Mon installation au Mans

Plus d'informations
02 Mar 2023 20:06 - 02 Mar 2023 20:06 #31 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mon installation au Mans
question!
Coté recharge de la batterie par un groupe électrogène en cas de coupure longue par mauvais temps.
Avez vous essayé ? réussi ? pour le moment mes essais ne sont pas très fructueux. Le multiplus n'ayant qu'une entrée j'ai essayé de mettre le groupe électrogène sur l'entrée 1 après avoir débranché le réseau Enedis bien sûr. Ben ca ne fonctionne pas car le multiplus vérifie le paramètres de qualité et notamment l'impédance sur son entrée. Donc il refuse la recharge depuis le groupe. Pour que ça marche il faut refaire une config avec VEconfigure et la réinjecter dans le MP. Pas pratique. Je suis en train d'étudier une solution avec une alimentation 48V 2000W qui devrait pouvoir recharger la batterie directement sans passer par le MP.
Et vous comment faites vous ?

Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Mar 2023 20:06 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarthe Vador
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
03 Mar 2023 06:14 #32 par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Mon installation au Mans
Heuuuu du 5g25 carré, ça fait un peu petit comme section. Tu veux dire du 2,5 sûrement.
Sinon c’est ballo ton histoire de place, tu as un logement minimaliste. Remarque des fois avoir trop de place….. j’ai 150 m2 de sous sol et des fois je déprime quand je vois le boxon))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarthe Vador
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
03 Mar 2023 06:21 #33 par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Mon installation au Mans
J’ai pas de batterie. Alors un groupe…..

D’ailleurs en parlant de batterie, y’a des prix sur les pilontech en ce moment qui n’avaient pas te vu depuis longtemps. J’ai vu passer de l’us 2000 c a moins de 1000 euro.
Je fais un peu la fine bouche et j’attends de voir passer de la 3000 pour m’equiper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 19:27 #34 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mon installation au Mans

Heuuuu du 5g25 carré, ça fait un peu petit comme section. Tu veux dire du 2,5 sûrement.

Non non j'ai bien dit 25mm2 mais en ALU ce qui correspond à 16mm2 Cuivre. C'est bcp moins cher en Alu.
Ben voui pour faire passer jusqu’à 10kW (5kW des MO + 5 kW du MP) sur 60m sans trop de perte il faut bien tout ça.

Un outil pour (se faire peur) calculer les chutes de tensions: schema-electrique.net/calcul-chute-de-te...phase-monophase.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2023 19:31 #35 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mon installation au Mans

Sinon c’est ballo ton histoire de place, tu as un logement minimaliste.

A ton avis ca fait quel volume 22kWh de batteries OPzS au plomb ?
Et je n'ai pas de sous sol, pour mon plus grand malheur. J'ai un local technique de 80cm de large sur 10m de long qui est déjà bourré comme un oeuf. Je t'explique pas pour faire la maintenance de la chaudière bois, faut pas que je prenne 1 gramme :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarthe Vador
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
25 Juil 2023 08:19 #36 par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Mon installation au Mans
Mon installation ce complété petit à petit.
Après le chauffe eau de. La cuisine sous l’évier de 25 litres qui était routé, je viens de finir de monter un 300 litres de récup en substitution de la chaudière au gaz. Parallèlement j’ai adjoint un boîtier sur la machine à laver le linge qui l’a fait tourner a l’eau chaude.
Je n’ai pas encore installé de compteur d’eau sur le ballon, et donc je ne peux pas faire de calcul.
Néanmoins je route en moyenne 5 kwh dessus par jour. Cela vient en remplacement des 10 kwh de gaz (sans la MAV).

Me reste à installer le doigt de gant, le compteur.
L’afficheur deporté me plaît bien. J’ai pas envie de passer du temps à bricoler. Est ce que quelqu’un voudrait m’en faire un (contre rétribution évidement).
Je viens de m’offrir une Clim mobile réversible qui vont me pomper 700 w en refroidissement et en chauffe d’appoint.
Je suis en train de regarder pour la jeedomiser :)

Je m’aperçois que même avec 2,4 kwc plein sud suffisent tout juste. Entre l’induction, le spa, les chauffes eau, la Clim et le futur congèle en plus. Ah oui les batteries aussi qui sont prévues !!!!

Je vais donc plancher pour 4 panneaux de plus pour 1600 wc de plus. Ce qui portera mon champ à un peu plus de 4 kwc.
L’idée aussi est de pouvoir passer les heures sombres de l’hiver ou par moment je sors à peine 70 w en journée.

Voli voilo encore un grand merci à Patrick et au forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarthe Vador
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
24 Jan 2024 05:08 #37 par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Mon installation au Mans
Bonjour tout le monde, bonne année à tous.

Face à la hausse des tarifs Tempo, je me suis senti obligé de réagir.
En gros nous nous prenons 20 % de hausse de tarif.

Autre mauvaise nouvelle, les panneaux (et le reste du matos je pense) ce prennent 20 % de hausse et 50 % le mois prochain chez mon fournisseur !!!!

Du coup, je viens de faire une commande. Je passe mes 2,4 kw à 4 x 440 w = 4,2 kw.

En theorie (merci routeur) ça couvre ma Conso annuel.

Du coup de nouvelles perspectives : le spa cette été, l’installation d’une pompe à chaleur airton, un véhicule électrique (twizy), des batteries, etc ….

Au rayon des travaux, je viens d’isolée mon ecs. C’est fou les pertes que ça peux avoir ces petites bêtes….
Je vais rajouter une sonde de température. En effet celle en bas me donne la température lors d’une chauffe, mais ne reflète pas grand chose quand il y’a du tirage. Je vais donc en mettre une à mi hauteur pour estimer le volume restant.
D.autre part je trouve pas précis la sonde d’origine ou je voudrais avoir 55 degrés chaque fois pour la chauffe de nuit et que je me retrouve avec des variations importantes ….

Autre idée, je pense que pour ma futur batterie , utiliser une sortie du msunpv pour charger en passant par un chargeur de batterie , plutôt que par le victron qui n’a pas l’air d’apprecier les variations de puissance rapide….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jan 2024 09:52 - 26 Jan 2024 11:13 #38 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Mon installation au Mans

En gros nous nous prenons 20 % de hausse de tarif.

Les abonnés Tempo prennent plus d'augmentation car le réajustement de la taxe est fixe, donc mécaniquement l'augmentation en pourcentage est plus élevée.

Au final le kWh va augmenter de2,4 cts€, et ce pour tout le monde...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 26 Jan 2024 11:13 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena