solaire avec msd

Plus d'informations
23 Mar 2017 16:37 - 23 Mar 2017 22:09 #16 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
quelques données:

-Pour la partie solaire:
c_solar marche toujours avec c_esc ou avec c_mur ou avec c_pisc
les priorités: l'hiver: 1:c_mur; 2:c_esc; 3:c_pisc désactivé
l'été: 1:c_esc; 2:c_pisc; 3:c_mur désactivé

et en demi saison je joue sur les priorités et les températures maxi
les temp. maxi ecs:75° ; mur:30°

-Pour la v3v (poêle), vec500, au repos, c'est ouvert vers 500l, et le réglage c'est 30-50° pour l'ecs

-pour le ventilo serre, c'est à partir de 2 sondes:s_serre et s_int, avec pour mise en route une différente de temp. de 5-7°, désactivé l'été

-pour le refroidissement de mes murs c_solar et c_mur avec sondes s_solar et s_mur et avec mise en route, une différence de temp. de 3-4°

-pour le ballon de 500l les 2 c_balmur et s_h-500 ; s_mur et s_h-500 avec une différente de temp.de 4° et plages horaires de 6h-9h et de 18h-21h

voilà pour l'essentiel
Dernière édition: 23 Mar 2017 22:09 par solar23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2017 01:44 #17 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet solaire avec msd
Bjr,

Solution 100% thermostats:



Fichier attaché :

Nom du fichier : msd-du-03-17-6.zip
Taille du ficher :1,488 ko


Il n'y a pas tout, notamment la gestion des surchauffes.
Pas tout simulé non plus, mais ça me parait pas mal. :whistle:

+ d'explications si besoin...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2017 02:13 - 24 Mar 2017 02:15 #18 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet solaire avec msd
La démo ici: ard-tek.com/images/files/tst/web_bs3b/index.htm

Et les schémas + en détails: ard-tek.com/images/files/tst/web_bs3b/visu.htm (cliquez sur les schémas + roulette souris pour zoomer).
Dernière édition: 24 Mar 2017 02:15 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2017 22:19 - 24 Mar 2017 22:22 #19 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
Bonsoir,
houa,quand je vois tous ces modules; perso j'étais incapable de réaliser ça.
ça me fait beaucoup de choses à ingurgiter pour ma p'tite tête.

j'ai vu déjà sur le plan, comment modifier certaines valeurs: départ temp des panneaux, temp. maxi des panneaux....
je continue d'explorer; ça va me prendre un peu de temps; par contre, je n'ai pas trouver comment faire ce type de modif avec la simulation
Dernière édition: 24 Mar 2017 22:22 par solar23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2017 07:51 #20 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
salut,
je reviens à toi (un peu débordé cette semaine et pas eu trop l'esprit à me plonger dans ces schémas)
j'ai vu, au moins, une petite erreur dans les plans; pour la v3v, tu utilises la sonde S_M-Ecs, alors que je me sers de la S_H-Ecs (même si cela ne semble pas cohérent, j'ai un problème avec cet échangeur et ce chauffage bois, dès que je mets une temp trop élevée pour cet échangeur, j'ai ébullition; je n'ai pas vraiment trouvé la cause, je pense que c'est dû aux sections des tuyaux cu, je suis en 32, et l'échangeur doit être en 14 ou 16, et cet étranglement doit en être la cause; bref, j'ai "réglé" ce problème en ne chauffant pas trop ce ballon et en utilisant la sonde haut du ballon, et le complément l'hiver se fait par le ballon électrique installé en série)

je n'ai pas trouvé de doc pour les différents réglages que l'on pouvais apporté avec msapp;
par exemple, cette semaine avec ces température d'été, ma piscine n'étant pas en fonctionnement et ne pouvant pas l'être en ce moment, mes panneaux son montés à 125°, ce que j'ai fait avec ma régul, j'ai pris le mode manuel, j'ai redémarrer le circu solaire ainsi que le circu ecs, la temp est redescendu à 85°, j'ai ensuite modifié les réglages pour l'ecs de 75°, je suis passé à 85°, j'ai également réglé la temp. maxi dans mes murs (40°), et je suis repassé en auto, et la surchauffe à été réglée (un peu chaud dans la maison, mais bon )....

et là, avec msapp, j'ai vu comment passer en manuel, mais pas trouvé comment modifier ces temp. de consigne; je n'ai pas trouvé, non plus comment pour le solaire passer des réglage hiver à ceux d'été;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2017 08:26 #21 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
je viens de trouver sur ton site la doc du maxisun v419a; honte à moi,
bon, je m'attelle à la lecture ce we.
j'ai oublié un petit truc, dans les derniers plans, j'avais rajouté des sondes S_dep et S_ret, c'était pour mettre en place un genre de calorimètre, et en faite je n'ai besoin de ne rajouter la sonde S_ret puisque la sonde S_ dep la sonde capteur peut le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2017 09:08 #22 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet solaire avec msd
Salut,

Les docs datent vraiment et beaucoup de choses ont changé depuis.
Je suis en train de toutes les revoir depuis 2 mois. La base reste la même mais tout est orienté vers la création des schémas hydraulique et logique avec Kicad/Eeschema en premier lieu, puis la vérification du fonctionnement avec MSApp via la simulation du système.

MSApp permet de faire un peu tout mais n'est pas du tout évident à prendre en main sans avoir en tête le fonctionnement de chaque module.

Pour répondre à tes questions précédentes:
Ce que tu appelles "réglages" correspond aux paramètres du Maxisun. Ils sont modifiables à tout moment sur l'écran du Maxisun dans le menu "Paramètres", ou sur la page "Paramètres" de l'interface Web.
En simulation tu peux bien sûr les modifier avec MSApp dans les cadres "Paramètres" des différents modules.

Pour basculer du mode été au mode hiver rien n'est prédéfini.
Généralement on passe par un module Commande qui va, suivant sa position, changer les seuils d'autres modules ou valider leur fonctionnement ou pas.

Pour ton installation c'est relativement simple à faire.

Position Été:
Le schéma ci-dessus sans modifs devrait fonctionner.

Position hiver:
Passer la consigne de Th3/Th maxi Ecs de 75 à 85°C et forcer le fonctionnement de C_Solar et C_Murs quand ce seuil est dépassé.
Augmenter la consigne de Th1/Th maxi murs à 40°C.
Bien sûr désactiver Th5/Diff Solar/Piscine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2017 21:12 - 06 Avr 2017 21:59 #23 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
Bonsoir,
donc, finalement, avec msapp, je ne m'occupe que de l'onglet thermostat, toutes les données timers etc sont déjà rentrées
et par contre il n'y a rien de configuré pour l'onglet solaire

sur le plan, j'ai rajouté un module calorimètre, et modifié la sonde de TH6 (S12/S_H_Ecs)
pour le calorimètre, dans la doc, il y avait sur msapp un onglet calorimètres et sur msapp v.4.2.4, il n'y est plus, comment je fais?

Thierry
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Avr 2017 21:59 par solar23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2017 00:25 #24 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet solaire avec msd
Bonjour Thierry,

Voui, j'ai supprimé les modules calorimètres. Ils seront prochainement intégrés dans les modules "Compteurs".

Quand tu démarres MSApp rien n'est configuré. Il faut ouvrir un fichier de configuration pour que cela le soit, et ce fichier est généré de préférence par Kc2Ms qui va lui-même se baser sur tes schémas Kicad/Eeschema.

En fait, MSApp n'arrive qu'en fin du processus de config, pour la simulation, pour faire quelques retouches rapides ou quelques tests simples quand tu connais bien le fonctionnement des différents modules.

Si tu peux patienter encore un peu, je vais mettre en ligne ce WE une préversion "alpha" des applications (Linux 32bits, Linux 64bits et Windows) et une grosse partie des nouvelles documentations correspondantes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2017 06:06 #25 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd

Quand tu démarres MSApp rien n'est configuré. Il faut ouvrir un fichier de configuration pour que cela le soit, et ce fichier est généré de préférence par Kc2Ms qui va lui-même se baser sur tes schémas Kicad/Eeschema.

En fait, MSApp n'arrive qu'en fin du processus de config, pour la simulation, pour faire quelques retouches rapides ou quelques tests simples quand tu connais bien le fonctionnement des différents modules


oui, oui, ça j'avais bien compris; et justement il n'y a rien de configuré sur l'onglet" solaire", et je trouvais cela bizarre

Si tu peux patienter encore un peu, je vais mettre en ligne ce WE une préversion "alpha" des applications (Linux 32bits, Linux 64bits et Windows) et une grosse partie des nouvelles documentations correspondantes...

pas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2017 13:03 #26 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
je viens de comprendre (enfin, c'est un grand mot) pourquoi, avec le dernier .zip, il n'y a rien de configuré dans l'onglet solaire de msapp; tout simplement parce que tu as choisi comme modules: thermostat et non les modules: gestion solaire; Donc ma question, pourquoi ce choix?

