Besoin de clarification sur les valeurs fournies
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Tu pourrais nous fournir une copie d'écran de tes graphes du mpvsun, histoire qu'on cerne nous aussi cette 'sensation' ?
Je parle des graphiques générés par HomeAssistant suite au calcul indiqué plus haut (à partir de OutBal)
Les données relevées par les pinces me semblent cohérentes
Voici ce que ça donne:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/178681
rehost.diberie.com/Picture/Get/r/178681
En bleu conso calculée de la maison
En orange production solaire mesurée
La nuit (en gris) pas de souci, pic de conso au petit déjeuner, puis tout le monde quitte la maison.
Ensuite on voit que la production démarre, et la courbe de conso qui monte et qui suit celle de la production. Évidemment pas d'appareil consommateur en plus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
1°) Mets ton chauffe eau en marche forcée full patate (oublie pas de modifier la valeur du 'fort test routeur' , puis eteint le . (eteint: tu auras le talon de ta maison, marche forcée , tu auras talon + chauffe eau).
Ca te permettra d'avoir la vrai conso de ton ballon car, imaginons que ton ballon est à 2800w et pas à 2400w => t'as trouvé tes 400w
2°)
J'imagine que la courbe conso 'colle' la courbe routage . On en reviens à un soucis lors du calculla courbe de conso qui monte et qui suit celle de la production
Je vais y réfléchir , car, j'ai dans mon backlog le même genre de besoin ..
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Comme ça, je dirais que ton calcul est faux
C'est mon souci depuis le début en effet
Mon calcul est le suivant:
Conso maison = conso réseau (mesurée) + production (mesurée) - routage (calculé)
Pour le routage je calcule la puissance à partir du pourcentage donné par Outbal. Par exemple Outbal à 150% et ballon de 2400W: routage calculé de 900W
1°) Mets ton chauffe eau en marche forcée full patate (oublie pas de modifier la valeur du 'fort test routeur' , puis eteint le . (eteint: tu auras le talon de ta maison, marche forcée , tu auras talon + chauffe eau).
Ca te permettra d'avoir la vrai conso de ton ballon car, imaginons que ton ballon est à 2800w et pas à 2400w => t'as trouvé tes 400w
Déjà fait, je suis bien à 2400W
Et sans routage (la nuit par exemple) les courbes sont correctes
J'imagine que la courbe conso 'colle' la courbe routage . On en reviens à un soucis lors du calcul
Oui, puisque je calcule la conso par rapport à la valeur Outbal (pourcentage de routage) renvoyée par le routeur
C'est bien cette valeur qui provoque ces incohérences, mais je vois pas comment le corriger
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Temporairement, vire ta pince de prod pv et mets là sur ton circuit ECS pour voir si tes calculs déduits via HA sont cohérents avec ta conso affichée sur le routeur (ca t'évite de mettre en place un shelly)
Faudra juste être synchro entre HA et ta lecture visuelle (côté HA tu pool toutes les x secondes ..15 ,30 ?)
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Je sais pas comment va se comporter le routeur si j'utilise ta technique, mais je devrais trouver une pince ampèremétrique
Sinon je remonte les données du MsunPV toutes les 20 secondes, je réduirai peut-être à 30s quand tout sera calé (inutile pour moi d'avoir plus précis)
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
La pince PowPv peut-être réutilisée à d'autres fins ...Hmmm, mais toi, tu l'utilise dans tes calculs, donc, tu en as besoin, du coup, j'ai faux tu pourras pas avoir les 2 valeurs en même temps . Tu pourras juste confirmer que X% de routage = X watts consommés par le ballon
- Tochy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 91
Avant de les mettre à leur place définitive j'en ai profité pour mesurer la conso du PC et de la télé. Les deux étant connectés je peux facilement savoir dans HA si ils sont allumés ou pas par un sensor Ping.
J'ai relevé sur le Msunpv mon bruit de fond quand les panneaux ne produisaient pas en coupant le frigo, le congélo, le lave vaisselle et le lave linge, ordi et télé éteinte.
Du coup dans HA j'ai à tout moment une très bonne estimation de ce consomme la maison
# template sensor bruit de fond
- name: "bruit_de_fond"
unit_of_measurement: "W"
state: >-
{% set bruitdefond = 90 + states("sensor.congelateur_power")|float + states("sensor.frigo_power")|float + states("sensor.lave_vaisselle_power")|float + states("sensor.lave_linge_power")|float %}
{% if is_state('binary_sensor.ping_ordi', 'on') %}
{% set bruitdefond = bruitdefond|float + 200 %}
{% endif %}
{% if is_state('binary_sensor.ping_tv', 'on') %}
{% set bruitdefond = bruitdefond|float + 135 %}
{% endif %}
{{ bruitdefond }}
device_class: power
A partir de là je peux dans mes automatisations en fonction de la prodPV - le bruit de fond savoir ce que je peux lancer ou pas sachant que je ne m'occupe pas du cumulus vu qu'il prendra ce qu'il reste dans tous les cas.
Cela ne réponds pas à la question initiale mais cela peut donner des pistes à suivres
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Pourquoi ne pas avoir directement rajouté des meross derriere ta tv et ton pc ?
- Tochy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 91
Mon but n'étant pas de savoir combien consomme exactement la maison mais d'avoir une bonne estimation pendant la période de production pour pouvoir déclencher lave vaisselle, lave linge, chauffage etc... la méthode que j'ai choisi me suffit grandement.
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Tension de 225V
Mesuré: 2,4A soit 540W, calculée: 258W
Mesuré: 3,6A soit 810W, calculée: 426W
Mesurée: 4,8A soit 1080W, calculée: 666W
Les mesures ne sont pas parfaites car j'avais un décalage pour l'affichage de mon calcul, mais ça donne une idée, et surtout on voit que ce n'est pas linéaire (rapport de 1,6 à plus de 2 sur ces quelques mesures)
En conclusion je pense que je ne pourrai rien tirer de la valeur OutBal qui était à la base de mon calcul
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Y'a plus qu'a acheter la version 4*4 ou bricoler à côté une pince de mesure connectée à base de tuya/sonoff/shelly/ce_que_tu_veux, que tu remonte dans ta domotique
- william13
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Quelques mesures à la pince, qui ne m'aident pas beaucoup
Tension de 225V
Mesuré: 2,4A soit 540W, calculée: 258W
Mesuré: 3,6A soit 810W, calculée: 426W
Mesurée: 4,8A soit 1080W, calculée: 666W
Les mesures ne sont pas parfaites car j'avais un décalage pour l'affichage de mon calcul, mais ça donne une idée, et surtout on voit que ce n'est pas linéaire (rapport de 1,6 à plus de 2 sur ces quelques mesures)
En conclusion je pense que je ne pourrai rien tirer de la valeur OutBal qui était à la base de mon calcul
Bonjour,
J'ai installé mon Mpvsun il y a 3 jours et connecté l'ensemble sur mon home assistant grâce à l'autre topic, merci Tochy.
J'ai bien lu ce topic avec attention car je me posais la même question. Ne pas utiliser un appareil de mesure dédié alors que la donnée semble pouvoir être calculer.
D'après les quelques mesures que j'ai à disposition et en testant avec les valeurs que tu as indiqué sur ce topic, j'ai l'impression que faut tout bêtement prendre la valeur Outbal en % et la multiplier par 10. Comme pas de virgule à Outbal, ça donne un précision au 10 de watt.
Je vais mettre le 2eme tor du mpvsun sur la phase du ballon et voir sur la valeur Outbal x10 suit la valeur du 2ème tor.
William
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
D'après les quelques mesures que j'ai à disposition et en testant avec les valeurs que tu as indiqué sur ce topic, j'ai l'impression que faut tout bêtement prendre la valeur Outbal en % et la multiplier par 10. Comme pas de virgule à Outbal, ça donne un précision au 10 de watt.
Ca ne correspond pas du tout chez moi
Je donnais un exemple au début: "Actuellement 1202W de production, OutBal à 128%"
Si je multilplie par 10 je routerais déjà plus que ce que je produis, sans compter la conso talon d'environ 200W...
De plus sur les dernières mesures effectuées à la pince j'ai l'impression que le rapport entre le pourcentage et la puissance réelle n'est pas linéaire
- Defaliz
- Membre platinium
- Remerciements reçus 21
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Besoin de clarification sur les valeurs fournies