Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C

Plus d'informations
15 Avr 2023 14:08 #16 par felvic

Mais peut être ai-je oublié une étape avant de me lancer dans la création du thermostat ...? quels sont les pré-requis ? Faut-il configurer/renseigner MSApp avec des infos de base avant de se lancer dans des choses plus élaborées?

Je pense que tu as tout simplement oublié de charger ta config:

Onglet "réseau", puis clic sur "recherche"
Ensuite dixième bouton à gauche "chargement d'une configuration par réseau"

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 15:41 #17 par Vinc38

Je pense maintenant me pencher sur le routage du surplus vers mon ballon ECS (150l), normalement chauffé par PAC mais équipé d'une résistance d'appoint 1500W avec thermostat mécanique 90°C.

Bjr Vincent,
Ta résistance d'appoint est dans le ballon ECS (comme un ballon classique) ? ou bien est-elle montée sur un circuit externe au ballon avec un petit circulateur (afin de pouvoir être aussi utilisée pour le chauffage au sol) ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 16:44 #18 par patrick
Il faudrait caser ça dans le guide du routard routeur, j'ai fait une vidéo en vitesse pour ajouter un thermostat qui va couper le routage à partir d'une certaine température, 50°C ici.

ajout_thermo.avi

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bucheron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 17:06 #19 par felvic

Il faudrait caser ça dans le guide du routard routeur, j'ai fait une vidéo en vitesse pour ajouter un thermostat qui va couper le routage à partir d'une certaine température, 50°C ici.

Fait! ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 20:08 #20 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C
Merci beaucoup !
J'avais abandonné cette piste et décidé de me contenter du thermostat mécanique (beaucoup moins précis mais quand on ne pige pas...).
Je vais essayer cela rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 08:12 #21 par Willywaller
Réponse de Willywaller sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C
Dans la liste des examples il y a deux dossiers :examples et examples_102.
Esc-ce qu'il y a des differences entre les deux ?
J'avais pris le template msun_pv4-2 pour mon installation et les menus ne sont pas les memes (il manque par example l'option "Autobal" etc).
Si je prends le msun_pv2-2 je retrouve les paramètres décrits par Felvic.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 09:05 #22 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C
Bonjour, 2 questions sur cette vidéo svp :

- Quand je simule le paramétrage, j'ai l'inverse de ce qui est attendu : le fonctionnement se déclenche à la température où il devrait s'arrêter. Cela ne doit pas être grand chose mais je ne percute pas.

- Quand on a déjà un Thermostat basé sur Autobal (avec timer pour le forçage nocturne), peut-on créer ce second Thermostat sans que cela n'interfère avec la commande nocturne ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 09:27 #23 par felvic


- Quand je simule le paramétrage, j'ai l'inverse de ce qui est attendu : le fonctionnement se déclenche à la température où il devrait s'arrêter. Cela ne doit pas être grand chose mais je ne percute pas.

Le fonctionnement de quoi?

- Quand on a déjà un Thermostat basé sur Autobal (avec timer pour le forçage nocturne), peut-on créer ce second Thermostat sans que cela n'interfère avec la commande nocturne ?

oui

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 09:33 - 16 Avr 2023 09:55 #24 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C


- Quand je simule le paramétrage, j'ai l'inverse de ce qui est attendu : le fonctionnement se déclenche à la température où il devrait s'arrêter. Cela ne doit pas être grand chose mais je ne percute pas.

Le fonctionnement de quoi?

oui

du balllon.
Merci.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Essaiconsi...uren.txt
Taille du ficher :51 ko



J'ai trouvé je crois.
C'est l'hystérésis. Je l'avais mis à -2° : ça ne marchait pas. A 2° : c'est ok.
Sur mon autre Thermostat (forçage nocturne), j'ai un phénomène inverse, tout se passe bien avec une hystérésis à -2° mais avec la valeur 2° : ça ne fonctionne pas.
Je pensais que l'on pouvait mettre une valeur + ou -
Pas grave, je m'adapte.
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Avr 2023 09:55 par Bucheron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 10:02 - 16 Avr 2023 10:14 #25 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C


- Quand on a déjà un Thermostat basé sur Autobal (avec timer pour le forçage nocturne), peut-on créer ce second Thermostat sans que cela n'interfère avec la commande nocturne ?

oui

Je viens de le tenter et la consigne du thermostat "journée" (59° dans mon essai) reste valable 24h/24 et écrase la température de consigne du forçage nocturne (49° dans mon test). C'est tout du moins ce que je constate en simulation.
Dernière édition: 16 Avr 2023 10:14 par Bucheron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 10:38 #26 par apisto
Super la video !!! Cool le thermostat apparaît maintenant dans l'interface web !!!!
Encore merci pour votre aide
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 11:26 #27 par patrick


Je viens de le tenter et la consigne du thermostat "journée" (59° dans mon essai) reste valable 24h/24 et écrase la température de consigne du forçage nocturne (49° dans mon test). C'est tout du moins ce que je constate en simulation.

C'est normal, les sorties On et OnInv sont des sorties en logique "OU", c'est à dire qu'il suffit que l'une OU l'autre soit active pour activer la sortie.
Tu pourrais employer une des sorties Off ou OffInv qui elles sont en logique "ET" mais c'est généralement à éviter parce que ta sortie sera complètement bloquée par cette condition.

Le mieux c'est de valider un thermostat par la sortie ValOut de l'autre. Voir en fonction de la priorité que tu veux avoir, celui qui va valider l'autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 12:18 - 16 Avr 2023 12:18 #28 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C


Le mieux c'est de valider un thermostat par la sortie ValOut de l'autre. Voir en fonction de la priorité que tu veux avoir, celui qui va valider l'autre...

Merci Patrick,
c'est (à nouveau) hors de ma portée.
Je ne peux pas croire qu'une telle configuration (une consigne "limite" la journée en "mode routage" et un timer nocturne qui ne déclenche la chauffe que si une seconde temp. de consigne n'est pas respectée) n'ait pas été été mise en place par quelqu'un. Je sais que certains ont essayé, il me faut trouver ceux qui ont réusssi !
Bon dimanche.
Dernière édition: 16 Avr 2023 12:18 par Bucheron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2023 19:25 #29 par patrick
Jean-Sébastien, ta config légèrement modifiée:

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_16042...uche.txt
Taille du ficher :48 ko


Sur les thermostats TH1 et TH2, l’hystérésis est passé à 2°C, sinon le fonctionnement est inversé, on passe en logique "refroidissement" ald "chauffage".
Sur TH2 décocher la sortie Ballon, il faut juste couper le routage la journée quand la température jour est dépassée.
Et décocher "InvA" sur l'entrée de Tempo 1.

Si je n'ai rien oublié ça devrait rouler comme ça. :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2023 09:29 - 17 Avr 2023 11:41 #30 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C
Bonjour,
c'est l'anniverqaire de mon épouse et c'est moi qui reçois un cadeau !
Merci Patrick.
Après 20 mn de tentatives de simulation dans tous les sens : pas d'activation de la sortie ballon que ce soit sur TH1 (timer nocturne / consigne 49) ou TH2 (consigne "de journée" à 59).
Je vais faire le tour du jardin et recommencer.

Edit 13h21 : idem. Je le mets en place pour essai en condition réel.
Edit 13h39 : pas de routage alors qu'il devrait y en avoir. Je reviens à ma config. "forçage nuit si...".
Dernière édition: 17 Avr 2023 11:41 par Bucheron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena