installation dans le 33

Plus d'informations
23 Déc 2022 15:44 - 23 Déc 2022 16:06 #1 par nico33
installation dans le 33 a été créé par nico33
Bonjour,
depuis mai dernier, je me suis installé 8 panneaux trinasolar en autoconsommation.
J’ai longuement épluché les solutions sur internet pour éviter la réinjection et j’ai eu la chance de tomber sur le routeur de Patrick.
J’utilise ce routeur depuis mai dernier également, et c’est vraiment une petite merveille.
J’ai pris le Msun 4x4, en me disant que je pourrais m’amuser un peu avec ça !
Au début, j’ai juste mis mon chauffe-eau en routage et finalement, au fur et à mesure j’ai appris à mieux comprendre mon installation et j’en suis venu à imaginer un scénario qui devrait très bien me correspondre.
C’est ce qui m’amène ici, puisqu’en voulant ajouter des sondes de température cette semaine, j’ai perdu le signal wifi, j’ai donc réinitialisé le système et j’ai perdu ma configuration (celle que Patrick m’avait mise au départ). Je sais, j’aurais dû enregistrer la config, mais jusque maintenant, je ne me suis que très peu intéressé au msapp, et je ne savais pas comment faire….
C’est donc le moment opportun pour commencer à m’intéresser au système plus en détail et à développer ma propre config.
Je ne sais pas si je vais réussir, mais on va essayer...


Pour commencer, j’ai cherché dans les exemples la config la plus proche, j’ai donc chargé l’exemple 4 que je vais modifier au fur et à mesure.
J’ai fait toute l’installation « physique », avec les câbles de communication, les sondes de température, les SSR et contacteurs TOR.

Voici ce que je voudrais obtenir, je vais procéder par étape et enrichirais ma configuration au fur et à mesure jusqu’à atteindre l’étape 5.
• Étape 1 : J’ai installé 2 sondes de températures sur mon chauffe-eau, au 1/3 et au 2/3.
1. Routage dans le chauffe-eau
2. si, à 2h, la température du haut du ballon < 30°C alors chauffer jusqu’à 4h.
3. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.

• Étape 2 :
1. Je voudrais que si la production solaire >600W alors la pompe de filtration piscine se mette en marche pendant au moins 15minutes (pour éviter les marches/arrêts ininterrompus)
2. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.
3. Le surplus continu de router dans le chauffe-eau

• Etape 3 :
1. Je voudrais que si la production solaire >1400W alors la pompe de filtration piscine+ robot se mettent en marche pendant au moins 15minutes (pour éviter les marches/arrêts ininterrompus)
2. Je voudrais aussi une commande de forçage (dans ce cas le forçage doit d'abord envoyer la pompe piscine pendant 30 secondes puis le surpresseur du robot) et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.
3. Le surplus continu de router dans le chauffe-eau

• Etape 4:J’ai mis 2 sondes de températures à l’extérieur et une sonde à l’intérieur. Avec ça je voudrais contrôler la VMC (simple flux)
1. Si température extérieure > 25°C et température extérieure > température intérieure + 5°C alors VMC off

2. Si température extérieure < 15°C et température extérieure<température intérieure-5°C alors VMC off

Les conditions +/-5°C seront à peaufiner à l’usage…

• Etape 5 : je voudrais ajouter les conditions suivantes pour la VMC :
1. Si température extérieure > 25°C et température extérieure < température intérieure - 5°C alors VMC vitesse 2
2. Si température extérieure < 15°C et température extérieure>température intérieure+5°C alors VMC vitesse 2

J'ai commencer à configurer avec ms-app, mais on peut le faire avec les schhméa aussi sur kicad?
C'est quoi le mieux?

Voilà donc pour mes objectifs.
J’aurais quelques photos à poster un peu plus tard si vous êtes intéressés.
Bonnes fêtes à tous.
Nicolas
Dernière édition: 23 Déc 2022 16:06 par nico33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2022 16:13 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33

• Étape 1 : J’ai installé 2 sondes de températures sur mon chauffe-eau, au 1/3 et au 2/3.
1. Routage dans le chauffe-eau
2. si, à 2h, la température du haut du ballon < 30°C alors chauffer jusqu’à 4h.
3. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.


Quand tu dis 2h c'est 2h00 ou 16h00?
Et vu que tu as une sonde dans le cumulus, pourquoi ne pas forcer jusqu'à température=xx° ?
Le forçage et le timer existent déjà


• Étape 2 :
1. Je voudrais que si la production solaire >600W alors la pompe de filtration piscine se mette en marche pendant au moins 15minutes (pour éviter les marches/arrêts ininterrompus)
2. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.
3. Le surplus continu de router dans le chauffe-eau


Aucun problème, mais pourquoi 15 minutes? :huh:
Le forçage et le timer existent déjà

• Etape 3 :
1. Je voudrais que si la production solaire >1400W alors la pompe de filtration piscine+ robot se mettent en marche pendant au moins 15minutes (pour éviter les marches/arrêts ininterrompus)
2. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.
3. Le surplus continu de router dans le chauffe-eau


Idem étape 2


• Etape 4:J’ai mis 2 sondes de températures à l’extérieur et une sonde à l’intérieur. Avec ça je voudrais contrôler la VMC (simple flux)
1. Si température extérieure > 25°C et température extérieure > température intérieure + 5°C alors VMC off

2. Si température extérieure < 15°C et température extérieure<température intérieure-5°C alors VMC off

Les conditions +/-5°C seront à peaufiner à l’usage…

• Etape 5 : je voudrais ajouter les conditions suivantes pour la VMC :
1. Si température extérieure > 25°C et température extérieure < température intérieure - 5°C alors VMC vitesse 2
2. Si température extérieure < 15°C et température extérieure>température intérieure+5°C alors VMC vitesse 2


C'est faisable mais je te déconseille de toucher à la VMC. J'en avais longuement discuté sur un forum de construction et il s’avère que c'est inutile.
Le mieux est d'installer des bouches hydro qui vont limiter la circulation quand l'humidité sera faible.

C'est ce que j'ai fait, et en plus j'ai limité la vitesse de la VMC avec des condensateurs en série...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2022 18:49 - 23 Déc 2022 19:30 #3 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33
Bonjour Felvic,

• Étape 1 : J’ai installé 2 sondes de température sur mon chauffe-eau, au 1/3 et au 2/3.
1. Routage dans le chauffe-eau
2. si, à 2h, la température du haut du ballon < 30°C alors chauffer jusqu’à 4h.
3. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.


Quand tu dis 2h c'est 2h00 ou 16h00?
Et vu que tu as une sonde dans le cumulus, pourquoi ne pas forcer jusqu'à température=xx° ?
Le forçage et le timer existent déjà


Je veux dire que je veux faire fonctionner le chauffe eau de 2 à 4 du matin c'est à dire pendant 2h (il s'agit du tarif préférenciel en heures "super creuses")
Effectivement le forçage avec une température cible serait une bonne idée. Mais faut voir si j'arrive à faire...
Pour le forçage, j'ai réussi je pense. Par contre mon timer ne fonctionne pas pour l'instant, je sais pas pourquoi (voir config ci-jointe)

• Étape 2 :
1. Je voudrais que si la production solaire >600W alors la pompe de filtration piscine se mette en marche pendant au moins 15minutes (pour éviter les marches/arrêts ininterrompus)
2. Je voudrais aussi une commande de forçage et la possibilité de le régler avec un programmateur si nécessaire.
3. Le surplus continu de router dans le chauffe-eau


Aucun problème, mais pourquoi 15 minutes? :huh:
Le forçage et le timer existent déjà


15 minutes de manière tout à fait arbitraire pour éviter trop de redémarrage. J'ai vu que patrick fait ça en obligeant un arrêt de 10 secondes entre chaque redémarrae. Du coup j'ai laissé pour l'instant, mais est ce que ce sera suffisant comme condition? On verra à l'usage....

Pareil, pas fichu de faire fonctionner le timer pour l'instant.

En tous cas, merci de tes remarques, ça m'a bien fait avancer.

Fichier attaché :

Nom du fichier : projetprincipal.conf
Taille du ficher :51 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Déc 2022 19:30 par nico33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2022 20:21 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33

15 minutes de manière tout à fait arbitraire pour éviter trop de redémarrage.

ok donc une temporisation de 15 minutes en fait.

Pour la config, il faut que tu la compresses dans une archive: ard-tek.com/index.php/forum/configuratio...-poster-sur-le-forum

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Déc 2022 09:16 #5 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33
Bonjour Felvic,

Oui, ok, une temporisation pour les 15 minutes. Il faut que je regarde ça, mais je pense voir comment faire.
Au fait pour ce qui est de la VMC, je ne veux rien modifier dessus. C'est juste une VMC simple flux hydroréglable. Donc, pour l'instant, quand elle détecte de l'humidité dans la salle de bain, elle passe automatiquement en vitesse 2.
Je voudrais juste contrôler cette vitesse 2 en fonction du delta de températuire avec l'extérieur. Et effectivement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'y passer des heures, pas sûr que l'effet soit fantastique, si j'arrive pas je vais pas chercher.... (cependant, lors des grosses canicules de cet été, le fait de couper la VMC m'a fait gagner quelques degrés dans la maison quand même

Fichier attaché :

Nom du fichier : projetprincipal.zip
Taille du ficher :16 ko
).
J'ai compressé en zip, je sais pas si ça marche.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Déc 2022 09:29 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33
Ton timer ne fonctionne pas car d'une part tu n'as pas défini la commande et la position et d'autre part tu n'as pas mis la sortie sur 1:

(et il est réglé sur 13:00 - 15:00 )


Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Déc 2022 10:09 - 24 Déc 2022 10:12 #7 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33
oups j'avais pas vu que tu passais par un thermostat. :blush:

Il faut que tu mettes le param1 du thermostat sur "timer1"
Mets également la même température de consigne que le thermostat (35°) sur le param1 du timer, sinon la consigne va être folklorique

Tu as coché "On PWM", pas sûr que ce soit judicieux pour le forçage du cumulus

Et tu as un hystérésis de 20°, ça fait beaucoup...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 24 Déc 2022 10:12 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2022 22:15 - 26 Déc 2022 22:19 #8 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33
Hello,

Bon voilà, mon timer fonctionne!!

Tu as coché "On PWM", pas sûr que ce soit judicieux pour le forçage du cumulus


Je sais pas ce que ça fait "on PWN" mais je l'ai sélectionné car Patrick l'a sélectionné dans son exemple 5.

Sinon, je voudrais créer une commande "autoballon" qui désactive ou active le timer. C'est à dire que si le timer est programmé, il ne doit pas fonctionné si la commande "autoballon" est désactivée. Je voudrais en quelques sortent une commande de secours qui me permette de stopper le fonctionnement quelque soit la situation. Je n'arrive pas a créer cette commande pour l'instant.

Autre petite question: savez vous si il est possible d'imposer le fonctionnement de la pompe piscine si le surpresseur fonctionne?
J'ai branché la pompe de piscine sur la sortie A4 sur msun et le surpresseur du robot sur la sortie A2. Je voudrais donc qu'on ait toujours A4 qui fonctionne 5min avant puis en même temps que A2.

Et Vous savez si il y'a un tuto quelquepart sur le forum pour faire les compteurs?
J'avais les compteurs Enconso, EninJ, et Enrout avant et c'était très pratique.

J'espère que vous avez passé un bon Noël.
Dernière édition: 26 Déc 2022 22:19 par nico33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2022 07:55 #9 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33

Sinon, je voudrais créer une commande "autoballon" qui désactive ou active le timer. C'est à dire que si le timer est programmé, il ne doit pas fonctionné si la commande "autoballon" est désactivée. Je voudrais en quelques sortent une commande de secours qui me permette de stopper le fonctionnement quelque soit la situation. Je n'arrive pas a créer cette commande pour l'instant.

c'est la commande "ballon", il faut que tu l'actives dans "Tim1 ballon" > "timers" > "entrée activation"

Autre petite question: savez vous si il est possible d'imposer le fonctionnement de la pompe piscine si le surpresseur fonctionne?
J'ai branché la pompe de piscine sur la sortie A4 sur msun et le surpresseur du robot sur la sortie A2. Je voudrais donc qu'on ait toujours A4 qui fonctionne 5min avant puis en même temps que A2.


Tu regles les tempos.
Par contre je comprends pas trop la gestion des thermostats piscine et robot par rapport à la puissance du ballon.


Et Vous savez si il y'a un tuto quelquepart sur le forum pour faire les compteurs?
J'avais les compteurs Enconso, EninJ, et Enrout avant et c'était très pratique.
.


Dans la doc charge la config msun_pv2-4 dans MSapp, tu comprendras vite...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2022 22:42 #10 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33
J'avais pas vu la config msun_pv2-4 dans la doc.:whistle:
Effectivement, en la chargeant, je me rends compte que c'est la plus proche de ce que je veux.
Du coup j'ai recommencé en partant de celle là.

Par contre je comprends pas trop la gestion des thermostats piscine et robot par rapport à la puissance du ballon.


Ma pompe est une 550W donc P_On=750W et P_Off=100W.
Donc quand l’énergie routée dans le ballon>750W alors la pompe se met en marche faisant passer énergie routée à 200W ce qui reste > P_off

De même pour surpresseur piscine, pompe surpresseur 750W donc Pr_On = 950W et Pr_off=100W
Donc quand l’énergie routée dans le ballon>950W alors la pompe se mais en marche faisant passer énergie routée à 200W ce qui reste > P_off

Nouvelle config ci-jointe.
J'ai dû faire une petite erreur quelque part car quand le ballon fonctionne , PowReso augmente de 2 fois OutBal. Je regarderai ça demain....

Fichier attaché :

Nom du fichier : projetprincipal2.zip
Taille du ficher :8 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2022 06:20 - 28 Déc 2022 06:23 #11 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33

J'ai dû faire une petite erreur quelque part car quand le ballon fonctionne , PowReso augmente de 2 fois OutBal. Je regarderai ça demain....

Le gain sur Outbal est de 1100, il faut que tu le règles sur 506:

ard-tek.com/index.php/forum/configuratio...brer-les-sondes#4072

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 28 Déc 2022 06:23 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2023 14:18 #12 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33
Bonjour,
suite a mes premiers messages, j'ai repris le configuration en faisant plus simple et en prenant le temps de mieux comprendre le fonctionnement de msapp.
Je suis parti de la config 4-2 qui était le plus proche de la mienne et j'ai fait les modif suivantes:
  • j'ai enlevé SOL2 et SOL3 car je ne route que vers la résistance de mon chauffe eau
  • j'ai enlevé le tmp2
  • soumis TH1 au routage du ballon unique
  • ajouté 4 timer et 2 commandes pour utilisation manuelle/auto ballon - arrosage - robot - piscine
  • ajout compteur piscine, piscine totale et routage total

Si une âme charitable pouvait jeter un oeil à la config jointe pour me dire si ça fonctionne ou pas...
Merci d'avance!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2023 14:21 #13 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33

Fichier attaché :

Nom du fichier : perso2.zip
Taille du ficher :8 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2023 14:58 - 01 Déc 2023 14:59 #14 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet installation dans le 33
La piscine démarre quand le ballon est à 850 W et s'arrête quand il est à 100 W, car le type est sur TOn/TOff.

et ce toute l'année car n'y a pas d'activation avec autpisc,
et quelque soit l’heure car tous les timers sont sur 12:00

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 01 Déc 2023 14:59 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2023 15:34 #15 par nico33
Réponse de nico33 sur le sujet installation dans le 33
Bonjour felvic,
merci de ta réponse.

La piscine démarre quand le ballon est à 850 W et s'arrête quand il est à 100 W, car le type est sur TOn/TOff.


Oui, c'est ce que je veux, pourquoi? c'est un problème?

et ce toute l'année car n'y a pas d'activation avec autpisc,

ok, merci, corrigé. Du coup "autopisc" active le time et le thermostat piscine. C'est un problème ou il faut faire 2 commandes différentes?

et quelque soit l’heure car tous les timers sont sur 12:00

Oui, mais ça je peux le modifier selon mes besoins avec l'interface web, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena