Installation "l'Adret de Valensole"

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
12 Avr 2021 10:24 - 12 Avr 2021 11:26 #1 par patrick
Installation "l'Adret de Valensole" a été créé par patrick
Installation pour la production d'eau chaude sanitaire et appoint chauffage de la maison principale et de gites attenants ( www.adretdevalensole.com ).
Constituée de 18m2 de tubes sous vide sur le toit des gites, d'un ballon solaire de 1000 litres 2 échangeurs fonctionnant en drain-back, d'une chaudière fioul et de 2 ballons, de 200l pour l'ECS chaudière et de 1000l de stockage thermique en cas de surplus solaire.

Le Maxisun vient en remplacement d'une régulation Bysun détruite par la foudre.

Les schémas:
 

 

 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Le cahier des charges prévoit notamment l'interdiction absolue au circulateur solaire de démarrer si les capteurs sont à plus de 110°C et que la différence de température capteurs - bas du ballon solaire est supérieure à 35°C. Ceci afin d'éviter une explosion des tubes, situation déjà vécue lors de la panne de la régulation précédente.

Le fonctionnement:

- Sur le schéma logique, en haut, le thermostat différentiel TH1 entre capteurs et bas du ballon solaire.
Si supérieur à 35°C => circu solaire verrouillé à l'arrêt par sa sortie Off_Inv.


- Dessous, un module solaire qui assure la mise en marche du circulateur suivant un différentiel entre ses entrées Source et Référence.
+ protection (Arrêt circu) si Source > 110°C + protection si Stock > 88°C.


- La sortie circulateur est configurée en PWM et déclenche 2 temporisations TMP1 et TMP2.
TMP1 est une temporisation anti-cavitation: Elle bloque le circulateur solaire pendant 5sec, 5sec après son démarrage.
TMP2 est une temporisation de d'amorçage du circuit primaire solaire en drain back: Elle force le circulateur solaire à pleine vitesse pendant 20sec.
Les 2 combinées nous donne un cycle de: 5sec vitesse à 100%, 5sec arrêt, 10sec à 100%, puis régulation de vitesse en fonction du Delta T.

- De plus la sortie A1 C_Solar est configurée pour avoir une vitesse minimum de 40% afin d'éviter autant que possible des arrêts trop fréquents et des bruits de "glouglou" dans les gîtes.

- Le module chargement ECS "ECS1" assure le transfert entre le ballon chaudière et le ballon solaire + mini ballon chaudière + maxi ballon solaire.

- Le thermostat TH2 démarre CI2 et V1 si le ballon solaire est > 85°C (hystérésis 2°C).

- Le thermostat différentiel TH3 met aussi en marche CI2 et V1 si la différence Stock - BallonSolaire > 6°C et l'arrête si elle est < 5°C. 

- La commande CMD1 permet le pilotage manuel des 4 premières sorties. 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Avr 2021 11:26 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 16:49 #2 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
super travail d'adaptation! merci pour ton aide, J'ai hâte d'enttendre la chaudière se couper!  Normalement dès la mi saison et même si nous avons des hôtes les tubes sous vide assurent les besoins et c'est  plutot le ballon solaire qui transfert ses calories au ballon de la chaudière.  .
Par contre je te rappelle que mes circulateurs ressemblent  beaucoup à ça
www.manomano.fr/catalogue/p/circulateur-...fage-central-2957214
Je ne sais pas exactement ce qu'est la norme PWR mais pour moi  je pensais quil y avait un fil pilote en plus??  Tu penses que ca marchera avec mon circulateur?
Sinon je n'avais jamais pensé à assurer une circulation minimum ce qui devrait regler les problemes de glouglou du DrainBack . Mon ancienne regul affichait une puissance entre  50% et 100% et coupait tout parfois.
Comme les circulateurs etaient fournis avec la regul Peut être ai je un PWR sans le savoir..  Comment ca marche cette baisse de puissance sans fil pilote? des micro coupures qui baissent la puissance ?

Bon j'ai commandé des bonnes sondes chez Conrad Un peu chère mais j'ai une mauvaise experience avec des sondes chinoises qui marchaient ... de temps en temps!
Conrad verifie son Matos même s'il le fait probablement fabriquer en Chine comme tout le monde! Si je n'ai plus de coup, de foudre ou que mes fusibles antifoudre marchent! je ne devrait plus avoir de disfonctionement
et puis avec l'intreface de la maxisun et son schema c'est plus facile de comprendre d'ou vient la panne eventuelle.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
12 Avr 2021 18:55 - 12 Avr 2021 19:01 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Oui, ça marchera avec ton circulateur.
Le PWM dans ce cas envoie des trains d'ondes secteur 5 fois par seconde. L'avantage c'est que c'est compatible avec les anciens circulateurs sans électronique, l'inconvénient c'est que ça peut être bruyant (à-coups).

Là j'ai mis une limite basse à 40% mais il va quand même s'arrêter quand le seuil DT_Off sera atteint.
Tu pourras ajuster tout ça en fonction de tes observations.

Avec une carte SD et les graphiques c'est très facile de voir ce qui va ou pas:
 

Quelques remarques:
Tu as une configuration personnalisée. Les schémas sont enregistrés dans la mémoire des pages web, ce qui veut dire que si tu fais une mise à jour du serveur ceux-ci seront remplacés par d'autres + standard.
Il te faudra alors les mettre sur la carte SD.

Comme je te le disais, tu peux configurer la surveillance des sondes pour remplacer provisoirement tes sondes manquantes et faire tourner la partie solaire:

  

 

L'envoi des données vers Jeedom n'est pas encore opérationnel, seul la communication entre Maxisun ou Minisun fonctionne.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.:)
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Avr 2021 19:01 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
14 Avr 2021 18:16 - 14 Avr 2021 19:27 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"

Bonjour,

Impossible de poster ma réponse sur le forum j'essaye depuis 48h pourtant
- J'ai bien vérifié que je sois connecté Mon nom apparait bien en haut sur le petit bonhomme
- Je n'ai pas cliqué sur le premier  sujet annoncé comme verrouillé mais sur le second ou j'ai déjà mis des questions

j'obtiens un message d'erreur (en pièce jointe copie ecran)

Ma réponse était la suivante:

oui avec le graphique je suis en terrain connu car avec l'ancienne box BYSUN c'est avec un graphique comme ça que je peaufinais les paramètres. J'avais eu à la fin un système tout à fait acceptable au niveau sonore donc ca devrait être équivalent.

Pas encore possible de me brancher en USB  mais en mode réseau j'ai un problème:
J'ai bien lancé la dernière version de l'appli  J'ai tapé l'adresse dans mon navigateur et ma MS me répond mais l'appli elle ne la trouve pas ? J'ai recopié à la main tous les éléments affichés via le réseau et la serveur de la MS  Adresse IP Passerelle DNS etc mais ca ne change rien et l'appli ne répond pas quand je fais rechercher et donc je n'arrive pas à ouvrir le fichier de config de la maxisun pour le modifier

Enfin juste pour comprendre Je ne comprends pas comment ton system gere les priorités logiques?? Je m'explique
par exemple dans le2ieme module tu as
- Condition 1 Ci1 ON si différentiel TCapteur TBallon OK   sinon OFF
- Condition 2  Ci1 OFF  si  T°stock >88
- Condition 3  Ci1 OFF si Tcapteur >110
mais  si cond 1 non prioritaire  on peut avoir Tstock à 88 et Cond 1 qui passe à ON car Tcapteur 97 donc 97-88= 9  et hopp;;  Ci1 sur ON et Boom :-( trop de pression vaporisation complete du liquide caloporteur dans les tubes vu les T° )

Ou alors le OFF est toujours prioritaire??
Bref je ne comprends pas comment ça marche


Sinon c'est vrai que c'est impressionnant comme tous mes désirs (anticavitation antiexplosion etc semblent avoir étés rapidement réglés) mais c'est mieux .. et peut être faisable
si je comprends!.

par avance merci pour la réponse
stéphane


Bonjour Stéphane,

Étrange que tu ne puisses pas poster... J'ai vérifié à l'instant et ton compte est bien activé et le sujet n'est pas verrouillé.
J'ai installé il y a qlqs jours une extension au site, peut être ça qui met le bazar.
Je vais essayer de poster ton msg, on verra si ça fonctionne ou pas. 

Je te réponds quand même ici:
1)

2)
Avec le bouton Recherche de l'onglet réseau de MSApp, il devrait trouver ton Maxisun et remplir automatiquement tous les champs de cet onglet sauf les ID/MDP.
Si tu as une liaison Box vers Maxisun qui passe par un répéteur Wifi ou CPL, il arrive que ça ne passe pas parce que ceux-ci créent un nouveau réseau qui n'est pas le même que celui de ton ordi.
Essaies de rentrer l'adresse IP que tu tapes sur ton ordi pour afficher les pages web, sur la ligne "Download" de l'onglet Réseau (cadre "Paramètres Lecture/Écriture configuration) et ensuite tu cliques sur le bouton "Chargement d'une configuration par réseau", le troisième en partant du bas dans la barre d'outils de droite.

3)
Ce sont toutes les sorties qui contiennent "Off" dans leur nom et qui répondent à une logique "ET" qui sont prioritaires sur les "On" qui elles sont en logique "OU".
Tu as donc 4 sorties de module qui sont bloquantes: La sortie Off_Inv de TH1, les sorties OffSurch et OffMinCapt de SOL1 et la sortie Off_Inv de TMP1. 

Bon, je vais essayer de poster... 

Patrick

Edit: Après beaucoup de tentatives infructueuses j'ai réussi à poster un msg, mais alors quelle galère ! Le pire c'est que je ne sais pas ce qui met le bazar. 
Edit bis: Ça a l'air de fonctionner maintenant.
 
Dernière édition: 14 Avr 2021 19:27 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2021 08:34 #5 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Test :  Oui ma maison et mes gîtes sont truffés de metal antisysmoique dans les murs car nous sommes en Montagne en zone sismique.
tout le reseau passe à travers 5 boitiers CPL emettant eux même le WIFI.
J'essaye donc assis dans le gite avec une connexion WIFI directe sur le boitier ou est branchée la MS..
Si ce message passe, c'est que ça marche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2021 09:39 #6 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Bonjour,

J'ai recu des PT1000 toutes neuves et j'esperais installer cela ce WE mais
Je n'arrive vraiment pas à connecter l'appli MSAPP sur la maxi sun Ni par le reseau Ni en direct par USB.  Je me suis demandé s'il ne s'agissait  pas d'un probleme de mot de passe ?? 
J'ai regardé la doc ou les mots de passe sont annoncés être present directement sur la MS en bas du menu systeme . mais en bas il n'y a pas de mot de passe les dernières lignes étant projet version N°serie 
J'ai fini par debrancher completement la MS (il fait froid dans mon gîte!!) Revenu au chaud Je la branche en direct bien au chaud dans mon canapé mais c'est pareil  (en USB evidement)
Je t'ai mis des copie d'ecrans  des messages d'erreur . On voit qu'avant d'etre debranchée la MS etait par contre bien accessible dans le reseau (en arriere plan derriere l'appli MSAPP.

Bref je suis bloqué :-(
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
17 Avr 2021 10:16 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Bonjour Stéphane,
On va essayer de débloquer tout ça.
Déjà, il ne faut avoir qu'une instance de MSApp ouverte. Pas de MSBoot ouvert en même temps non plus.
Quand tu fais "Recherche" dans l'onglet Réseau, il ne trouve vraiment rien ? Il faut qu'il soit relié sur le même réseau que ton ordi bien sûr.

Vérifies aussi que Windows ne te bloque pas l'accés de MSApp au réseau ou à l'USB.

Les mots de passe c'est normal, je n'en ai pas mis pour simplifier la mise en route . Donc tu tapes "Entrée" ou "OK"  quand on te demande.
Mais si tu n'es pas connecté il va te demander par erreur les mdp alors que la petite fenêtre qui est derrière t'indique qu'il y a une erreur de connexion.
Idem pour la taille de la configuration qui ne correspond pas, c'est parce que l'application n'est pas connecté au Maxisun et donc ne connait pas cette taille.

Pour un dépannage plus rapide, je peux t'appeler ou toi tu m' appelles...

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
17 Avr 2021 10:57 - 17 Avr 2021 10:58 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Je viens de tester sous Windows 10, je démarre très rarement mon ordi sous Win, et effectivement tant qu'on ne clique pas sur "Autoriser l'accès" le pare-feu bloque l'accès au réseau de MSApp et celle-ci ne trouve rien:
 

Une fois autorisé, ça passe:
 
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Avr 2021 10:58 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2021 22:39 #9 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Suis content ;-)  On dirait que ça marche et normalement demain il y a suffisamment de soleil pour produire enfin de l'eau chaude sans fioul !!!

du coup me viennent plein de nouvelles questions

1) sur l'interface il y a des boutons intitulés "Manu" probablement pour manuel  Mais que se passe til par rapport aux actions programmées  et surtout ce qui me stresse... la mise en route de C1 peut elle être effectuée indépendament des conditions de sécurité ?? Bon il n'y a que moi si  il y  a un mot de passe mais je dois alors me méfier et mettre impérativement ce mot de passe.

2) est il possible de rajouter un bouton perso ... et des conditions de blocage de certains éléments  Je pense par exemple à supprimer le transfert eau chaude Fioul vers ballon solaire sil n'y a pas d'hôte dans les gîtes Ceci dit ce n'est vraiment pas grave puisque ma femme est habituée a décocher une jolie icône avec ou sans hôtes sur l'interface fibaro .. Il me suffira si c'est compliqué dans l'interface MS de rajouter un relai qui coupera l'alimentation en 240V en sortie de la MS si les conditions ne sont pas réunies
(cas ou pas dhôtes et S5 >S3:  On veut bien récupérer les calories solaires dans le ballon fioul (S3>S5) même si les gites sont vides ... mais pas perdre des calories pour chauffer inutilement le ballon solaire des gites avec le fioul s'il n'y a personne !)

3) Je deviens gourmand ... si je mets une carte SD dans la MS, est il possible via le réseau (et à quelle adresse ?) de récupérer les valeurs des sondes dans un fichier texte pour les traiter dans la box fibaro ?  Dans ce cas je serais sans doute intéressé par une extension pour prendre les T° dans les gîtes puisque j'ai déjà utiliser les 8 sondes dispo

4)  Y a til un inconvénient à laisser le cordon USB branché puisque je ne peux pas accéder à la config par mon réseau. La MS est cachée en haut dans un placard Il me suffit alors de m'assoir devant celui ci avec leportable pour modifier la config ..

J'ai hâte de voir tout ça fonctionner avec les transfert d'eau chaude Ballon solaire vers Ballon Fioul et vis et versa et surtout des demain première production d'eau chaude ...

Merci pour tout Patrick!  Apres beaucoup de recherche ton système est un peu inespéré pour moi !  JETER 18m² de tubes sous vide en parfait état C'était délirant comme solution et c'est tout ce qu'on me proposait !!  Je sais bien que tubes sous vide et Drain back ne sont plus trop à la mode mais ça marchait bien en fait.

Si on nous déconfine... et vu que j'avais déjà tout le reste, ta régulation va être ammortie en à peine un mois !  C'est que nous avons de grandes douches à l'italienne et nos hôtes s'éclatent bien sous  la douche  ... :-(  quant à mes filles et ma femme ... je fais comme si je ne voyais pas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2021 22:40 #10 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2021 09:30 #11 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
maintenant que je récupère enfin des calories gratuites, je me suis penché sur la simulation. c'est effectivement très pratique ; J'ai pu constaté que l'anticavitation fonctionne et que la gestion de Ci1 est beaucoup plus fine qu'avec l'ancienne régulation.(plusieurs paliers de puissance fonction du differentiel de T.)
Je pense que le bruit devrait être mieux maitrisé.

En revanche ceci m'a fait mettre en évidence des erreurs de fonctionnement . Les calories ne sont pas transferées vers le ballon de la chaudiere même si le ballon solaire est chaud . Quand nous n'avons pas dhôtes  les calories solaire ne seront pas récupérées puisque C2 ne se met pas en route  (voir copie ecran simulation)
c'est la partie du cahier des charges
"Si  T_BallonHautSolaire -T_BalChaudière > 10                                            =>  C2_Boucle ON
(T° Eau Chaude Solaire > T° Eau chaude Chaudière Transfert)
(dans ce cas Chaudière Fioul s’arrête)
Si  T_BallonBasSolaire-T_BalChaudière <5                                                =>  C2_Boucle OFF
(perte inutile dans boucle si peu de différence Arrêt)
( Eau chaude solaire suffisante à 40 >arrêt transfert chaudière)
En fait les calories ne sont récupérées que si l'on consomme beaucoup d'eau chaude dans la maison car l'entrée eau froide du ballon chaudiere est fermée et c'est donc l'eau chaude solaire via la boucle qui enttre dans le ballon de la chaudière .

La situation inverse  ne marche pas non plus:
Pas de soleil  Présence d'hôtes dans les gîtes Ballon solaire <38 > ils n'ont plus d'eau chaude! Ballon Chaudière maintenu à 40° par le fioul mais la boucle reste coupée etles calories ne remontent pas vers le ballon solaire.C'est la partie
Si  T_BallonHautSolaire < 38  ET  T_BalChaudière >40                                    =>  C2_Boucle  ON
(Eau Chaude solaire froide > Récupère Eau Chaude Chaudière)
Cette partie devra à terme soit via domotique soit via MS êtrebloquée car sans interêt en absence des hôtes..  donc pour l'instant elle ne dois par marcher .. mais on espère bien un déconfinement et des hôtes à venir !! (c'est la sugestion de bouton <présenceHôtes> du post précédent

Stéphane

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
19 Avr 2021 08:57 - 19 Avr 2021 08:58 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Nouveau schéma logique tenant compte de tes remarques:

 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2021 08:58 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
19 Avr 2021 09:18 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
J'ai ajouté TH4 et TH5 et CMD2.

TH4 valide TH5 quand la température du haut du ballon solaire descend sous les 38°C.
TH5 met en marche CI2 avec un DT_On de 2°C entre T_BalCh et T_BalHS et un DT_Off de 1°C.
Ces 2 paramètres seront peut-être à ajuster parce que si ta chaudière régule précisément à 40°C, la boucle risque de ne jamais démarrer ou jamais s'arrêter.

CMD2 valide TH4 et coupe donc le transfert chaudière vers solaire suivant la présence dans les gites.





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2021 10:18 - 19 Avr 2021 10:33 #14 par STOLLIER
Réponse de STOLLIER sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Je ne suis pas (encore??) capable de gerer celà  car il n'y a que le PDF
Si j'ai bien compris il me faut
1)  ouvrir le fichier  config general  dans kicad (rien à faire il ne veut pas du PDF .. peux tu me mettre le .pro ou  .sch et si nécessaire un .lib renommé en .lob (comme cette extension n'existe pas je comprendrais) 

2) ouvrir ces fichiers avec kc2ms_427  qui va ouvrir le .sch et avec le bouton juste en dessous me generer un .conf

3) Ensuite c'est MSAPP qui va ouvrir ce .conf
Je me branche avec USB sur la MS  (je prie pour que ca passe au vert et je transfert en cochant la case effacer memoire dans le menu préférence )

Je dois faire ça  ce soir hors soleil car des que je vais arreter la T° dans le capteur va monter vers 120-130° et la mise en route sera impossible (enfin j'espère!)
J'aimerais donc bien avoir compris avant En attendant je continue à récuperer l'eau chaude. C'est quand même pas mal les tubes vides même si ce n'est plus à la mode Hier avec un plafond nuageux quasi permanent j'ai monté 1 tonne d'eau de 16°-18°  à 39° ..

Enfin comme je trouve que je n'ai pas été clair dans mes post hier et que tu as été plus rapide que luckyLuck pour la réponse Je précise que le bouton  "hôtes présents"  ne doit bloquer que la remontée de calories Chaudiere vers  BallonSolaire   La Descente de BallonSolaire vers Chaudiere étant toujours active.

Pour terminer et afin d'éviter d'envoyer du 240V dans les 2 fils telephoniques riquiquis qui restent libre Il me semble que le schema prévoit  toujours une sortie en 240V pour declencher la vanne 3 voie.
Il faudrait
*soit une sortie sur 2 fils +/- en 12V (je mettrais un relai au bout)
* Soit un contact sec entre les 2 fils (je mettrais un relai et un transfo au bout)

Voilà merci le Ballon 1000l solaire est dejà   à 5° au dessus de celiui de la chaudière. Si je n'y arrive pas ce soir je ferai une petite mise en route manuelle de C2 avant le coucher !!
Stéphane
 
Dernière édition: 19 Avr 2021 10:33 par STOLLIER.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrick
  • Portrait de patrick Auteur du sujet
  • en ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
19 Avr 2021 10:37 - 19 Avr 2021 10:40 #15 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Installation "l'Adret de Valensole"
Je t'ai mis tous les fichiers dans un zip:

 

Fichier attaché :

Nom du fichier : st_ollier2.zip
Taille du ficher :379 ko


Tu as bien compris la procédure.
Si tu ne veux pas t'embéter, tu peux aussi juste envoyer la configuration jointe aux fichiers ci-dessus via MSApp.
Et tester tout ça avec la simulation.
Le bouton "Présence" Oui Non ne coupe le transfert que dans le sens chaudière vers Solaire.
J'ai mis les ID/MDP par défaut (id1/pw1 à id4/pw4).
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Avr 2021 10:40 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena