Besoin de clarification sur les valeurs fournies
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Je récupère les données du routeur sur HomeAssistant pour les rendre plus accessibles et utilisables ailleurs (notamment pour des calculs), mais je m'interroge sur les valeurs fournies.
Pas de problème avec PowRéso et PowPV, en revanche OutBal m'intrigue...
J'ai bien compris qu'on était sur une échelle de 0 à 400, donc pour avoir un "vrai" pourcentage je divise par 4
A partir de ce pourcentage je pensais estimer la puissance en W routée vers le chauffe-eau pour ensuite en déduire approximativement la conso de la maison (hors chauffe-eau) en temps réel, mais ce que j'obtiens me fait douter.
Par exemple:
- Production de 1000W
- Routage (OutBal) à 120%, donc si je fais pas d'erreur 30% de 1000, soit 300W
- Conso talon de la maison d'environ 250W
- Pas d'injection sur le réseau, pas d'appareil consommateur en service
Mais avec ce calcul il semble "manquer" environ 450W (1000 - 300 - 250)
La part manquante varie selon le pourcentage de routage, ce qui me laisse penser que c'est cette valeur que j'analyse mal
Je dois passer à côté de quelque chose, mais j'avoue que je bloque là dessus...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
- Remerciements reçus 87
Routage (OutBal) à 120%, donc si je fais pas d'erreur 30% de 1000, soit 300W
Ce n'est pas 120 % de ta production, mais 120% de la puissance de ton ballon.
Cdlt
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Je vais modifier les calculs avec la puissance du ballon et voir si ça colle mieux.
Merci
- Tochy
- Absent
- Membre platinium
- Remerciements reçus 91
Quand la valeur de ta prodpv sera supérieure à la puissance de ton ballon, outbal sera de 400% et si ton ballon est chaud outbal restera à 400% également. A ce moment là tu ne saura plus si le ballon consomme ou pas en te fixant uniquement sur outbal.
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Attention à un détail.
Quand la valeur de ta prodpv sera supérieure à la puissance de ton ballon, outbal sera de 400%
J'ai seulement 4 panneaux, il faut que je vérifie le chauffe-eau mais il me semble que c'est 1800 ou 2200W, donc ça ne devrait pas arriver
et si ton ballon est chaud outbal restera à 400% également.
Oui je l'ai remarqué
Ca me permet de savoir quand le ballon est chaud mais ça me génère des courbes étranges sur HomeAssistant, il faut que je trouve un moyen de le corriger (en gros faire un 400=0, mais c'est pas si simple)
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 129
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Je ne recherche pas une précision extrême, mais une différence de 500W ou plus ça se voyait bien
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Actuellement 1202W de production, OutBal à 128%
Avec mon calcul corrigé (ballon à 2400W) j'arrive à 768W de puissance routée, soit une conso théorique de la maison à 434W, ce qui n'est pas bon (rien de particulier ne justifie cette consommation)
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Coupe ton disjoncteur de ballon, tu verras ce que consomme ta maison ?
Je connais à peu près la conso talon de la maison, et en effet je peux connaitre la conso instantannée facilement, avec ta méthode par exemple.
Mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaite faire, comme je le disais je centralise les données sur HomeAssistant et ça me permet de faire des courbes, déclencher des scénarios ou alertes diverses selon les cas de figure.
Si je pouvais avoir la conso estimée de la maison en permanence ça m'arrangerait, je pensais y arriver avec cette méthode mais ça semble plus délicat que prévu
Ce que je ne comprands pas bien non plus c'est que certaines interfaces proposent directement la donnée qui m'intéresse, exemple ici ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...orte?start=885#11833 où on voit bien qu'on a PowBal en W, et non plus un %. Je ne vois pas trop où je peux modifier cela, ni même si c'est possible ?
- etienneroussel
- Membre elite
- Remerciements reçus 30
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
Cette valeur OutBal est bien calculée à partir des mesures, elle doit correspondre à quelque chose même de façon approximative, pourquoi est-ce que je n'arrive pas à l'exploiter correctement ?
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Je connais à peu près la conso talon de la maison
C'est peut-être là ton soucis ...le "à peu prés"..
n'hésite pas (si tu en as la possibilité) de raccorder ton linky à home assistant pour pouvoir grapher ton vrai talon
Ce que je ne comprands pas bien non plus c'est que certaines interfaces proposent directement la donnée qui m'intéresse, exemple ici ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...orte?start=885#11833 où on voit bien qu'on a PowBal en W, et non plus un %. Je ne vois pas trop où je peux modifier cela, ni même si c'est possible ?
Ca, c'est pour les versions 4*4 qui ont la possibilité d'avoir une pince de mesure sur la sortie Ballon (ct3 et ct4 ) :
Edit : J'ai commencé à vraiment regarder les conso chez moi (recyclage de vieilles prises qui font de la mesure de courant). J'ai été surpris par certains relevés pour lesquels je m'attendais pas à ça
- Vince3
- Auteur du sujet
- Membre senior
- Remerciements reçus 4
C'est peut-être là ton soucis ...le "à peu prés"..
Le talon j'en ai une assez bonne estimation (j'avais installé le routeur plusieurs semaines avant les panneaux, ou même sur la courbe de nuit), mais là j'ai des différences de plusieus centaines de W qui en plus suivent plus ou moins la courbe de production: en gros plus je produit et plus on a l'impression que la maison consomme, même en déduisant le routage calculé, ce qui me fait dire que mon calcul n'est pas bon.
Ca, c'est pour les versions 4*4 qui ont la possibilité d'avoir une pince de mesure sur la sortie Ballon (ct3 et ct4 ) :
Ok je comprends, je ne connaissais pas cette possibilité sur le 4*4
n'hésite pas (si tu en as la possibilité) de raccorder ton linky à home assistant pour pouvoir grapher ton vrai talon
Maintenant que j'ai une pince du routeur sur l'arrivée ce sera moins utile, ce qui m'intéresserait vraiment c'est de connaître la consommation de la maison, hors production PV et hors routage
Je vais effectivement voir pour placer un Shelly EM ou quelque chose dans ce genre sur le chauffe-eau
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Sinon :
plus je produit et plus on a l'impression que la maison consomme
Cette 'sensation' peut remonter un problème plus gênant: Positionnement de la pince ou un cablage des panneaux pas au bon endroit (ou plein d'autres raisons, bien sur)
Tu pourrais nous fournir une copie d'écran de tes graphes du mpvsun, histoire qu'on cerne nous aussi cette 'sensation' ?
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Besoin de clarification sur les valeurs fournies