Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C

Plus d'informations
01 Avr 2023 09:00 #1 par apisto
Bonjour à tous

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de réponse à ma question donc je me permets de la poser ci-dessous. Bon, je n'ai pas cherché pendant des heures je dois avouer ... donc désolé par avance sur le sujet a déjà été abordé ...

Après avoir passé du temps à connecter le MSunPV en Wifi (ça ne marchait pas avec iMac, ni miniPC Windows, ni iPad, mais succès avec iPhone collé au module MSunPV...). Je pense maintenant me pencher sur le routage du surplus vers mon ballon ECS (150l), normalement chauffé par PAC mais équipé d'une résistance d'appoint 1500W avec thermostat mécanique 90°C. Une sonde est actuellement enfoncée dans le même doigt que le thermostat mécanique et relié au routeur. Est-il possible de programmer le MSunPV pour couper le routage du surplus quand la t° du ballon atteint 60°C? Si oui, une programmation par l'interface web est-elle possible ou dois je passer par une application? Je suis preneur des réglages dans les 2 cas, merci par avance.
Enfin, quelle est le wattage mini du surplus pour avoir un effet significatif sur la chauffe de l'ECS?

Merci par avance pour vos réponses

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2023 09:28 #2 par felvic

Est-il possible de programmer le MSunPV pour couper le routage du surplus quand la t° du ballon atteint 60°C?

Pourquoi veux-tu couper à 60° alors que ton thermostat est reglé sur 90°? :huh:

Enfin, quelle est le wattage mini du surplus pour avoir un effet significatif sur la chauffe de l'ECS?


Un watt c'est un watt.
Pour chauffer de 20° un ballon de 200 litres équipé d'une résistance de 2000W il faudra:

- 2 heures à 2000W
- 4 heures à 1000W
- 16 heures à 250W

Sachant qu'à partir de 200 watts, la chauffe ne servira qu'à combler les pertes... ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2023 14:16 #3 par apisto
Merci pour ta réponse Felvic

Je ne souhaite pas montrer trop haut en t° pour ne pas trop solliciter le matériel: le ballon lui-même ainsi que l'électronique de la PAC, car le ballon est dans le module PAC intérieur avec toute l'électronique. au dessus donc risque de température élevée à ce niveau peut être ...
Quant aux risques de faire bouillir ma compagne et mon fils, je ne sais pas trop s'il y en a, toute la maison est équipée de robinets thermostatiques ... mais bon safety first

Considérant ces éléments, comment stopper le routage quand la consigne de t° est atteinte?

C'est noté pour les watts :)

Merki

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2023 14:26 #4 par felvic

Considérant ces éléments, comment stopper le routage quand la consigne de t° est atteinte?

Sur le thermostat tu mets ValOn de Sol1 sur 1 dans "sorties validation" , "solaires" ( si le ballon est sur la sortie 1 )

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2023 16:46 #5 par apisto
A faire sur l'application MSApp ou possible sur l'interface Web?
Si sur MSApp, va falloir que je ressorte mon miniPC car suis sur Mac au quotidien :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2023 16:51 #6 par felvic
Msapp

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2023 14:45 - 02 Avr 2023 14:46 #7 par knut
Sur Mac, Virtualbox, LUbuntu (très léger) et en mode pont pour le réseau (utilisation de l'adresse IP de l'hôte). Ca marche très bien.
Dernière édition: 02 Avr 2023 14:46 par knut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2023 17:30 #8 par apisto
Merci pour votre réponses. Je v tenter tout ça et reviens vers vous si je bloque ... et il y a des chances que ça arrive :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2023 13:37 #9 par apisto
Hello Felvic

Bon, j'ai tenté la manip mais je ne suis vraiment pas expert de MSApp ... donc pas bien saisi dans quel onglet de MSApp faire la modification ... j'ai donc tenté de chercher sur le forum mais pas trouvé d'exemple que je puisse comprendre facilement ...

Aurais tu un lien vers un post/tuto où je pourrai trouver comment créer ce fameux thermostat et le programmer pour couper le routage vers l'ECS une fois une consigne t° atteinte, et ce, décrit étape par étape, un peu comme s'il fallait l'expliquer à un enfant de 5 ans :blush: ?

Encore une fois, merci par avance

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2023 17:50 #10 par felvic

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 13:03 #11 par Willywaller
Réponse de Willywaller sur le sujet Programmation arrêt routage sur ECS quand t° = 60°C
Bonjour,Je suis dans le meme cas. J'ai passe pas mal de temps a chercher dans le forum et a manipuler l'appli et je ne trouve pas d'explication claire pour la programmation du routeur.Le lien ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...n-timer-et-une-sonde n'a pas les memes menus que l'appli actuel:

Cordialement
Mark
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 13:20 #12 par apisto
punaise, j'ai du mal ... J'ai tenté la création du thermostat mais je pige rien ...

Dans "sondes entrées", je vois S1 en A et S1 en B, le deux seuls "S" sont pas grisés
Dans entrée activation: le menu déroulant propose "libre" ou "commande 1, 2, ..." mais pas "Autobal"? Libre = Autobal?
"Type" sur "consigne/hysteresis", ça c OK
Sachant que je veux chauffer l'ECS jusque 65°C maxi quand il y a du surplus, comment régler les paramètres 1 et 2? Et dois je créer un timer ou pas besoin, sachant que le surplus sera donc dans la journée ... ? si pas besoin de timer que mettre dans "Alt"? "Utilisateur"? Autre chose?

Merci pour vos réponses

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 13:32 #13 par felvic

Dans "sondes entrées", je vois S1 en A et S1 en B, le deux seuls "S" sont pas grisés

Seule la "A" est utilisée, en l'occurance probablement T_Bal

Dans entrée activation: le menu déroulant propose "libre" ou "commande 1, 2, ..." mais pas "Autobal"? Libre = Autobal?


"Commande" c'est Cmd1, Manu/Auto. Et dans "position" tu mets "Autobal"

Sachant que je veux chauffer l'ECS jusque 65°C maxi quand il y a du surplus, comment régler les paramètres 1 et 2? Et dois je créer un timer ou pas besoin, sachant que le surplus sera donc dans la journée ... ? si pas besoin de timer que mettre dans "Alt"? "Utilisateur"? Autre chose?


Si c'est uniquement une commande pour couper le ballon pas besoin de timer.
Sinon dans "alt" tu mets "timerx" ou x est le numéro du timer ballon

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 13:35 #14 par felvic

Le lien ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...n-timer-et-une-sonde n'a pas les memes menus que l'appli actuel
Mais ce sont les mêmes menus.
à toi de paramétrer les onglets " entrées activation", "type", etc...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 14:02 #15 par apisto
Sonde: faut-il les déclarer/activer dans un menu avant de créer le thermostat car dans "A", je ne vois pas de T_bal .... que du Command1-8, CalcCH1-4 et Timer 1-8 ... les S1-16 sont grisés maintenant

Dans l'onglet "thermostat", et dans "entrée activation" quand je sélectionne "commande 1" seuls les paramètres 1, 2, 3, 4 sont proposés dans "position" ... pas de "Autobal"

OK donc dans "Alt" je laisse sur "Utilisateurs" mais par contre, quoi mettre dans les consignes à gauche, au centre et à droite ? Et ce pour "Param1" et "Param2"

Mais peut être ai-je oublié une étape avant de me lancer dans la création du thermostat ...? quels sont les pré-requis ? Faut-il configurer/renseigner MSApp avec des infos de base avant de se lancer dans des choses plus élaborées?

Merci

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena