Conf 4-4d11 avec 3 modules SOL pilotés par thermostat pour version routeur 105a

Plus d'informations
03 Mar 2025 20:52 #16 par Philippe79
Bonsoir, je peux voir la consommation de Rad 2 sur le wes (lui aussi de l'installation précédente). J'ai donc retiré maxlimit de sol 1 et sol 2 puisque je veux faire tourner les CE au max, le radiateur (sol 3) n'étant là que pour bruler des watts plutôt que d'injecter. Il manque encore un peu de soleil pour faire des tests complets. Encore merci pour toutes ces explications, Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2025 18:33 #17 par topper
Bonsoir rob

Très belle config !!
aurais tu la même dans tes tiroirs pour un firmware 104a ?

Plus d'informations
05 Mar 2025 18:49 #18 par Rob_27
Bonsoir Topper.

Pour une 104, regarde a ce lien:
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...estion-piscine#19905

Lis attentivement la notice et surtout les prerequis. Cette version a part les 3 modules solaires, contourne le bug de fermeture des modules solaires dans certains cas.
J'ai également une variante avec des modules de commandes pour gérer la puissance des sorties, si cela t'intéresse.

Néanmoins Patrick a créé la version firmware 105 qui non seulement a réglé le bug cité supra mais apporte de nombreuses améliorations. La 4-4d11 objet de ce past ne fonctionne qu'avec la 105.

A toi de voir, ce qui est préférable.

Bonne soirée.

Plus d'informations
05 Mar 2025 19:55 #19 par topper
merci bien pour ton retour rapide rob !
je vais tester cette config sur 104 ca me parait deja pas mal

et si besoin je ferai le saut jusqua la 105 jaime bien l idée de décider de la puissance à envoyer aux appareils... selon les saisons

a+

Plus d'informations
05 Mar 2025 19:57 #20 par Rob_27
Désolé match ce soir, demain je te trouverai la version avec les commandes de puissances.

Plus d'informations
05 Mar 2025 21:10 #21 par Rob_27
Toujours pour FW 104:

Essaie cette 4-4d8c, elle dispose en plus de commandes de puissance des RAD1 et2 et de la visualisation en % des sorties RAD1 et Rad2 dans le cas ou tu mets dans la même pince ces sorties ; en faisant cela PowRad lit la somme des 2 en W.
Cdlt

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_05032...4d8c.zip
Taille du ficher :1,271 ko
Pièces jointes :

Plus d'informations
06 Mar 2025 22:16 #22 par Philippe79
Bonsoir, maintenant que le soleil est un peu plus efficace je peux examiner le fonctionnement du routeur en 4-4d11 : c'est étonnant, quand la voie 2 se déclenche, la voie 3 la suit et l'injection aussi .

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

. Philippe
Pièces jointes :

Plus d'informations
07 Mar 2025 08:36 #23 par Rob_27
Bonjour Philippe,

Difficile de te répondre, du fait des possibilités de bridage et parce que il y a un trop de paramètres décochés dans ton fichier.

Ce que je vois:
Dans la courbe mesure:
Dommage qu'il manque la courbe outball. Les courbes BallonN et Rad2 ont l'air de déclencher en même temps, parfois à fond, mais cela fluctue. Je ne connais pas ni la puissance de ta production, ni celles de tes sorties. Si ces dernières sont faibles et production supérieure à ces dernières, qu'elles passent à fond ne me surprend pas; expliquant ainsi l'injection?

Ce qui me gêne, mais a vérifier en passant la souris sur tes courbes, c'est que cela à l'air de démarrer à 14h30 pile , s'arrête à 15h30, arrêt total pendant 1H et ça repart de 1630 à environ 1715??? Pourquoi ce phénomène, faisais tu quelque chose ou bien est ce seulement la coupure du ballon?????

Sur ta courbe "Sorties", pour le coup il manque Rad2, donc difficile de tout bien appréhender.

Par contre, on dirait que BallonS est bridé à 50% ou alors production moyenne et que BallonN n'est pas activé avant 14h30??? Pourquoi pas avant? Car il est peut probable que même si ballonS est bridé, que cela corresponde pile poil à ton surplus pour ne pas déclencher BallonN .
Ou alors grosse résistance du ballon, supérieure à la production??

De plus le ballonN, a été "rempli", de 400 à 600. Peut être qu'il était plein??? Je ne connais pas la puissance de tes ballons ni leur capacité; donc difficile à interpréter. Par exemple, une résistance de 2000W sur un ballon de 70l, a forcément une durée de remplissage moins longue qu'un 200l avec la même résistance.

Supposons le ballonS plein à 14H30, déclenchant alors les autres sorties, si la puissance de ces 2 sorties est inférieure au surplus en cours alors injection.

Idem concernant le thermostat de RAD2, il est bien à fond??

Donc il manque trop d'éléments pour être formel, toi seul à la vision complète des paramètres et des actions.

Chez moi la même version fonctionne sans soucis, mais je n'ai que 3.2KW crête à gérer avec beaucoup de puissance répartie sur mes sorties. Donc pour que j'injecte, il me faut plein soleil et ballon plein.

Cdlt

Plus d'informations
07 Mar 2025 13:48 #24 par Philippe79
Bonjour, en effet il faut domestiquer la bête!. L'arrêt à 14h30 correspond à la fin du premier ballon (200 litres, 2400 w), la sortie sol2 s'active sur le deuxième ballon(100 litres, 1200 w) mais il est plein donc pas de consommation, la voie 3 s’active (radiateur 2000 w) mais ne doit pas suffire à absorber les pics de production (5 kwc mais installés à l'horizontale donc production faible à cette saison, autour de 2000 w au max). Il va falloir que je mette les sondes de T° pour mieux gérer le complément. L’arrêt de 15h 30 à 16h 30 correspond à la mise en route de la pompe de piscine. J'ai vérifié le thermostat du radiateur, il est bien à fond. Encore merci pour ces échanges et pour ta patience infinie pour nous les néophytes. Philippe

Plus d'informations
11 Mar 2025 21:38 #25 par Philippe79
Bonsoir, je pense avoir trouver mon souci sur la voie 3 : mon radiateur qui semblait basique cachait une carte électronique, j'aurais du vérifié, il n'y avait pas de clac à la manipulation du thermostat. J'ai recâblé et aujourd'hui, impec le radiateur a fait son boulot quand les ballons ont été pleins, top. Philippe

Propulsé par Kunena