Pour essayé de comprendre cette histoire de module, j'ai supprimé les modules: thermostat, et je les ai remplacé par des modules: gestion solaire;
le résultat n'est pas vraiment probant avec msapp.

voilà ou j'en suis pour le moment

Thierry
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2017 00:29 #27 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet solaire avec msd
Salut,

J'ai repris ton schéma avec 3 régulateurs solaire.

En partant sur le même ordre de priorités qu'auparavant, cad murs > ecs > piscine, ça donne ça:

Fichier attaché :

Nom du fichier : msd-du-03-17.pdf
Taille du ficher :181 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : msd-du-03-17-9.zip
Taille du ficher :1,245 ko


Ce sont les entrées "Stock" et les paramètres "MaxStock" (modifiés et renommés pour mieux coller à leur fonction) qui déterminent le basculement de l'un à l'autre des 3 modules.

J'ai ajouté en exemple de gestion surchauffe la commande du circulateur piscine + solar sur la sortie "OnSurch" de SOL3... à adapter pour le mode hiver.

Par rapport au schéma précédent à base de thermostats, la grosse difficulté sur celui-ci sera justement le passage Hiver/Été.

Sur le précédent on pouvait facilement changer les seuils de basculement en agissant sur les entrées Alt1 ou Alt2, alors qu'avec les modules solaire, Alt1 et Alt2 modifient respectivement le DTOn et DTOff du différentiel, ce qui n'est d'aucune utilité ! :dry:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2017 09:02 - 16 Avr 2017 09:03 #28 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
ok, je commence à mieux comprendre ces modules et leur principe.
j'ai compris presque pourquoi le module solaire est pas forcément adapté à mon install; et presque car quand tu écrit:

Sur le précédent on pouvait facilement changer les seuils de basculement en agissant sur les entrées Alt1 ou Alt2, alors qu'avec les modules solaire, Alt1 et Alt2 modifient respectivement le DTOn et DTOff du différentiel, ce qui n'est d'aucune utilité !


sur le schéma, je vois bien Alt1 et Alt2 sur chaque module, mais je vois pas du tout ce que l'on peut en faire, et comment agir dessus; et Alt1, Alt2 n'apparaissent nulle part dans msapp.
je vois bien sur la doc modules p.39 ou il en est fait référence:
"Alt1 => Remplacement du premier paramètre
Alt2 => Remplacement du deuxième paramètre"
mais je ne comprend pas comment interférer dessus.
est ce qu'il faut un truc du genre: relier on de TH1 à Alt1 TH3, pour passer la priorité de mur-ecs à ecs-mur ? comme montré sur pièce jointe
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Avr 2017 09:03 par solar23.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2017 17:52 #29 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet solaire avec msd
Dans MSApp c'est dans le cadre Paramètres de chaque module:


Tu ne peux brancher sur ces 2 entrées que des sorties "ValueOut" des modules Commande, Timer ou Chauffage.

Je vais sûrement faire une petite modif à ce niveau parce qu'il y a d'autres modules où ces entrées ne servent pas à grand chose. Ou n'en laisser qu'une mais qui pourra être configurée pour l'attribuer au paramètre le + pertinent...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2017 20:59 #30 par solar23
Réponse de solar23 sur le sujet solaire avec msd
Bonsoir,
pour résumer; j'ai repris le fichier msd-du-03-17-6 pour ouvrir msapp.
Ce que j'arrive à gérer en simulation:
-V_EC500: j'arrive à le désactiver simplement en mettant 0 sur sortie---V_ec500, à modifier les temp. de démarrage.
-C_BalMu, désactiver, ok, modifier les plages horaires, ok
-Ve_Serre, idem, ok
Par contre, pour la partie solaire, ça se corse:
Ce que je faisais avec ma régul au cours de l'année:
en général: hiver, priorité murs, puis ecs, piscine désactivée
en 1/2 saison; selon, la température extérieure; priorité ecs, murs, piscine, voir ecs, piscine, en jouant sur les temp. maxi
en été, priorité ecs, piscine, murs désactivé

et avec msapp, je n'y arrive pas; j'ai actuellement, priorité murs, puis ecs, puis piscine; j'arrive à désactiver les murs, en mettant la consigne assez basse (5-10°); mais pour que cela prenne effet, il faut cliquer sur la sélection (faut le savoir, et j'ai passé un moment avant de trouver).

Il ne me reste donc plus qu'à modifier ces priorités, et j'avoue que ton dernier message ne m'a pas éclairé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena