Marche forcée CE uniquement si besoin

Plus d'informations
22 Mai 2024 16:55 #1 par Cyrano3
Marche forcée CE uniquement si besoin a été créé par Cyrano3
Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs articles sur ce problème, j'ai constaté que certains déclenchaient la marche forcée du ballon si la consommation du CE n'avait pas atteint une certaine valeur.
J'ai pensé à un truc mais malheureusement n'ayant pas encore le MSunPV je ne sais pas si c'est possible ! (j'espère pouvoir en commander un le mois prochain, je croise les doigts!).

Peut-on programmer :
* une valeur booléenne (Tmax par exemple) que l'on initialise à Tmax=0 à 8h du matin.
* durant la journée, si il y a du surplus et que le ballon ne le consomme pas alors Tmax=1 (cela signifie qu'il a atteint la valeur maximale de température car le thermostat coupe l'alimentation des résistances=> plus de consommation sur le CE)
* à 23h59 (pour être sûr d'être dans les heures creuses) :
  • Si Tmax=1 alors pas de déclenchement du forçage
  • Si Tmax=0 alors le CE a pris toute l'énergie des PV dans la journée, le thermostat n'a pas coupé donc la température max n'a pas été atteinte => on force le ballon via le MsunPV (on ferme le relais HP/HC pendant 2-3h par exemple, on peut mettre le temps que l'on souhaite puisque le thermostat coupera une fois la température maximale du CE atteinte)..
* à 8h du mat, on réinitialise la variable Tmax=0 pour une nouvelle journée.

Voilà, quand pensez-vous, on règle ainsi le problème de faire fonctionner le CE durant les HC alors que ce n'est pas utile, on est sûr d'atteindre au moins une fois la température maximale par jour du CE (norme sanitaire contre la légionellose).
Merci à tous pour ce forum et particulièrement à Patrick en espérant pouvoir commander le mois prochains car tes problèmes seront résolus !
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
26 Mai 2024 09:16 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Bonjour,

Je rajouterai une troisième approche....celle tout simplement prévue dans les configurations natives du routeur, mais qui nécessite effectivement de rajouter une sonde de température.
Une fois cela fait, que du bonheur sans prise de tête, ni connaissance particulière.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2024 09:34 #4 par Cyrano3
Réponse de Cyrano3 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis passé à coté de l'idée de Vutana et c'est exactement ce que je souhaitais faire, un "control" du CE sans avoir à mettre de sonde de température car le CE est très loin de mon tableau électrique et l'assurance que le CE ait atteint au moins une fois la température maximale dans les 24h.
J'attend avec impatience l'ouverture des commandes de juin pour effectuer la mienne. En espérant que cela puisse se faire !
Bon week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2024 09:40 #5 par Cyrano3
Réponse de Cyrano3 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Je reste ouvert à la possibilité de rajouter une sonde si besoin, en plus, je commande un 4x4 avec 2 big et je crois qu'il y a les bornes pour la sonde de température par défaut donc au cas où, je les aurais !
Mon idée voie 1 chauffe eau et voie 2 un radiateur électrique (j'ai vu le poste de Patrick pour le raccordement avec en plus un interrupteur pour reprendre la main si besoin).
Reste plus qu' à être patient !
Bon WE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2024 17:07 #6 par Cyrano3
Réponse de Cyrano3 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Petite question :
Je voudrais mettre un radiateur sur la voie 2 (suivant le montage d'un des articles de Patrick, branchement à peu près similaire au CE en coupant les fils d'alimentation de la résistance), qu'est ce que vous me conseilleriez :
* un radiateur de 1500W
* 2 radiateurs 1000 + 500W
Sachant qu'il s'agit du surplus en plus du CE et que c'est pour l'hivers => moins de production. Mon but est d'utiliser les radiateurs déjà existants (radiateurs classiques non rayonnant ni à inertie, les premiers pris il y a 15 ans!)
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2024 17:49 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Bonsoir Cyrano.

Dans ta présentation tu indiques résider vers Tours et disposer de 6KW ainsi que d'un routeur 4X4.

(radiateurs classiques non rayonnant ni à inertie, les premiers pris il y a 15 ans!)

Tes radiateurs seraient des grilles pain, à vérifier que le thermostat soit bien mécanique, sinon il faut envisager une modification de ses derniers.

Je ne connais pas le climat tourangeaux mais l'hiver il faut compter sur une réduction de la production de 6 à 10 environ, en moyenne.

Tu te poses la question de 1500 ou 1000+500. J'aurais tendance à te répondre les 2 mon capitaine.

SI tes lignes de radiateurs convergent de manière séparée vers ton tableau, tu pourrais très bien faire 2 lignes de 2 radiateurs par exemple, en gérant les sorties 2 et 3 en cascade.
C'est ce que je fais avec moins de PV que toi et par programmation je peux aisément répartir la chauffe vers les pièces en modifiant le pourcentage envoyé vers la ligne 1 et/ou 2 selon leurs occupations.
Bon dans mon cas, l'hiver je ne peux pas réellement parler de chauffe, mais très pratique dès les premiers beaux jours pour éliminer le surplus.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2024 18:15 #8 par Cyrano3
Réponse de Cyrano3 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Bonsoir,
Merci de me répondre.
Pour ma région les hivers ne sont pas trop froid et j'ai la chance d'avoir tous mes panneaux sud et d'atteindre facilement les 5kW, je suis même monté hier à 5928kW avec un temps bof-bof !! C'est pour ça que je suis pressé de pouvoir router mon surplus surtout quand ce moment je le DONNE à EDF car je n'ai toujours pas mon contrat enedis et EDF-OA !
Il s'agit de radiateur avec thermostat électronique mais j'ai vu un poste avec les modifications à effectuer et elles ne sont pas trop compliquées. Je pense que 1500W en chauffage en hivers ce sera déjà pas mal si cela fonctionne.
Pour le routeur, pour le moment je me renseigne, je ne l'ai pas encore, j'attend avec impatience la commande de juin un 4x4 pour justement ne pas me fermer des portes dans l'évolution de mon installation en espérant ne pas la rater car j'ai vu celle de mai mais comme je n'étais pas encore inscrit je n'ai pas pu la faire.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2024 17:19 #9 par Redoulet
Réponse de Redoulet sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer où cette configuration est décrite s'il vous plaît ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2024 18:45 #10 par Cyrano3
Réponse de Cyrano3 sur le sujet Marche forcée CE uniquement si besoin
Bonsoir,
J'ai laissé tombé l'idée car j'ai fait un afficheur déporté (Companion) et donc je vois directement sur cet écran si mon ballon a besoin d'être alimenté ou pas pendant les heures creuses.
Vous pouvez regarder cette discussion, je l'ai trouvé après avoir eu l'idée mais apparemment quelqu'un l'avait eu avant moi !
ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...ns-sonde-temperature
Bon WE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena