MSUNPV 4 VOIES
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
En possession d'un MSunPv 4 voies, je souhaiterais savoir quel type de relais utilisé pour la 3° et 4° sortie.
Actuellement
1° sortie: Chauffe eau
2° sortie : Plancher chauffant
3° sortie et 4° sortie: Vide => Projet de piloter en tout ou rien une prise pour recharger ma voiture éléctrique
Quelle sortie dois-je prendre ?
Quel type de relais ?
Je souhaite alimenter ma prise lorsque ma production et supérieur à 2500W et sur les heures creuses de nuit. Lors du routage à partir de 2500W, je souhaiterais que cette sortie soit prioritaire devant le chauffe eau!
Merci pour votre aide
Wilfried
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 178
La sortie 4 est nativement en Tor et déjà quasi programmée pour faire ce que tu désires à savoir déclencher la sortie à partir d'un seuil de production.
La sortie 3 peut également être utilisée si vraiment tu le désires, mais nécessite de modifier le programme en place.
Sur une sortie Tor peut être raccordé:
- un SSR Random (ceux de Patrick) mais cela reste onéreux pour faire juste du TOR.
- un SSR zero cross, un peu moins cher que le précédent, attention ce dernier ne fait que du TOR, à ne pas mettre sur les autres sorties.
-Un relai +5V, qui généralement commande un équipement de faible puissance ou bien un relai de puissance.
en voici un exemple avec protection indispensable pour protéger le routeur:
ard-tek.com/media/kunena/attachments/139...lai5V_2024-08-19.jpg
La programmation en Hc peut également être réalisée.
Comme le déclenchement de la sortie s'effectue à partir du seuil PV, ben si la sortie prend la puissance nécessaire, de fait elle est prioritaire sur le ballon, et s'il reste du rab, car grosse production, il ira alors vers le ballon.
Bonne soirée.
Edit:modification du lien
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour ce retour.
Je vais essayer de mettre en service tout ça et reviendrez-vous pour vous faire un retour ou demander d'autres informations.
Bonne fin de journée
Wilfried
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Du coup, puis je rajouter un relais pour un chauffage supplémentaire sur la sortie 3?
Je ne connais pas mon paramétrage MS_PV4_4d
Comment le paramètrer si il ne route pas?
Merci beaucoup
Wilfried
- Rob_27
- Membre platinium
-
Du coup, puis je rajouter un relais pour un chauffage supplémentaire sur la sortie 3?
OUi, mais un SSR type Random comme ceux de Patrick, car tu souhaites faire du routage.
Si la sortie 3 est bien crée dans le 4-4d, le module solaire permettant le routage n'est pas crée, il faut modifier la prog.Je ne connais pas mon paramétrage MS_PV4_4d
Comment le paramètrer si il ne route pas?
Je te joins ci dessous une configuration qui permet non seulement le routage sur la sortie 3 et qui permet également l'alimentation d'un VE sur la sortie 4 avec tes critères.
J'ai pas de VE, donc pas testé en réel.
Dans le zip il y a une notice, lis là elle explique le fonctionnement. Sur certains screens ,il y a "piscine", car je n'ai pas tout modifié, mais il faut lire "VE".
Prérequis: version Routeur 105b, version WIFI 105d (ou 105d1)
Lien de la 105d: ard-tek.com/images/files/mspv/maj105d/maj_105d.zip
Lien du Fw 105d1: ard-tek.com/media/kunena/attachments/33/mspv_wf105d1.bin.zip
Version msun_pv4-4d13VE:
Cela devrait te donner:
Pièces jointes :
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
En réponse à ton MP:
1)Pour utiliser la version 4-4d13VE, il faut au minimum:
Prérequis: version Routeur 105b, version WIFI 105d (ou 105d1)
Si ce n'est pas le cas, il faut bien regarder la vidéo de ce lien (elle est pour une 105b, il faudra mettre les bons fichiers de la 105d) pour charger le Firmware wifi ainsi que le fichier serveur web(Spiffs).
ard-tek.com/images/files/mspv/maj105b/maj_105b.mp4
Ensuite il y a une manipulation a faire pour mettre à jour le firmware routeur.
Regarde cet extrait:
7 )Maintenant pour la mise-à-jour du routeur, ça se passe dans le navigateur web. Allez dans le menu "Système", puis cliquer sur "Mises à jour", puis cliquer encore sur "Menu" sous "mise à jour firmware routeur" Vous n'avez AUCUN fichier à uploader (téléverser) ici, vous avez DÉJÀ envoyé les fichiers à l'étape précédente.
8 ) Cliquer sur "Menu flash firmware STM32", puis cliquer sur "efface STM32" attendre la confirmation "effacement réussi" puis cliquer sur "retour" et cliquer sur "Flash STM32", attendre la confirmation "60-220 ........ Terminé ! Redémarrage du routeur... etc"
Une fois tout cela réalisé, il faut envoyer la config que je t'ai donné 4-4d13VE.
Il faut bien suivre la procédure, car effectivement, le routeur pourrait ne plus fonctionner. Ca fait plus peur qu'autre chose mais jusqu'ici quasi tout le monde à réussi.
2) Si tu as des craintes, tu peux pour moins de 10€, te confectionner un module Wifi/SD; ainsi sur ce dernier tu fais tes mises à jours et celui actuellement en place te servira de secours.
Regarde ce tuto:
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...sans-horloge?start=0
Peut être encore plus simple, tu passes commande auprès de Patrick de ce module, je crois qu'il en vend, il sera ainsi dans la dernière version.
3) En attendant toutes ces modifications, tu peux installer la configuration en PJ de ce post, qui dispose du module pour ton 3 ème SSR.
Elle n'est pas modifiée pour ton VE, mais si tu dois l'utiliser à cette fin, il suffit de modifier la valeur du thermostat piscine pour lui mettre -2300 au lieu de -1000.
Attention, comme pour toutes les configurations installées sur des FW routeur/Wifi inférieures à la 105, si le thermostat "Sécu ballon" arrive à sa consigne, les modules solaires suivants sont coupés.
Donc comme tu as une sonde de température, bien mettre une consigne à sécu Ballon à une température supérieure à la température du thermostat physique du ballon (par exemple 80°)
Pour envoyer la config, deux méthodes (soit avec Msapp soit avec l’interface Web) avec les fichiers qui sont dans le zip ci dessous:
1) Envoi config avec Msapp
Une fois dézippé dans le répertoire tu trouveras un fichier « .conf » que tu enverras.
Ouvrir Msapp
Ouvrir le fichier « .conf »
Faire « recherche » ou si ton routeur n’est pas trouvé, entrer ton adresse IP aux champs Upload et Download
Cliquer sur « Envoyer configuration par réseau »
Attendre Ok
Essayer.
Avantage de la méthode Msapp, on peut faire une sauvegarde de sa config. Cette dernière étant à faire AVANT d'envoyer la nouvelle.
Pour cela;
Ouvrir Msapp
Faire « recherche » ou si ton routeur n’est pas trouvé, entrer ton adresse IP aux champs Upload et Download
Cliquer sur « CHARGER configuration par réseau »
Fichier/Enregister.
2)Envoi config par l’interface Web :
Dans le zip, il y a un ficher « configdn.cnf »
Puis dans l’onglet Système > Mises à jour > Mise à jour configuration, tu ouvres et tu envoies le fichier "configdn.cnf"
Bonne soirée.
Pièces jointes :
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ouvre l'application MSUN PV USB tools, dans le menu déroulant du port je n'est rien à sélectionner (aucune donnée).
Du coup, j'ai suivi la notice doc_mspv_v104a.pdf en poussant la mise à jour 105d. Je suis bien arrivé au statut redémarrage mais maintenant j'ai un écran blanc avec "File not found"
Merci beaucoup
Wilfried
- Rob_27
- Membre platinium
-
J'avais commencé à te répondre, sur ton écran usb tool, Lorsque j'ai vu ton édition et ce que tu as donc fait.
Je crois que tu n'avais pas de réponse car tu n'as pas branché la carte wifi du routeur sur ton Pc. Il est vrai que je ne l'ai pas dit, mais si il est demandé de sélectionner un port de Com, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de branché.
Maintenant tu as essayé d'envoyer par le wifi.... La mise à jour du wifi, cette derniere s'est peut être mal passée et c'est pour cela qu'il faut le faire par Usb.
Ci dessous, la procédure a exécuter. Bien entendu, il faut adapter avec les noms de la 105.
Donc mspv_wf105d.bin et spiffs_44f.bin
Bon courage
1) Couper le courant sur le msunpv, l'ouvrir, débrocher le module wifi et retirer la carte sd !
2) Connecter le module wifi a son pc avec un câble usb de qualité (pour être sûr qu'il fonctionne correctement avec les données)
3) Ouvrir mspv_tools que vous trouverez dans le répertoire que vous avez décompressé plus haut. S'assurer que dans "Port" il y a ait quelque chose de logique, en relation avec votre port usb (sous linux, c'est quelque chose comme ttyusb0, mais si vous avez plusieurs trucs usb du genre connecté, vérifier avec la commande "dmesg" le bon nom qui sera dans les dernières lignes affichées)
4) Dans firmware Wifi, sélectionner "mspv_wf104b.bin" qui est dans ce même répertoire décompressé. Attention, le fichier du dessous va être automatiquement affiché, mais ce n'est pas le bon, il faut le sélectionner manuellement "spiffs_22d.bin" pour le msunpv 2 entrées et l'autre pour le 4.
5) Cliquer sur "Envoi" et attendre sans rien toucher et attendre que tout soit fini. Le module wifi est mis à jour, mais pas encore le routeur !
6) Déconnecter le module wifi du pc et le rebrocher dans le msunpv, ne pas remettre la carte sd encore. Remettre le courant.
7) Maintenant pour la mise-à-jour du routeur, ça se passe dans le navigateur web. Allez dans le menu "Système", puis cliquer sur "Mises à jour", puis cliquer encore sur "Menu" sous "mise à jour firmware routeur" Vous n'avez AUCUN fichier à uploader (téléverser) ici, vous avez DÉJÀ envoyé les fichiers à l'étape précédente.

9) Votre routeur est maintenant à jour, soit vous refaites votre configuration par l'interface web, soit vous rechargez votre configuration avec msapp_pv_102c ("ouvrir une configuration" > "envoi d'une configuration par le réseau"). Vous pouvez aussi remettre votre carte SD (personnellement, je recoupe le courant pour le faire).
La version des firmwares se contrôle au niveau de la page "Système", avec cette dernière mise-à-jour vous devriez avoir "Fw Wifi 104b" et "Fw Routeur 104a". Personnellement, la partie routeur n'était toujours pas à jour lors de mon premier essai, j'ai donc recommencé toutes les étapes et ça a fonctionné. La différence entre les deux, j'avais remis ma carte sd entre l'étape de mise à jour du module wifi et du routeur. J'ai aussi fait une bêtise la deuxième fois, en utilisant "Flash STM32" sans faire "efface STM32" préalablement, ce qui m'a affiché "Fw Routeur 000" et j'ai ensuite refait le "efface STM32" puis "Flash STM32" et c'était bon, mais à ne pas reproduire, car ça n'a pas de sens. Comme je viens de faire tout ça il y a 24h, je préfère tout écrire et expliquer.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Entre les étapes 5 et 6, carte wifi toujours sur le pc.
Si la carte clignote toutes les secondes immédiatement, elle a conservé ses identifiants et on peut s'y connecter soit avec l'ancienne adresse ip soit avec msunpv.local.
Si elle ne clignote pas immédiatement, alors il faut rentrer ses identifiants. Soit avec Mspv tool, mais si cela ne fonctionne pas, alors faire comme d'habitude, se connecter d'abord au réseau Msunpv.
Dans ce second cas, attention 3 minutes pour réaliser l'opération.
Une fois les identifiants rentrés reprendre la procédure au point 6.
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je suis raccordé en USB et je rencontre toujours le même problème. Aucun affichage au niveau du port. Je suis vraiment désolé
Merci beaucoup
Wilfried
- Rob_27
- Membre platinium
-
On ne voit rien sur ton screen.
As tu essayé avec un autre câble USB, certains ne servent qu'à charger et ne peuvent pas faire de transmission.
) Connecter le module wifi a son pc avec un câble usb de qualité (pour être sûr qu'il fonctionne correctement avec les données)
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
- Rob_27
- Membre platinium
-
Peut être que le port USB ne fonctionne pas. Essaie avec un autre port.
Tu peux aussi regarder dans le gestionnaire de périphériques, si tu n'as pas un défaut, généralement c'est matérialisé par un petit triangle jaune.
Généralement la carte est sur COM 3 avec comme driver CH340 (mais ca peut être un autre port)
Sinon essayer avec un autre PC.
Tu peux aussi essayer d'installer le driver CH340, on sait jamais, ta carte n'est peut être pas reconnue car ton PC a l'air ancien.
Regarde à ce lien:
www.arduined.eu/ch340-windows-10-driver-download/
2)Sinon comme elle clignote toutes les secondes, cela signifie que les identifiants sont rentrés.
Que se passe t-il en tapant dans la barre d'url msunpv.local?
- Wilfried
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
J'ai un ami qui doit venir me voir pour essayer, car je n'y arrive pas malgré les informations claires.
J'ai essayé plusieurs ports.... pas d'anomalie dans le gestionnaire...
Que se passe t-il en tapant dans la barre d'url msunpv.local?
FilenotFound
Je ne sais pas si mon routeur peut fonctionner sans sa carte Wifi?
Je vous tiens informé.
Bonne fin de journée
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Vos installations
- MSUNPV 4 VOIES