Ma config à partir d'une version 4-4d

Plus d'informations
14 Fév 2024 12:43 #16 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Non j'ai répondu un peu vite. Ta pince réseau, doit être bien placée, puisque ça marchait bien avant. Seule celle de prod est à l'envers, mais cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.
Vérifie les points cités sur le post précédent que j'ai édité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 16:13 #17 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
A priori un soucis avec mes pinces du moins 1 sur 3, celle de la production solaire qui ne fonctionne plus, voir compteur.

Les - sont inversés entre power réseau et power PV alors que je n ai touché à rien.

Donc aujourd'hui routage vers le ballon qui était presque plein nickel et après injection sur le réseau, pas de routage vers rads.

Pourquoi ma pince production solaire n est plus détecté ?

La dernière photo c est ma config d avant

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 16:33 - 14 Fév 2024 16:51 #18 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d

Donc aujourd'hui routage vers le ballon qui était presque plein nickel et après injection sur le réseau, pas de routage vers rads.

A tout hasard, la température du ballon augmente ou pas?
Pour tester le routage vers SOL2, mets une température inférieure à celle indiquée par ta sonde de température, par exemple 10 degré sur Therm. Ballon.

Pourquoi ma pince production solaire n est plus détecté ?

Qu'elle fonctionne ou pas, elle ne sert à rien pour le fonctionnement.
Dans Msapps, il y a un bouton inversion pour changer le sens de sonde (je ne l'ai pas encore testé)

La page visualisation, aide bien a comprendre ce qu'il se passe. Meme sans soleil, si tu mets 10 degré à therm. ballon, les Valin de SOL2 et SOL3 passent en jaune dans l'onglet visualisation.

Courage.
Dernière édition: 14 Fév 2024 16:51 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 17:13 - 14 Fév 2024 17:18 #19 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Autre chose, que je viens de percuter, mais toujours lié à la sonde.

out a l air bon, a part les compteurs qui délivrent et mon ballon d eau chaude qui est passé de 56 à 46 °

1)Dans ma config Therm.ballon était à 65°
2) Pour que Therm.ballon fonctionne bien, il faut qu'il soit toujours réglé à une température inférieure à celle réglée par le thermostat physique du ballon. Sinon, Therm.ballon n'atteindra jamais sa température puisque le thermostat du ballon aura coupé avant. Et du coup, injection, puisque SOL2 et SOL3 ne sont jamais activés.

Teste comme je l'ai indiqué dans le post précédent.

Pour info: perso, j'ai mis à fond le thermostat du ballon (environ 70°), et therm. ballon, je le modifie selon le nombre de personnes à la maison et selon la saison. Quand j'ai du monde ou bien l'été, je le mets vers 65, alors que l'hiver, quand on est que 2, je le mets vers 55, qui est suffisant pour mes douches mais permet d'avoir du radiateur.

Par sécurité, j'ai rajouté un mitigeur sous mon ballon qui lui est réglé à 55°. Comme ça impossible de se bruler.
Dernière édition: 14 Fév 2024 17:18 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 19:20 #20 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Hello Rob,

Bon désolé, j ai abandonné, c est trop compliqué pour moi.
J avais gardé quelques lien sous le coude du coup j ai installé cette config avec petite modif compteur (merci Rob).
J ai calibré ma sonde T° ballon , pour le reste on verra demain.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2024 07:51 - 15 Fév 2024 09:04 #21 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Bonjour,

Dommage pour toi, cela marche super pourtant.
En regardant ton premier essai "ouille", tu injectais avec une température de 45°8.
Je reste persuadé que cette mesure est supérieure à celle réglée par ton thermostat physique.

2) Pour que Therm.ballon fonctionne bien, il faut qu'il soit toujours réglé à une température inférieure à celle réglée par le thermostat physique du ballon. Sinon, Therm.ballon n'atteindra jamais sa température puisque le thermostat du ballon aura coupé avant. Et du coup, injection, puisque SOL2 et SOL3 ne sont jamais activés.

Teste comme je l'ai indiqué dans le post précédent.

Pour tester le routage vers SOL2, mets une température inférieure à celle indiquée par ta sonde de température, par exemple 10 degré sur Therm. Ballon.


Sinon, bonne continuation dans tes essais.
Dernière édition: 15 Fév 2024 09:04 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2024 18:43 #22 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Salut Rob,

Dommage pour toi, cela marche super pourtant.
En regardant ton premier essai "ouille", tu injectais avec une température de 45°8.
Je reste persuadé que cette mesure est supérieure à celle réglée par ton thermostat physique.


En fait depuis que j ai mis la sonde de temperature j ai vu mon cheauffe eau passer de 39 à 57° max via le routeur.
Je pense que mon cheauffe eau est réglé à 4 sur 5 .
Mon essaie ouille la sonde de T° indiquait une valeur erronée suite au changement de config , il était chargé à bloc.

Il y a trop de choses qui déconne chez moi avec cette config , peut être ma version qui n est pas la même que la tienne. Aujourd'hui j ai pas le temps de m investir pour essayer de comprendre le mécanisme de la bête.
J ai trouvé cette config faite par Patrick qui semble convenir, routage ballon puis rad 1 puis rad 2, voir Les 2 rads en même temps ( je m en fou un peu).

En tout cas merci encore pour le partage et les infos .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2024 16:29 - 16 Fév 2024 20:13 #23 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Bonjour Soleilll.

Oui je comprends, du moment que tu as trouvé la config qui te satisfait, c'est le principal. L'avantage du routeur de Patrick c'est qu'il a mis a disposition plein de versions et la possibilité de créer les siennes.
Effectivement le 4-3b dispose du module Sol3, par contre elle ne bénéficie pas de la possibilité de mettre en automatique une précharge éventuelle du ballon la nuit, et de pouvoir moduler la température du ballon lors des routages, comme la 4-4d.

Je vais modifier ma version, pour les cas, où la température de routage du ballon est inférieure à celle du thermostat du ballon; cela me rajoutera une sécurité si la sonde tombe HS.
Après une phase de tests, j'éditerai mon post initial pour la mettre en ligne.

Bon routage....
Dernière édition: 16 Fév 2024 20:13 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2024 07:40 #24 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Pour la charge du ballon , je préfère le programmer en marche forcé manuellement avec la version web, ça prend moins de 30 secondes.
En fonction de la météo du lendemain et de la T° de mon ballon le soir, je sais si je dois le forcer ou pas. Ça me permet de pas le forcer souvent et de profiter de la totalité de l apport solaire.
Hier belle journée ensoleillée, le ballon a chargé totalement et les deux rads ont déclenchés .
Par contre mes 2 compteurs (cumul rad1 et cumul rad2) fonctionnent pas. J ai du rater un truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2024 09:42 #25 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Si tu es toujours en 4-3b, et que ta config correspond à l'image que tu a mis en ligne 5 posts plus haut:
Tu utilises 4 pinces CT qui font leurs mesures. (Powréso, PowPV, powBal et PowRad). Les compteurs font références à ces mesures.

Tu parles de cumul RAD1 et 2.... ils n'apparaissent pas dans ton image....j'imagine que tu as à minimum renommé.

Si tu conserves tes pinces en l'état, tu ne pourras avoir que Rad1 ou Rad2, à choisir lequel. A moins de faire comme moi, de passer les fils de RAD1 et RAD2 dans la même pince, comme ça tu peux avoir un cumul des 2.
Si tu veux gagner une pince, tu peux sacrifier celle de PowPV, car j'imagine que tu as l'information par la passerelle de tes panneaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2024 12:12 - 18 Fév 2024 12:21 #26 par Soleilll
Réponse de Soleilll sur le sujet Ma config à partir d'une version 4-4d
Ha oui , avec une pince sur rad ça devrait mieux fonctionner :unsure: :blush: :lol:
Je vais faire comme toi, passer les phases rad1 et rad2 dans la même pince .
Pour le moment j ai que 3 pinces et j ai pas de passerelle pour mes panneaux, juste un open DTU au cas où j ai un soucis sur un MO.
Merci.

Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Fév 2024 12:21 par Soleilll.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena