forcage cumulus

Plus d'informations
01 Nov 2023 13:23 #1 par rieu24
forcage cumulus a été créé par rieu24
Bonjour à tous,
avec ce temps qui n'est pas très beau, je suis depuis 3 jours obligé de forcer le cumulus.
Je pense qu'il est possible de le faire de façon automatique, j'ai lu le guide du routeur mais je ne comprends pas bien.
je voudrais à 20h vérifier que la température du chauffe eau est inférieure à une consigne et dans ce cas cas je force le chauffe eau pendant environ 3h .
merci de m'aiguiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2023 17:02 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet forcage cumulus
As-tu une sonde sur le chauffe-eau?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 07:02 #3 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
Bonjour,
oui j'ai une sonde sur le cumulus.
j'ai lu le tuto et je suis un peu perdu, ce système pour moi n'est pas encore très intuitif.
Pour faire simple je vais expliquer ce que je veux.
Il est 20h je regarde la température du cumulus si elle est inférieure à la consigne je force la chauffe pendant 3h.
A écrire c'est simple mais je n'arrive pas à le traduire sur le système.
Merci de l'aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 09:06 #4 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet forcage cumulus
Salut,

Une alternative très simple :

ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...de-temperature#13265

Bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 09:36 #5 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
Bonjour,
merci beaucoup mais je pense que msun doit pouvoir me faire tout cela sans ajouter autre chose.
Je garde ta solution qui va peut être me servir pour autre chose.
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 10:03 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet forcage cumulus
Bonjour Pascal,

merci beaucoup mais je pense que msun doit pouvoir me faire tout cela sans ajouter autre chose.


Toutafé, surtout depuis les dernières mises à jour, la lecture des températures est beaucoup + stable, pas un seul pic depuis un mois chez moi.

Pour faire ce que tu souhaites, en manuel, il te suffit de programmer le Timer 1 de 20h à 23h et ensuite de jouer avec la commande AutoBal: Allumé ça force la chauffe, éteint ça la coupe.



Je vais voir si je peux ajouter une fonction simple de thermostat + timer aux configurations de base sans que ça gène le fonctionnement général si pas de sonde...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarthe Vador

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 10:45 #7 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
Bonjour Patrick,
merci de ce début de solution, chez moi je n'ai jamais eu de problèmes de température donc je suis toujours en version 102 parce que quand ça marche on ne touche à rien !
donc pour le timer si j'ai bien compris on force le ballon de 20h à 23h sans conditions de températures ? (évidemment si le thermostat chauffe eau n'autorise pas la chauffe pas de forçage enfin forçage à vide)
par contre pour autobal là je suis dans le brouillard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 10:50 #8 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
Patrick,
pour mieux me faire comprendre je voudrais que tout cela se fasse de façon auto
quand je dis je regarde je veux dire le msun regarde la température s'il elle est inférieure à une consigne msun force la chauffe de 20h à 23h.
tout cela de façon auto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 12:49 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet forcage cumulus
Pourtant il me semble que ce que tu veux faire est expliqué là: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...n-timer-et-une-sonde

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 14:03 #10 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
moi je ne veux pas atteindre une température je veux surtout démarrer la chauffe pendant un certain temps si ma température est inférieure à ma température de consigne (la température max du chauffe eau est gérée par le thermostat propre du chauffe eau)
dans timer je n'ai pas paramètre 1 et 2 , j'ai val_on val_off en %
en gros tout cela est un peu confus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 14:31 - 02 Nov 2023 14:34 #11 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet forcage cumulus
Dans ce cas tu oublies le timer, et tu gardes le thermostat ( avec la température de démarrage et un hysteresis important ) et la tempo.

Tu n'as plus qu'à régler la tempo sur le temps souhaité.

Mais je trouve pas ça très judicieux, car tu n'utilises ta sonde que pour l'enclenchement...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 02 Nov 2023 14:34 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2023 09:43 #12 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
bonjour,
je n'utilise la sonde que pour le déclenchement parce que le thermostat du chauffe eau qui ne fonctionne qu'en tout ou rien stoppe la chauffe a 53° et redémarre vers 30° (ces valeurs sont approximatives car elles sont données par la sonde que j'ai mise dans le fourreau du chauffe eau).
Donc je veux vérifier le soir à 20h que je suis en dessous des 30° pour forcer le cumulus, de toute façon, si je suis au dessus, forçage ou pas il n'y aura pas de chauffe car je suis tributaire du thermostat du chauffe eau.
Le but n'est pas de lancé le forçage pour atteindre 50° le but est de le démarré quand je suis en dessous de 30° c'est la toute la différence avec ce que tu me proposes.
Mais bon le fait d’écrire cela je m’aperçois que dans ta solution si je suis au dessus de 30° je lancerais le forçage mais du fait du thermostat il n'y aura pas de chauffe !
Finalement c'est juste un forçage systématique et non pas un forçage conditionné.
Une fois dit tout cela il faut que j'arrive à comprendre ta solution (guide du routeur) et ça c'est pas gagné !
j'aurais besoin que cela soit plus décortiqué, parce qu'en plus, moi j'ai des données différentes comme les Val_on et autres.
merci de me lire et surtout si tu peux m'expliquer plus simplement , toi tu es dans le système depuis longtemps , moi je débute et des choses évidentes ne le sont pas pour moi.
Merci d'aider un "boulet".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2023 09:56 #13 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet forcage cumulus

Mais bon le fait d’écrire cela je m’aperçois que dans ta solution si je suis au dessus de 30° je lancerais le forçage mais du fait du thermostat il n'y aura pas de chauffe !
Finalement c'est juste un forçage systématique et non pas un forçage conditionné.

Si tu es au dessus de 30° il n'y aura pas de forçage puisque au dessus de cette consigne

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2023 10:09 #14 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet forcage cumulus
C’est tellement simple ce que tu souhaites avec l’alternative au msun que je t’ai indiqué.

Domage de l’avoir balayé d’un revers de main.
Alors oui ça rajoute du matos et coûte un petit billet je peux comprendre.

Effectivement j’étais venu sur la solution Shelly car les sondes s’affolait chez moi et j’ai laissé tombé la prog par le msun.
Chez un collègue pareil, j’étais embêté presque tous les jours, il me disait que ça marchait pas avec le msun ( 1 ou 2 jours ok et puis stop)…

Depuis que je lui ai mis ma solution parallèle, je peux enfin dormir tranquille !
En plus le coquin, il a compliqué les scénarios avec des chauffes particulières dans la semaine pour l’ anti légionellose (il a un côté un poil parano).

Alors ne vois pas ce message comme une insistance de ma part, je n’ai pas d’action chez Shelly.
Mais pour le commun des mortels ( qui réfléchi quand même à ce qu’il fait) je suis convaincu que c’est une excellente alternative.

Le msun, est un excellent appareil c’est sur, Patrick à fait du super boulot.
Perso côté programmation j’ai n’ai pas réussi à le dompter.

Bon courage à toi …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Nov 2023 12:26 #15 par rieu24
Réponse de rieu24 sur le sujet forcage cumulus
Bonjour paps,
merci encore pour tout, je ne balaie pas d'un revers de main ta solution, qui tu as raison, correspond complétement à ce que je veux .
Je suis têtu et je trouve que un produit comme le msun doit pouvoir me permettre de mettre en place une solution qui me convienne.
Je pense qu'il ne faut pas rester sur ses positions, je le sais de mon expérience professionnelle , et se mettre au niveau des gens. Il est vrai quand on maitrise un système beaucoup de choses paraissent évidente.
Je vais chercher de mon coté parque je pense ne pas me faire comprendre mais en aucun cas je n'oublie ta solution qui correspond parfaitement à mes attentes !
je suis têtu, curieux, j’espère arriver à une solution qui me convienne et surtout je la partagerai parce que je pense qu'il y a beaucoup de gens dans mon cas !
Je ne suis pas expert en pédagogie mais j'ai appris à écouter les gens et me mettre à leur niveau pour que tout le monde progresse.
merci encore de vouloir m'aider,
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena