostat à -1500W (Th5 PVVE). J'ai obtenu quelques résultats encourageants puis j'ai dû arrêter les essais car j'étais occupé ailleurs. Je m'y remets aujourd'hui. Le problème résiduel était que le chargeur fonctionnait durant environ 1 mn puis se coupait puis redémarrait quasiment aussitôt pour un nouveau cycle d'une mn. Jusqu'à ce qu'il se mette en défaut, se rendant compte, j'imagine, que ces on/off successifs ce n'était pas normal. J'ai eu aussi un espoir car, à un moment, le chargeur fonctionnait de façon stable et continue. Parfait me suis-je dit, victoire ! Sauf qu'il ne s'arrêtait plus même lorsque la puissance disponible passait sous les 1500 W et qu'il fallait alors tirer sur le réseau EDF. Bref, je n'ai rien compris à cette séquence.
J'ai lu tous les posts du lien que tu m'as envoyé mais sans savoir y trouver mon bonheur. Je vais les relire, peut-être ai-je loupé quelque chose.
je ferai part des résultats des essais, ça me chagrine de ne pas comprendre et de jeter l'éponge.
Dernier essai du matin: comportement surprenant
Le chargeur de la voiture fonctionne maintenant correctement c'est à dire sans mise en défaut ou sans on/off chaque minute. Voilà un gros succès !
Il fonctionne tellement bien qu'il doit y prendre plaisir et ne s'arrête plus même lorsque l'énergie disponible passe sous le seuil indiqué dans Thermostat (simulation en forçant le ballon à 100% par exemple. Et là, c'est le réseau EDF qui fait l'appoint. Le ballon tire 2500 W, la voiture 1350 W pour 1600 W solaires disponibles). Dans le cas de figure où le chargeur de la voiture a démarré, c'est la sortie vers le ballon qui régule. Donc, pour 1600 W disponibles, la voiture absorbe 1350 W et le ballon 250 W.
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- patrick
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Et c'est là que tu te rends compte que ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête pour gérer la charge d'un VE en fonction du surplus dispo.Dans le cas de figure où le chargeur de la voiture a démarré, c'est la sortie vers le ballon qui régule. Donc, pour 1600 W disponibles, la voiture absorbe 1350 W et le ballon 250 W.
Le chargeur fait son boulot de son côté, le routeur prend ce qu'il reste.
De toute façon quand il faut charger il faut charger, sinon tu pars à pied ou en vélo !
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- patrick
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Il fonctionne tellement bien qu'il doit y prendre plaisir et ne s'arrête plus même lorsque l'énergie disponible passe sous le seuil indiqué dans Thermostat (simulation en forçant le ballon à 100% par exemple. Et là, c'est le réseau EDF qui fait l'appoint.
Je n'ai pas regardé la config qu'a fait François mais je pense qu'il a dû mettre les seuils Marche/Arrêt en fonction de la production et non en fonction du surplus. Donc c'est normal qu'il ne coupe pas la charge dans ce cas.
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Je pense qu'il faudrait passer la sortie vers la charge de la voiture en TOR. Est-ce exact ?
Faut-il, pour le Thermostat, afficher des seuils positifs ou négatifs ?
Merci pour ton aide précieuse, je sens que nous touchons au but...
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- patrick
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En simu pas de problèmes (tempos passé à 10sec):
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Comment je fais pour changer le format de fichier de txt à conf ?
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- patrick
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Pour autant, je ne suis pas certain que le fichier se charge bien dans le routeur. La simulation que tu présentes dans la vidéo ne fonctionne pas chez moi. La tempo1 se cale toujours sur 310 s et même si je laisse les 310s s'écouler, la valeur inscrite dans le champ PowP.V n'est pas envoyée alors que ça fonctionne pour les boutons AutoBal et AutoVE.
Et puis de toute façon, la sortie vers la charge voiture est toujours alimentée. Bizarre.
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- JPF13
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La sortie 2 est dépendante du bouton AutoVE et pourtant il n'y a pas de programmation horaire...OK, c'est bon pour le fichier.
Pour autant, je ne suis pas certain que le fichier se charge bien dans le routeur. La simulation que tu présentes dans la vidéo ne fonctionne pas chez moi. La tempo1 se cale toujours sur 310 s et même si je laisse les 310s s'écouler, la valeur inscrite dans le champ PowP.V n'est pas envoyée alors que ça fonctionne pour les boutons AutoBal et AutoVE.
Et puis de toute façon, la sortie vers la charge voiture est toujours alimentée. Bizarre.
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