Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
17 Sep 2016 09:23 #1 par yvesposiere
Bonjour,
Je viens de recevoir un maxisun (encore merci à Patrick pour son travail et son amabilité) et comme mon installation hydraulique
est en passe d'être terminée, je m'occupe maintenant de la partie régulation.

Je vous soumet un premier schéma qui ne comprend que la partie solaire. Mon but: charger alternativement le ballon ECS ou le ballon tampon (choix du récepteur le plus froid) par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies directionnelle tout en gardant une sécurité sur l'ECS (pas de chauffe au delà de 65°). Je ne sais pas si cette manière de faire est la meilleure, elle m'a l'air néanmoins de fonctionner en simulation. Toutes vos remarques seront le bienvenu!

Une remarque: je ne suis pas parvenu à créer le label de la sortie 15 par l'intermédiaire de KC2MS :blink: , j'ai du le faire manuellement. Pour toutes les autres entrées ou sorties, il n'y a pas eu de problème.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2016 15:25 #2 par patrick
Bonjour Yves,

Je suis en train de faire qlq retouches à ton schéma.
Pour l'instant Je ne touche pas à l'organisation générale, j'ajoute juste les infos manquantes sur le schéma hydraulique.

Tu pourras ensuite partir là-dessus pour faire toutes les modifications désirées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2016 16:31 #3 par patrick
Voilà l'ensemble des fichiers:

Fichier attaché :

Nom du fichier : Maxisun_17...erre.zip
Taille du ficher :55 ko


J'ai placé le schéma hydro au-dessus du schéma logique mais tu peux le remettre où tu veux...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
17 Sep 2016 18:13 #4 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Salut Patrick et tout le monde
Merci pour ton retour rapide. Je viens de découvrir qu'on pouvait mettre le schéma hydraulique au dessus de la feuille. J'avais ouvert plusieurs schémas d'autres utilisateurs sans voir que le dessin était juste au dessus :lol:

Cet après midi, j'ai branché le maxisun en situation avec les sondes correspondant à la partie solaire. En simulation avec le maxisun branché, la vanne 3 voies fonctionne bien comme prévu, par contre le circulateur (grundfos upm3 solar) ne réagissait pas.
Il est alimenté en direct sur le secteur par la fiche prévue et j'ai relié les 2 fils (solaire-diffusion coupe le fil de retour d'informations par défaut pour éviter les erreurs de branchement) pwm input et earth respectivement sur la sortie 01 et ground du bornier.
Après plusieurs vérification de la configuration, j'ai essayé un reset du maxisun comme préconisé sur ce fil ard-tek.com/index.php/forum/cartes-exten...ion-pwm?limitstart=0 mais ça ne fonctionnait toujours pas (sur ms app et sur le maxisun, la sortie 15 était bien en vert clignotant).
Finalement, en rédigeant la question sur le forum : "pourquoi ça marche pas?", j'ai me suis rendu compte de mon erreur. En effet, pour mettre à l'épreuve nos petits cerveaux, Patrick a mis la sortie option 1 sur un bornier nommé 02 et la sortie option 2 sur un bornier nommé 01 :blink: .
En fait j'avais branché le circulateur sur la sortie 16 au lieu de la 15. Une fois remis dans l'ordre, tout fonctionne parfaitement bien!
Je trouve ça génial de voir l'ensemble fonctionner, même si seule une petite partie de l'installation est en route.
Bon ben je vais manger maintenant, bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2016 23:22 - 17 Sep 2016 23:25 #5 par patrick
Bjour,

Bien vu l'inversion Option 1 et 2 sur le schéma de branchement ! Je corrigerai ça dès que possible. :oops:

Sinon, une petite modification sur ton schéma: Emploies plutôt un thermostat "Consigne/hystérésis" pour TH2 comme ça tu pourras ajuster la température maxi voulue et l'hystérésis. Celui-ci étant fixe (1°C) avec les thermostats "Maxi/Mini".
La logique étant inversée, il te faut passer la sortie validation sur "ValOff" au lieu de "ValOn".



Tu noteras aussi l'hystérésis à -2°C => basculement sur le stock à 65°C => retour à l'ECS à 63°C.
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Sep 2016 23:25 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
18 Sep 2016 19:30 #6 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai terminé tranquillement les raccordements hydrauliques, le plancher chauffant n'était pas encore branché et j'ai dû déplacer les nourrices. J'ai aussi avancé un
peu sur mon schéma en rajoutant 2 commandes qui permettent pour l'une de commander l'appoint ECS, et pour l'autre de donner une priorité à l'ECS quand il y a du soleil en mi saison et que le chauffage n'est pas encore en route (comme maintenant). En effet, avec ma logique de chauffer toujours le récepteur le plus froid, je me retrouve à chauffer un ballon tampon de 2000 litres et à n'avoir pas assez d'ECS. Je me suis bien cassé la tête pour trouver quelque chose qui fonctionne sans perdre la sécurité d'avoir le ballon tampon qui prenne le relais en cas de surchauffe.
A bientôt
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Sep 2016 23:02 #7 par patrick
Salut,

Ben ça m'a l'air pas mal comme ça.

Il y a quand même un truc qui ne fonctionne pas: tes 2 entrées Alt de TH1 sont reliées à la sortie ValueOut de CMD2.
En faisant comme ça tu donnes la même valeur aux DTOn et DTOff. Comme en interne le firmware impose une différence de 0.5°C, tu as un hystérésis fixe de cette valeur, Tu décales juste le point d'activation ou d'arrêt. Je ne sais pas si ce que tu voulais faire ?

En fait, il y a un bug à ce niveau. Comme je n'avais pas prévu le cas des 2 entrées Alt reliées sur une même sortie, Kc2Ms ne tient compte que de la première lui tombant sous la dent lors du scan des entrées. Et là c'est la 21, Alt2, qui modifie donc le DTOff.

Vérifies soigneusement ça en simulation.

Sinon, j'ai à peu prés le même fonctionnement sur mon installation, sauf que en cas de surchauffe j'envoie le surplus dans mon plancher chauffant, je n'ai pas de ballon de stock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
19 Sep 2016 06:50 #8 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bonjour,

En effet, j'ai essayé cette solution de commander le dton et le dtoff pour ne pas avoir à rajouter un troisième module solaire. Ca fonctionne en simulation, mais pas dans certains cas (priorité ecs activée, l'ecs se réchauffe, puis stoppe quand le ballon est à plus de 50: si à ce moment là le ballon se refroidi à nouveau par soutirage d'ecs, la priorité ne fonctionne pas et il faut attendre que le la sonde bas ecs repasse sous la sonde bas du stock). De toute façon, le circulateur solaire est activé quoi qu'il arrive et l'installation ne risque rien, c'est simplement le mauvais récepteur qui est choisi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2016 09:46 #9 par patrick
Bjour Yves,

Je te propose un autre schéma logique qui doit faire la même chose:



Fichier attaché :

Nom du fichier : Maxisun_19...conf.zip
Taille du ficher :159 ko


Grosso-modo,
La commande CMD2 bloque V3VSol en position ECS.
La surchauffe est gérée par le module solaire ECS qui fait basculer V3VSol sur le stock en cas de dépassement.
Pas de changements pour le différentiel vers le récepteur le + froid si ce n'est la suppression de la liaison vers ValIn de SOL1

À voir s'il ne faudrait pas ajouter l'activation forcée du circulateur solaire en cas de surchauffe...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
19 Sep 2016 11:50 #10 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bonjour,

Effectivement, c'était tout bête (encore fallait il y penser!). Il faut par contre comme tu dis que je rajoute un thermostat pour forcer le circulateur solaire quand la température dans le ballon tampon monte au dessus de 60.
Bon après midi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Sep 2016 18:38 #11 par patrick
Pas besoin d'ajouter un thermostat. Il te suffit de mettre un fil entre la sortie OnSurch de Sol1 et la sortie A15/C_Solar.

Comme ça:


Ou ça:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
19 Sep 2016 19:46 #12 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
houlaaaaaaaa, je crois que j'étais fatigué tous ces jours. Je viens de trouver quelque chose qui a l'air de bien fonctionner en simulation
et beaucoup plus simple qu'avec mes histoires de validations de modules et de changements de paramètres.
En tout cas merci Patrick pour ton aide et pour la direction que tu m'as montré: simplifier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
20 Sep 2016 06:51 #13 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Bon ben non, c'est hier soir que j'étais fatigué :silly: . En fait, dans cette configuration, le ballon ecs peut se retrouver refroidi par les capteurs car la référence choisie par le maxisun n'est pas forcément celle qu'il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
20 Sep 2016 07:08 #14 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Schéma Yves SSC appoint bûches, ballon ECS séparé
Finalement, je retiens ta solution pour le moment Patrick. Il y a une chose qui m'embête par contre, c'est de perdre la sécurité surchauffe sur le ballon tampon et les capteurs (les 2000 litres sont montés à 87° fin août alors qu'une bonne partie des liaisons hydrauliques n'étaient pas isolées). Bon pour le moment, comme on s'approche à grands pas de l'automne, je ne crains plus rien, mais il faudra que je trouve quelque chose avant l'été prochain. (le plus simple serait de rajouter des thermostats, mais je pense qu'il y a possibilité d'avoir plus léger).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2016 07:21 #15 par patrick
Salut,

Comment veux-tu gérer la surchauffe ? En coupant le circu solaire ou au contraire en faisant circuler ? Ou autre chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena